Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Passionné ou collectionneur ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Si vous deviez vous définir par un seul ces qualificatifs, lequel choisiriez-vous ?

Passionné
125
74%
Collectionneur
44
26%

Nombre total de votes : 169

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede botachris » 22/01/2011 09:49

Message précédent :
LEAUTAUD a écrit:
nutestla a écrit: Je réagissais à la possibilité de relire 1000 BDs en 1 an...
Ma rationalité était à prendre au sens économique du terme.

Oui , c'est un point de départ ( la relecture de 1000 albums en 1 an) à partir duquel on ne peut tirer aucune conclusion sur le phénomène de la relecture , activité difficilement quantifiable par nature. ;)

CQFD :D

J'en lis facilement trois par soir si pas plus donc 1 an je persiste :fant2:
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede zourbi le grec » 22/01/2011 10:29

Moi j'aime bien n'avoir que quelques centaines de bd (j'ai jamais compté exactement) pour pouvoir les relire régulièrement et bien m'imprégner de l'oeuvre et savourer le moindre détail. J'aime bien pratiquer différents niveaux de lecture : la lecture classique de l'histoire bien sûr, la lecture case par case pour voir la composition du dessin, la lecture pour apprécier le découpage et même la lecture pour voir la composition et l'équilibre de la planche. Bien sûr, je ne peux faire cela que pour les quelques bd que j'aime beaucoup, mais cela ne m'empêche pas par ailleurs de lire beaucoup de bd en biblio ou en ligne pour détecter l'oiseau rare que je vais acheter.
Si j'avais des milliers de bd, je ne pourrais jamais faire cela et ce serait surement une grande frustration
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nutestla » 22/01/2011 10:49

Croaa a écrit:
Juho a écrit:Et à 2100 BD, tu crois vraiment toutes pouvoir les relire ?

"Pouvoir les relire", je pense que c'est dans le sens "avoir envie de les relire". SI une bd ne donne pas envie de la relire, quel intérêt de la garder ?

Exactement !

J'avais dit "je vends tout ce que je pense ne pas relire un jour", ce qui ne veut pas dire que je relirai, mais si en croisant le dos, je me dis que je n'ai aucune envie de relire ça, autant m'en séparer, faire plaisir à quelqu'un qui le cherche et... avoir des sous pour m'en acheter une autre ! ;)
nutestla
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nutestla » 22/01/2011 10:51

botachris a écrit:J'en lis facilement trois par soir si pas plus donc 1 an je persiste :fant2:

OK, au temps pour moi !
Moi, il me faut 2 jours pour en lire 1... Vivement la retraite ! ;)
nutestla
BDémentiel
BDémentiel

Messagede botachris » 22/01/2011 11:39

Rody a écrit:
botachris a écrit:J'en lis facilement trois par soir si pas plus donc 1 an je persiste :fant2:

Quelle belle vie sociale tu dois avoir :siffle:

1-Ma vie sociale se porte bien merci, il y a pas mal d'intervenants de ce fofo qui peuvent en témoigner et pas uniquement sur la toile

2-Elle ne regarde que moi

3- J'ai aussi une famille qui passe avant tout

4- J'ai un job très chronophage que j'adore

5- J'ai d'autres passions

6-Et j'arrive avec tout ça à n'avoir aucun retard de lecture et à relire une partie de mes albums, simple question d'organisation

7- Ça suffit ou tu veux que je développe?

8- Ah oui ,petit point de détail , j'ai légèrement plus de 2 albums
Dernière édition par botachris le 22/01/2011 11:50, édité 1 fois.
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede forumnath » 22/01/2011 11:40

Rody a écrit:

C'est pas pire que de regarder des conneries à la télé.
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede botachris » 22/01/2011 11:40

forumnath a écrit:
Rody a écrit:

C'est pas pire que de regarder des conneries à la télé.

:bisou: :bisou: :bisou: Nath
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede zourbi le grec » 22/01/2011 11:45

Surtout qu'en 2 à 3 heures de télé (la moyenne le soir il me semble), on peut facilement lire confortablement 2 à 3 bd ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 22/01/2011 12:27

Rody a écrit:

Une vie " sociale " , c'est quoi ?
Encore un qualificatif foireux dans l'imprécision . :D
L'Abbé Pierre , à l'activité assez " sociale " pour le coup , était aussi un contemplatif et un gros lecteur.
En quoi se cultiver par la lecture serait étranger au " social " ? [:bru:3]
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede nutestla » 22/01/2011 12:58

zourbi le grec a écrit:Surtout qu'en 2 à 3 heures de télé (la moyenne le soir il me semble), on peut facilement lire confortablement 2 à 3 bd ;)

Je dois être un escargot ! Il me faut au moins 1h30 par BD... à 40 planches, ça fait 2 minutes par planche en gros, ça se tient... J'aime les dialogues, les décors, revenir en arrière...

Pas moyen de gagner du temps sur la télé, qui est de l'ordre de 30 minutes/jour, par contre, si j'arretais de trainer sur les forums de BDgest j'aurais largement le temps de me lire une BD complète chaque soir !! :-D
nutestla
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Juho » 22/01/2011 13:04

zourbi le grec a écrit:Surtout qu'en 2 à 3 heures de télé (la moyenne le soir il me semble), on peut facilement lire confortablement 2 à 3 bd ;)

Comme disait je ne sais plus qui, la télé est bonne pour la lecture, quand quelqu'un allume la télé, je vais dans la pièce à coté et je lis. :D

Sinon, je ne pense pas que lire soit une activité sociale. A moins de faire la lecture à quelqu'un, c'est plutôt même l'archétype du loisir solitaire, quand bien même on peut se cultiver beaucoup sur plein de choses (et notamment sociales) grâce à la lecture.

Mais ça n'empêche pas d'avoir une vie sociale en dehors , bien au contraire!
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 22/01/2011 13:05

Un avantage de la région parisienne : les transports en commun. Cela me permet de lire une bd par jour en temps masqué.
Ensuite, il y a les toilettes qui sont un bon moyen de "gagner" du temps. Quoi que parfois cela en fait perdre et cela énerve ceux qui sont en train d'attendre à la porte. :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede zourbi le grec » 22/01/2011 13:27

Juho a écrit:Sinon, je ne pense pas que lire soit une activité sociale. A moins de faire la lecture à quelqu'un, c'est plutôt même l'archétype du loisir solitaire, quand bien même on peut se cultiver beaucoup sur plein de choses (et notamment sociales) grâce à la lecture.

Ce n'est pas une activité sociale en tant que telle mais le livre ou la bd sont fait par des humains pour des humains. Ce n'est pas une activité passive, l'auteur fait une proposition et le lecteur apporte son imaginaire et cette collaboration crée l'oeuvre. Il y a donc un échange entre eux qui peut être enrichissant humainement.
Comme beaucoup de gens, je ne crois pas que l'art coupe du monde ou des autres, au contraire il nous connecte au coeur de la vie
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Juho » 22/01/2011 13:35

Croaa a écrit:Un avantage de la région parisienne : les transports en commun. Cela me permet de lire une bd par jour en temps masqué.
Ensuite, il y a les toilettes qui sont un bon moyen de "gagner" du temps. Quoi que parfois cela en fait perdre et cela énerve ceux qui sont en train d'attendre à la porte. :siffle:

Autant j'ai toujours lu n'importe où, autant aux WC, j'ai jamais réussi. Quand je vais aux WC, je trouve que c'est une activité bien évidemment nécessaire, mais qui n'a rien de spécialement confortable et j'aime que ma visite y soit la plus rapide possible. Je n'ai jamais compris ceux qui lisaient aux WC, qui y avaient des magasines, etc... Comme s'ils trouvaient la position confortables et qu'ils y resteraient un après midi volontier ... [:my name snake:2]

Enfin, chacun fait comme il veut , bien sûr :D
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede radar » 22/01/2011 13:36

botachris a écrit:
LEAUTAUD a écrit:
nutestla a écrit: Je réagissais à la possibilité de relire 1000 BDs en 1 an...
Ma rationalité était à prendre au sens économique du terme.

Oui , c'est un point de départ ( la relecture de 1000 albums en 1 an) à partir duquel on ne peut tirer aucune conclusion sur le phénomène de la relecture , activité difficilement quantifiable par nature. ;)

CQFD :D

J'en lis facilement trois par soir si pas plus donc 1 an je persiste :fant2:

je suis du même avis ;)
Pour moi, lire une bd prend 20 à 30 minutes maximum. Soit, pour la durée moyenne d'un film, au moins trois albums lus ou relus.
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede Juho » 22/01/2011 13:40

zourbi le grec a écrit:
Juho a écrit:Sinon, je ne pense pas que lire soit une activité sociale. A moins de faire la lecture à quelqu'un, c'est plutôt même l'archétype du loisir solitaire, quand bien même on peut se cultiver beaucoup sur plein de choses (et notamment sociales) grâce à la lecture.

Ce n'est pas une activité sociale en tant que telle mais le livre ou la bd sont fait par des humains pour des humains. Ce n'est pas une activité passive, l'auteur fait une proposition et le lecteur apporte son imaginaire et cette collaboration crée l'oeuvre. Il y a donc un échange entre eux qui peut être enrichissant humainement.
Comme beaucoup de gens, je ne crois pas que l'art coupe du monde ou des autres, au contraire il nous connecte au coeur de la vie

Je suis d'accord avec tout ce que tu écris à propos de la lecture, mais dans ma définition de la vie sociale, c'est faire des choses avec des gens "physiques", de telle sorte que si tout le monde venait à mourir et que j'étais le dernier vivant sur Terre, je n'aurais plus de vie sociale, même s'il me resterait des milliers de livres à lire.

La lecture fait l'écho des humains qui l'ont écrit mais ne remplacera jamais la présence des vrais humains , humains en chair et en os, qui sont pour moi la condition sine qua non d'une vie sociale dans sa définition complète.
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 22/01/2011 13:53

Juho a écrit:[La lecture fait l'écho des humains qui l'ont écrit mais ne remplacera jamais la présence des vrais humains , humains en chair et en os, qui sont pour moi la condition sine qua non d'une vie sociale dans sa définition complète.

Donc moi , là , qui te réponds sans mon costume en chair et en os , je suis hors de ta vie sociale ( quelle salade ce qualificatif ! [:bru:3] )dans sa "définition complète "( houla ! encore un audacieux assemblage ! :fant2: )?
Si par contre je t'accompagne au stade pour brailler en chair et en os avec tous les potes supporters , j'intègre ta vie sociale dans sa définition complète ? :bisou:

Ceci dit , j'aime bien brailler de concert , ça fait du bien :ok:
Dernière édition par LEAUTAUD le 22/01/2011 17:24, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Juho » 22/01/2011 14:23

Définition complète, c'est pour moi le maximum de social que peut atteindre la vie sociale.

C'est à dire que je considère que la lecture comme venir sur ce forum comporte une part de social, mais jamais autant que la vie sociale complète , qui pour moi , se définie avec des gens en chair et en os (qu'on les aime ou non, c'est une autre histoire).

Un forum ou un livre, peut être avoir un aspect social mais ce sera toujours plus humain en vrai.
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 22/01/2011 14:38

Juho a écrit:Définition complète, c'est pour moi le maximum de social que peut atteindre la vie sociale.

C'est à dire que je considère que la lecture comme venir sur ce forum comporte une part de social, mais jamais autant que la vie sociale complète , qui pour moi , se définie avec des gens en chair et en os (qu'on les aime ou non, c'est une autre histoire).

Un forum ou un livre, peut être avoir un aspect social mais ce sera toujours plus humain en vrai.

Les nouveaux médias (tél. portable, internet) ont crée un nouveau type de sociabilité. L'important pour moi c'est l'authenticité et l'intensité des échanges, peu importe le biais. J'adore voir mes amis proches bien sûr mais je préfère aller sur ce forum que de fréquenter certaines connaissances prof. à qui je n'ai rien à dire et vice-versa :D ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede forumnath » 22/01/2011 17:29

Juho a écrit:
Croaa a écrit:Un avantage de la région parisienne : les transports en commun. Cela me permet de lire une bd par jour en temps masqué.

Autant j'ai toujours lu n'importe où, autant aux WC, j'ai jamais réussi. Quand je vais aux WC, je trouve que c'est une activité bien évidemment nécessaire, mais qui n'a rien de spécialement confortable et j'aime que ma visite y soit la plus rapide possible. Je n'ai jamais compris ceux qui lisaient aux WC, qui y avaient des magasines, etc... Comme s'ils trouvaient la position confortables et qu'ils y resteraient un après midi volontier ... [:my name snake:2]

Enfin, chacun fait comme il veut , bien sûr :D

Quand j'étais petite, les BD étaient dans les toilettes : j'y suis restée des heures, au désespoir de ma mère qui a fini par les ranger ailleurs :lol:
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fanbd21 » 22/01/2011 17:51

Je suis comme botachris,
j'en suis à trois ou quatre BDs par jour ( j'en ai plus de 1000 en retard de lecture )
... et j'ai aussi une vie sociale du type décrit par botachris
la lecture de BDs est un élément important de cette vie, limite de type addictologique,
c'est ça la passion du vrai collectionneur
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée