Un collectionneur de bande dessinée qui n'est pas un passionné , j'en ai jamais rencontré...j'ai dû avoir de la chance , car cette catégorie schizophrénique ne doit pas être agréable a fréquenter ( un gars qu'indiffère la nature de ce qu'il accumule...
).
J'appartiens à une génération qui est constitué de passionnés doublés de collectionneurs , pour une raison fort simple: l'objet de notre passion était pour une bonne partie introuvable...il a fallut se constituer sa propre bibliothèque qui était en même temps un fonds d'archives indispensables , et les passionnés que nous étions sont donc devenus des collectionneurs de fait . Tous ceux que je rencontrais à cette époque ( années 70) s'investissaient dans le fanzinat franco-belge , et amassaient des quantités considérables d'albums et magazines pour alimenter leurs rubriques de critiques et d'analyses , et pour certains leurs travaux d'historiens du genre. Cette double casquette allait de soi et alimentait les échanges lors de nos rencontres .
Tout cela pour avouer que , même aujourd'hui , j'ai du mal a concevoir qu'on puisse être l'un sans être l'autre
Etant bien entendu qu'un collectionneur d'album , à mes yeux , est quelqu'un qui alimente sa bibliothèque , et en possède un nombre important ( Je me souviens que Croaa n'accepte pas qu'on le définisse " aussi " comme un collectionneur , sur ce critère de l'accumulation. Mais pour moi , il est aussi un collectionneur " de fait ":siffle: )