claverie a écrit:en fin d'après-midi, je me suis rendu à la médiathèque de bordeaux dans le rayon BD.
j'ai demandé à l'agent en charge du prêt des BD quel était le fond documentaire.
Réponse: un peu plus de 8000 BD adultes.
Vous rendez vous compte que certains d'entre vous qui ne se considèrent pas comme collectionneur ou qui estiment disposer d'une "collection moyenne" détiennent en propre entre 15 à 20% du nombre de BD d'une bibliothèque centrale d'une ville de 236000 habitants!
Moi-même, avec mes 753 BD, je détiens l'équivalent de près de 10% de ce stock..
Croaa a écrit:ET ?
claverie a écrit:Croaa a écrit:ET ?
Ben, rien de plus, ce n'étaient que des données statistiques que je trouvais interessantes (mais bon j'ai fais un flop, ne m'en voulez pas trop!).
Elles ne visaient à montrer que tout est relatif, que ceux qui, comme moi, pensent ne disposer que d'une collection modeste, détiennent en réalité un nombre conséquents de BD au regard du fond documentaire de bibliothèques de taille pourtant significative.
Pardon d'avoir déranger
Rody a écrit:fif a écrit:J'avoue cependant ne pas pouvoir revendre un album m'ayant déçu et ne pas supporter d'avoir des trous dans une série...
Tu collectionnes, là.
claverie a écrit: Pardon d'avoir déranger
Darth Fang a écrit:Passioné, oui, mais pas collectionneur.
Je ne me préoccupe pas de savoir si j'achéte l'EO ou une réédition, et n'ai que trés peu de Para-BD (0 statuettes, quelques Ex Libris qui trainent...).
ps: une BDliothéque, c'est combien de volumes environ?
(Pour me faire une idée de mon degré d'intoxication).
jefgaric81 a écrit:Darth Fang a écrit: ps: une BDliothéque, c'est combien de volumes environ?
(Pour me faire une idée de mon degré d'intoxication).
Demande à croaa, il se fera un plaisir de répondre
( voir aussi le topic "combien possédez vous de Bd")
fif a écrit:Passionné c'est sur, collectionneur pas vraiment.
Même si avec les années, l'aide d'un très bon libraire et de BdGest je commence à manquer de place pour ranger les albums je ne fait pas du tout une fixette sur la recherche d'EO, paraBd, TT, luxe ect...
J'avoue cependant ne pas pouvoir revendre un album m'ayant déçu et ne pas supporter d'avoir des trous dans une série...
Juho a écrit:
Je crois qu'on peut être passionné sans être collectionneur, les bibliothèques municipales en sont remplies, mais collectionneur sans être passionné est un concept qui me dépasse. Vous êtes sûrs que ça existe ? Quel serait le moteur de la collection, sans la passion ?
Juho a écrit:Bah c'est ce que je demande dans mon dernier post : pourquoi "bien souvent" ? Pourquoi pas "toujours" ? Connais tu un collectionneur de BD qui ne soit pas passionné BD ?
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité