Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Peut on encore faire de bonnes affaires ?

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Peut on encore faire de bonnes affaires ?

Messagede Pouffy » 30/08/2012 14:19

Message précédent :
Juste pour illustrer. Je viens de faire un test avec Leboncoin.
2000 annonces de Titeuf en BDs que les particuliers vendent (après un rapide survole) entre 4 et 6€ pièce [:bru:3]
5 annonces de pro dont deux clairement pour des albums... à 2€ pièce.

...et après ils s'étonnent que ça ne se vende pas.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede suzix@BDP » 30/08/2012 14:26

TOMY35 a écrit:[...] sur les vdg je sais qu'ils sont tout raflés et que la marchandise sera disponible au tarif X 10 voir X 100 dans leurs locaux ou sur leurs étales de marché ( Dinard par exemple ) destinées à une clientèle Parisienne en vacances.

En fait, je ne vois pas le problème. Les vendeurs pro avec un magasin doivent bien se fournir quelque part. Que ce soit lors des vide-greniers ou lorsqu'une maison est vidée par des héritiers, cela revient au même.
On est souvent bien content de les trouver pour acheter telle cruche toute moche à 10€! Eux savent ce qu'elle vaut et à qui ils pourront la revendre. C'est cela leur apport. Moi je n'en ai aucune idée! Moi, cette "cruche", elle est dans le garage de ma tante depuis 30 ans. Elle a même failli plusieurs fois passer direct à la poubelle. C'est tout bénef. :bravo:
Et puis les "pros" sont sensés payer des impôts. S'ils ont un magasin il y a aussi des impôts et des coûts. Bref, c'est un autre monde. Et puis des fois, ils la gardent 5 ans la cruche payée 10€! ;)
Alors effectivement, profiter des gosses qui revendent leurs jouets ou ceux des parents (souvent plus intéressant d'ailleurs), c'est moche. :grrrr:
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 30/08/2012 14:34

Il est aussi permit de ne pas vendre quelque chose si la tête/la morale/la manière d'un quidam ne vous revient pas.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 30/08/2012 14:36

Les joies du net :
http://www.leboncoin.fr/livres/339083299.htm?ca=20_s

Malgré ma grosse collection de BDs et mes achats exclusivement d'occasion pour "le fond". Je n'ai toujours pas les Tintin, car même en x ème reed. je n'ai jamais réussi à les trouver à un prix décent.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede suzix@BDP » 30/08/2012 14:45

Pouffy a écrit:Les joies du net :

Malgré ma grosse collection de BDs et mes achats exclusivement d'occasion pour "le fond". Je n'ai toujours pas les Tintin, car même en x ème reed. je n'ai jamais réussi à les trouver à un prix décent.

Pour Tintin, il y a qq années, j'avais fait des achats sympas sur les Quais de Seine! Oui oui! Sur les quais! Achat de plusieurs albums simultanément. J'avais revendu certains en province à une petite librairie qui était ravie de me les prendre. Au résultat, ceux que j'avais gardés ne m'avaient pas coûté grand-chose.
Pour revendre convenablement, il faut apporter un plus : changement de marché, de clientèle, de région, rénovation pour les objets et les meubles ... réunion de collections pour les figurines ou les Playmobile par exemple ...
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PHILGUZZ » 30/08/2012 15:26

TOMY35 a écrit:Phil tu liras dans mes post que je parlais des pro et semi pro de ma région, moi je tournes en broc/vdg depuis 10 ans et les brocanteurs, antiquaires et autres vendeurs de livres et bd etc à part quelques exeptions ne sont vraiment pas très cool, rien qu'a voir leurs frimouses ( pour pas dire autre chose ) sur les vdg je sais qu'ils sont tout raflés et que la marchandise sera disponible au tarif X 10 voir X 100 dans leurs locaux ou sur leurs étales de marché ( Dinard par exemple ) destinées à une clientèle Parisienne en vacances.
En tout cas Phil cela ne m'empêche pas de te souhaiter une bonne chance et de faire affaire dans ta nouvelle voie, surtout si tu as un éthique honnorable ;)

Pouffy tu as raison, le net a fait beaucoup de mal, de plus tout le monde pense posséder un trésor de nos jours, surtout quand c'est un vieux Tintin ou autre ....

Merci à toi.

Je comprend que tu ais la haine après certains, mais à l'avenir, modère quand même tes propos et ne fais pas d'un ou deux cas, dans ta région, une généralité. ;)
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Messagede PHILGUZZ » 30/08/2012 15:31

suzix@BDP a écrit:
Pouffy a écrit:Les joies du net :

Pour Tintin, il y a qq années, j'avais fait des achats sympas sur les Quais de Seine! Oui oui! Sur les quais! Achat de plusieurs albums simultanément. J'avais revendu certains en province à une petite librairie qui était ravie de me les prendre. Au résultat, ceux que j'avais gardés ne m'avaient pas coûté grand-chose.
Pour revendre convenablement, il faut apporter un plus : changement de marché, de clientèle, de région, rénovation pour les objets et les meubles ... réunion de collections pour les figurines ou les Playmobile par exemple ...

Oui
Description conforme à la réalité, photos de qualité.
Sans oublier le service, suivit de la commande (communication), colis blindés, délais d'envoi rapide, Prix compétitifs et adaptés.
Le mieux c'est de trouver ce que les autres n'ont pas ! C'est cela le plus difficile. ;)
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toine74 » 30/08/2012 15:36

Etre pro quoi ;).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede PHILGUZZ » 30/08/2012 15:42

Pouffy a écrit:Ca va un peu avec ce que tu expliques, entre celui qui vide son grenier, celui qui vient se promener le week end et celui qui vient faire son boulot... les objectifs et l'ambiance ne peuvent être les mêmes.

C'est tout le problème des métiers d'intermédiaire ou de négoc'... leur image n'est pas bonne puisqu'elle est basée sur de la mise en relation ou de la spéculation. A leur décharge le net leur a fait beaucoup de mal puisqu'une bonne part de leur activité a été récupérer par des amateurs.

Sincèrement le fait d'être passé pro n'a pas changé ma mentalité sur une brocante.
Peut-être parce que j'ai du boulot pour les 10 années qui viennent avec tout ce que j'ai stocké depuis 30 ans.
Je voie l'avenir sereinement ce qui n'est pas forcément le cas d'un gars qui débute et qui n'a pas de stock, dans ce cas ce n'est pas très facile parce qu'il faut manger et il faut aussi acheter de la marchandise et ces mecs la doivent se démener plus que les autres. (ceux qui sont déjà bien établis)
Et puis j'ai d'autres branches à mon arc... :D
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede vincealine » 30/08/2012 15:56

PHILGUZZ a écrit:
Pouffy a écrit:Ca va un peu avec ce que tu expliques, entre celui qui vide son grenier, celui qui vient se promener le week end et celui qui vient faire son boulot... les objectifs et l'ambiance ne peuvent être les mêmes.

C'est tout le problème des métiers d'intermédiaire ou de négoc'... leur image n'est pas bonne puisqu'elle est basée sur de la mise en relation ou de la spéculation. A leur décharge le net leur a fait beaucoup de mal puisqu'une bonne part de leur activité a été récupérer par des amateurs.

Sincèrement le fait d'être passé pro n'a pas changé ma mentalité sur une brocante.
Peut-être parce que j'ai du boulot pour les 10 années qui viennent avec tout ce que j'ai stocké depuis 30 ans.
Je voie l'avenir sereinement ce qui n'est pas forcément le cas d'un gars qui débute et qui n'a pas de stock, dans ce cas ce n'est pas très facile parce qu'il faut manger et il faut aussi acheter de la marchandise et ces mecs la doivent se démener plus que les autres. (ceux qui sont déjà bien établis)
Et puis j'ai d'autres branches à mon arc... :D

Moi sa ne me dérange pas car:

tu es collectionneur avant tout donc si tu trouves une pièce rare tu ne la vendra pas
tu as le mérite de te lever tôt pour faire des trouvailles

bref j'ai pas honte de dire aussi que je fais chaque week end des achats que je vais revendre soit parce que j'ai déjà l'album ou la figurine ou que ce n'est pas une série que j'aime en même temps ce principe me permet de remettre du beurre dans les epinard afin de pouvoir me permettre d'acheter de temps temps une belle pièce
Pourqoi Dieu inventa l'alcool pour que nous les belges nous ne dominions pas le monde :-)
vincealine
BDépravé
BDépravé

Messagede Pouffy » 30/08/2012 16:10

Alors que dans mon cas, le but est de me débarasser et d'acheter moins cher... les objectifs ne sont pas les mêmes.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stan prozak » 30/08/2012 16:39

Je ne suis pas vendeur : je suis collectionneur. Je n'achète pas pour revendre. Bon, il m'arrive une fois par an de faire un vg pour liquider des doubles ( des trucs que j'ai acheté parce que je croyais que ..... ou bien un truc que j'ai trouvé en meilleur état que le mien mais ça va pas loin)
Je pense que l'on peut toujours trouver des trucs même et surtout en restant correct. Comme dit Philguzz, c'est la connaissance qui fait la différence. C'est que ton oeil s'est exercé pendant des années de chine et te fait reconnaitre des trucs plus facilement et plus vite que celui du voisin. Puis, il y a la chance. L'an dernier, en Belgique, elle était pas avec moi. Cette année, oui : je parcours une grosse borcante. je passe devant une bagnole qui vient de se garer. La bonne femme est dehors devant le coffre. le coffre est vitré. Une pile de dos rouge. C'est des Tintin. Poliment, je lui demande si je peux regarder les bd après lui avoir dit bonjour. Et je repars avec la 1° et la 2° coul du Spectre d'Ottokar plus la 1° du mystère de la grande pyramide pour 100 €. Les autres étaient flingués.
En ce qui concerne les pro, il faut qu'ils vivent : disons qu'il y a 1€ pour eux, 1 pour l'état, 1 pour le magasin (ou les emplacements et l'essence pour les ambulants) , 1 pour le renouvellement du stock dans une bd qu'ils vendent à 4€.
Quant aux vautours, je ne peux pas les empécher d'exister. Tant qu'ils ne viennent pas me prendre une bd que j'ai dans les mains ou surenchérir sur moi, hein ! En revanche, je me demande si leur mécanisme d'achat/revente ne va pas un jour se casser la gueule
stan prozak
Auteur
Auteur

Messagede Pouffy » 30/08/2012 16:55

stan prozak a écrit:Je ne suis pas vendeur : je suis collectionneur. Je n'achète pas pour revendre.

Deux problèmes arriveront : la place et la transmission. Pour la place chacun fait comme il peut... la transmission reste la première source d'approvisionnement des bouquinistes et des brocanteurs. Si la passion n'est pas transmise le tout sera vendu en lot et donc remis ur le marché.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede vincealine » 30/08/2012 16:57

effectivement belle conclusion stan et c'est vrai que quand je vois un gars qui ne fait que revente me choper un truc que je n'aie pas devant mon nez je rage mais bon c'est aussi le systeme de la broc premier arrivé premier servis

stan j'ai pensé a toi j'ai trouvé deux dos rond de septante cinq qui ne bouge pas hé hop sous plastique dans la bibliothèque
Pourqoi Dieu inventa l'alcool pour que nous les belges nous ne dominions pas le monde :-)
vincealine
BDépravé
BDépravé

Messagede suzix@BDP » 30/08/2012 17:30

stan prozak a écrit:En revanche, je me demande si leur mécanisme d'achat/revente ne va pas un jour se casser la gueule
arf!! Ce dont tu parles c'est de remettre en cause une grosse partie du fonctionnement de notre société. L'achat/vente par des "commerçants"! Ouaip, il faut des intermédiaires. Et même lorsqu'il semble ne pas y en avoir comme sur Ebay ... ben en fait, il y en a bien un ... le site internet qui parfois se fait rémunérer ...
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LittleCow » 30/08/2012 20:01

Je ne peux pas critiquer les pros, parce que des fois je leur achète des trucs.
J'en connais un qui a toujours le sourire, arrive tôt, achète à moins de 2€, s'installe avant 8h30 et revend à 4€ pièce, 10€ les 3. Son stock tourne et j’apprécie vraiment de le voir dans les brocantes, ce que je lui achète si ça ne me plait pas je le revend au même prix.
Une BD vendue 6€ qu'un pro a achetée 2€, c'est un peu chère mais parfois ça permet de finir une série et puis le pro, il se lève et prend le risque d'avoir une marchandise qui ne se vend pas. Car pour vendre 1 objet il ne faut qu'1 acheteur mais il faut surtout 1 acheteur et c'est jamais gagné. Il achète bas, mais il achète beaucoup et dans la broc "si ça gagne pas ça débarrasse".
Négocier avec les enfants ? Oui, à condition de les considérer comme des vendeurs adultes auf que je les tutoie. A moins de 3€ je ne négocie jamais. J'ai vu une fois un gamin qui vendait des Astérix à 2€ pièces, et 10€ les 10, je les ai laissé, un père et ses gosses avait l'air d'être intéressé, le vendeur a fait une connerie mais au moins elle a profité à d'autres gamins.
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Messagede stan prozak » 30/08/2012 21:35

suzix@BDP a écrit:
stan prozak a écrit:En revanche, je me demande si leur mécanisme d'achat/revente ne va pas un jour se casser la gueule
arf!! Ce dont tu parles c'est de remettre en cause une grosse partie du fonctionnement de notre société. L'achat/vente par des "commerçants"! Ouaip, il faut des intermédiaires. Et même lorsqu'il semble ne pas y en avoir comme sur Ebay ... ben en fait, il y en a bien un ... le site internet qui parfois se fait rémunérer ...

Non, ce que je remets en cause, c'est la spéculation. Je n'ai aucun problème avec le capitalisme ni avec les commerçants. En revanche, les spéculateurs, magouilleurs, pousse-mégots, ...... me posent problème.
Un commerçant a pignon sur rue, prend des risques, paye des impôts et des charges, connaît son taff, offre un service et un service après vente, embauche des employés. Ce n'est pas le gars qui va entuber un gamin pour lui racheter à vil prix un truc qu'il va revendre x fois le prix. Ce n'est pas le gars qui vend plein pot un truc sur lequel il ne paiera pas un centime de charge ni d'impôt. Ce n'est pas le gars qui va acheter 10 ou 20 ex d'un truc pour faire monter artificiellement la cote
stan prozak
Auteur
Auteur

Messagede LEAUTAUD » 30/08/2012 22:39

Peut on faire encore de bonnes affaires ? Oui, sans aucun doute.
Outre les utiles conseils de l'ami Phil, ou l'approche lucide de Stan, j'insisterai sur un paramètre , celui de la diversité. L'expérience m'a enseigné qu'il est bien préférable de décliner au maximum ses axes de recherches. C'est ainsi qu'en recherchant il y a une bonne trentaine d'années exclusivement des albums de bande dessinée franco-belge classque, j'en suis aujourd'hui a traquer LE DESSIN (BD ou autre)SUR TOUS LES SUPPORTS PAPIERS POSSIBLES ( outre tous les livres et documents dédicacés dont j'aime les thèmes ou les auteurs, ça en fait des dizaines de milliers) : donc, simple buvard ou carte postale, album d'images a coller ou album pop-up, etc... (j'ai un jour repertorié une bonne trentaine de supports papiers différents), je ne repars jamais bredouille d'un VG ou d'une Broc.
Pour moi, la "bonne affaire" n'est pas seulement une affaire de valeur financière (exemple ce mois ci, où pour 4 euros j'ai trouvé un bloc-thermomètre des années soixante dessiné par Jean-Louis Pesch. Valeur de l'objet ?....grande à mes yeux, nulle pour la plupart des gens). En jetant mes filets largement ma pêche est toujours fructueuse, parfois avec des albums rares et en BE, mais le plus souvent grâce à des livres dédicacés achetés 1 euro/pièce ( y'a pas de vrai marché ni de cotation sur les VG pour ces objets) parmi lesquels de vrais trésors. Je me contente d'une partition musicale illustrée par un auteur de bande dessinée ( récemment j'ai trouvé une Gillon et une Uderzo), vendue 50cts. Un bonheur simple tous les dimanches , y'a que ça de vrai, et une pépite de temps en temps, voici ma devise de chineur. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede suzix@BDP » 31/08/2012 00:18

LEAUTAUD a écrit:[...]Pour moi, la "bonne affaire" n'est pas seulement une affaire de valeur financière (exemple ce mois ci, où pour 4 euros j'ai trouvé un bloc-thermomètre des années soixante dessiné par Jean-Louis Pesch. Valeur de l'objet ?....grande à mes yeux, nulle pour la plupart des gens).[...]

Dans le même genre, je suis fan de PLV de bandes dessinées. C'est kitch, cela n'a pas de valeur marchande, les libraires en jettent au kilo mais moi ... j'aime ça! [youpi] Ma "pièce" à BD en contient un certain nombre et j'en suis très satisfait. :love: Cela donne un âme à ma BDthèque. Et puis avec une PLV, pas de rééd. C'est donc très révélateur d'une époque. C'est forcément "authentique". Une PLV pour le tome 3 de JKJ Bloche en 80x60 cm, on sait de quelle année elle date! :-D
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stan prozak » 31/08/2012 07:17

J'avais oublié, la diversité, Léautaud. :ok:
En ce moment, comme j'ai un peu de temps, je jette des lignes de fond sur le bon coin. Et, ma foi, les filets commencent à ramener du bon miam miam
Le fait de ramasser, pour reprendre ton exemple un thermomêtre Puesch, demande ce que j'appelle pompeusement un "oeil exercé" ou, dans une galaxie pas si lointaine, la Force : à force de chiner, de lire des bds et des bouquins, j'ai des "formes" et des "couleurs" qui sont enregistrés quelque part dans la tête, juste à côté de mon radar "joli fille" et de mon sonar "débit de boissons". Et, ça, c'est pas le gars qui vient de décider qu'il va faire du blé en vendant de la bd qui l'a : il faut du "métier". Et, c'est là où on peut faire la différence sur une broc. Surtout si l'on n'a pas oublié de sacrifier à Sainte Tcharafi la veille de brocante, histoire que la chance nous accompagne
stan prozak
Auteur
Auteur

Messagede PHILGUZZ » 31/08/2012 07:36

Salut les amis [:fantaroux:2]

En tout cas nous on va continuer à en faire de bonnes affaires que ce soit la pépite qui sort de temps en temps ou le bout de carton imprimé qui n'a d'autre valeur qu'une valeur sentimentale, que personne ne connait, mais que nous on recherche activement depuis si longtemps... ;)
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations