radar a écrit:et dans le cas contraire ?
Dans le cas contraire, je pense que le sondage n'est pas complet... Ou alors il existe différents types de collectionneurs/passionnés, ce que le sondage ne précise pas non plus.
radar a écrit:et dans le cas contraire ?
MLH a écrit:
Je me souviens d'en avoir rencontré qui parlaient bd cotes et tendance de "marché" avec des propos du genre Je te conseille d'acheter cela, ça va prendre pas mal de valeur dans les prochains mois et tu pourras le revendre beaucoup plus assez rapidement... J'ai eu envie de leur leur demander s'ils lisaient les bd qu'ils achetaient
Je me souviens aussi d'une discussion entre collectionneurs lors d'une convention de la bd :
- Alors, où tu en es de ta collection du dessinateur Dupont ?
- Ça y est, j'ai réuni tout ce qu'il avait fait en EO entre les années 1937 et 1949 comme je me l'étais fixé.
- Et tu va faire quoi maintenant ?
- J'ai tout revendu et je recherche maintenant toute la production du dessinateur Durand de 1943 à 1952.
Authentique
Juho a écrit:Ce qui fait la différence entre le passionné et le collectionneur c'est que le passionné normalement s'en moque de le posséder. Si quelqu'un veut absolument le posséder dans son étagère, je pense qu'on est déja dans une démarche de collection. [...]
D H T a écrit:le collectionneur:
- attache de l'importance aux EO;
- essaie d'être exhaustif, de suivre les séries jusqu'au bout;
- s'intéresse aux dédicaces;
- achète aussi de la para-BD.
nexus4 a écrit:Tu veux dire des gens qui viennent cracher sur le fofo à longeur de post mais avec leur adresse ebay en signature ? Sissi, on a.
nutestla a écrit:[...] Après, on peut également collectionner le para-BD, les EO, les dédicaces, mais ce sont des collections complémentaires pour moi, qui ne s'appliquent pas à tous les collectionneur de BD...
Finalement, on aurait peut être dû démarrer par là pour ce sondage !
D H T a écrit:Exact: il y a autant de définitions du collectionneur que de participants au sondage...
yodada a écrit:Des éditions spéciales
Des tirages de tête
Des éditions de luxe
D H T a écrit:nexus4 a écrit:Tu veux dire des gens qui viennent cracher sur le fofo à longeur de post mais avec leur adresse ebay en signature ? Sissi, on a.
Leur point de vue doit se résumer à leur signature, je pense...
nutestla a écrit: Quand aux séries complètes, je ne suis pas convaincu: autant les premiers tomes sont des graals recherchés des collectionneurs, autant on voit un délaissement des derniers tomes de la part des collectionneurs quand l'esprit n'y est plus...
nutestla a écrit:Très bonne remarque ! Très clairement, ce genre de tirages s'adresse à des collectionneurs, avec d'ailleurs une prolifération des tirages limités et spéciaux en complément des plus traditionnels tirages de tête, sûrement pour ratisser un panel plus large de moyens financiers parmi les collectionneurs...
nutestla a écrit:yodada a écrit:Des éditions spéciales
Des tirages de tête
Des éditions de luxe
Très bonne remarque ! Très clairement, ce genre de tirages s'adresse à des collectionneurs, avec d'ailleurs une prolifération des tirages limités et spéciaux en complément des plus traditionnels tirages de tête, sûrement pour ratisser un panel plus large de moyens financiers parmi les collectionneurs...
Croaa a écrit:nutestla a écrit:Très bonne remarque ! Très clairement, ce genre de tirages s'adresse à des collectionneurs, avec d'ailleurs une prolifération des tirages limités et spéciaux en complément des plus traditionnels tirages de tête, sûrement pour ratisser un panel plus large de moyens financiers parmi les collectionneurs...
Non, pas seulement. Lorsqu'un tirage spécial (ou de Tête ou ce que l'on veut) contient des suppléments ou présente les planches différemment (en N&B, en crayonné, etc.) cela peut intéresser également le passionné qui veut voir autre chose que l'album classique, non pas pour le collectionner, mais seulement le lire et découvrir plus.
rahoul a écrit:nutestla a écrit: Quand aux séries complètes, je ne suis pas convaincu: autant les premiers tomes sont des graals recherchés des collectionneurs, autant on voit un délaissement des derniers tomes de la part des collectionneurs quand l'esprit n'y est plus...
même un collectionneur de Lucky Luke d'avant Gosciny ? (c'est un exemple pris tout à fait au hasard )
ce serait un collectionneur ou un passionné ?
claverie a écrit:Pour ma part, je me considère comme un collectionneur bien que:
ma collection ne contienne que 55% d'EO
je n'ai que 3 ex libris, aucune dédicace, aucune figurine, une seule édition de luxe et 2 éditions spéciales qui sont autant de tirages limités, aucun tirage de tête
Par contre, j'aime terminer les séries commencées.
nutestla a écrit:Franchement, je ne suis pas un vieux collectionneur, et je me rappelle encore bien comment c'était avant: je n'avais jamais entendu parler de tirage de tête en tant qu'amateur de BD, et quand j'avais des tirages noirs et blancs entre les mains, je trouvais ça fade... Un copain à l'époque m'a d'ailleurs dit que le jour où je serais à fond dans la BD, j'apprécierais, et il ne s'est pas trompé!
D H T a écrit:Juho a écrit:Ce qui fait la différence entre le passionné et le collectionneur c'est que le passionné normalement s'en moque de le posséder. Si quelqu'un veut absolument le posséder dans son étagère, je pense qu'on est déja dans une démarche de collection. [...]
Pas d'accord, il est indispensable pour moi d'avoir mes propres BD. La lecture est primordiale mais indissociable de l'acte de posséder l'ouvrage tôt ou tard. Passionné, je ne me considère pas comme collectionneur pour autant car le collectionneur:
- attache de l'importance aux EO (moi non, sauf en cas de différence importante en terme de qualité);
- essaie d'être exhaustif, de suivre les séries jusqu'au bout (moi non, j'arrête quand je constate une baisse de régime);
- s'intéresse aux dédicaces (moi non, seul le contenu de l'ouvrage m'intéresse);
- achète aussi de la para-BD (moi non, je n'ai pas une seule figurine chez moi).
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités