Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Peut on encore faire de bonnes affaires ?

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Peut on encore faire de bonnes affaires ?

Messagede suzix@BDP » 27/08/2012 21:15

Message précédent :
Pouffy a écrit:C'est le principe du vide-grenier. Cette année, en une journée, j'ai vendu pour 1000€ de BDs... environ 300 albums, mangas, TL... etc... avec deux tiers d'EO et une 20 albums dédicacés. Je sais que j'ai fais des heureux et qu'aussi des pro ce sont servis mais bon, j'ai fait de la place.
Attends ... vous voulez dire que vous êtes sérieux quand vous dites faire de la place de façon "philanthropique" ... même les albums dédicacés partent à 2€? [:lega] ... je dis respect grave les gars! :respect:
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 27/08/2012 21:24

suzix@BDP a écrit:Attends ... vous voulez dire que vous êtes sérieux quand vous dites faire de la place de façon "philanthropique" ... même les albums dédicacés partent à 2€? [:lega] ... je dis respect grave les gars! :respect:

Ce n'est pas de la philantropie, c'est du vide grenier. Un album d'occasion c'est un tiers du prix neuf... moins suivant l'état. Une dédicace c'est 0, je ne l'ai pas payée. Une eo c'est un album d'occasion, je ne l'ai pas payé non plus.

Une fois j'ai tenté 50% du prix neuf (ou 50% de la cote)... je suis reparti avec plus des trois quarts de mes albums. Pareil, le ne vends pas en VPC, j'ai autre chose à faire que de faire des colis... je ne fais même plus les ventes en vide grenier on le fait pour moi moyennant 10% par une association fort sympathique :respect:
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede suzix@BDP » 27/08/2012 21:38

Pouffy a écrit:Ce n'est pas de la philantropie, c'est du vide grenier. Un album d'occasion c'est un tiers du prix neuf... moins suivant l'état. Une dédicace c'est 0, je ne l'ai pas payée. Une eo c'est un album d'occasion, je ne l'ai pas payé non plus.
Enorme! Chapeau bas !!
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 27/08/2012 21:45

suzix@BDP a écrit:Enorme! Chapeau bas !!

Ce que je trouve énorme c'est quand un particulier tente de vendre en vide grenier à la cote BDM en état moyen... et c'est malheureusment la majorité des cas.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ombre jaune » 27/08/2012 22:20

Sans doute, mais après, libre à l'acheteur de passer son chemin. C'est sur que ceux qui achètent chez toi, doivent repartir avec le sourire ;) enfin si cela te va aussi, tout le monde est content ! En tout cas tu reste l'exeption car collectionneurs qui vendent à ces prix en connaissance de cause et pour faire de la place à tout prix, il y en a peu malheureusement :-D
2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=159
Galerie CAF : http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=83822

Je recherche : Hermann: une belle BOIS MAURY
ombre jaune
BDéphage
BDéphage

Messagede LittleCow » 28/08/2012 05:44

Lors d'une vente d'occasion, le prix est toujours un compromis : trop bas tu as l'impression de perdre de l'argent, trop haut ça ne se vendra pas.
D'un autre côté même si c'est vendu pas chère au moins c'est vendu.
Il faut prendre en compte le fait qu'il y a de plus en plus de vendeurs. LeBonCoin permet à chacun de mettre en vente des objets facilement. Une BD vendu 2€, c'est toujours 2€ de gagné et à ce prix l'acheteur n'est pas emmerdant.

On peut toujours faire de bonnes affaires. J'achète en brocante et revend ce qui ne me plait pas ou ce que j'ai acheté pour gagner quelques euros sur LeBonCoin. Les prix restent raisonnables pour les acheteurs, je ne cache pas les défauts et j'expédie 2/3 de mes ventes en protégeant bien mes envois. Par contre j'ai aussi des loupés et des titres qui trainent et vont finir en lot à 2€ max pour un pro.

Les pros qui ramassent tout, je ne les envie pas. La bonne affaire c'est quand tu revend. Acheté 2€ une OE qui côte 25, OK mais à condition de revendre vite, car après des voyages en utilitaires dans des caisses, des manipulations d'acheteurs potentiels, une exposition à l'air humide et au froid... en quelques mois la BD ne vaut presque plus rien et fini dans le bac à bas prix.
Les vendeurs arrivent, réservent leur place et vont chiner. Ils s'installent à partir de 9h au moment ou les collectionneurs commencent à partir, je ne sais pas si c'est si rentable que cela pour les BD, surement plus pour les DVD qui se vendent à plus de monde. Impossible à savoir, un vendeur se vente de ses bonnes affaires, jamais de ses ratés.
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Plexiglot » 28/08/2012 06:57

suzix@BDP a écrit:Attends ... vous voulez dire que vous êtes sérieux quand vous dites faire de la place de façon "philanthropique" ... même les albums dédicacés partent à 2€? [:lega] ... je dis respect grave les gars! :respect:

On ne fait pas dans la philanthropie mais on fait de la place.
Faut savoir ce qu'on veut : faire de la place ou faire du pognon. Moi j'ai choisi l'option 1 car c'est plus simple, plus efficace, moins générateur de stress et de discussion d'apothicaires qui n'en finissent plus. Je ne lis pas de la BD et je n'en achète pas pour faire du business mais pour mon plaisir. J'achète, je revends (parfois) et je m'attache assez peu aux EO, aux dédicaces etc... en fait je m'en fous même. :D
Plexiglot
BDéphile
BDéphile

Messagede Plexiglot » 28/08/2012 07:00

suzix@BDP a écrit:
Pouffy a écrit:Ce n'est pas de la philantropie, c'est du vide grenier. Un album d'occasion c'est un tiers du prix neuf... moins suivant l'état. Une dédicace c'est 0, je ne l'ai pas payée. Une eo c'est un album d'occasion, je ne l'ai pas payé non plus.
Enorme! Chapeau bas !!

Mais c'est pas énorme, je réagis totalement comme Pouffy, c'est ce qu'il me semble plus sain. Je vais même te dire, mon rêve c'est le TROC de BD. 1 album = 1 album, sans se soucier de la côte, à la limite tu prends en compte le prix d'achat et tu échanges à la valeur tiers du prix. Que ce soit une EO ou un album côté, on s'en fout. Si j'ai payé une BD 12 euros et que le BDM l'annonce 10 ans après à 120 euros, pour moi, mentalement, elle vaut 4 euros en occasion. Et d'ailleurs en tant qu'acheteur d'occasion, je fonctionne pareil, je n'achète pas des albums plus cher que le tiers du prix d'achat en neuf, même des EO. Et souvent je tombe sur des vendeurs qui ont le même état d'esprit et donc tout le monde est content :bravo:
Plexiglot
BDéphile
BDéphile

Messagede LittleCow » 29/08/2012 05:44

Si tu connais des personnes qui jouent le jeu, je trouve cela super. J'en ai des croisé, à chaque fois de superbes rencontres, des passionnées qui te décrivent leur approche d'un album, leurs coup de cœurs...

La plupart du temps, les gars se baladent avec le BDM dans les vide grenier et n'hésitent pas à le sortir devant le vendeur qui souvent se pose des questions, genre "cette BD avait une côte ? j'aurais pu la vendre plus ?".
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Pouffy » 29/08/2012 07:03

LittleCow a écrit:Si tu connais des personnes qui jouent le jeu, je trouve cela super. J'en ai des croisé, à chaque fois de superbes rencontres, des passionnées qui te décrivent leur approche d'un album, leurs coup de cœurs...

La plupart du temps, les gars se baladent avec le BDM dans les vide grenier et n'hésitent pas à le sortir devant le vendeur qui souvent se pose des questions, genre "cette BD avait une côte ? j'aurais pu la vendre plus ?".

C'est surtout que souvent le BDM est très mal utilisé : cote = valeur minimum vendable.
Cette année, j'ai vendu l'EO du Derrnier Loup d'Oz pour 6 € en bon état. Je l'avais mis à 8 € l'an dernier et il n'était pas parti. De mémoire la cote BDM doit être autour des 30€.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cygu » 29/08/2012 07:14

si c'est ENORME

si vous avez les moyens de vendre 4 euros une bd qui cote 120 et donc potentiellement vendable 50 60 ou meme 90 euros assez facilement , tant mieux

perso avec la différence je me paye 5 ou 6 bd neuves
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 29/08/2012 08:39

Les BDs qui cotent 120€ ne sont pas légions... les EO cotées que je vends sont plutôt à 10-30€ (cote BDM).
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede suzix@BDP » 29/08/2012 09:37

Pouffy a écrit:Les BDs qui cotent 120€ ne sont pas légions... les EO cotées que je vends sont plutôt à 10-30€ (cote BDM).

Jusqu'à 15 euros, une cote BDM n'a pas de sens pour la vente entre particuliers. Car une fois retiré le % car transaction hors réseau pro et l'état de l'album ben, cela revient presque au prix d'une BD d'occasion. Et puis certaines BD cotent 20 ou 30 euros de façon injustifiée aussi. Au dessus, la cote peut être trop élevée mais globalement, cela signifie qu'elle n'est pas très fréquente et surtout qu'elle est (ou a été) un peu recherchée tout de même.
Et puis il y a des BD récentes non cotées très difficiles à trouver. Même à 25€! Et ce sont celles-ci qui permettent de faire de "bonnes affaires" à l'achat puisque non côtées donc vendues pas cher par les broc ... mais recherchées sur le net par exemple.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 29/08/2012 14:28

cygu a écrit:si c'est ENORME

si vous avez les moyens de vendre 4 euros une bd qui cote 120 et donc potentiellement vendable 50 60 ou meme 90 euros assez facilement , tant mieux

...

Tout est dans ce potentiellement... Arrivé à ce genre de prix, tu t'adresses aux collectionneurs, donc, normalement, à des gars qui connaissent leur turf. Si c'est un album récent, il doit être ultra-nickel et vraiment un peu rare (Lanfeust t01, Aquablue t01...), le genre d'état que tu rencontres jamais en vide-grenier/brocante. Donc l'aspect bonne affaire reste plus psychologique qu'autre chose. Si c'est un album ancien, la chose est un peu différente, mais les fondamentaux reste les mêmes. Des Tintin flingués (même en EO) et autre dos ronds façon Grand Canyon, même cotées, ça se fourgue qu'à des victimes, pas des clients/connaisseurs. Evidemment il y a des exceptions, une fois tous les trois-quatre ans pour gagner quoi ? 50 euros ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 29/08/2012 15:22

Surtout que ça reste du vide grenier... les gens viennent avec 20-30€. Des pièces rares, fragiles et chères n'y ont pas leur place.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede PHILGUZZ » 30/08/2012 09:15

Je viens de découvrir ce nouveau post et j'ai une petite envie d'intervenir.

"Les bonnes affaires en BD" comme quelqu'un l'a dit il y en a moins qu'avant Internet et surtout qu'avant que tout le monde ramasse de la BD, car maintenant il n'y a pas que les pros en BD, les semi-pros en BD ou les collectionneurs de BD qui achètent ce produit mais monsieur et madame tout le monde et tout les pros ou semi-pros en général.
BD achetées 1 € à 2 € revendues le lendemain chez Gilbert pour 2 à 4 € on double la mise en 24 h.

Maintenant je répondrai Oui on peux faire de bonne affaires !
Quelques règles :
- Ne jamais rechercher quelque chose en particulier
- Ne pas stresser [:my name snake:2] j'en voie combien, qui courent dans tout les sens, s'agitent... :fant2:
- Avoir des centres d'intérêts dans de nombreux domaines et surtout les connaissances qui vont avec
(beaucoup négligent leur documentation)
- Aller en brocante en se promenant, profiter des petits villages parfois, regarder, apprendre, discuter...
- garder son sang froid en toute circonstance et un maximum de savoir vivre !

Personnellement je vend rarement en brocante. Certaines années, je déballe 1 fois : parce que je déballe chez mon beau frère et que je peux stocker chez lui, que la broc est dans ma ville, et que je dispose de la dalle de 50 m2 qui se trouve devant sa maison en ne prenant que 2 mètres linéaire. :D
Pourquoi je ne déballe pas plus souvent, parce que ça me fait suer, parce que je vends mieux sur internet, parce que je n'aime pas que 100 personnes dans la journée manipulent mes BD.
Je ne prend donc que du 2ème choix ou du courant ou de l'invendable à pas trop cher. :D
Mais aussi du jouet, des trucs qui se vendent bien Playmobil...

Je préfère de loin chiner, me balader, rencontrer des gens...J'ouvre mon stand que vers 9 h. :siffle:
Chiner en binôme aussi c'est bien, on se raconte nos dernières trouvailles, nos dernières ventes, quand on trouve un beau lot on partage. ;)

Je prends aussi quelques belles BD, pour avoir une petite vitrine de ce que je peux proposer d'autre... Elles se trouvent sur un pupitre visible derrière le stand, me permettent de distribuer quelques cartes de visites qui intéresseront les vrais acheteurs. Enfin les autres ce ne sont pas des faux mais ils dépensent, juste, moins de sous. :|
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Messagede suzix@BDP » 30/08/2012 09:30

PHILGUZZ a écrit:BD achetées 1 € à 2 € revendues le lendemain chez Gilbert pour 2 à 4 € on double la mise en 24 h.

ah ouais! J'avais jamais eu l'idée ... acheter un stock et revendre à l'unité en gardant pour moi ce qui m'intéresse, oui, mais acheter 20 BD à 1€ pour les ramener chez Gibert à 2€ ... c'est pas un peu risqué ça? Ils prennent tout chez Gibert?

PHILGUZZ a écrit:Pourquoi je ne déballe pas plus souvent, parce que ça me fait suer, parce que je vends mieux sur internet, parce que je n'aime pas que 100 personnes dans la journée manipulent mes BD.
Je ne prend donc que du 2ème choix ou du courant ou de l'invendable à pas trop cher. :D
Mais aussi du jouet, des trucs qui se vendent bien Playmobil...

Ben tout pareil alors! Surtout pour la manipulation des albums ... pas possible avec du super état un peu recherché! [:lega]

PHILGUZZ a écrit:Je préfère de loin chiner, me balader, rencontrer des gens...J'ouvre mon stand que vers 9 h. :siffle:
Chiner en binôme aussi c'est bien, on se raconte nos dernières trouvailles, nos dernières ventes, quand on trouve un beau lot on partage. ;)

Ah ouais! Ca c'est cool ... moi j'ai personne pour chiner avec moi! :cry:

PHILGUZZ a écrit:Je prends aussi quelques belles BD, pour avoir une petite vitrine de ce que je peux proposer d'autre... Elles se trouvent sur un pupitre visible derrière le stand, me permettent de distribuer quelques cartes de visites qui intéresseront les vrais acheteurs. Enfin les autres ce ne sont pas des faux mais ils dépensent, juste, moins de sous. :|
ah les salauds! :grrrr:

:lol:
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PHILGUZZ » 30/08/2012 09:37

Pour Gilbert il faudrait demander à ceux qui le font...et si ça passe pas à Gibert ils retrouvent au moins leur mise chez Cash truc. :D Faut faire preuve d'un peu d'ingéniosité ! :idea:

Ouais les salauds ! [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Messagede sellig29 » 30/08/2012 09:39

Dans mon coin les vide-greniers sont dans des gymnases et tu paies ton entrée , c'est donc plusieurs types de chalands que l'on rencontre , (je passe les vautours de l'aube que j'envoie balader en général), la matinée ce sont les acheteurs ,ils fouinent ,négocient ,discutent et c'est sympa , il m'arrive même de vendre à prix très bas ou même de donner des bricoles quand le contact est bon ,l'après midi ce sont les gens qui se promènent et ceux là ils sont terribles ,ils touchent ,ils cassent ils trouvent tout trop cher , et de toute façon ils n'achètent rien !
Le soir avant le remballage ,tu as les vautours du matin qui reviennent ,puis des acheteurs potentiels qui reviennent également pour négocier à la baisse des trucs invendus , là il y a de bonnes affaires à faire également !
Le problème dans ces VG couverts c'est que tu ne peux pas partir quand tu veux en tant que vendeur ,et l'après midi c'est terrible et long !
Je vends beaucoup de para BD et quelques BD mon stand attire pas mal les regards et les enfants s'y précipitent ,j'ai donc un coin ou je vends des bricoles kinder playmo petites voitures ,pour les canaliser et je m'engueule souvent avec les parents qui trouvent que c'est honteux de vendre un perso astérix kinder à euro un peu plus loin!
donc j'ai mis en place des panneaux A4 sur mon stand ou il est précisé : Objets de collection .
Mais pour en revenir au sujet ,oui il est possible de faire encore de bonnes affaires en vG(en suivant les conseils avisés de philguzz)!
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !

www.mixartsfestival.sitew.com
sellig29
Quebec City
Quebec City

Messagede Pouffy » 30/08/2012 09:54

PHILGUZZ a écrit:Pour Gilbert il faudrait demander à ceux qui le font...et si ça passe pas à Gibert ils retrouvent au moins leur mise chez Cash truc. :D Faut faire preuve d'un peu d'ingéniosité ! :idea:

Ouais les salauds ! [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Je ne connais pas les pratiques de Gilbert. Les bouqinistes ne reprennent pas tout. Cash truc reprend presque tout entre 0.5 et 3€ pièce... donc la technique d'achat en VG et de revente à un bouqiniste derrière est extrêment peu rentable.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede suzix@BDP » 30/08/2012 09:57

Cela me fait penser que j'ai qq trucs qui valent pas un rond et que tous les potes de passages et famille ont déjà lus! Je pourrais ramener cela chez Gibert. C'est 2€ la BD chez eux? Ils prennent tout ce qui est en état?
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations