Je m'en voudrais de faire de l'élitisme . Connaître le parcours personnel d'un auteur n'est pas une nécessité , et de chacun selon ses envies dans ce domaine , on est d'accord.
Je m'étonne simplement de ce manque de curiosité puisqu'amateurs passionnés nous sommes sur ce forum , et je me rappelle avec quelle émotion j'ai découvert les premiers Cahiers de la BD et Phenix offrant enfin un éclairage sur ces mystérieux artistes qui nous enchantaient sans que nous connaissions bien souvent jusqu'à leur nom.
Quel bonheur ce numéro 21 des Cahiers sur le grand Raymond Macherot dont l'interview nous révélait la sensibilité à la nature et le désarroi face à la cruauté du monde , que nous avions perçus dans l'oeuvre sans bien en comprendre les ressorts . Macherot était un fabuliste lucide , et l'interview empruntait pour nous le chemin escarpé parcouru par cet écorché de la vie , anar champêtre , cultivé et si humain.
Ce qui est vrai pour Macherot l'est pour les autres , tous les autres.
Le conflit amoureux entre E.P.Jacobs et Henri Quittelier influera directement sur les aventures de Blake et Mortimer , infléchira le récit vers une noirceur accru d'Olrik . Ces révélations permettent une double lecture et , donc , enrichissent l'oeuvre . Rappelons nous , pour ne citer qu'un exemple , la genèse de Tintin au Tibet et le contexte de sa création pour prendre la mesure de ce qu'apporte un tel éclairage .
Mais tout ceci n'est qu'une possibilité laissé au lecteur , et en aucun cas une " nécessité " , je le répète.