Juho a écrit:Bah non, pour moi un mec qui achète uniquement pour spéculer n'est ni un collectionneur ni un passionné.
En revanche, il existe des collectionneurs (et passionnés) qui spéculent pour s'acheter encore plus d'albums , mais ça reste marginal, ils le font une fois de temps en temps et l'argent est remis dans le circuit de la collection.
Un spéculateur pur , ça serait plutôt le mec qui chercherais à profiter de l'engouement pour la BD tout en n'en ayant rien à foutre lui-même. Celui là n'est bien évidemment ni passionné ni collectionneur.
MLH a écrit:Juho a écrit:Bah non, pour moi un mec qui achète uniquement pour spéculer n'est ni un collectionneur ni un passionné.
En revanche, il existe des collectionneurs (et passionnés) qui spéculent pour s'acheter encore plus d'albums , mais ça reste marginal, ils le font une fois de temps en temps et l'argent est remis dans le circuit de la collection.
Un spéculateur pur , ça serait plutôt le mec qui chercherais à profiter de l'engouement pour la BD tout en n'en ayant rien à foutre lui-même. Celui là n'est bien évidemment ni passionné ni collectionneur.
J'avoue que j'aurais eu tendance à qualifier ce genre de personnes de collectionneurs et pas de passionnés, mais finalement le terme de spéculateurs est effectivement beaucoup plus adapté
Je me souviens d'en avoir rencontré qui parlaient bd cotes et tendance de "marché" avec des propos du genre Je te conseille d'acheter cela, ça va prendre pas mal de valeur dans les prochains mois et tu pourras le revendre beaucoup plus assez rapidement... J'ai eu envie de leur leur demander s'ils lisaient les bd qu'ils achetaient
Je me souviens aussi d'une discussion entre collectionneurs lors d'une convention de la bd :
- Alors, où tu en es de ta collection du dessinateur Dupont ?
- Ça y est, j'ai réuni tout ce qu'il avait fait en EO entre les années 1937 et 1949 comme je me l'étais fixé.
- Et tu va faire quoi maintenant ?
- J'ai tout revendu et je recherche maintenant toute la production du dessinateur Durand de 1943 à 1952.
Authentique
Juho a écrit:Dans une approche purement freudienne de la collection, le collectionneur extrème réagit de façon très intéressante lorsqu'il termine une collection, celle ci lui parait vaine et la revend souvent immédiatement pour en commencer une autre. En quelque sorte que la collection n'existe qu'en terme de quête et de but mais jamais en tant qu'aboutissement puisque y aboutir, c'est détruire le rêve qui faisait collectionner. On a vu beaucoup de cas intéressants comme ceux là, même en BD, de mecs qui une fois atteints leur objectif, n'en avaient plus rien à faire et on tout revendu pour entamer une nouvelle collec. Je ne pense pas que ça soit des spéculateur pour autant.
Je te rejoins complètement!
Je me suis fixé une période de collection de Spirou et il ne m'en manque plus que 6 sur les 200 et quelques que ça représente, et en fait je ne suis pas pressé de finir, me demandant ce qui va se passer après, ce que je vais faire...
Juho a écrit:dans l'idée, c'est ça le principe, quand on fini une collection, on a l'impression d'être déçu [...]
zourbi le grec a écrit:Entre le collectionneur obsessionnel qui veut toutes les versions possibles d'un album et celui qui aime avoir une série complète en EO, j'imagine qu'il y a toutes les gradations possibles ?
Juho a écrit:Pose toi la question : est-ce ça te dérangerais de les emprunter à la bibliothèque pour la semaine et ainsi les avoir sous la main, ou bien veux tu vraiment les posséder ? Je pense qu'on peut être collectionneur en s'en moquant des EO. Les EO, c'est un petit bonus pour que ça soit plus difficile et n'en avoir jamais fini et ne jamais se lasser (en tout cas à mon sens) mais on peut collectionner juste une série complète.
Ce qui fait la différence entre le passionné et le collectionneur c'est que le passionné normalement s'en moque de le posséder. Si quelqu'un veut absolument le posséder dans son étagère, je pense qu'on est déja dans une démarche de collection.
Juho a écrit:Ce qui fait la différence entre le passionné et le collectionneur c'est que le passionné normalement s'en moque de le posséder. Si quelqu'un veut absolument le posséder dans son étagère, je pense qu'on est déja dans une démarche de collection. [...]
D H T a écrit:Passionné, je ne me considère pas comme collectionneur pour autant car le collectionneur:
- attache de l'importance aux EO (moi non, sauf en cas de différence importante en terme de qualité);
- essaie d'être exhaustif, de suivre les séries jusqu'au bout (moi non, j'arrête quand je constate une baisse de régime);
- s'intéresse aux dédicaces (moi non, seul le contenu de l'ouvrage m'intéresse);
- achète aussi de la para-BD (moi non, je n'ai pas une seule figurine chez moi).
radar a écrit:et le gars qui se fiche
-des dédicaces
-de la para-bd
-d'être exhaustif
mais ne possède que des eo, c'est quoi ? un collectionné ou un passionneur ?
radar a écrit:et dans le cas contraire ?
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités