Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Passionné ou collectionneur ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Si vous deviez vous définir par un seul ces qualificatifs, lequel choisiriez-vous ?

Passionné
125
74%
Collectionneur
44
26%

Nombre total de votes : 169

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede Fanbd21 » 22/01/2011 17:51

Message précédent :
Je suis comme botachris,
j'en suis à trois ou quatre BDs par jour ( j'en ai plus de 1000 en retard de lecture )
... et j'ai aussi une vie sociale du type décrit par botachris
la lecture de BDs est un élément important de cette vie, limite de type addictologique,
c'est ça la passion du vrai collectionneur
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fanbd21 » 22/01/2011 17:54

je n'avais pas vu l'âge de botachris
nous sommes conscrits
nos réflexions sont semblables...
au fait bon Angoulême
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste

Messagede botachris » 22/01/2011 22:13

Fanbd21 a écrit:je n'avais pas vu l'âge de botachris
nous sommes conscrits
au fait bon Angoulême

Nous fûmes même en relations commerciales dans un autre monde et j'espère bien un jour découvrir ta fabuleuse collection si je passe par le 21 voir l'ami RDF :ok:

Ah les coffrets Corto (ils étaient chez le maestro lors d'un de mes passages) :love:
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede D H T » 23/01/2011 13:45

Juho a écrit:[...] Mais quand t'en achète 200 à 300 par an, comment tu t'en sors ?

On fait un tri, on revend et on remplace...
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Metal.Hurlant » 23/01/2011 14:41

Un passionné est forcement collectionneur, elle est con ta question :D
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Revedefer » 23/01/2011 15:35

D H T a écrit:
Juho a écrit:[...] Mais quand t'en achète 200 à 300 par an, comment tu t'en sors ?

On fait un tri, on revend et on remplace...

Tout pareil :ok:
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland.

Xof est dieu, dieu est Xof !!
Revedefer
Quebec City
Quebec City

Messagede Revedefer » 23/01/2011 15:38

botachris a écrit:
Fanbd21 a écrit:je n'avais pas vu l'âge de botachris
nous sommes conscrits
au fait bon Angoulême

Nous fûmes même en relations commerciales dans un autre monde et j'espère bien un jour découvrir ta fabuleuse collection si je passe par le 21 voir l'ami RDF :ok:

Ah les coffrets Corto (ils étaient chez le maestro lors d'un de mes passages) :love:

[:fantaroux:2] Bota,

Nous ferions la tournée, les merveilles de Fan, les vitrines de Booktin, la librairie de Musca, mon joyeux bordel .... bref un vrai plaisir de passionnés :D
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland.

Xof est dieu, dieu est Xof !!
Revedefer
Quebec City
Quebec City

Messagede nutestla » 23/01/2011 17:17

bdevoreur a écrit:Un passionné est forcement collectionneur, elle est con ta question :D

Marrant, j'aurais dit l'inverse ! Un collectionneur est forcément passionné, non? ;)
nutestla
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Metal.Hurlant » 23/01/2011 17:58

nutestla a écrit:
bdevoreur a écrit:Un passionné est forcement collectionneur, elle est con ta question :D

Marrant, j'aurais dit l'inverse ! Un collectionneur est forcément passionné, non? ;)

Tout a fait, l'un ne va pas sans l'autre donc je répète elle est con la question :D
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 23/01/2011 18:13

Pas tout à fait, on peut être passionné et pour plein de raisons (ne serait-ce que financières), ne pas être collectionneur. En revanche, pour l'inverse, je vous rejoins tout à fait ! ;)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Metal.Hurlant » 23/01/2011 18:24

Juho a écrit:Pas tout à fait, on peut être passionné et pour plein de raisons (ne serait-ce que financières), ne pas être collectionneur. En revanche, pour l'inverse, je vous rejoins tout à fait ! ;)

Je l'attendais celle la, après tout dépend d'à partir de combien de pièces tu estimes que tu as une collection dans l'absolue 2 bd c'est un début de collection :D
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 23/01/2011 18:33

La limite entre la collection et la passion, pour moi , c'est la limite rationnelle de la possession, c'est à dire qu'une fois que tu les as lu une fois, est-ce que c'est rationnel avec le nombre de ce que tu as , de les avoir chez soi pour envisager de les relire ? 2 BD, tu peux les lire et les relire. Quand t'en a 2564, comme toi, la possession n'est plus rationnelle du tout, elle sert juste au plaisir de se dire qu'on "les a".

Après, entre 2, et 2564, y'a beaucoup de marge, quelle est la frontière exacte, je n'en sais rien. Mais à 2 BD chez soi, je ne pense pas qu'on est collectionneur.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 23/01/2011 18:35

bdevoreur a écrit: Je l'attendais celle la, après tout dépend d'à partir de combien de pièces tu estimes que tu as une collection dans l'absolue 2 bd c'est un début de collection :D

Le nombre n'a rien à voir à l'affaire. Si tu possède 2 bd mais qu'elles ne représentent qu'un livre à lire comme un autre et que tu pourrais très bien les remplacer par des emprunts à la bibliothèque, l'aspect collection n'est pas présent. Pareil pour 10, 20, 50 bd. Bon, passer un certain nombre (lequel, mystère...) l'aspect collection doit surement commencer à pointer son nez.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Juho » 23/01/2011 18:52

Je me souviens que lorsque j'en avais environ 500, je m'étais dit que y'avait plein de titres que je ne relisais pas, alors j'ai essayé de relire TOUS mes albums durant quelques mois , presqu'une année. J'ai arrêté avant la fin, parce que y'en avait trop, et c'était impossible de tout relire avec les nouveaux achats sans devoir se forcer (ce que je refuse). Donc partant de ce constat, je me suis : je pourrais revendre... J'ai tout gardé. Je crois que lorsqu'on en a 500, on a déja franchi un cap dans la limite rationnelle de la possession.

Cepandant, quand je parle de limite rationnelle de possession, c'est pas seulement une question de nombre mais aussi une question d'usage. Par exemple, je considère que je suis devenu collectionneur bien avant d'en avoir 500, le jour où je me suis offert un titre que j'avais déja, mais en édition différente. Pour lire, un seul suffisait, mais pour posséder, j'avais envie d'avoir les deux.
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tibo! » 24/01/2011 09:34

Juho a écrit: Mais à 2 BD chez soi, je ne pense pas qu'on est collectionneur.

Ca dépend des BD, s'il s'agit de 2 versions du Soviet, un en FS pour la lecture et l'autre craquant neuf au coffre, ça peut être une collection .... de soviet pour le coup :D

Pour moi la collection débute à partir du moment où il y a une cohérence et où on se laisse guider par un fil conducteur, qui peut tout à fait être de tout avoir hein ! Mais le mec qui se fait offrir des BD par sa grand mère sans jamais avoir le "choix", n'est qu'un lecteur, alors que celui qui va acheter ne serait-ce que 4 BD, mais guidé par exemple, par la volonté de tout avoir de tel ou tel auteur/période, est un collectionneur. Il y a quelque chose qui dépasse le cadre de la lecture seule.
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel

Messagede D H T » 24/01/2011 11:07

Tibo! a écrit:[...] celui qui va acheter ne serait-ce que 4 BD, mais guidé par exemple, par la volonté de tout avoir de tel ou tel auteur/période, est un collectionneur. Il y a quelque chose qui dépasse le cadre de la lecture seule.

Si la lecture reste primordiale et que la possession de l'ouvrage est néanmoins importante pour diverses raisons, il vaut mieux parler de bibliothèque que de collection. Le collectionneur attache de l'importance au livre objet. Alors que dans une bibliothèque, on aime posséder l'ouvrage mais seul le contenu importe en définitive.

Il y aurait une autre motivation au fait de posséder ses propres BD, en plus de celles évoquées dans les pages précédentes: la bibliothèque est comme une représentation tangible de l'espace mental du lecteur. Trier, classer, ordonner, ranger... c'est aussi analyser sa culture et en faire une synthèse, une manière d'y voir plus clair dans sa tête.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Fanbd21 » 27/01/2011 22:03

Juste pour donner un exemple vécu sur vingt sept ans de collection passionnée
A 1 BD nouvelle par semaine tu peux relire les albums précédents
A 1 BD par jour tu ne peux plus vraiment
A 3 BDs par jour, tu en survoles certaines... alors là ça commence... la collection au dela de la passion
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste

Messagede philbo » 30/01/2011 20:37

Excellente question et je me suis toujours vu comme un collectionneur fou qui classe sa collection etc. ..
Mais je pense que tous collectionneur doit un peu être passionner aussi .... au moins par sa collection ... :)
philbo
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Phorelib » 01/02/2011 10:21

Je ne pense pas que pour collectionner le nombre soit important!
pour moi effectivement un collectionneur a un mode d'achat spécifique:
-temps passé à chercher
-interessé par les TT et XL
-essaye de trouver les EO
-regarde souvent sa bibliothèque :D
...

m'enfin je ne fais pas foncièrement la différence entre un collectionneur et un passionné! Un véritable passionné est toujours un peu collectionneur! (rien que pour la tenue de ses BD, et la notion d'état)!

je fais plus la différence entre acheteur/lecteur et passionné, pour ma part! :D
Je suis ce que je suis, et donc par conséquent, les jolies filles!
Phorelib
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede D H T » 06/02/2011 10:47

Phorelib a écrit:je fais plus la différence entre acheteur/lecteur et passionné, pour ma part! :D

Je conçois mal qu'on puisse acheter et lire des BD sans se passionner pour la BD - mais c'est parce que je suis un passionné, justement.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Matthieu Van Molle » 06/02/2011 11:07

Question délicate.
Le collectionneur voudra tout avoir de certaines séries ou certains auteurs (le culte de la "collection complète"). Même si, en définitive, ça ne lui plaît pas plus que cela et qu'il ne lira (ou relira) jamais les albums en question.
C'est mon cas, mais je me soigne.
Donc, là, comme le dit DHT, ce n'est pas tant la lecture (contenu) qui prime que le fait de posséder. Tout à fait moi! [:bdgest]
Ce qui se marie en revanche très bien avec le classement scrupuleux, le dépoussièrage périodique et les heures de contemplation devant sa collections/bibliothèque (testé pour vous). :lol:

On peut avoir une variante du collectionneur: celui qui désire par-dessus tout posséder des EO, TT ou TL, parce que l'objet, rare alors, n'en a que plus de valeur (tant économique que morale).

Le passionné (et je ne me consière pas comme tel, même si j'aime lire mes BD et que j'en achète un bon paquet; pour moi, la BD est plutôt un hobby, pour déconnecter du boulot), je le vois plus comme un chineur des BD qui l'attirent (oserais-je dire, le passionnent), celui qui connaîtra tous les détails de la bio et bilbiographie d'un auteur auquel il est attaché, qui va courir les festivals et les séances de dédicaces.
Bon, c'est ma vision, mais comme je ne me considère pas un passionné de la BD, je me goure peut-être.
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée