Juho a écrit:Pourtant, ce sont tous des collectionneurs, pour moi , leur point commun, si je devais donner ma définition de la collection , c'est le désir de s'entourer physiquement (et donc posséder) des objets qu'on aime et cela dans une proportion qui dépasse l'utilité.
Juho a écrit:Dans la collection, le premier aspect, c'est avant tout la possession.
LEAUTAUD a écrit:J'aime bien ce concept de possession , il est juste en ce qui concerne le collectionneur . Mais il n'épuise pas le sujet . En effet , cette possession intéresse tout autant l'album physique que son contenu , détenir un album c'est dans le même temps mettre la main et les yeux sur le récit qu'il contient , l'avoir en permanence à sa disposition ( ce qui le distingue de l'usager d'une bibliothèque ).
La possession est celle du propriétaire tout autant que ce dernier est possédé par l'objet collectionné .
Mais lorsque cet attachement s'estompe, un collectionneur peut se séparer de l'album qui ne le " possède " plus.
Personnellement je ne l'ai jamais fait , conservant la totalité de mes albums , livres , images et autres documents . Pourquoi ? Il y a de multiples raisons ( les collections sont aussi des fonds d'archives souvent introuvables par ailleurs , ces collections ont une valeur , elles peuvent aussi intéresser d'autres membres de la famille , etc...), mais la raison principale est que je n'oublie pas les conditions de l'acquisition , qui sont autant de moments de ma vie de chineur et arpenteur de bouquinistes , librairies et festivals . Ces instants sont intimement liés à l'objet concerné , comme une valeur sentimentale ajoutée . J'y suis très sensible , et j'éprouverai comme une sensation de trahison à me défaire de ces cadeaux que le hasard a mis entre mes mains.
Juho a écrit:Sauf pour ceux qui se fixent une quête fermée "je veux tout X auteur et puis ça sera tout". Ceux là finiront par revendre un jour ou l'autre, très lassés , quand ils n'auront plus de quête.
Pour ceux qui abordent la collection en état de quête ouverte, normalement, je pense que ça ne peut jamais finir. Et si c'était le cas, je crois qu'on peut toujours complexifier en introduisant la notion d'EO et d'état. Avoir une collection complète en EO et en état rigoureusement neuf est impossible, y'aura toujours un truc à améliorer ou une curiosité qui nous échappera. C'est cet axiome qui fait vivre ma collection.
Je collectionne par ailleurs d'autres objets du passé et antiquités, en dehors de la BD , et dans ce milieu, la collection est infinie. C'est ça qui est à la fois inquiétant et génial. Nous sommes des insensés
Juho a écrit:Sauf pour ceux qui se fixent une quête fermée "je veux tout X auteur et puis ça sera tout". Ceux là finiront par revendre un jour ou l'autre, très lassés , quand ils n'auront plus de quête.
Pour ceux qui abordent la collection en état de quête ouverte, normalement, je pense que ça ne peut jamais finir. Et si c'était le cas, je crois qu'on peut toujours complexifier en introduisant la notion d'EO et d'état. Avoir une collection complète en EO et en état rigoureusement neuf est impossible, y'aura toujours un truc à améliorer ou une curiosité qui nous échappera. C'est cet axiome qui fait vivre ma collection.
FrancoisG a écrit:Juho a écrit:Sauf pour ceux qui se fixent une quête fermée "je veux tout X auteur et puis ça sera tout". Ceux là finiront par revendre un jour ou l'autre, très lassés , quand ils n'auront plus de quête.
Y'a un truc que je comprends pas dans cette histoire de quête : pourquoi faudrait il qu'elle soit tournée vers le passé et la complétude (toutes les EO, tous les livres en bon état, tout... etc.).
Il sort chaque mois des BD très intéressantes, ce qui fait que, naturellement, la quête est perpétuelle sans qu'on en pose les conditions, même pas la peine de se fixer des objectifs, non ?
FrancoisG a écrit:Y'a un truc que je comprends pas dans cette histoire de quête : pourquoi faudrait il qu'elle soit tournée vers le passé et la complétude (toutes les EO, tous les livres en bon état, tout... etc.).
Il sort chaque mois des BD très intéressantes, ce qui fait que, naturellement, la quête est perpétuelle sans qu'on en pose les conditions, même pas la peine de se fixer des objectifs, non ?
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité