Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Passionné ou collectionneur ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Si vous deviez vous définir par un seul ces qualificatifs, lequel choisiriez-vous ?

Passionné
125
74%
Collectionneur
44
26%

Nombre total de votes : 169

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede zourbi le grec » 10/01/2011 19:47

Message précédent :
Pas collectionneur du tout, ni en bd ni ailleurs. Je suis très infidèle en bd et je peux arrêter une série sans états d'âme ou sauter un album qui ne me plait pas. Par contre, je lis beaucoup de bd, de tous les genres et je fréquente pas mal les bédéthèques
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 10/01/2011 20:38

Vous n'avez pas des questions plus faciles ? :lol:

A priori, je serais plutôt passionné car d'années en années, je m'intéresse de plus en plus à tous les styles et tous les genres.
J'ai débuté avec le grand public, je suis passé entretemps par les Comics, la BD d'auteur, le N&B etc...
Chaque année, je me répète de diminuer les dépenses mais rien n'y fait....et BDGest ne m'aide en rien non plus, hein... :siffle:

Par contre, je suis d'un certain coté aussi collectionneur car si je commence une série, j'ai beaucoup de mal à stopper en cours, c'est très difficile et je vais jusqu'au bout... [:my name snake:2]
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Fanbd21 » 10/01/2011 21:16

Un collectionneur est un passionné ou ce n'est pas un vrai.
J'ai commencé à accumuler (pas collectionner) des albums en 1984. Impossible de m'en séparer une fois lu.
A raison de trois BDs en moyenne par jour depuis 26 ans ( sans parler des relectures mais aujourd'hui je n'ai plus le temps de relire ) et 2000 en retard de lecture, je suis devenu addict.
impossible pour moi de ne pas m'évader en cinq minutes plusieurs fois par jour, pour une demi-heure environ à chaque fois. C'est spectaculaire, lorsque j'entame un album, je me plonge dedans et j'oublie tout en général (pour trois albums sur quatre) alors oui je suis passionné
la collection c'est venu après, je ne me suis attaché à l'aspect Editions Originales qu'en 2000 après avoir fondé le festival d'Angers et cotoyé les marchands et certains des participants. J'ai découvert le BDM en 2001!
La collection c'est ajouter la dimension pécuniaire à la passionné.
Un passionné se passionne, un passionné de BDS les lit et se fout de les posséder ou non...
Un collectionneur gère sa collection...
le collectionneur qui n'est plus passionné devient un gestionnaire... il ne lit même plus ses albums, il ne les considère plus que comme par leur valeur et devient plus ou moins un marchand...
Bon j'arrête je vais lire ce soir le dernier Tout Jijé...
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 10/01/2011 21:19

Passionné par la lecture de BD. mais comme j'aime relire ce que j'ai aimé n'importe quand, j'ai du mal à ne pas acheter, du coup je collectionne (dans le sens "j'ajoute à mes possessions").

Sinon, pour le débat passionné/collectionneur mais sans le sondage (c'est donc complémentaire, il y a ce sujet :
collectionneur-passionne-ou-se-situe-la-limite-t1859.html?hilit=collectionneur

(comme cela je n'aurai pas fais mentir Q64...)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Fanbd21 » 10/01/2011 21:43

Quelle mémoire Croaa!
Un sujet de 2004!
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 10/01/2011 21:46

Fanbd21 a écrit:Quelle mémoire Croaa!
Un sujet de 2004!

Ma mémoire, c'est le mode "Rechercher". Je ne suis qu'une machine. :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede D H T » 10/01/2011 21:50

J'ai voté "passionné" sans être collectionneur - mais, comme Fanbd21, je pense que les vrais collectionneurs sont aussi des passionnés à leur manière...
D H T
Auteur
Auteur

Messagede jefgaric81 » 10/01/2011 21:51

J'ai voté passionné: Depuis ma tendre enfance et ce jusqu'à aujourd'hui il me faut "ma dose" de lecture (cela concerne aussi les romans et autres livres).
Abonné au Journal de Mickey, Pif gadget, métal Hurlant et Circus en passant par Viper etc. les journaux, et ce jusqu'à la disparition d' A.suivre, m'ont permis d'apprécier et d'approfondir ma passion.
J'achète en moyenne 70 albums par an ainsi qu'une centaine de comics mensuels. Bref une journée sans lecture est une journée perdue :-D

Je précise que j'ai tout gardé et donc de fait je suis devenu collectionneur même si l'EO ne m'intéresse pas plus que cela.

bonne lecture à tous :ok:
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste

Messagede D H T » 10/01/2011 22:05

jefgaric81 a écrit:Je précise que j'ai tout gardé et donc de fait je suis devenu collectionneur même si l'EO ne m'intéresse pas plus que cela.

Justement, pour ma part je préfère parler de bibliothèque plutôt que de collection... Le culte du livre objet est la frontière qui sépare les collectionneurs des autres passionnés que nous sommes.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Croaa » 10/01/2011 22:19

On peut collectionner des pages de lecture, pour la lecture, sans avoir le culte du livre en tant qu'objet.
Collectionner, c'est aussi accumuler.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede zourbi le grec » 11/01/2011 10:57

Croaa a écrit:On peut collectionner des pages de lecture, pour la lecture, sans avoir le culte du livre en tant qu'objet.

Les psychanalystes du dimanche disent que c'est un moyen de combattre l'angoisse de mort ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede xof 24 » 11/01/2011 16:52

zourbi le grec a écrit:
Croaa a écrit:On peut collectionner des pages de lecture, pour la lecture, sans avoir le culte du livre en tant qu'objet.

Les psychanalystes du dimanche disent que c'est un moyen de combattre l'angoisse de mort ;)

Oui et les passionnés vivent généralement plus vieux...(Sauf ceux qui sont ensevelis sous leur bibliothèque :D )
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede zourbi le grec » 11/01/2011 17:42

Oui, l'important pour faire de vieux os, c'est de bien ranger sa bibliothèque :lol:

Image
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 11/01/2011 18:11

Faut pas oublier les gens passionnés par les collectionneurs et ceux qui collectionnent les passions :D

Bon ok, je :arrow:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 11/01/2011 18:36

passioné, moyen/gros acheteur (entre 5 et 10 par mois)... pouvant éventuellement améliorer le bouquin avec une dedicace ou un EL....
celà fait penser au collectioneur, hein???....

Mais pas du tout.... Que ce soit dans n'importe quel domaine précis, je ne cultive pas l'objet rare et de valeur... En BD, je ne suis ni EO, ni TT,ni voulant tout posseder dans une série ou un auteur... j'arrête même presque tjs une série au moment où elle fléchit niveau qualité, sans aucun état d'ame...

Pour c e qui est de la "collectionite aigûe, je ne me sens pas concerné et certains ont des collections loufoques mais absolument inoffensives. Je dois avouer que ma collection de bouteille bleu foncé (une trentaine de modèles différents) et ma collection de sous-bock de carton de bière (reprennant uniquement des logo de bière) ne m'empêche pas de dormir parce qu'elle n'augente pas et ne deviendra jamais un TOC (d'ailleurs la seconde reste dans une caisse en carton)... je ne vais pas commencer à chiner et fouiner rien que pour çà et si je trouve qqe chose, c'est par hazard, mais pas parce que j'ai cherché

J'aurais même un certain ressentimet assez négatif envers les collectionneurs qui se doublent de spéculateurs (celà va souvent de pair(e?), mais pas systématiquement).. Ceux pour quice qui est rare, doit devenir cher et donc fait pousser la réelle valeur à la hausse alors que celà ne le mérite pas un instant... C'est probablement assez rare en BD, mais niveau vinyle et musique, c'est franchement

par contre j'ai un tic (pas un toc) de collectioneur... j'aime bien que les tranches arrière de mes BDs se ressemblent dans une même série.... Donc j'ai les Bois Maury " périodes hachurés" pour les 10 premiers, mais il me manque Alda.... donc je cherche en occase plutôt que la nouvelle réédite...

Et je me débarasse des trucs qui n'ont pas le niveau de qualité requis....

----------------

Le temps à squatter les carrefour et Fnac pour lire sans acheter, c'est fini depuis longtemps... j'avais joint un club bibliothèque BD... mais j'ai plus le temps
Dernière édition par Cooltrane le 12/01/2011 10:09, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede MLH » 11/01/2011 20:12

Fanbd21 a écrit:J'ai commencé à accumuler (pas collectionner) des albums en 1984. Impossible de m'en séparer une fois lu.
A raison de trois BDs en moyenne par jour depuis 26 ans ( sans parler des relectures mais aujourd'hui je n'ai plus le temps de relire ) et 2000 en retard de lecture, je suis devenu addict.

Euh... 3 bd en moyenne par jour depuis 26 ans, ça fait 3 X 365 X 26 = 28740 !!! [:lega] Et encore, je n'ai pas compté les années bissextiles :fant2: C'est bien ça ou j'ai mal compris quelque chose :geek:

Croaa a écrit:
Fanbd21 a écrit:Quelle mémoire Croaa!
Un sujet de 2004!

Ma mémoire, c'est le mode "Rechercher". Je ne suis qu'une machine. :D

Une machine à mouvement perpétuel :D ;)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede MLH » 11/01/2011 20:28

jefgaric81 a écrit:Je précise que j'ai tout gardé et donc de fait je suis devenu collectionneur même si l'EO ne m'intéresse pas plus que cela.

J'ai voté passionné, mais je me reconnais un côté collectionneur au sens étymologique du terme, à savoir que par définition une collection est une réunion ou accumulation d'objets d'un même type (même si j'achète avant tout pour la lecture et pas pour l'accumulation). Je pense cependant que le sondage de Nexus entend par collectionneur celui qui recherche, chasse, chine,... le bel objet, la pièce rare, est toujours en quête d'un graal :geek:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede lucien-fm » 11/01/2011 22:12

pour moi les deux sont indissociables CAR:
j'ai commencé passionné et suis devenu collectionneur en agrandissant mon cercle de recherche mais que de choses qui me plaisent.
J'ai une collec moyenne (un peu plus de 1000 titres) mais tous en eo et en très bel état.
J'ai aussi recherché assidument certains auteurs (3D, etc....) et tout cela avec passion donc j'suis bien embêté pour voter
une chose est sure, c'est que je n'ai aucune pile de retard, j'ai plutôt tendance à relire et relire

lulu
lucien-fm
BDébordé
BDébordé

Messagede D H T » 11/01/2011 22:27

lucien-fm a écrit:[...] tous en eo et en très bel état.

C'est un des traits distinctifs du collectionneur - en plus de la définition donnée par MLH: le chineur, toujours en quête de la pièce rare.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Patrick M » 11/01/2011 22:36

Morti a écrit:Impossible de trancher, désolé... :oops:

Je suis bien sûr avant tout passionné de BD et ce, depuis...hum...longtemps... :D

Mais par la force des choses, je suis devenu collectionneur. Pas obsessionnel mais j'aime les belles éditions, quelques TT, quelques originaux, quelques statuettes, des ex-libris, du para-BD bref tout ce qui touche à la BD.
Vu l'accumulation après tant d'années, je suis bien obligé d'admettre que j'ai une collection de BD donc...

Je suis les deux...donc je n'ai pas voté...

Tout comme morti, mais certes depuis moins longtemps :siffle:
J ai de tout quelques EO, quelques TT, quelques figurines, quelques planches originales, quelques dédicaces etc.... donc malgré tout une collection, cependant rien ne remplaceras l'envie, le besoin, le plaisir de lire car c est uniquement cela qui m anime prendre du plaisir a me plonger dans une BD, une aventure, une histoire et en sortir conquis etc.... en gros tellement de délices et de sentiment que cela en devient difficile a expliquer

PS : j achete entre 200 et 300 albums par an (et 1 intégrale vaut 1 album dans ma collection)
Patrick M
The One
The One

Messagede claverie » 11/01/2011 22:52

en fin d'après-midi, je me suis rendu à la médiathèque de bordeaux dans le rayon BD.
j'ai demandé à l'agent en charge du prêt des BD quel était le fond documentaire.
Réponse: un peu plus de 8000 BD adultes.
Vous rendez vous compte que certains d'entre vous qui ne se considèrent pas comme collectionneur ou qui estiment disposer d'une "collection moyenne" détiennent en propre entre 15 à 20% du nombre de BD d'une bibliothèque centrale d'une ville de 236000 habitants!
Moi-même, avec mes 753 BD, je détiens l'équivalent de près de 10% de ce stock..
claverie
BDépravé
BDépravé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée