Question délicate.
Le collectionneur voudra tout avoir de certaines séries ou certains auteurs (le culte de la "collection complète"). Même si, en définitive, ça ne lui plaît pas plus que cela et qu'il ne lira (ou relira) jamais les albums en question.
C'est mon cas, mais je me soigne.
Donc, là, comme le dit DHT, ce n'est pas tant la lecture (contenu) qui prime que le fait de posséder. Tout à fait moi!
![Mur [:bdgest]](./images/smilies/bdgest.gif)
Ce qui se marie en revanche très bien avec le classement scrupuleux, le dépoussièrage périodique et les heures de contemplation devant sa collections/bibliothèque (testé pour vous).

On peut avoir une variante du collectionneur: celui qui désire par-dessus tout posséder des EO, TT ou TL, parce que l'objet, rare alors, n'en a que plus de valeur (tant économique que morale).
Le passionné (et je ne me consière pas comme tel, même si j'aime lire mes BD et que j'en achète un bon paquet; pour moi, la BD est plutôt un hobby, pour déconnecter du boulot), je le vois plus comme un chineur des BD qui l'attirent (oserais-je dire, le passionnent), celui qui connaîtra tous les détails de la bio et bilbiographie d'un auteur auquel il est attaché, qui va courir les festivals et les séances de dédicaces.
Bon, c'est ma vision, mais comme je ne me considère pas un passionné de la BD, je me goure peut-être.