Juho a écrit:Dans une vision psychanalytique de la collection, le collectionneur a un rapport très "humain" avec ses objets, il nourri avec ceux-ci un sentiment affectif (sans connotation) de telle sorte qu'entouré par ceux-ci, il se sent heureux sans même les utiliser, simplement en étant entouré de ceux-ci. C'est pour ça que pour les objets qu'il a aimé, il a envie d'en accumuler le plus possible.
Juho a écrit:Sauf que ceci fonctionne dans certaines proportions. Un mec qui possède une voiture, pour lui, c'est un aspect pratique. S'il en a 10, c'est pour l'aspect pratique ?
Pareil , un gars qui a mille albums, il compte vraiment tous les relire régulièrement ?
Juho a écrit: J'ambitionne de me constituer la bibliothèque parfaite à mes yeux, mais c'est purement symbolique, c'est juste pour le plaisir de me dire que j'ai tout ce que j'ai aimé, parce que franchement, je ne relirais jamais tout. Après, c'est sûr que j'ai le luxe de pouvoir choisir un album au hasard parmi tout ça régulièrement sans devoir aller l'emprunter, ceci pour le lire ou le feuilleter, mais à mon avis, cela dépasse largement le goût de la proprieté privée.
nutestla a écrit:D'autres ? Des tatoués d'un XIII sur la clavicule?
Patrick M a écrit:nutestla a écrit:D'autres ? Des tatoués d'un XIII sur la clavicule?
Oui moi j ai le XIII tatoué sur la clavicule, ma série fétiche.
Patrick M a écrit:je sais je suis un grand malade
Blueberry13 a écrit:Les deux ! l'un va pas sans l'autre !
Plus passionné par l'univers graphique et le scénario. Ensuite par la force des choses collectionneur.
Mon premier album Le Crabe aux pinces d'or !
J'avais 4 ou 5 ans par là ! J'en ai 27 et depuis deux ans j'achète autre chose que des Asterix et Tintin dont j'ai la serie complète depuis un bout. Ma mère me lisait avant d'aller coucher et quand j'ai su lire, c'est moi qui lisais quelques pages. Je ferais de même avec mes enfants. En espèrant transmettre mon goût pour les bonnes choses à mes futurs enfants.
J'ai de la chance ! Ma compagne lit quelques BD aussi
Patrick M a écrit:je sais je suis un grand malade
Juho a écrit:Blueberry13 a écrit:Les deux ! l'un va pas sans l'autre !
Plus passionné par l'univers graphique et le scénario. Ensuite par la force des choses collectionneur.
Mon premier album Le Crabe aux pinces d'or !
J'avais 4 ou 5 ans par là ! J'en ai 27 et depuis deux ans j'achète autre chose que des Asterix et Tintin dont j'ai la serie complète depuis un bout. Ma mère me lisait avant d'aller coucher et quand j'ai su lire, c'est moi qui lisais quelques pages. Je ferais de même avec mes enfants. En espèrant transmettre mon goût pour les bonnes choses à mes futurs enfants.
J'ai de la chance ! Ma compagne lit quelques BD aussi
J'ai à peu près le même parcours, sauf que moi , c'était avec l'Or Noir , j'ai appris à lire avec ! On me l'a offert à 2 ans, on peut pas tomber dans la marmite plus petit !
Il est dans un état lamentable, mais je l'ai toujours ! Le premier d'une très longue lignée, pour moi , il est inestimable
Juho a écrit:Sauf que ceci fonctionne dans certaines proportions. Un mec qui possède une voiture, pour lui, c'est un aspect pratique. S'il en a 10, c'est pour l'aspect pratique ?
Pareil , un gars qui a mille albums, il compte vraiment tous les relire régulièrement ?
Juho a écrit:Pareil , un gars qui a mille albums, il compte vraiment tous les relire régulièrement ?
LEAUTAUD a écrit:Un album qui dort depuis des années dans ma bibliothèque ( la majorité , en fait) possède néanmoins ce rare statut d'objet aux potentialité multiples : il fait partie d'une cohorte immobile en présentant son titre , ou sa couleur , sa texture pelliculée ou mate , son histoire ( les conditions de sa capture), sa couverture si je décide de le sortir du rang , tel ou tel passage pour satisfaire un besoin de documentation , voire , cas rarissime , une relecture complète...
D'accord avec nutestla , rares sont les albums ou livres que l'on relit souvent . Et ce n'est pas une question de temps , c'est une affaire de goût.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités