Sharky a écrit:ferrandis a écrit:En fait, je pense qu'un passionné est par définition un collectionneur, on ne peut collectionner que ce qui nous passionne.
Ce n'est pas forcément vrai, je connais une personne qui collectionne des peintures et sculptures juste pour investir son argent. En réalité, l'art ne l’intéresse pas, c'est pour lui juste un investissement au même titre que l'immobilier, ce qu'on peut regretter mais chacun fait comme il l'entend. Or vu la quantité qu'il a accumulé, on peut dire qu'il entre dans la catégorie des collectionneurs.
Là, on est dans la catégorie des investisseurs, ce n'est ni un passionné ni un collectionneur.
Une vraie collection de passionné, selon moi et ça n'engage que moi, c'est quelqu'un qui achète des choses qu'il aime et, dans le cas de la BD, qu'il lit. Acheter des œuvres pour leur valeur lucrative ou pour faire baisser ses impôts, ce n'est pas de la collection, c'est un placement.
J'ai plus de 4000 BD, je les ai toutes lues et relues, et comme Yannzeman, je ne cherche pas non plus forcément les éditions rares, ou les EO. J'ai beaucoup d'EO parce qu'il se trouve que souvent j'achète les BD à leur sortie, mais n'achetant pas pour spéculer plus tard, je ne recherche pas à tout prix l'EO ou la rareté.
Et si je collectionne aussi les ex libris et les affiches ou dessins originaux, c'est aussi pour les admirer, c'est pour ça que je les expose aux murs. Si c'était pour les laisser dans des cartons, je ne les achèterais pas, aucun intérêt pour moi d'acheter pour le plaisir d'accumuler des objets inutiles. C'est de la déco, j'aime mieux accrocher au mur un beau dessin d'un auteur bd dont j'apprécie le talent qu'une croute représentant un pot de fleur peinte par je ne sais pas qui.
Après chacun collectionne pour les raisons qu'il veut. Il y a sûrement autant de type de collectionneurs qu'il y a de collectionneurs.
Moins un homme est sûr de lui, plus il est bourré de préjugés.