Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Passionné ou collectionneur ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Si vous deviez vous définir par un seul ces qualificatifs, lequel choisiriez-vous ?

Passionné
125
74%
Collectionneur
44
26%

Nombre total de votes : 169

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede Juho » 12/01/2011 19:38

Message précédent :
Bah non, pour moi un mec qui achète uniquement pour spéculer n'est ni un collectionneur ni un passionné.

En revanche, il existe des collectionneurs (et passionnés) qui spéculent pour s'acheter encore plus d'albums , mais ça reste marginal, ils le font une fois de temps en temps et l'argent est remis dans le circuit de la collection.

Un spéculateur pur , ça serait plutôt le mec qui chercherais à profiter de l'engouement pour la BD tout en n'en ayant rien à foutre lui-même. Celui là n'est bien évidemment ni passionné ni collectionneur.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MLH » 12/01/2011 20:18

Juho a écrit:Bah non, pour moi un mec qui achète uniquement pour spéculer n'est ni un collectionneur ni un passionné.

En revanche, il existe des collectionneurs (et passionnés) qui spéculent pour s'acheter encore plus d'albums , mais ça reste marginal, ils le font une fois de temps en temps et l'argent est remis dans le circuit de la collection.

Un spéculateur pur , ça serait plutôt le mec qui chercherais à profiter de l'engouement pour la BD tout en n'en ayant rien à foutre lui-même. Celui là n'est bien évidemment ni passionné ni collectionneur.

J'avoue que j'aurais eu tendance à qualifier ce genre de personnes de collectionneurs et pas de passionnés, mais finalement le terme de spéculateurs est effectivement beaucoup plus adapté ;)

Je me souviens d'en avoir rencontré qui parlaient bd cotes et tendance de "marché" avec des propos du genre Je te conseille d'acheter cela, ça va prendre pas mal de valeur dans les prochains mois et tu pourras le revendre beaucoup plus assez rapidement... :roll: J'ai eu envie de leur leur demander s'ils lisaient les bd qu'ils achetaient :siffle:

Je me souviens aussi d'une discussion entre collectionneurs lors d'une convention de la bd :
- Alors, où tu en es de ta collection du dessinateur Dupont ?
- Ça y est, j'ai réuni tout ce qu'il avait fait en EO entre les années 1937 et 1949 comme je me l'étais fixé.
- Et tu va faire quoi maintenant ?
- J'ai tout revendu et je recherche maintenant toute la production du dessinateur Durand de 1943 à 1952.

Authentique ;)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Masterbobo » 12/01/2011 23:49

Je suis avant tout un passionné. Quel bonheur de découvrir une nouvelle série, d'en redécouvrir une ancienne ou d'en relire une qu'on connaît déjà par cœur. Vous aussi quand vous lisez un Gaston vous savez déjà quelle sera la dernière case de la planche rien qu'en en voyant la première? (Oui ça donnerait presque envie de perdre la mémoire :P )

Mais avec de fortes tendances de collectionneur quand même! Impossible pour moi de me séparer d'un de mes albums. Même si je l'ai en double ou que je ne l'apprécie guère. Et que je pourrais sans doute en acheter un qui me plairait plus en le revendant [:my name snake:2] Je privilégie fortement l'EO pour les séries que j'affectionne particulièrement (Blacksad, Sky-Doll, Gaston - et oui, encore lui :D - Pierre Tombal, Sambre et j'en passe.. et si j'en avais les moyens les TT.

Et les Para BD pour certaines séries mais ça reste plus rare!
Parc'qu'au fond le vrai plaisir, c'est p't'être juste de pas savoir comment qu'à va finir ta p'tite histoire.
Masterbobo
BDébordé
BDébordé

Messagede Juho » 13/01/2011 08:29

MLH a écrit:
Juho a écrit:Bah non, pour moi un mec qui achète uniquement pour spéculer n'est ni un collectionneur ni un passionné.

J'avoue que j'aurais eu tendance à qualifier ce genre de personnes de collectionneurs et pas de passionnés, mais finalement le terme de spéculateurs est effectivement beaucoup plus adapté ;)

Je me souviens d'en avoir rencontré qui parlaient bd cotes et tendance de "marché" avec des propos du genre Je te conseille d'acheter cela, ça va prendre pas mal de valeur dans les prochains mois et tu pourras le revendre beaucoup plus assez rapidement... :roll: J'ai eu envie de leur leur demander s'ils lisaient les bd qu'ils achetaient :siffle:

Je me souviens aussi d'une discussion entre collectionneurs lors d'une convention de la bd :
- Alors, où tu en es de ta collection du dessinateur Dupont ?
- Ça y est, j'ai réuni tout ce qu'il avait fait en EO entre les années 1937 et 1949 comme je me l'étais fixé.
- Et tu va faire quoi maintenant ?
- J'ai tout revendu et je recherche maintenant toute la production du dessinateur Durand de 1943 à 1952.

Authentique ;)

Pour la première anecdote , on est dans le cadre d'un spéculateur pur, c'est certain.

Pour la deuxième, ça se discute. Dans une approche purement freudienne de la collection, le collectionneur extrème réagit de façon très intéressante lorsqu'il termine une collection, celle ci lui parait vaine et la revend souvent immédiatement pour en commencer une autre. En quelque sorte que la collection n'existe qu'en terme de quête et de but mais jamais en tant qu'aboutissement puisque y aboutir, c'est détruire le rêve qui faisait collectionner. On a vu beaucoup de cas intéressants comme ceux là, même en BD, de mecs qui une fois atteints leur objectif, n'en avaient plus rien à faire et on tout revendu pour entamer une nouvelle collec. Je ne pense pas que ça soit des spéculateur pour autant.

Le spéculateur pur , c'est vraiment le mec qui n'en a rien à foutre de la BD et qui ne pense qu'au fric.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MLH » 13/01/2011 08:33

Tout à fait, la deuxième anectode ne visait pas les spéculateurs, mais les collectionneurs purs et durs toujours en quête d'un Graal.

Mon post est mal tourné et prête à confusion ;)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede rahoul » 13/01/2011 09:31

par ex, tu peux accumuler régulièrement tes magazines Spirou, les lire qu'une fois et y prendre du plaisir sans que ça tourne à l'obsession.
et après les ranger sans y penser dans un coin de ta chambre.
( jusqu'au jour où tu te rends enfin compte de l'importance que cela représente et que tu deviennes officiellement passionné, et là tu passes à la vitesse supérieure :diable: )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nutestla » 13/01/2011 11:06

Juho a écrit:Dans une approche purement freudienne de la collection, le collectionneur extrème réagit de façon très intéressante lorsqu'il termine une collection, celle ci lui parait vaine et la revend souvent immédiatement pour en commencer une autre. En quelque sorte que la collection n'existe qu'en terme de quête et de but mais jamais en tant qu'aboutissement puisque y aboutir, c'est détruire le rêve qui faisait collectionner. On a vu beaucoup de cas intéressants comme ceux là, même en BD, de mecs qui une fois atteints leur objectif, n'en avaient plus rien à faire et on tout revendu pour entamer une nouvelle collec. Je ne pense pas que ça soit des spéculateur pour autant.

Je te rejoins complètement! Je me suis fixé une période de collection de Spirou et il ne m'en manque plus que 6 sur les 200 et quelques que ça représente, et en fait je ne suis pas pressé de finir, me demandant ce qui va se passer après, ce que je vais faire... ;)
nutestla
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Juho » 13/01/2011 11:20

Je te rejoins complètement!

Je le dirais à Freud, ça lui fera plaisir :lol:

Je me suis fixé une période de collection de Spirou et il ne m'en manque plus que 6 sur les 200 et quelques que ça représente, et en fait je ne suis pas pressé de finir, me demandant ce qui va se passer après, ce que je vais faire... ;)

Mais tu as raison, dans l'idée, c'est ça le principe, quand on fini une collection, on a l'impression d'être déçu, d'avoir poursuivi une illusion parce qu'on pensais que notre bonheur serait la possession alors que c'était finalement la quête. Voilà pourquoi beaucoup de collectionneurs vendent et recommencent autre chose après avoir fini une collection.

Personnellement, j'ai détourné le problème car je me suis fixé un but de collection inateignable en une vie (enfin, je pense) : avoir toutes les séries que j'aime (et particulièrement les classiques) en EO état neuf, et rééditions jolies état neuf comme les dos ronds Dupuis par exemple. Je n'y arriverais jamais, mais grace à ça , ma flamme de la collection ne faiblit pas malgré que je possède déja tous les titres , parce qu'il y en a plein que je n'ai pas encore en EO ou alors pas dans des états irréprochables, et donc pour ces albums là, je les recherche désormais dans des éditions plus jolies à mes yeux ou plus rares et ma quête ne s'arrête jamais.
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede D H T » 13/01/2011 13:01

Juho a écrit:dans l'idée, c'est ça le principe, quand on fini une collection, on a l'impression d'être déçu [...]

Raison supplémentaire pour laquelle je ne suis pas collectionneur, puisque le fait d'arriver au bout de quelque chose me procure, au contraire, une sensation de soulagement... Le "fond permanent" de ma bibliothèque est défini, le nombre d'albums que je compte garder plus ou moins stable, le reste n'étant plus qu'affaire d'achats et de reventes en vue d'un perfectionnement: me séparer du moins bon, garder le meilleur, relire ce qui reste.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede zourbi le grec » 13/01/2011 13:10

Mais peut-on parler des collectionneurs de manière globale ? J'imagine qu'il y a autant de types de collectionneurs que de types d'amateurs de bd ?
Entre le collectionneur obsessionnel qui veut toutes les versions possibles d'un album et celui qui aime avoir une série complète en EO, j'imagine qu'il y a toutes les gradations possibles ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede D H T » 13/01/2011 13:13

Le sondage est un peu biaisé en tout cas: on note pour l'instant une large majorité de passionnés, parmi lesquels des collectionneurs qui revendiquent cette étiquette. Peut-être aurait-il fallu laisser le choix entre "collectionneur ET passionné" ou "simplement passionné".
D H T
Auteur
Auteur

Messagede FrancoisG » 13/01/2011 15:46

Collectionneur, puisque passionné...!
Chez moi, c'est indissociable. J'aime bien l'objet en lui même.
Et par collectionner, j'entends "avoir en permanence les ouvrages chez moi".
Les EO, je m'en tape. La valeur de ma collection aussi !

J'ai pas de bibliothèque municipale me correspondant, et lire dans les FNAC ou autres, nan merci !
Par contre, je regrette de ne pas avoir d'ami(e) passionné(e)s comme moi, pour échanger.
Si c'était le cas, ma bibliothèque aurait tout autre allure...
Dernière édition par FrancoisG le 13/01/2011 16:05, édité 1 fois.
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede FrancoisG » 13/01/2011 15:48

zourbi le grec a écrit:Entre le collectionneur obsessionnel qui veut toutes les versions possibles d'un album et celui qui aime avoir une série complète en EO, j'imagine qu'il y a toutes les gradations possibles ?

Et celui qui veut juste avoir la série complète sous la main, sans tenir compte des EO !
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Juho » 13/01/2011 16:04

Pose toi la question : est-ce ça te dérangerais de les emprunter à la bibliothèque pour la semaine et ainsi les avoir sous la main, ou bien veux tu vraiment les posséder ? Je pense qu'on peut être collectionneur en s'en moquant des EO. Les EO, c'est un petit bonus pour que ça soit plus difficile et n'en avoir jamais fini et ne jamais se lasser (en tout cas à mon sens) mais on peut collectionner juste une série complète.

Ce qui fait la différence entre le passionné et le collectionneur c'est que le passionné normalement s'en moque de le posséder. Si quelqu'un veut absolument le posséder dans son étagère, je pense qu'on est déja dans une démarche de collection.
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede FrancoisG » 13/01/2011 16:13

Juho a écrit:Pose toi la question : est-ce ça te dérangerais de les emprunter à la bibliothèque pour la semaine et ainsi les avoir sous la main, ou bien veux tu vraiment les posséder ? Je pense qu'on peut être collectionneur en s'en moquant des EO. Les EO, c'est un petit bonus pour que ça soit plus difficile et n'en avoir jamais fini et ne jamais se lasser (en tout cas à mon sens) mais on peut collectionner juste une série complète.

Ce qui fait la différence entre le passionné et le collectionneur c'est que le passionné normalement s'en moque de le posséder. Si quelqu'un veut absolument le posséder dans son étagère, je pense qu'on est déja dans une démarche de collection.

Non, ça ne me dérangerait pas.
L'idéal serait pour moi de pouvoir lire ce que j'ai envie, puis de finaliser par un acte d'achat... ou pas !
Je suis dans une démarche d'accumulation par la force des choses, vu que j'ai du mal à revendre ensuite un truc qui me plait moyen, parce que ça me gonfle, que ça me prend du temps et que je suis pas doué pour ça.
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede FrancoisG » 13/01/2011 16:16

D'ailleurs, un truc qui m'effraie depuis que je me suis mis au comics en kiosque, c'est l'accumulation de BD que je ne relirais sans doute jamais ou presque !
Et c'est d'ailleurs depuis ce temps là que j'ai autant de retard dans mes lectures...
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede D H T » 13/01/2011 17:34

Juho a écrit:Ce qui fait la différence entre le passionné et le collectionneur c'est que le passionné normalement s'en moque de le posséder. Si quelqu'un veut absolument le posséder dans son étagère, je pense qu'on est déja dans une démarche de collection. [...]

Pas d'accord, il est indispensable pour moi d'avoir mes propres BD. La lecture est primordiale mais indissociable de l'acte de posséder l'ouvrage tôt ou tard. Passionné, je ne me considère pas comme collectionneur pour autant car le collectionneur:
- attache de l'importance aux EO (moi non, sauf en cas de différence importante en terme de qualité);
- essaie d'être exhaustif, de suivre les séries jusqu'au bout (moi non, j'arrête quand je constate une baisse de régime);
- s'intéresse aux dédicaces (moi non, seul le contenu de l'ouvrage m'intéresse);
- achète aussi de la para-BD (moi non, je n'ai pas une seule figurine chez moi).
D H T
Auteur
Auteur

Messagede radar » 13/01/2011 17:43

D H T a écrit:Passionné, je ne me considère pas comme collectionneur pour autant car le collectionneur:
- attache de l'importance aux EO (moi non, sauf en cas de différence importante en terme de qualité);
- essaie d'être exhaustif, de suivre les séries jusqu'au bout (moi non, j'arrête quand je constate une baisse de régime);
- s'intéresse aux dédicaces (moi non, seul le contenu de l'ouvrage m'intéresse);
- achète aussi de la para-BD (moi non, je n'ai pas une seule figurine chez moi).

et le gars qui se fiche
-des dédicaces
-de la para-bd
-d'être exhaustif
mais ne possède que des eo, c'est quoi ? un collectionné ou un passionneur ?
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede D H T » 13/01/2011 17:52

radar a écrit:et le gars qui se fiche
-des dédicaces
-de la para-bd
-d'être exhaustif
mais ne possède que des eo, c'est quoi ? un collectionné ou un passionneur ?

S'il ne possède que des EO sur des sorties récentes (et on n'a pas parlé du nombre d'albums non plus), c'est, tout au plus, le résultat d'un concours de circonstances...
D H T
Auteur
Auteur

Messagede radar » 13/01/2011 18:01

et dans le cas contraire ?
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede D H T » 13/01/2011 18:05

radar a écrit:et dans le cas contraire ?

Dans le cas contraire, je pense que le sondage n'est pas complet... Ou alors il existe différents types de collectionneurs/passionnés, ce que le sondage ne précise pas non plus.
D H T
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée