Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Passionné ou collectionneur ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Si vous deviez vous définir par un seul ces qualificatifs, lequel choisiriez-vous ?

Passionné
125
74%
Collectionneur
44
26%

Nombre total de votes : 169

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede zourbi le grec » 14/01/2011 10:54

Message précédent :
Je pense que le passionné de bd est plus attaché à la bd en elle-même (contenu) alors que le collectionneur aime surtout l'objet bd (contenant) même si c'est évidemment un passionné de bd.
Personnellement, je préfère lire une bd papier qu'écran à cause du contact avec le papier et du confort visuel mais je ne suis pas attaché à l'objet sauf quelques rares bd pour raison sentimentale.
C'est pareil pour les livres : j'ai lu des milliers de livre sans avoir une grosse bibilothèque car ce que j'aime plus que tout, c'est la littérature.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Juho » 14/01/2011 11:03

Je ne suis qu'à moitié d'accord avec celà car on peut aimer un beau contenant (papier et non écran par exemple) sans être collectionneur. (préferer aller à la bibliothèque plutôt que télécharger chez soi par exemple)

Dans la collection, le premier aspect, c'est avant tout la possession. De même qu'il existe des collectionneurs qui veulent posséder mais qui se moquent totalement de l'aspect du contenant ou de son état.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede FrancoisG » 14/01/2011 11:16

Juho a écrit:Pourtant, ce sont tous des collectionneurs, pour moi , leur point commun, si je devais donner ma définition de la collection , c'est le désir de s'entourer physiquement (et donc posséder) des objets qu'on aime et cela dans une proportion qui dépasse l'utilité.

Je partage cette définition :ok:
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede FrancoisG » 14/01/2011 11:21

Juho a écrit:Dans la collection, le premier aspect, c'est avant tout la possession.

Les collectionneurs ont ils du mal à se séparer en général des choses, pour des raisons sentimentales par exemple ?
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Juho » 14/01/2011 11:34

Dans une vision psychanalytique de la collection, le collectionneur a un rapport très "humain" avec ses objets, il nourri avec ceux-ci un sentiment affectif (sans connotation) de telle sorte qu'entouré par ceux-ci, il se sent heureux sans même les utiliser, simplement en étant entouré de ceux-ci. C'est pour ça que pour les objets qu'il a aimé, il a envie d'en accumuler le plus possible.

Il a donc beaucoup de mal à s'en séparer car ce serait lui enlever un lien affectif qui compte pour lui. (je parle d'objets que le collectionneur aime. Dans le cas d'objets qu'on n'a pas aimé, s'en séparer s'impose facilement). Mais il existe un cas particulier où le collectionneur arrive à terme d'une collection. Il s'estime alors "trahi" par ses objets car il a couru après un but pendant plusieurs années et il s'aperçoit que ce but était illusoire. En d'autre termes, il a cru qu'il serait heureux de posséder alors que ce qui rend vraiment heureux , c'est de chercher. Quand la quête n'existe plus, rester au milieu des objets le rend finalement indifférent et c'est alors qu'il vend tout sans le moindre scrupule pour recommencer autre chose.

C'est pour ça qu'il faut se fixer une quête sans fin. Avec la BD, c'est pratique car il en sort de nouvelles tous les mois et même pour les anciennes , on peut chercher à améliorer les états. Tout dépend si on se fixe un but ouvert ou fermé. Il existe d'autres sources de lassitude mais la fin d'une quête est souvent le stade critique.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 14/01/2011 11:47

J'aime bien ce concept de possession , il est juste en ce qui concerne le collectionneur . Mais il n'épuise pas le sujet . En effet , cette possession intéresse tout autant l'album physique que son contenu , détenir un album c'est dans le même temps mettre la main et les yeux sur le récit qu'il contient , l'avoir en permanence à sa disposition ( ce qui le distingue de l'usager d'une bibliothèque ).

La possession est celle du propriétaire tout autant que ce dernier est possédé par l'objet collectionné .
Mais lorsque cet attachement s'estompe, un collectionneur peut se séparer de l'album qui ne le " possède " plus.
Personnellement je ne l'ai jamais fait , conservant la totalité de mes albums , livres , images et autres documents . Pourquoi ? Il y a de multiples raisons ( les collections sont aussi des fonds d'archives souvent introuvables par ailleurs , ces collections ont une valeur , elles peuvent aussi intéresser d'autres membres de la famille , etc...), mais la raison principale est que je n'oublie pas les conditions de l'acquisition , qui sont autant de moments de ma vie de chineur et arpenteur de bouquinistes , librairies et festivals . Ces instants sont intimement liés à l'objet concerné , comme une valeur sentimentale ajoutée . J'y suis très sensible , et j'éprouverai comme une sensation de trahison à me défaire de ces cadeaux que le hasard a mis entre mes mains.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Juho » 14/01/2011 12:26

LEAUTAUD a écrit:J'aime bien ce concept de possession , il est juste en ce qui concerne le collectionneur . Mais il n'épuise pas le sujet . En effet , cette possession intéresse tout autant l'album physique que son contenu , détenir un album c'est dans le même temps mettre la main et les yeux sur le récit qu'il contient , l'avoir en permanence à sa disposition ( ce qui le distingue de l'usager d'une bibliothèque ).

La possession est celle du propriétaire tout autant que ce dernier est possédé par l'objet collectionné .
Mais lorsque cet attachement s'estompe, un collectionneur peut se séparer de l'album qui ne le " possède " plus.
Personnellement je ne l'ai jamais fait , conservant la totalité de mes albums , livres , images et autres documents . Pourquoi ? Il y a de multiples raisons ( les collections sont aussi des fonds d'archives souvent introuvables par ailleurs , ces collections ont une valeur , elles peuvent aussi intéresser d'autres membres de la famille , etc...), mais la raison principale est que je n'oublie pas les conditions de l'acquisition , qui sont autant de moments de ma vie de chineur et arpenteur de bouquinistes , librairies et festivals . Ces instants sont intimement liés à l'objet concerné , comme une valeur sentimentale ajoutée . J'y suis très sensible , et j'éprouverai comme une sensation de trahison à me défaire de ces cadeaux que le hasard a mis entre mes mains.

J'aime bien ce post qui respire la passion !

J'aime aussi beaucoup la remarque sur l'objet qui "possède" aussi son propriétaire... C'est bien vu, et c'est ce que je voulais dire lorsque je décrivais le lien affectif qui uni l'objet et son collectionneur. L'objet est un miroir dans lequel le collectionneur reflechi sa propre possessivité , il y inscrit tous ses désirs et en retour, l'objet lui fourni autant d'affectif que ce que le collectionneur fourni à l'objet.

Pour la question de se séparer ou non, je pense que ta quête n'est pas finie parce que tu as su te fixer une quête ouverte, je sais que tu parcours toujours les vides greniers avec la même ferveur et tu trouves encore des curiosités bien intéressantes. Est-ce que si ta quête te semblerais finie, tu conserverais encore tout ? Je ne suis pas convaincu. J'ai vu des collectionneurs qui étaient passionnés avec plein de bons souvenirs mais une fois que leur quête étaient finie, ils ont tout revendu du jour au lendemain. C'est un cas vraiment intéressant. C'est pour ça que c'est important de ne pas se fixer une quête fermée. (du style : je ferais X collection et ensuite ça sera tout).
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 14/01/2011 16:07

On a tous une quête, que l'on soit collectionneur ou pas. Personnellement, je recherche toujours l'oiseau rare, c-a-d, un auteur original avec un vrai monde intérieur et qui me procure de fortes émotions artistiques. Et lorsque de temps en temps, je tombe sur un oiseau pareil, je suis aux anges et je savoure pleinement ma découverte.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Juho » 14/01/2011 20:06

Voui, mais c'est pas le même genre de quête, vouloir être surpris par un oiseau rare, c'est le lot de tous les passionnés, c'est pas une question de collection. Le collectionneur, il a vraiment la quête de poursuivre un objet précis ou une catégorie d'objet précis , qu'il recherche pour posséder en collection la plus complète possible.
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 14/01/2011 20:52

On peut vouloir collectionner les oiseaux rares. ;)
Je l'ai déjà évoqué ailleurs, mais si je suis un passionné en premier lieu, je suis également un collectionneur. Mais un collectionneur de contenu (pour ce qui concerne la bd en tout cas), de qualité (selon mes critères, bien entendu). Mon objectif étant d'accumuler des BD qui me marquent par leurs qualités graphiques et scénaristiques. EO ou pas, peu importe. Ce n'est pas la cote des mes albums qui m'intéresse, mais l'intérêt que suscite leur lecture.
Ce qui ne m'empèche pas d'aimer l'objet "livre" et d'acheter des TL/TT lorsqu'ils présentent un bonus, mais sans le contenu, l'objet ne m'intéresse pas.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede nan00 » 14/01/2011 21:18

plutôt vraie cette analyse trouvée sur le net :
Nous pouvons situer le collectionneur dans un entre-deux : il y a d'une part ce qu'il a déjà acquis, mais il y a aussi ce qui lui reste à acquérir, ce qui constitue sa quête, dans l'espoir parfois illusoire de terminer la série. Cet entre-deux n'est pas une position simple parce que d'une part elle maintien la tension constante, mais aussi parce qu'elle signifie qu'il y a toujours quelque chose de raté dans le rapport à l'objet lui même, et que même si durant un temps la nouvelle acquisition va calmer les choses, rabaisser la tension en quelque sorte, la recherche d'un nouvel objet relance la dynamique comme au premier jours.

Le collectionneur naviguerait donc sur le flot de l'insatisfaction sans jamais pouvoir se reposer sur la berge de l'assouvissement.

Ce qui l'épuise, ce n'est en effet pas tant les objets qu'il possède, que ceux qu'il rêve de posséder. Alors que consommateur de notre société moderne flirte d'un achat à l'autre, espérant sans trop y croire que ses acquisitions calmeront ses frustrations, le collectionneur lui, ne cesse de le dire : il sait ce qui lui manque !
nan00
BDépravé
BDépravé

Messagede Juho » 14/01/2011 21:22

Je suis parfaitement d'accord avec cette définition. C'est pour ça que le jour où la série est vraiment complète et qu'on n'a pas d'autre série à compléter par ailleurs, bien souvent, le collectionneur vend toute sa collection car elle n'a plus aucun intérêt à ses yeux, la tension qui le faisait vivre ayant disparu.
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 14/01/2011 21:41

Oui , et cela me renforce dans la conviction de l'éclectisme . Il faut jeter largement ses filets pour ramener des prises de nature distincte , tel est le meilleur moyen pour entretenir sa passion pour la recherche des trésors imprimés : un buvard illustré par Calvo , un tract jeté d'un avion par la RAF durant la dernière guerre , une lettre autographe de Mallarmé , un Johan et Pirlouit en édition originale , un dessin de Juillard , la Guerre du Feu dédicacé par J.H.Rosny , Un disque avec les voix de Michel Simon , Arletty et Céline , une carte de voeux de Hergé , une photo dédicacée par Marijac , un porte-folio " Déprime " par Tardi , une planche de Gil Jourdan avec les couleurs au verso , un courrier du général de Gaulle après un attentat de l'OAS , le Journal de Paul Leautaud en 19 volumes , un certificat médical d'un soldat blessé de Napoléon , etc...etc...le champ de recherches est infini et la collection ne peut jamais être finie. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Juho » 14/01/2011 21:51

Sauf pour ceux qui se fixent une quête fermée "je veux tout X auteur et puis ça sera tout". Ceux là finiront par revendre un jour ou l'autre, très lassés , quand ils n'auront plus de quête.

Pour ceux qui abordent la collection en état de quête ouverte, normalement, je pense que ça ne peut jamais finir. Et si c'était le cas, je crois qu'on peut toujours complexifier en introduisant la notion d'EO et d'état. Avoir une collection complète en EO et en état rigoureusement neuf est impossible, y'aura toujours un truc à améliorer ou une curiosité qui nous échappera. C'est cet axiome qui fait vivre ma collection.

Je collectionne par ailleurs d'autres objets du passé et antiquités, en dehors de la BD , et dans ce milieu, la collection est infinie. C'est ça qui est à la fois inquiétant et génial. Nous sommes des insensés :D
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede botachris » 16/01/2011 23:02

Juho a écrit:Sauf pour ceux qui se fixent une quête fermée "je veux tout X auteur et puis ça sera tout". Ceux là finiront par revendre un jour ou l'autre, très lassés , quand ils n'auront plus de quête.

Pour ceux qui abordent la collection en état de quête ouverte, normalement, je pense que ça ne peut jamais finir. Et si c'était le cas, je crois qu'on peut toujours complexifier en introduisant la notion d'EO et d'état. Avoir une collection complète en EO et en état rigoureusement neuf est impossible, y'aura toujours un truc à améliorer ou une curiosité qui nous échappera. C'est cet axiome qui fait vivre ma collection.

Je collectionne par ailleurs d'autres objets du passé et antiquités, en dehors de la BD , et dans ce milieu, la collection est infinie. C'est ça qui est à la fois inquiétant et génial. Nous sommes des insensés :D

Meuh non, tout au plus des curieux et des rêveurs
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede BOBetBOBETTE » 17/01/2011 00:33

J'étais un passionné et je crois que je suis devenu collectionneur:

J'achète touojurs autant de BD mais je n'en lis pas plus malheureusement. J'ai une sacrée pile qui m'attend. De plus je suis passé d'acheter des BD neuves et d'occasions a presque essentiellement des EO.
J'ai eu de la chance d'avoir acheté à son époque (càd à leur sortie): Les premiers Lanfeust de Troy, Murena, XIII, Largo, ...
Deplus mon père m'avait passé ses Tintin et B&M en EO (pas du premier, mais presque). Bref, je continue pour mes héritiers en cherchant les EO.
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede FrancoisG » 17/01/2011 08:39

Juho a écrit:Sauf pour ceux qui se fixent une quête fermée "je veux tout X auteur et puis ça sera tout". Ceux là finiront par revendre un jour ou l'autre, très lassés , quand ils n'auront plus de quête.

Y'a un truc que je comprends pas dans cette histoire de quête : pourquoi faudrait il qu'elle soit tournée vers le passé et la complétude (toutes les EO, tous les livres en bon état, tout... etc.).
Il sort chaque mois des BD très intéressantes, ce qui fait que, naturellement, la quête est perpétuelle sans qu'on en pose les conditions, même pas la peine de se fixer des objectifs, non ?
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede jefgaric81 » 17/01/2011 11:46

FrancoisG a écrit:

Y'a un truc que je comprends pas dans cette histoire de quête : pourquoi faudrait il qu'elle soit tournée vers le passé et la complétude (toutes les EO, tous les livres en bon état, tout... etc.).
Il sort chaque mois des BD très intéressantes, ce qui fait que, naturellement, la quête est perpétuelle sans qu'on en pose les conditions, même pas la peine de se fixer des objectifs, non ?

J'aime bien cette citation: Les sorties d'aujourd'hui sont les quêtes de demain
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 17/01/2011 11:55

FrancoisG a écrit:Y'a un truc que je comprends pas dans cette histoire de quête : pourquoi faudrait il qu'elle soit tournée vers le passé et la complétude (toutes les EO, tous les livres en bon état, tout... etc.).

Parce qu'il y a des collectionneurs qui fonctionnent par objectif alors que d'autres pas
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Fanbd21 » 17/01/2011 13:18

Effectivement le collectionneur passionné est passionné par sa collection,
il devient fou lorsque l'objet de sa collection n'est plus l'enjeu mais sa possession amassée...
ou alors misérable s'il ne s'interesse plus qu'à l'argent que cela représente
( néanmoins il faut s'en inquiéter pour son assureur...)
Conserver ses albums, ses tirages de luxe, ses figurines, ses objets para bds, ses P.L.V., ses périodiques, ses ex-libris, ses reproductions, ses planches, ses documents... dans des cartons... quelle désolation.
Le plaisir de lire, d'admirer... c'est vraiment le top,
... mais il faut de la place et des dizaines d'étagères et de vitrines... si la collection devient conséquente
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yodada » 17/01/2011 17:47

Une définition de la collection à travers un fan de Spiderman, c'est assez effrayant d'être collectionneur selon les psy ! :D

http://ladwein.free.fr/cas%20collection ... %20cca.htm
"Les socialistes c'est comme les pigeons. Tu les aides à s'envoler et après ils te chient dessus" La CGT
yodada
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée