Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Passionné ou collectionneur ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Si vous deviez vous définir par un seul ces qualificatifs, lequel choisiriez-vous ?

Passionné
114
73%
Collectionneur
43
27%
 
Nombre total de votes : 157

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede Matthieu Van Molle » 06/02/2011 12:07

Message précédent :
Question délicate.
Le collectionneur voudra tout avoir de certaines séries ou certains auteurs (le culte de la "collection complète"). Même si, en définitive, ça ne lui plaît pas plus que cela et qu'il ne lira (ou relira) jamais les albums en question.
C'est mon cas, mais je me soigne.
Donc, là, comme le dit DHT, ce n'est pas tant la lecture (contenu) qui prime que le fait de posséder. Tout à fait moi! [:bdgest]
Ce qui se marie en revanche très bien avec le classement scrupuleux, le dépoussièrage périodique et les heures de contemplation devant sa collections/bibliothèque (testé pour vous). :lol:

On peut avoir une variante du collectionneur: celui qui désire par-dessus tout posséder des EO, TT ou TL, parce que l'objet, rare alors, n'en a que plus de valeur (tant économique que morale).

Le passionné (et je ne me consière pas comme tel, même si j'aime lire mes BD et que j'en achète un bon paquet; pour moi, la BD est plutôt un hobby, pour déconnecter du boulot), je le vois plus comme un chineur des BD qui l'attirent (oserais-je dire, le passionnent), celui qui connaîtra tous les détails de la bio et bilbiographie d'un auteur auquel il est attaché, qui va courir les festivals et les séances de dédicaces.
Bon, c'est ma vision, mais comme je ne me considère pas un passionné de la BD, je me goure peut-être.
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 444
Inscription: 16/01/2010
Localisation: BW
Age: 43 ans

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede D H T » 06/02/2011 12:11

Matthieu Van Molle a écrit:[...] Le passionné (et je ne me consière pas comme tel, même si j'aime lire mes BD et que j'en achète un bon paquet; pour moi, la BD est plutôt un hobby, pour déconnecter du boulot), je le vois plus comme un chineur des BD qui l'attirent (oserais-je dire, le passionnent), celui qui connaîtra tous les détails de la bio et bilbiographie d'un auteur auquel il est attaché, qui va courir les festivals et les séances de dédicaces.
Bon, c'est ma vision, mais comme je ne me considère pas un passionné de la BD, je me goure peut-être.


Il peut y avoir plusieurs définitions... Je ne me reconnais pas dans ta définition du passionné vu que, les festivals BD, je n'y mets jamais les pieds. L'objet de la passion, pour moi, c'est la lecture, le contenu des albums. Mais je ne dis pas que ma définition du passionné est la seule valable, au contraire.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede botachris » 06/02/2011 12:22

En clair il y a autant de définitions qu'il y a de passionnés et la frontière entre passionné et collectionneur est indéfinie
Z 'avez pas l'impression de tourner en rond là ? :siffle:
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6579
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede zourbi le grec » 06/02/2011 12:24

D H T a écrit:
Matthieu Van Molle a écrit:[...] Le passionné (et je ne me consière pas comme tel, même si j'aime lire mes BD et que j'en achète un bon paquet; pour moi, la BD est plutôt un hobby, pour déconnecter du boulot), je le vois plus comme un chineur des BD qui l'attirent (oserais-je dire, le passionnent), celui qui connaîtra tous les détails de la bio et bilbiographie d'un auteur auquel il est attaché, qui va courir les festivals et les séances de dédicaces.
Bon, c'est ma vision, mais comme je ne me considère pas un passionné de la BD, je me goure peut-être.


Il peut y avoir plusieurs définitions... Je ne me reconnais pas dans ta définition du passionné vu que, les festivals BD, je n'y mets jamais les pieds. L'objet de la passion, pour moi, c'est la lecture, le contenu des albums. Mais je ne dis pas que ma définition du passionné est la seule valable, au contraire.

D'accord avec toi. Le festival de bd est devenu en général, une grosse usine où l'on vend des produits et plus des bd et où pullulent les chasseurs d'autographes professionnels. Tout cela me déprime et est bien loin de la passion pour la bd donc j'évite les gros festivals
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede Matthieu Van Molle » 06/02/2011 12:26

C'est pourquoi je dis que je me goure peut-être avec ma définition qui, il est vrai, manque de nuances.
Mais si tu réponds que tu ne vas pas aux festivals, pour les autres caractéristiques que j'avais pointées, tu t'y retrouves ou pas?
Si c'est la lecture qui te passionne, alors serais-tu du style: "je plonge dans ma bd et le monde peut s'écrouler autour de moi, je n'en sortirai pas le nez"?
As-tu aussi la "rangeite" aïgue et la contemplation ébahie de ta bibliothèque?
Je pose toutes ces questions pour me situer moi-même: serais-je en train de devenir passionné?
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 444
Inscription: 16/01/2010
Localisation: BW
Age: 43 ans

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede Matthieu Van Molle » 06/02/2011 12:28

botachris a écrit:Z 'avez pas l'impression de tourner en rond là ? :siffle:


Ben, non :ouch:
Soit le topic est idiot car "passionné" et "collectionneur" ne seraient pas des contraires. Donc, on peut être les deux, ou aucun des deux.
Soit la discussion est justifiée pour se situer soi-même.
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 444
Inscription: 16/01/2010
Localisation: BW
Age: 43 ans

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede D H T » 06/02/2011 12:33

Si le monde s'écroule, on ne peut plus lire de BD... Ce que je veux dire, c'est simplement que la lecture est primordiale quand on se passionne pour la BD. Ce n'est ni la biographie des auteurs, ni les festivals ni les dédicaces qui font la passion de la BD - du moins, pas selon ma définition. C'est uniquement le contenu des albums. Avec cette approche, on rejoint la critique littéraire du vingtième siècle qui s'est érigée contre les approches biographiques et contre tout ce qui tourne autour de l'oeuvre, pour se concentrer sur l'oeuvre elle-même (Mallarmé, Proust contre Sainte-Beuve, le structuralisme, etc.)
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede zourbi le grec » 06/02/2011 12:38

La passion pour la bd est différente du hobby passe temps car c'est un sentiment très fort. Elle est de même nature que la passion amoureuse ou toutes les autres passions, c'est quelque chose qui nous emporte et que l'on ne choisit pas.
A mon avis, beaucoup de gens se disent passionnés de bd mais sont plutôt des amateurs de bd
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede nexus4 » 07/02/2011 10:12

Je note que si on leur donne pas le choix "Les deux", près de 30% des votant se définissent comme collectionneurs avant d'être passionnés. Je ne m'attendait pas à autant.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63901
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede claverie » 08/02/2011 00:24

Faisons une brêve synthèse à l'aune de ce grand et beau débat :
On peut être:
collectionneur sans être passionné au sens de la définition qu'en donne le dictionnaire larousse .
passionné sans être obligatoirement collectionneur.
passionné et collectionneur.
Voilà la messe est dite. :diable:
claverie
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 210
Inscription: 29/07/2010
Age: 55 ans

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede claverie » 08/02/2011 00:38

claverie a écrit:Faisons une brêve synthèse à l'aune de ce grand et beau débat :
On peut être:
collectionneur sans être passionné au sens de la définition qu'en donne le dictionnaire larousse .
passionné sans être obligatoirement collectionneur.
passionné et collectionneur.
Voilà la messe est dite. :diable:



Grosse erreur, que je rectifie dans la foulée.
Ce sont les anges sur la tête d'épingle.
Avec les ans, la mémoire défaille :siffle:
claverie
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 210
Inscription: 29/07/2010
Age: 55 ans

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede Over The Rainbow » 08/02/2011 03:46

Je me demande s'il ne conviendrait pas de créer une troisième catégorie/possibilité...TOC
Je dois faire partie de cette catégorie
- La limite 700 BD ==> 1 in = 1 out- Je ne suis pas série mais plutôt album ex: Thorgal conservé "le cycle QÂ" les autres out
- une BD que j'aime ou apprécie particulièrement il me la faut ...à moi, chez moi ! [:my name snake:2]
- Exceptionnellement j'achète un TT ou TL exemple idées noires de Franquin chez Marsu.
- J'ai des goûts "très ciblés" dans l'eclectisme j'adore le Nid des Marsipulamis tout autant qu'Asterios Polyp et La Fièvre d'Urbicande et La Marque Jaune et V pour Vendetta.
Quand je vous parlais de TOC ...
Avatar de l’utilisateur
Over The Rainbow
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 197
Inscription: 16/12/2010
Localisation: NAMUR

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede zourbi le grec » 08/02/2011 09:29

Over The Rainbow a écrit:- J'ai des goûts "très ciblés" dans l'eclectisme j'adore le Nid des Marsipulamis tout autant qu'Asterios Polyp et La Fièvre d'Urbicande et La Marque Jaune et V pour Vendetta.
Quand je vous parlais de TOC ...

Houla mais c'est très grave ça ! :shock: Je diagnostique une marsupilite compliquée d'une astériopolyose aiguë, avec de fortes poussées de fièvre d'Urbicande et des risques de complication en marquejaunisse de type V comme Virus. Il faut prendre le lit d'urgence et suivre un traitement carabiné à base de mangas à forte dose :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede Over The Rainbow » 08/02/2011 10:06

zourbi le grec a écrit:
Over The Rainbow a écrit:- J'ai des goûts "très ciblés" dans l'eclectisme j'adore le Nid des Marsipulamis tout autant qu'Asterios Polyp et La Fièvre d'Urbicande et La Marque Jaune et V pour Vendetta.
Quand je vous parlais de TOC ...

Houla mais c'est très grave ça ! :shock: Je diagnostique une marsupilite compliquée d'une astériopolyose aiguë, avec de fortes poussées de fièvre d'Urbicande et des risques de complication en marquejaunisse de type V comme Virus. Il faut prendre le lit d'urgence et suivre un traitement carabiné à base de mangas à forte dose :D


Merci Docteur :ok:

Heureusement que je n'ai pas tout dit pour le diagnostic bien sûr
Avatar de l’utilisateur
Over The Rainbow
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 197
Inscription: 16/12/2010
Localisation: NAMUR

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede zourbi le grec » 08/02/2011 11:32

Over The Rainbow a écrit:
zourbi le grec a écrit:Houla mais c'est très grave ça ! :shock: Je diagnostique une marsupilite compliquée d'une astériopolyose aiguë, avec de fortes poussées de fièvre d'Urbicande et des risques de complication en marquejaunisse de type V comme Virus. Il faut prendre le lit d'urgence et suivre un traitement carabiné à base de mangas à forte dose :D


Merci Docteur :ok:

Heureusement que je n'ai pas tout dit pour le diagnostic bien sûr

De rien, je t'envoie le montant de mes honoraires payables en bière belge ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede Over The Rainbow » 08/02/2011 12:59

Pas de problèmes :)
Avatar de l’utilisateur
Over The Rainbow
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 197
Inscription: 16/12/2010
Localisation: NAMUR

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede Juho » 08/02/2011 14:54

Quoi d'étonnant sur un tel forum à obtenir 30% de collectionneurs ? Moi je suis même étonné qu'il n'y en ait pas bien plus...

Chacun se situe où il le souhaite, mais il me parait évident que les 30% à avoir voté collectionneurs sont également et avant tout passionnés, c'est juste que leur passion a passé un stade au dessus de celle de la "simple" passion qui anime les 70% autres, qui sont restés plus rationnels vis à vis de l'état "objet".

Passé un certain stade dans la passion, on fini par collectionner par la force des choses, a moins de toujours revendre pour garder un nombre stable et relativement faible d'albums comme certains le font.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede Phorelib » 08/02/2011 15:30

On finit forcement par être collectionneur...
mouais pas si sur!

quand je vois que des gens ont 2000 Bd et plus, je me dis, mazette, ils habitent des chateaux? Chez moi, il faut de la place pour les chiottes, la salle de bain, la cuisine, le jacuzzi... ensuite je case les BD...
je suis désolé d'intégrer une notion aussi basse que celle de l'espace, mais selon moi, on peut être passionné sans avoir l'espace pour être collectionneur! :D

A ceci j'ajoute la notion de souffrance, inhérente à la passion, version classique: en effet, quelle immonde sensation de déchirement au plus profond des entrailles quand on doit vendre une belle série (ou des crottes, mais là la sensation est moins prenante), par manque de place! :cry: Ne me dites pas que je suis le seul à qui cela arrive!

et dans ce cas, non je ne suis pas collectionneur, car tout simplement, je ne peux pas! [:my name snake:2]

je suis un passionné tiraillé, déchiré, humilié mais ... vivant! :D
Je suis ce que je suis, et donc par conséquent, les jolies filles!
Avatar de l’utilisateur
Phorelib
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 20/09/2010
Localisation: là où j'habite
Age: 38 ans

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede Juho » 08/02/2011 16:19

Tout à fait, il y a toujours des limites, mais même les grands collectionneurs trouveront à se plaindre pour la place... J'ai un ami collectionneur qui possède pas moins de 10.000 albums ... Dans une maison quand même pas dégueu ... Bah, il en veut encore plus !

Bref, qu'on ait 100 ou 10.000 albums, on sera toujours limité d'une façon ou d'une autre. Faut pas rêver à croire qu'il existe des collectionneurs qui n'ont pas de limites, et je ne parle pas seulement de place mais aussi de temps, d'argent, bref, tout ce qui est rationnel.

Pour moi la collection, c'est une utilisation de l'objet totalement opposé au rationnel (la lecture simple sans accumuler plus que de raison). Par conséquent, même si tu possède peu de titres et que tu voudrais en garder plus que ta place ne te le permet, je pense que tu es collectionneur car tu es déja dans une démarche irrationnelle :D
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede nutestla » 08/02/2011 23:03

Phorelib a écrit:quand je vois que des gens ont 2000 Bd et plus, je me dis, mazette, ils habitent des chateaux?


Vu le prix de l'immobilier chez moi, je peux te dire qu'il ne faut pas un chateau pour stocker 2000 BDs: ça tient sur moins 2 m2 de surface au sol !
Avatar de l’utilisateur
nutestla
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 13/04/2008
Localisation: Loin de mes BDs...
Age: 49 ans

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede Juho » 09/02/2011 00:03

Oui , pas besoin d'un château , dans une pièce assez petite, on peut déja en mettre beaucoup. Dans ma chambre, avec mon lit , mon armoire et plein d'autres choses, j'ai assez de place pour y mettre pour plus de mille albums et pourtant la pièce est petite. Si on rajoute qu'on peut encore mettre ça et là quelques étagères dans des coins d'autres pièces, le long du couloir, etc, sans que ça devienne une invasion, on peut quand même déja faire tenir plein d'albums sans avoir de château.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité