shandalar a écrit:Ben si il y a une cote du neuf pour le récent et une cote BE pour l'ancien (avec plus value value pour le neuf), c'est que le récent pas neuf n'intéresse pas grand monde.
J'essaie de comprendre pour le récent, je collectionne l'ancien et ne prend que le neuf.
Prenons un treize t1 eo en BE, est-ce que ça intéresse qqn ? (je précise que ce n'est pas une annonce perso
)
Globalement, tous les treize T1 au prix de la côte ne sont pas en état neuf (le vrai), en tout cas tout ceux que j'ai vu.
Bon je dis ça pour une série à grand succés donc ça attire du monde pas forcément au courant.
ah désolé! J'ai cru que tu ne collectionnais ni l'un ni l'autre! C'est donc différent.
Alors, les amateurs d'EO récentes (70's mais aussi 10's) recherchent du TTBE quais-neuf. En gros, on a raté cette série il y a 5 ans mais on la cherche qd même en état neuf ... ce qui n'est pas si évident. Il faut savoir que quand je dis "neuf", c'est mieux que 80% des BD vendues en magasin! Lorsque les piles arrivent, déjà il y a 50% des albums qui ne sont plus neufs ... mal réalisés, rayés, écornés ... voilà, le collectionneur d'EO récente va systématiquement recherché l'état Neuf, le vrai! Celui qu'il n'est déjà pas toujours évident de trouve ren librairie. Le pb est que les vendeurs en occasion de ce type d'albums ne sont souvent pas des amateurs d'EO. Du coup, ils disent que c'est neuf ... mais cela peut en être assez loin!! ... du coup ben on doit se contenter du TTBE. Déjà TBE, moi cela me gène un peu au col, tu vois!
Mais le temps passant, lorsqu'on cherche des EO des années 80, ben le vrai neuf, faut oublier car il est très rare. Sauf à racheter cela à un amateur d'EO. Du coup, plus la BD est ancienne moins on se doit d'e^tre exigeant.
... du coup pour répondre à ta question, si le XIII #1 EO ou le Thorgal #1 EO devaient se trouve à l'état neuf il y a 15 ans pour le apyer à la côte, aujourd'hui ... même si le BDM l'indique, je suis prêt à prendre les paris, que le TBE se vend à ce prix! ... en librairie spé. Je suis certain que si je vais chez Lutèce leur EO de ces premiers albums ne seront pas véritablement neuves ... peut-être du TTBE ... mais pas neuves!
Et chez Rakcam, je suis certain que s'il tombe sur un vrai état neuf de XIII #1, il va pas le vendre à la côte mais plus cher! ... enfin je m'avance vu que je n'y suis pas allé depuis pas mal de temps mais j'en mettrais ma main à couper.