Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Passionné ou collectionneur ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Si vous deviez vous définir par un seul ces qualificatifs, lequel choisiriez-vous ?

Passionné
125
74%
Collectionneur
44
26%

Nombre total de votes : 169

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede yugen » 18/01/2011 09:42

Message précédent :
Collectionneur... mais je me soigne !!! :D
yugen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Juho » 18/01/2011 14:42

Pourquoi se soigner ? :D
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede D H T » 18/01/2011 22:09

Juho a écrit:Dans une vision psychanalytique de la collection, le collectionneur a un rapport très "humain" avec ses objets, il nourri avec ceux-ci un sentiment affectif (sans connotation) de telle sorte qu'entouré par ceux-ci, il se sent heureux sans même les utiliser, simplement en étant entouré de ceux-ci. C'est pour ça que pour les objets qu'il a aimé, il a envie d'en accumuler le plus possible.

Il y a aussi des raisons plus terre à terre, dans le fait de vouloir posséder:
- individualisme, goût de la propriété privée;
- aspect pratique: pas besoin d'aller en bibliothèque pour relire quand on a déjà tout chez soi..
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Juho » 18/01/2011 22:13

Sauf que ceci fonctionne dans certaines proportions. Un mec qui possède une voiture, pour lui, c'est un aspect pratique. S'il en a 10, c'est pour l'aspect pratique ?

Pareil , un gars qui a mille albums, il compte vraiment tous les relire régulièrement ?
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede D H T » 18/01/2011 22:22

Juho a écrit:Sauf que ceci fonctionne dans certaines proportions. Un mec qui possède une voiture, pour lui, c'est un aspect pratique. S'il en a 10, c'est pour l'aspect pratique ?

Là, je ne peux pas dire... Aucune idée... Il faut lui poser la question.

Pareil , un gars qui a mille albums, il compte vraiment tous les relire régulièrement ?

Bien sûr, c'est fait pour ça. Et même quand on ne les relit pas, on peut les feuilleter, s'y référer, prendre des notes...
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Juho » 19/01/2011 00:00

Pour en avoir un peu plus de mille (et en être parfaitement satisfait) , je dis que c'est impossible que je les relise tous un jour. Les feuilleter de temps en temps, oui, et encore, pas pour tous... Y'a plein de nouvelles sorties ... Ou alors il faudrait faire que ça, et c'est même pas sûr que ça serait possible quand même.

J'ambitionne de me constituer la bibliothèque parfaite à mes yeux, mais c'est purement symbolique, c'est juste pour le plaisir de me dire que j'ai tout ce que j'ai aimé, parce que franchement, je ne relirais jamais tout. Après, c'est sûr que j'ai le luxe de pouvoir choisir un album au hasard parmi tout ça régulièrement sans devoir aller l'emprunter, ceci pour le lire ou le feuilleter, mais à mon avis, cela dépasse largement le goût de la proprieté privée.
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 19/01/2011 05:59

Juho a écrit: J'ambitionne de me constituer la bibliothèque parfaite à mes yeux, mais c'est purement symbolique, c'est juste pour le plaisir de me dire que j'ai tout ce que j'ai aimé, parce que franchement, je ne relirais jamais tout. Après, c'est sûr que j'ai le luxe de pouvoir choisir un album au hasard parmi tout ça régulièrement sans devoir aller l'emprunter, ceci pour le lire ou le feuilleter, mais à mon avis, cela dépasse largement le goût de la proprieté privée.

Idem, comme expliqué plus haut. Et c'est bien être collectionneur même si il n'y pas forcément rechercher d'EO, de TT, etc. On peut vouloir collectionner le "bon" (à nos yeux bien entendu) en étant passionné, sans être le collectionneur acharné (pas au sans péjoratif mais au sans "brut") et surtout sans l'aspect "truand" du spéculateur. (Bon la fin de la phrase est juste là pour le bon mot... :siffle: )
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Juho » 19/01/2011 13:26

Comme je l'ai expliqué plus haut aussi, les EO, je le rajoute volontairement pour que ça soit plus difficile car le challenge me plait et ma quête serait déja finie, si je ne m'était pas fixé cette difficulté. Par ailleurs , je trouve les EO anciennes vraiment plus jolies que les rééditions.
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Patrick M » 19/01/2011 19:28

nutestla a écrit:D'autres ? Des tatoués d'un XIII sur la clavicule?

Oui moi j ai le XIII tatoué sur la clavicule, ma série fétiche.
Patrick M
The One
The One

Messagede nutestla » 19/01/2011 21:12

Patrick M a écrit:
nutestla a écrit:D'autres ? Des tatoués d'un XIII sur la clavicule?

Oui moi j ai le XIII tatoué sur la clavicule, ma série fétiche.

Vrai? Je disais ça comme ça, je pensais pas !
nutestla
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Patrick M » 19/01/2011 22:16

je sais je suis un grand malade
Image
Patrick M
The One
The One

Messagede nutestla » 19/01/2011 23:24

Patrick M a écrit:je sais je suis un grand malade

Non c'est énorme ! Je trouve ça excellent !
A mon avis, le seul moyen de battre ça, c'est un S de Superman sur tout le torse ! ;)

En tous cas, merci pour la photo !!

D'autres volontaires pour nous dire où leur passion les a conduits ?

Voici pour ma part l'hôtel où j'ai voulu dormir à Bruxelles... L'hôtel "de" Ric Hochet ! ;)

hotel12.jpg

Ca fait petit joueur à côté...
nutestla
BDémentiel
BDémentiel

Messagede radar » 20/01/2011 11:54

pas petit joueur du tout, je pense même que tu mérites la palme.
Quand on se prénomme "Ribouldingue", si c'est pas l'aboutissement de l'amour du 9e art, je ne vois pas ce que c'est.

:D
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede Blueberry13 » 20/01/2011 16:55

Les deux ! l'un va pas sans l'autre !
Plus passionné par l'univers graphique et le scénario. Ensuite par la force des choses collectionneur.

Mon premier album Le Crabe aux pinces d'or !
J'avais 4 ou 5 ans par là ! J'en ai 27 et depuis deux ans j'achète autre chose que des Asterix et Tintin dont j'ai la serie complète depuis un bout. Ma mère me lisait avant d'aller coucher et quand j'ai su lire, c'est moi qui lisais quelques pages. Je ferais de même avec mes enfants. En espèrant transmettre mon goût pour les bonnes choses à mes futurs enfants.

J'ai de la chance ! Ma compagne lit quelques BD aussi ;)
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Juho » 20/01/2011 16:58

Blueberry13 a écrit:Les deux ! l'un va pas sans l'autre !
Plus passionné par l'univers graphique et le scénario. Ensuite par la force des choses collectionneur.

J'avais 4 ou 5 ans par là ! J'en ai 27 et depuis deux ans j'achète autre chose que des Asterix et Tintin dont j'ai la serie complète depuis un bout. Ma mère me lisait avant d'aller coucher et quand j'ai su lire, c'est moi qui lisais quelques pages. Je ferais de même avec mes enfants. En espèrant transmettre mon goût pour les bonnes choses à mes futurs enfants.

J'ai à peu près le même parcours, sauf que moi , c'était avec l'Or Noir , j'ai appris à lire avec ! On me l'a offert à 2 ans, on peut pas tomber dans la marmite plus petit ! :D

Il est dans un état lamentable, mais je l'ai toujours ! Le premier d'une très longue lignée, pour moi , il est inestimable :love:
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 20/01/2011 16:59

Patrick M a écrit:je sais je suis un grand malade
Image

Excellent ! :) :ok:

Personnellement, j'aime pas trop XIII, mais j'adore les mecs passionnés ! :bisou:
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blueberry13 » 20/01/2011 17:03

Juho a écrit:
Blueberry13 a écrit:Les deux ! l'un va pas sans l'autre !

J'ai à peu près le même parcours, sauf que moi , c'était avec l'Or Noir , j'ai appris à lire avec ! On me l'a offert à 2 ans, on peut pas tomber dans la marmite plus petit ! :D

Il est dans un état lamentable, mais je l'ai toujours ! Le premier d'une très longue lignée, pour moi , il est inestimable :love:

Pareil pour moi. Tant l'objet que les souvenirs sont inestimables !
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede xof 24 » 20/01/2011 18:16

Juho a écrit:Sauf que ceci fonctionne dans certaines proportions. Un mec qui possède une voiture, pour lui, c'est un aspect pratique. S'il en a 10, c'est pour l'aspect pratique ?

Mille albums en tant que chiffre ultime , relire c'est faisable sur un temps donné.
Au delà celà devient de plus en plus compliqué...
A un moment donné le fait d'avoir certaines BDs c'est uniquement pour se dire qu'on la possède.J'ai des albums en 3 versions au moins.Pour lire l'histoire un seul album suffit;pour la passion le plus c'est d'en avoir une dédicacée, une avec un pagination différente, une autre avec la couverture différente, etc...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede nutestla » 20/01/2011 19:11

Juho a écrit:Pareil , un gars qui a mille albums, il compte vraiment tous les relire régulièrement ?

Contrairement au proverbe, on peut relire 1000 fois un album qui a déclenché notre passion, mais on ne peut pas relire une fois 1000 albums ! ;)
nutestla
BDémentiel
BDémentiel

Messagede LEAUTAUD » 20/01/2011 21:25

Un album qui dort depuis des années dans ma bibliothèque ( la majorité , en fait) possède néanmoins ce rare statut d'objet aux potentialité multiples : il fait partie d'une cohorte immobile en présentant son titre , ou sa couleur , sa texture pelliculée ou mate , son histoire ( les conditions de sa capture), sa couverture si je décide de le sortir du rang , tel ou tel passage pour satisfaire un besoin de documentation , voire , cas rarissime , une relecture complète...
D'accord avec nutestla , rares sont les albums ou livres que l'on relit souvent . Et ce n'est pas une question de temps , c'est une affaire de goût. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede HOCHET Gabriel » 20/01/2011 21:28

LEAUTAUD a écrit:Un album qui dort depuis des années dans ma bibliothèque ( la majorité , en fait) possède néanmoins ce rare statut d'objet aux potentialité multiples : il fait partie d'une cohorte immobile en présentant son titre , ou sa couleur , sa texture pelliculée ou mate , son histoire ( les conditions de sa capture), sa couverture si je décide de le sortir du rang , tel ou tel passage pour satisfaire un besoin de documentation , voire , cas rarissime , une relecture complète...
D'accord avec nutestla , rares sont les albums ou livres que l'on relit souvent . Et ce n'est pas une question de temps , c'est une affaire de goût. ;)

C’est beau..... C’est dingue.... on dirait.... on dirait.... du.... du Leautaud.....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée