Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Passionné ou collectionneur ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Si vous deviez vous définir par un seul ces qualificatifs, lequel choisiriez-vous ?

Passionné
125
74%
Collectionneur
44
26%

Nombre total de votes : 169

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede ulys » 21/03/2020 22:33

Message précédent :
Ou investi dans un lit superposé en attendant.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Yoda33 » 21/03/2020 22:42

pajan a écrit:tout pouvoir mettre dans une pièce c'est le top. :ok:

perso c'est réparti dans plusieurs pièces :?

Pareil, dans 2 endroits meme ... y en a chez mon père qui a beaucoup de place, il m a refilé une pièce de 30 m2
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede scubby » 22/03/2020 06:53

Passé d'amateur passionné à accumulateur amateur, en raison d'une tendance à la complétion: lorsque l'on commence une série, besoin d'acheter la totalité, indépendamment de la qualité. Donc oui il y a de la dépendance mais personne n'en parle. Par chance j'ai de la place, ne m'endette pas pour cela et n'en fait pas un problème car d'autres centre d'intérêt. Mais il s'agit bel et bien d'une addiction, même s'il y a évidemment bien plus grave que cela!
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede trimordiah » 22/03/2020 07:48

Passionné, je me défini comme tel principalement pour deux raisons:

- je n'achète que ce que je souhaite lire et je me renseigne sur les auteurs et les bandes dessinées qui sont susceptibles de m'intéresser

-il m'arrive de traduire et d'imprimer des version américaines en français lorsqu'aucun éditeur ne s'en ait occupé pour pouvoir les lire :lire:

Plus jeune, j'ai eu un temps de collectionnite aïgue. Mais au final, j'ai commencé à revendre ou lire en masse ces achats pour aboutir à une collection qui correspond plus à mes attentes. Et surtout, que j'apprécie de lire!
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
trimordiah
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 22/03/2020 09:27

Yoda33 a écrit:
pajan a écrit:tout pouvoir mettre dans une pièce c'est le top. :ok:

perso c'est réparti dans plusieurs pièces :?

Pareil, dans 2 endroits meme ... y en a chez mon père qui a beaucoup de place, il m a refilé une pièce de 30 m2

Perso, j'espère un jour avoir une pièce dédiée lecture et musique, pour tout y concentré là. Je l'appellerai pompeusement" la bibliothèque" 8-)

En attendant, vivant dans deux endroits et pays différents, c'est forcément assez aléatoire et de plus, dans mon repaire Bxlois (apart 1 ch), c'est dans deux pièces

scubby a écrit:Passé d'amateur passionné à accumulateur amateur, en raison d'une tendance à la complétion: lorsque l'on commence une série, besoin d'acheter la totalité, indépendamment de la qualité. Donc oui il y a de la dépendance mais personne n'en parle. Par chance j'ai de la place, ne m'endette pas pour cela et n'en fait pas un problème car d'autres centre d'intérêt. Mais il s'agit bel et bien d'une addiction, même s'il y a évidemment bien plus grave que cela!

Heureusement, j'y échappe sauf pour XIII (même si je trouve que la qualité y est encore un peu).

Dépendance, oui, d'une certaine manière, mais c'est pas que je vais m'envoyer de la BD en intraveineuse :D

Pas de problème financier, par contre la place devient critique (à Bxl, du moins), mais je gère (enfin +/-) en élaguant le bois mort.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede papyjulio » 22/03/2020 20:35

trimordiah a écrit:-il m'arrive de traduire et d'imprimer des version américaines en français lorsqu'aucun éditeur ne s'en ait occupé pour pouvoir les lire :lire:

Est-ce que par hasard tu aurais traduit le tome 4 conclusif de Drifter que Glénat ne publiera jamais... Si oui ça m'intéresse fortement !
yannzeman a écrit:Attention, vous versez dangereusement du côté du "c'était mieux avant".
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede trimordiah » 22/03/2020 21:54

Non désolé, je traduis surtout du marvel, là je me fais Ms. Marvel vol.2 (2006), si ça sort je me les imprimerais même pas, il y en quelques uns dans les marvel monster édition sinon c'est passé à la trappe malgré de très bons dessinateurs: Weringo, De La Torre, Lopresti...
Sinon en indé je dois avoir un Hellboy qui a dû être édité depuis et The calling: Cthulhu Chronicles (boom!) et Fell #9 (Image)
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
trimordiah
BDéphile
BDéphile

Messagede magodeoz » 23/03/2020 12:01

Passionné, et même une passion qui s'étiole depuis quelques années.

Comprenons-nous bien : j'aime toujours autant la bd, mais j'ai moins la volonté d'aller vers des bd ou des auteurs que je ne connais pas, même si certains pourraient m'intéresser. En raison peut-être les moyens financiers, la quantité de BD que je possède, le fait d'être une peu perdu avec tout ce qui sort alors que les librairies se sont raréfiées autour de chez moi ces dernières années, donc je vois moins les sorties au fur et à mesure.

Depuis 2 ou 3 ans, je me contente surtout de compléter les séries entamée, ainsi que certains auteurs, même si là aussi je prend du retard.
Cependant le plaisir de lire de la BD reste intacte, et le fait d'acheter moins fait que je relis plus souvent celles que je possède. En ce moment je relis "Taiga", une bd que je n'ai lu qu'une ou deux fois en 20 ans, et bien je redécouvre avec plaisir une bd qui m'était un peu passé à côté à l'époque et qui ne m'avait pas laissé un grand souvenir, et que je trouve aujourd'hui plaisante et agréable.
magodeoz
BDébranché
BDébranché

Messagede Laurent57 » 12/08/2024 15:23

Passionné = Non
Collectionneur = Non
Curieux = Oui

Mes belles BD se comptent en dizaines (Celles que je tiens à conserver), le reste sont quelques 700 "brocanteries" dont je finirai sans doute par me lasser.
Laurent57
BDépravé
BDépravé

Messagede EYE OF DOOM » 14/08/2024 09:34

Passionné , certainement.
Collectionneur, pas vraiment. Je me fous complètement de ne pas avoir un tome d’une serie ou un bd d’un auteur, si j’estime que c’est mauvais ou faiblard.
De toute façon je ne m’intéresse pas aux series et personnages recurents mais aux recits et au dessin.
D’où d’ailleurs une difficulté avec la bd us main stream et les super heros / univers Marvel/DC.

Le problème est qu’ayant grandi à l'époque de l’émergence ou l’explosion de dessinateurs tels que Moebius, Druillet, Andreas, Boucq, Bernet, Caza, Breccia, Schuiten…. Du lancement de Metal Hurlant et A Suivre… et coté US des Eisner, Wrightson, Corben, Kaluta, Barry Smith, Corben, …. puis Miller, Sienkiewicz, …. Je peine depuis un bon moment à identifier la relève graphique.
La découverte, il y a une quinzaine d’années des classiques coté nippon, Tezuka, Misuki, Kaminura, … a permis d’entretenir la flamme.
Aujourd’hui, il y a guere qu’une poignée de personnalités comme De Crecy, Bezian, Trondheim, … qui m’enthousiasme encore.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 14/08/2024 11:08

EYE OF DOOM a écrit:Passionné , certainement.
Collectionneur, pas vraiment. Je me fous complètement de ne pas avoir un tome d’une serie ou un bd d’un auteur, si j’estime que c’est mauvais ou faiblard.
De toute façon je ne m’intéresse pas aux series et personnages recurents mais aux recits et au dessin.
D’où d’ailleurs une difficulté avec la bd us main stream et les super heros / univers Marvel/DC.

Le problème est qu’ayant grandi à l'époque de l’émergence ou l’explosion de dessinateurs tels que Moebius, Druillet, Andreas, Boucq, Bernet, Caza, Breccia, Schuiten…. Du lancement de Metal Hurlant et A Suivre… et coté US des Eisner, Wrightson, Corben, Kaluta, Barry Smith, Corben, …. puis Miller, Sienkiewicz, …. Je peine depuis un bon moment à identifier la relève graphique.
La découverte, il y a une quinzaine d’années des classiques coté nippon, Tezuka, Misuki, Kaminura, … a permis d’entretenir la flamme.
Aujourd’hui, il y a guere qu’une poignée de personnalités comme De Crecy, Bezian, Trondheim, … qui m’enthousiasme encore.

Je partage tout à fait ton point de vue ... à la différence près que les mangas me laissent de bois sauf Tezuka.
Aujourd'hui y a une telle surproduction que les nouveaux talents comparables à la génération dont tu parles qui a enchanté ma jeunesse, peinent à trouver leur public. D'où l'uniformisation des séries avec des pseudos Blain, Zep, Sartrapi, ... à la tonne.
Le pire étant les séries historiques et didactiques avec un dessin d'une indigence rare. Au secours, la bd c'est aussi du dessin ! :cry2:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede xof 24 » 23/09/2024 10:38

Allons Zourbi, tu oublies qu'a une époque la sortie en livre ne primait pas. Suffit de voir le matériel publié dans Pif , Vaillant et autres revues, jamais sorti, avant que des petits éditeurs ne tentent de les publier...Et niveau dessin...désolé mais certains de nos anciens n'étaient pas à leurs débuts aussi bons que certains nouveaux d'aujourd'hui...

Et n'oublie pas non plus la tonne de "petits formats".

On a souvent tendance à se dire que la BD d'avant était mieux car on ne garde en mémoire , dans nos bibliothèques que ce qui est paru en format "classique"...

Mais jette donc un oeil a toutes ces BDs parues mais jamais rééditées car effectivement elles sont "datées" et qu'elles ne passent pas le crible des années qui passent
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Tapir » 23/09/2024 11:13

Extrait d'article : Sources : Sud Ouest .fr
Par Éric Le Fur, Professeur, INSEEC Grande École ( 12/11/2021)

" 2 000 ans de collections en tout genre : les Romains s’intéressaient aux fossiles, quand d’autres accumulaient des timbres au XXIe siècle. Mais quelles sont les raisons qui nous poussent à commencer une collection ?
Cela fait plus de deux millénaires que les individus collectionnent des objets pour d’autres raisons que la satisfaction de leurs besoins quotidiens. Des chercheurs ont par exemple repéré des collections d’empreintes de phoques datant du IV siècle avant J.-C. Les plus riches Romains s’intéressaient également aux fossiles, aux objets d’art et aux pièces de monnaie.
Jusqu’à la Renaissance, les collectionneurs restaient essentiellement des individus parmi les plus aisés. Sous l’impulsion des explorations géographiques, des découvertes scientifiques et de l’essor de la classe moyenne, ils se sont avérés de plus en plus nombreux à conserver des objets toujours plus divers et en plus grande quantité.
Le phénomène s’est encore accentué dans les années 1930, les collections devenant un passe-temps populaire pour les personnes de tout âge et de tout niveau économique. Aujourd’hui, Internet a permis de supprimer des obstacles à la création de réseaux sociaux plus larges. Nul doute que cela a créée de nouvelles opportunités pour les collectionneurs de communiquer et de commercer.

Notre étude s’est intéressée à ce qui peut pousser quelqu’un à entamer une collection, notamment dans le contexte particulier de la gestion de patrimoine.
Qu’est-ce qu’un collectionneur ?

Face à un phénomène d’ampleur, les universitaires ont tenté de définir les collectionneurs et de les classer. On peut considérer un collectionneur comme une personne motivée par l’accumulation d’une série d’objets similaires dont l’utilité pratique reste d’un intérêt secondaire ou nul et dont il ne prévoit pas de se débarrasser immédiatement. Ainsi, une personne qui accumule une variété de grille-pains mais qui ne les utilise pas pour faire des toasts est bien un collectionneur de grille-pains.

Un collectionneur peut également être un individu qui recherche et achète avec passion, voire obsession, des objets uniques. Différents types de collectionneurs peuvent au total être envisagés :

les collectionneurs taxonomiques, qui veulent posséder un exemplaire de chaque type d'une série d'objets ;
les collectionneurs esthétiques, qui souhaitent simplement rassembler plusieurs exemplaires ;
les collectionneurs passionnés, obsédés et prêts à payer des prix irrationnellement élevés ;
les collectionneurs avides, qui achètent des objets de collection comme un investissement ;
les collectionneurs amateurs, qui collectionnent simplement pour le plaisir ;
les collectionneurs expressifs, qui créent des collections qui confirment leur identité.

Estimations élevées

Depuis le début des années 1980, la littérature académique a tenté de déterminer le nombre de collectionneurs, notamment américains, avec plus ou moins de précision. Au niveau mondial, il semble y avoir des centaines de millions de collectionneurs en tout genre. Certaines études indiquent que près des deux tiers des ménages américains possèdent un ou plusieurs collectionneurs en leur sein. D’autres avancent le chiffre plus modeste d’un tiers.
Nombreux sont ceux à accumuler des objets en tout genre.

Malgré ces estimations élevées, il n’existe aucune étude traitant de leurs motivations dans le contexte particulier de la gestion d’un patrimoine. La connaissance de celles-ci fournirait pourtant aux professionnels du secteur une meilleure compréhension de leurs clients. Ils pourraient en conséquence leur proposer des conseils et des services plus en relation avec leurs attentes qu’ils ne le font aujourd’hui.

C’est dans cette optique que nos recherches nous ont conduits à soumettre un questionnaire à des personnes assujetties à l’impôt sur la fortune immobilière. Cet impôt français spécifique taxe les ménages dont le patrimoine immobilier net est supérieur à 1,3 million d’euros.
Aspects sociaux

1185 réponses ont été reçues et analysées. Elles confirment les principales motivations des collectionneurs mentionnées dans les précédentes études. Collectionner peut être considéré comme une forme d’excitation sociale mais peut également provenir du désir d’acquérir ou de conserver des objets, de l’émotion liée à l’acquisition, l’instrumentalité, l’histoire personnelle, les qualités intrinsèques de l’objet ou l’expression de soi.

Parfois, certains collectionneurs traduisent une obsession organisée d’acquisition qui peut être avide ou excessive. Ils sont nombreux à admettre souffrir d’une dépendance, tout en se disant largement en mesure de contrôler leurs pulsions d’achat et de détention.
Les collections peuvent concerner toute sorte d’objets à travers lesquels les individus espèrent traduire leur bon goût.

L’aspect social peut également être très important pour les collectionneurs, notamment sur ceux qui attendent une reconnaissance dans un domaine spécifique. L’acte de collectionner permet l’acquisition d’un capital culturel et la démonstration d’un bon goût. Certains collectionneurs se considèrent même comme jouant le rôle de sauveur de la société en préservant ce qui est bon pour les générations futures, la collecte devenant pour eux quasiment une religion.

D’autres cherchent aussi une stabilité psychologique en raison de profonds sentiments d’insécurité découlant de l’enfance ou de manque d’amour au cours de cette période cruciale de la vie. Entamer une collection, c’est aussi provoquer l’occasion de faire connaissance avec d’autres collectionneurs, au sein de clubs ou s’établit une identité commune. Elle peut aussi renforcer des liens familiaux.

Et enfin, être un loisir, si ce n’est une manière de conjurer l’ennui…"
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 23/09/2024 16:53

Super, merci du partage :hug:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede xof 24 » 23/09/2024 17:07

Un jour discutant avec un libraire celui ci me racontait l'histoire d'un collectionneur qui chercha pendant des années les livres d'une collection précise. Le jour où il trouva le dernier ouvrage, il se désintéressa totalement de ses ouvrages.

La quête plus que la possession.

Combien sommes nous a éprouver une certaine joie à enfin dégoter un ouvrage et au final passer à autre chose une fois celui ci acquis ?

Dans un autre genre, un libraire d'occasion me racontais qu'il avait vendu les Thorgal Pegasus à un collectionneur et que la semaine suivante un "ami" de ce collectionneur venait lui demander de trouver pour lui aussi cette collection .Le côté " moi aussi " .

Et je passerai sous silence le " j'ai mieux que mon voisin ".

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Olaf Le Bou » 23/09/2024 17:46

xof 24 a écrit:Dans un autre genre, un libraire d'occasion me racontais qu'il avait vendu les Thorgal Pegasus à un collectionneur et que la semaine suivante un "ami" de ce collectionneur venait lui demander de trouver pour lui aussi cette collection. Le côté " moi aussi " .

ça dépend, ça peut aussi être le côté "je connaissais pas ce machin, ça m'a l'air bien". je fonctionne beaucoup comme ça, et c'est un peu le principe du forum.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede zourbi le grec » 23/09/2024 18:23

Le fait de collectionner me semble lié à la relation à autrui. J'ai l'impression qu'il n'existe pas de collectionneur qui le fait pour lui-même sans jamais montrer sa collection, du moins s'il existe, on le saura jamais par définition ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 23/09/2024 20:30

Oui, c'est un concours de bites permanent. Surtout avec les réseaux sociaux ! ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 23/09/2024 20:55

Juste comme ça...pour la bd...depuis quand faites vous attention à ce que votre bd soit en EO ?

Et pourquoi voulez-vous une EO ?

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Morti » 23/09/2024 22:30

xof 24 a écrit:Juste comme ça...pour la bd...depuis quand faites vous attention à ce que votre bd soit en EO ?

Et pourquoi voulez-vous une EO ?

Au début de ma collection, je chassais les EO...aujourd'hui c'est plutôt "je ne fais plus attention si ma BD est en EO"...c'est la lecture qui prime...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Aildiin » 24/09/2024 02:04

Alors j'en ai rien a faire des EO du tout.
Mon critere c'est la qualite de l'edition et parfois quelle place elle prend dans mes rayons ( je prefere des integrales de 2-4 tomes aux tomes individuels, ca prend moins de place).
Ca m'embeterai vraiment de mettre 60 euros dans une EO vielle de 50 ans, mais j'ai aucune probleme a mettre 100 euros dans la belle integrale des passagers du vent qui est sorti il y a pas longtemps.
Je ne garde que ce qui me plait pas et ce que je compte relire...
Dans 10-11 ans je compte redemenager en France vers Paris, donc ca limite pour sur la taille de la bibliotheque je pourrais gerer, je table sur moins de 3000 BDs, mangas et comics ( je suis at 1700 pour l'instant).

Je serais plustot collectionneur de belles editions de romans mais je ne m'y suis remis que recemment ( j'ai du abandonner ma collection en France quand je suis parti il y a 24 ans donc ca m'a pas mal refroidi). J'ai commence les BDs il y a 10 ans, je me mets dans les belles collections de litterature depuis 2 ans ( Pleiade, Library of America, Everyman Library, Folio Society, les histoires de France et du monde ancien de Joel Cornette chez Belin me font de l'oeil egalement).

Mais bon contrairement a beaucoup de membres du forum, les BDs ( et manga et comics) ne sont que ma deuxieme passion, la premiere reste la litterature.
Aildiin
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée