Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Peut on encore faire de bonnes affaires ?

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Peut on encore faire de bonnes affaires ?

Messagede tzynn » 31/08/2012 10:57

Message précédent :
Je pense aussi qu'acheter 100 exemplaires d'une bd tirée à disons 3 ou 5000 exemplaires ne risque pas d'avoir de fortes répercussions sur sa cote.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede suzix@BDP » 31/08/2012 11:03

tzynn a écrit:Je pense aussi qu'acheter 100 exemplaires d'une bd tirée à disons 3 ou 5000 exemplaires ne risque pas d'avoir de fortes répercussions sur sa cote.

A la limite sur un tirage de luxe neuf tiré à 500 exemplaires, quelques libraires peuvent se mettre d'accord pour en prendre 50 chacun à la commande ... :lisezmoi:
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kilfou » 31/08/2012 11:18

Suffit de quelques rigolos dans le genre de suzix pour Pinocchio. 6 albums pour un mec, tu multiplies par une centaine sur la France (ça ne fait qu'un par département après tout en gros, c'est pas énorme) et paf t'as 600 EO de moins sur le marché.

600 sur un tirage 1ère édition des Requins Marteaux, je dirais qu'on est pas loin de 20% (à vue de pif hein).
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede suzix@BDP » 31/08/2012 11:28

kilfou a écrit:Suffit de quelques rigolos dans le genre de suzix pour Pinocchio. 6 albums pour un mec, tu multiplies par une centaine sur la France (ça ne fait qu'un par département après tout en gros, c'est pas énorme) et paf t'as 600 EO de moins sur le marché.

600 sur un tirage 1ère édition des Requins Marteaux, je dirais qu'on est pas loin de 20% (à vue de pif hein).
'tain, tu tiens des fiches toi? :-D
Puisque tu en parles, pour le Pinocchio faut que je précise donc les choses:
- premièrement, je n'ai pas créé la demande puisque lorsque j'ai trouvé ce "stock", la demande était déjà forte et les prix à plus de 60€ l'un sur Ebay.
- deuxièmement, je n'ai pas acheté tout le stock en une fois mais en trois sur pratiquement 4 à 6 semaines je dirais ...

Alors certes, j'aurais pu en faire profiter des amateurs de BDGest en indiquant la source ... mais il y avait une grosse chance pour que ce soit un véritable spéculateur qui en profite ...
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kilfou » 31/08/2012 11:35

Ok t'as ptet pas créé la spéculation, mais t'en as quand même profité hein. :diable:

Après, t'as l'occasion de te faire du pognon, tu le fais soit, mais venir dire que t'as "sauvé" des EO, ça sent quand même la méthode Coué pour te dire que t'es pas un vil vénal.
:geek:
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede suzix@BDP » 31/08/2012 11:49

kilfou a écrit:Ok t'as ptet pas créé la spéculation, mais t'en as quand même profité hein. :diable:
Après, t'as l'occasion de te faire du pognon, tu le fais soit, mais venir dire que t'as "sauvé" des EO, ça sent quand même la méthode Coué pour te dire que t'es pas un vil vénal.
:geek:
Je t'accorde que le "sauvetage" des EO et un peu pour provoquer ... ;) . Mais je suis tout à fait à l'aise avec ça. Je n'ai forcé personne à acheter ces albums. De plus si c'était juste pour les lire, il y avait des rééd. plein les rayons. Donc les types qui cherchaient ces EO à ce moment là étaient des collectionneurs d'EO qui n'auraient jamais acheté cet album s'il n'avait pas été primé à Angoulême. Et je pense même que ceux qui l'achetaient en EO à ce moment là, espéraient qu'un jour cet album vaille plus que cela ...
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kilfou » 31/08/2012 11:52

T'as aussi le péquin moyen qui aime bien avoir des EO sans les payer une blinde et qui a pas pu les trouver.

<-- Y en a un là.

Du coup, je l'ai acheté d'occaz en réed, alors que j'aurais ptet acheté neuf si j'avais trouvé l'EO 2 mois après sa sortie.

Après, le plus important, c'est quand même que ces albums aient rapporté du pognon aux Requins, et dans tous les cas c'est arrivé donc c'est pas si grave que ça.
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede stan prozak » 31/08/2012 12:07

sur un tirage de 6 000, si tu as dix mecs qui en achètent 100, ça fait 1/6 de la production qui est immobilisé. Si je me souviens, on estime que la moitié des ex d'un bouquin est détruite les 10 premières années. Puis, un dixième par tranche de 10 ans. Bon, ça s'est peut être arrangé avec le temps et on est plus dans ces statistiques qui désolent l'amoureux des livres que je suis.
ce qui veut dire que, sur la bd à 6 000 ex, au bout de 10 ans, les types en question ont 1/3 des albums en leur possession et donc peuvent commencer à les mettre sur le marché pour les écouler petit à petit au prix qu'ils ont envie de fixer.
De toute façon, Suzix & cie, la spéculation demande de gros moyens et du temps pour être vraiment efficace et rentable
stan prozak
Auteur
Auteur

Messagede suzix@BDP » 31/08/2012 12:42

kilfou a écrit:T'as aussi le péquin moyen qui aime bien avoir des EO sans les payer une blinde et qui a pas pu les trouver.
<-- Y en a un là.
Du coup, je l'ai acheté d'occaz en réed, alors que j'aurais ptet acheté neuf si j'avais trouvé l'EO 2 mois après sa sortie.
Après, le plus important, c'est quand même que ces albums aient rapporté du pognon aux Requins, et dans tous les cas c'est arrivé donc c'est pas si grave que ça.
Désolé pour toi. Oui il y a aussi sans doute des amateurs d'EO pour ce quel cela représente et qui n'ont pu être servis.
Il me semble que lorsque j'ai fait ces transactions, Angoulême était passé depuis de longues semaines. Donc Pinocchio était sorti depuis trois ou quatre mois mini.
Après, si je n'avais rien fait avec ces EO, cela n'aurait rien changé pour toi malheureusement.
Ensuite, vu le nombre de fois où je me suis fait rembarrer sur certains sujets, notamment ceux liés aux cotes ou aux valeurs sur la baie, alors que lorsque j'indique des valeurs, je suis vraiment certain de mon fait, cela ne pousse pas à être "BDGest-Corporate" non plus ... :siffle:

Sinon il y en a un en vente sur BDGest à 50€ ... dans les 15€ de plus que le prix initial. Pas énorme.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 31/08/2012 13:05

suzix@BDP a écrit:Bon, aller, je l'avoue, j'ai parfois "spéculé"! :oops: ... je suis un jour tombé dans une FNAC "excentrée" sur un stock d'EO neuves recherchées. De mémoire je les payais 30€ et je les revendais sur Ebay dans les 60€. J'ai fait cela 5 ou 6 fois jusqu'à ce que le stock soit épuisé. Comment juges-tu cette malheureuse action Monsieur Stan Prozak?

... mon point de vue est triple:
- premièrement la FNAC en question était bien contente d'écouler son stock, stock qu'ils n'avaient de toute façon pas le droit de vendre à 60€
- deuxièmement, j'ai en qq sorte "sauvé" ces EO recherchées car là où elles étaient placées, en qq semaines, certaines avaient déjà bien morflé ... celles que j'ai laissées d'ailleurs!
- troisièmement, j'ai permis à des amateurs de se procurer cet album recherché à un prix inférieur aux tarifs pratiqués sur Ebay ... ben oui, vu que j'avais un petit stock, ce qui m'importait c'était de tout écouler et vite et pas de faire un max sur le seul exemplaire que j'avais!

Alors docteur? :?

Je lis régulièrement ce genre d'arguments dans le cahier business des quotidiens. Des justifications de CEO pour expliquer aux péquins que :

- c'est pour le bien de l'entreprise,
- chacun est libre d'accepter ou de refuser,
- tout a été fait légalement,
- qu'il fallait bien agir avant que des concurrents le fassent,
- désolé, mais on va devoir vous laisser partir,
- oukilè mon bonus ?

(pas de jugement de ma part, sauf, peut-être que, faites vos bon coups, montrez bien comment vous avez intelligemment profité du système, mais n'essayez pas de vous justifier en vous posant comme des sauveurs/génies/bonnes âmes).
Dernière édition par toine74 le 31/08/2012 13:34, édité 2 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 31/08/2012 13:18

Le pire, toine, c'est que tu as raison. Je dis cela sans aucune arrière pensée. Ta vision du Monde est certainement plus belle que la mienne. Moi aussi j'aimerais que notre génération (les 30/50 ans - celle qui a actuellement les clefs du camion) fasse différemment de celle d'avant ... moins rapace, moins profiteur, moins consommateur, moins pollueur, moins d'exclusion, plus de solidarité (la vraie hein, au sein de sa famile, de son voisinage, de sa ville, pas celle qui consiste à tendre la main à l'état et à s'étonner que rien ne vienne). Tout ça je suis d'accord. Je rajouterais juste "plus entreprenant et moins attentiste". J'ai droit aussi non? ;)
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 31/08/2012 13:21

stan prozak a écrit:Entièrement d'accord. C'est sur le marché que se fixe le prix entre l'offre et la demande.
Il n'empêche que cet axiome sorti d'un manuel d'éco élémentaire me semble un peu vicié sur le plan pratique.
Primo, je ne suis pas sur que l'offre corresponde à la demande quand, dans un festival, à l''étal de chaque bouquiniste, tu vois pratiquement les mêmes albums de collection au même prix. Là, si on suit la loi classique du marché, le prix devrait baisser car il y a plus d'offre que de demande au prix demandé donc le prix est trop élevé pour cette bd. Je rappelle pour les moins de vingt ans que, avant, il y avait une cote française et une cote belge
secondo, comme la bd est moins fragile que, disons, le poisson, une autre dérive se rajoute là dessus. On peut faire artificiellement monter les prix en rachetant une certaine bd, raréfiant sa présence sur le marché et donc faisant monter les prix pour les gens qui la veulent.
Tertio, on n'achète pas une bd cotée à vil prix parce qu'on la collectionne et qu'on se dit "chouette ! je vais m'offrir un truc que je cherche depuis longtemps mais que j'ai jamais pu me payer" mais pour la revendre donc pour effecteur une plus value

Le problème de la valorisation vient essentiellement du BDM... les cotes sont très largement discutables et sont détournées à chaque fois.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 31/08/2012 13:32

suzix@BDP a écrit:Le pire, toine, c'est que tu as raison. Je dis cela sans aucune arrière pensée. Ta vision du Monde est certainement plus belle que la mienne. Moi aussi j'aimerais que notre génération (les 30/50 ans - celle qui a actuellement les clefs du camion) fasse différemment de celle d'avant ... moins rapace, moins profiteur, moins consommateur, moins pollueur, moins d'exclusion, plus de solidarité (la vraie hein, au sein de sa famile, de son voisinage, de sa ville, pas celle qui consiste à tendre la main à l'état et à s'étonner que rien ne vienne). Tout ça je suis d'accord. Je rajouterais juste "plus entreprenant et moins attentiste". J'ai droit aussi non? ;)

:ok: Content de voir que tu ne prends pas mes propos à ton compte. Nous faisons tous partie de la société et, étant nés du bon côté de la planète, en profitons bien largement tous les jours.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede TOMY35 » 31/08/2012 15:08

Pouffy a écrit:
stan prozak a écrit:Entièrement d'accord. C'est sur le marché que se fixe le prix entre l'offre et la demande.
Il n'empêche que cet axiome sorti d'un manuel d'éco élémentaire me semble un peu vicié sur le plan pratique.
Primo, je ne suis pas sur que l'offre corresponde à la demande quand, dans un festival, à l''étal de chaque bouquiniste, tu vois pratiquement les mêmes albums de collection au même prix. Là, si on suit la loi classique du marché, le prix devrait baisser car il y a plus d'offre que de demande au prix demandé donc le prix est trop élevé pour cette bd. Je rappelle pour les moins de vingt ans que, avant, il y avait une cote française et une cote belge
secondo, comme la bd est moins fragile que, disons, le poisson, une autre dérive se rajoute là dessus. On peut faire artificiellement monter les prix en rachetant une certaine bd, raréfiant sa présence sur le marché et donc faisant monter les prix pour les gens qui la veulent.
Tertio, on n'achète pas une bd cotée à vil prix parce qu'on la collectionne et qu'on se dit "chouette ! je vais m'offrir un truc que je cherche depuis longtemps mais que j'ai jamais pu me payer" mais pour la revendre donc pour effecteur une plus value

Le problème de la valorisation vient essentiellement du BDM... les cotes sont très largement discutables et sont détournées à chaque fois.

le doight dessus ! le soucis vient principalement du bdm ...
TOMY35
BDéphile
BDéphile

Messagede suzix@BDP » 31/08/2012 15:20

TOMY35 a écrit:
Pouffy a écrit:Le problème de la valorisation vient essentiellement du BDM... les cotes sont très largement discutables et sont détournées à chaque fois.

le doight dessus ! le soucis vient principalement du bdm ...

Mouais ... il faut juste savoir se servir d'un outil!
Lorsque le BDM aura disparu (ce qui ne tardera pas à arriver), ce sera pire.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 31/08/2012 15:28

suzix@BDP a écrit:Mouais ... il faut juste savoir se servir d'un outil!

Ce n'est pas qu'un problème d'outil. Je bosse dans l'immobilier et le problème est identique.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede suzix@BDP » 31/08/2012 15:41

Pouffy a écrit:

Ce n'est pas qu'un problème d'outil. Je bosse dans l'immobilier et le problème est identique.

Je n'ai pas compris le sens de ton post.
Pour ma part, mieux vaut un outil incomplet et pas hyper fiable que rien du tout ... ensuite il faut que ceux qui s'en servent aient connaissance des limites du-dit outil!
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 31/08/2012 15:51

Je vois un peu partout Cote BDM - 20%, peu importe l'état... Les gens pensent qu'en faisant un poil moins cher que la cote BDM officielle, peu importe la qualité, ça se vendra, et ça ne se vend pas... Et comme ils vendent des tintin à 250€, ils ne vont pas proposer le reste à 2€, donc ils mettent plus cher également.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede PHILGUZZ » 31/08/2012 15:55

Le BDM c'est un outil et comme tout outil il faut savoir s'en servir.
Ceux qui savent pas il faut qu'ils apprennent...
l'apprentissage vient rapidement avec la pratique.
Ceux qui savent pas s'en servir ils changent rapidement de métier, à mon avis ! :D
Maintenant ceux qui n'en ont pas besoin dans leur métier on s'en fou qu'ils ne sachent pas s'en servir, ils gardent leur marchandises un point c'est tout ! ou ils attendent, parfois longtemps, le Norvégien...
S'ils on mes moyens d'attendre tant mieux pour eux, ça fait de mal à personne, sauf au Norvégien quand il passe par là ! :fant2:

Maintenant le BDM c'est un très bon outil ,comme la BAL, et s'ils n'existaient pas on serait quand même bien emmerdés, alors faut arrêter de cracher dessus.
Si on voit des Pékins qui l'utilisent mal on s'en fou ! Il y en a d'autres qui l'utilisent bien.
Si on aime pas une crémerie et bien il faut en changer... point-barre !

C'était ma pensée du jour. ;) [:fantaroux:2]
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Messagede TOMY35 » 31/08/2012 15:57

suzix@BDP a écrit:
Pouffy a écrit:

Je n'ai pas compris le sens de ton post.
Pour ma part, mieux vaut un outil incomplet et pas hyper fiable que rien du tout ... ensuite il faut que ceux qui s'en servent aient connaissance des limites du-dit outil!

Pour moi son post voulait dire que le marché était régulé par l'offre et la demande....Pouffy pourra en dire plus ;)
pour moi le bdm est un petit poison pour collectionneur de bd, pourquoi ?
- Toutes les côtes sont tirées vers le très haut .... dans quelle but ? qui fait les côtes ? leurs interets ?
- Toutes les annonces de bd eo sur ebay/bon coin on dans leurs textes et en première ligne : AU BDM MA BD vaut 300 euros alors faire offre ( oui mais ta bd sort d'un accident de bagnole au vu de l'état pépère ) donc le bdm donne de faut espoirs ( les vendeurs ne tienne pas compte non plus de l'état - n - tbe ... et prenne souvent le plus haut ) au non initié. tout le monde pense avoir un trésor chez soi avec le bdm et toi quand tu leurs fait une offre correct tu passe pour un vampire de base :diable:
tout cela pour dire que le bdm à cause/grace à son mode de fonctionnement fait grimpé les cotations, les vendeurs ( pro, amateur, particulier ) sont gagnants et favorise une augmentation de la demande bd par des arriviste au détriment des passionnés :cry:
TOMY35
BDéphile
BDéphile

Messagede sellig29 » 31/08/2012 16:12

bon ,il faut que j'aille vendre la vaisselle de ma grand mère en Norvège moi !
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !

www.mixartsfestival.sitew.com
sellig29
Quebec City
Quebec City

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations