Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Passionné ou collectionneur ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Si vous deviez vous définir par un seul ces qualificatifs, lequel choisiriez-vous ?

Passionné
114
73%
Collectionneur
43
27%
 
Nombre total de votes : 157

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede HOCHET Gabriel » 20/01/2011 22:28

Message précédent :
LEAUTAUD a écrit:Un album qui dort depuis des années dans ma bibliothèque ( la majorité , en fait) possède néanmoins ce rare statut d'objet aux potentialité multiples : il fait partie d'une cohorte immobile en présentant son titre , ou sa couleur , sa texture pelliculée ou mate , son histoire ( les conditions de sa capture), sa couverture si je décide de le sortir du rang , tel ou tel passage pour satisfaire un besoin de documentation , voire , cas rarissime , une relecture complète...
D'accord avec nutestla , rares sont les albums ou livres que l'on relit souvent . Et ce n'est pas une question de temps , c'est une affaire de goût. ;)

C’est beau..... C’est dingue.... on dirait.... on dirait.... du.... du Leautaud.....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27190
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede LEAUTAUD » 20/01/2011 23:09

T'es trop gentil mon gaby :bisou: mais je sais que tu penses comme moi pour tous ces albums ;)

Aussi loin que je remonte j'ai toujours été entouré de bouquins et d'albums , déjà chez mes parents et grands parents. C'est un virus familial :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13308
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede botachris » 20/01/2011 23:38

nutestla a écrit:
Juho a écrit:Pareil , un gars qui a mille albums, il compte vraiment tous les relire régulièrement ?


Contrairement au proverbe, on peut relire 1000 fois un album qui a déclenché notre passion, mais on ne peut pas relire une fois 1000 albums ! ;)


Ben tiens on se gêne , suffit juste d'un an ;)
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6579
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede nutestla » 21/01/2011 00:30

botachris a écrit:
nutestla a écrit:
Juho a écrit:Pareil , un gars qui a mille albums, il compte vraiment tous les relire régulièrement ?


Contrairement au proverbe, on peut relire 1000 fois un album qui a déclenché notre passion, mais on ne peut pas relire une fois 1000 albums ! ;)


Ben tiens on se gêne , suffit juste d'un an ;)


1 an à ne faire que ça !
Si on part du principe que l'on peut se relire une BD tous les soirs, compter 3 ans...

Perso, je viens de faire le calcul par rapport à mon rythme de lecture et ce que j'ai, et il me faut 3 ans pour relire mes BDs et 3 autres années pour mes reliures spirou...

Je confirme donc que, quelle que soit la définition de collectionneur que l'on retiendra, c'est dans tous les cas un comportement non rationnel de possession!
Avatar de l’utilisateur
nutestla
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 13/04/2008
Localisation: Loin de mes BDs...
Age: 49 ans

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede Juho » 21/01/2011 00:43

xof 24 a écrit:
Juho a écrit:Sauf que ceci fonctionne dans certaines proportions. Un mec qui possède une voiture, pour lui, c'est un aspect pratique. S'il en a 10, c'est pour l'aspect pratique ?

Pareil , un gars qui a mille albums, il compte vraiment tous les relire régulièrement ?

Mille albums en tant que chiffre ultime , relire c'est faisable sur un temps donné.
Au delà celà devient de plus en plus compliqué...
A un moment donné le fait d'avoir certaines BDs c'est uniquement pour se dire qu'on la possède.J'ai des albums en 3 versions au moins.Pour lire l'histoire un seul album suffit;pour la passion le plus c'est d'en avoir une dédicacée, une avec un pagination différente, une autre avec la couverture différente, etc...


Absolument !

Et ceci d'autant plus qu'en admettant que tu en ais mille aujourd'hui, il faut pas oublier qu'il y a des nouveautés tous les mois. Quand bien même tu voudrais relire les mille, sans que ça te lasse, et sans que tu doive te forcer à te mettre des quotas, perso, il me faudrait au moins 3 ans (environ une par jour). Mais quand t'en achète 200 à 300 par an, comment tu t'en sors ?

Quant aux albums en X versions, c'est une remarque judicieuse. J'en accumule aussi pas mal, comme ça. :oops:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede Juho » 21/01/2011 00:45

nutestla a écrit:
Juho a écrit:Pareil , un gars qui a mille albums, il compte vraiment tous les relire régulièrement ?


Contrairement au proverbe, on peut relire 1000 fois un album qui a déclenché notre passion, mais on ne peut pas relire une fois 1000 albums ! ;)


Prenez un chewing-gum Emile :D

(si vous comprenez rien, c'est pas grave , je voulais le replacer :P )
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede FrancoisG » 21/01/2011 01:01

Aille want to popaul ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede Juho » 21/01/2011 05:27

Dites lui que j'ai plus de genoux :D
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede FrancoisG » 21/01/2011 11:51

Il dit qu'il voit pas le rapport :D
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede LEAUTAUD » 21/01/2011 14:41

nutestla a écrit:
Je confirme donc que, quelle que soit la définition de collectionneur que l'on retiendra, c'est dans tous les cas un comportement non rationnel de possession!


Tu oublies qu'une collection est AUSSI un fonds d'archives et de documents qu'aucune bibliothèque ( exceptées celle du CNBDI , la BNF et une poignée d'autres)ne propose à celui qui travailles SUR la bande dessinée ( critique , historien , conférencier , journaliste, éditeur , etc...).
Ca fait du monde ! ;)

Ta définition d'un comportement " rationnel " s'agissant du domaine de la lecture ne prends pas en compte la lecture d'occasion , la notion de "bonnes pages " qui te feras relire uniquement la planche ou le passage préférés , bref une approche diversifiée loin de la supposée exhaustivité répétitive que tu sembles privilègier.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13308
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede nutestla » 21/01/2011 15:39

LEAUTAUD a écrit:
nutestla a écrit:
Je confirme donc que, quelle que soit la définition de collectionneur que l'on retiendra, c'est dans tous les cas un comportement non rationnel de possession!


Tu oublies qu'une collection est AUSSI un fonds d'archives et de documents qu'aucune bibliothèque ( exceptées celle du CNBDI , la BNF et une poignée d'autres)ne propose à celui qui travailles SUR la bande dessinée ( critique , historien , conférencier , journaliste, éditeur , etc...).


D'accord avec toi, mais à relativiser... Perso ma collection n'a pas ce "niveau" de performance, et je pense que peu ont des pièces dignes de cet intérêt

LEAUTAUD a écrit:Ta définition d'un comportement " rationnel " s'agissant du domaine de la lecture ne prends pas en compte la lecture d'occasion , la notion de "bonnes pages " qui te feras relire uniquement la planche ou le passage préférés , bref une approche diversifiée loin de la supposée exhaustivité répétitive que tu sembles privilègier.


Ma remarque sur la rationalité était indépendante de la relecture mentionnée. Je ne suis pas dans l'exhaustivité répétitive du tout ! ;) Je réagissais à la possibilité de relire 1000 BDs en 1 an...
Ma rationalité était à prendre au sens économique du terme.
Avatar de l’utilisateur
nutestla
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 13/04/2008
Localisation: Loin de mes BDs...
Age: 49 ans

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede LEAUTAUD » 22/01/2011 01:03

nutestla a écrit: Je réagissais à la possibilité de relire 1000 BDs en 1 an...
Ma rationalité était à prendre au sens économique du terme.


Oui , c'est un point de départ ( la relecture de 1000 albums en 1 an) à partir duquel on ne peut tirer aucune conclusion sur le phénomène de la relecture , activité difficilement quantifiable par nature. ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13308
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede nutestla » 22/01/2011 01:09

LEAUTAUD a écrit:
nutestla a écrit: Je réagissais à la possibilité de relire 1000 BDs en 1 an...
Ma rationalité était à prendre au sens économique du terme.


Oui , c'est un point de départ ( la relecture de 1000 albums en 1 an) à partir duquel on ne peut tirer aucune conclusion sur le phénomène de la relecture , activité difficilement quantifiable par nature. ;)


Perso, la relecture guide ma collection: je n'achète que si je sais que je relirai, et je vends tout ce que je pense ne pas relire un jour...
Avatar de l’utilisateur
nutestla
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 13/04/2008
Localisation: Loin de mes BDs...
Age: 49 ans

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede Juho » 22/01/2011 01:38

Et à 2100 BD, tu crois vraiment toutes pouvoir les relire ?
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede Croaa » 22/01/2011 09:02

Juho a écrit:Et à 2100 BD, tu crois vraiment toutes pouvoir les relire ?


"Pouvoir les relire", je pense que c'est dans le sens "avoir envie de les relire". SI une bd ne donne pas envie de la relire, quel intérêt de la garder ? A part les aspects émmotionnels, cadeaux, rencontre auteurs, etc. qui peuvent avoir pour conséquence de garder un album que l'on n'aime pas particulièrement, c'est le seul critère de choix qui me fait construire ma collection. Le nombre ne change rien à l'affaire, surtout lorsqu'il reste 1/2 siècle d'existence (ou plus) avec tous les aléas possibles. Une "simple" difficulté financière pendant une dizaine d'année peut avoir pour conséquence un arrêt de l'achat de BD et donc une relecture du stock accumulé par exemple. Et dans ce cas, 2100 bd, cela fait 210 par an, soit moins d'une par jour.

Et même s'il n'y a pas relecture, le simple fait de savoir que l'on peut relire l'album n'importe quand peu justifier la possession. C'est en tout cas mon mmode de fonctionnement. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede botachris » 22/01/2011 10:49

LEAUTAUD a écrit:
nutestla a écrit: Je réagissais à la possibilité de relire 1000 BDs en 1 an...
Ma rationalité était à prendre au sens économique du terme.


Oui , c'est un point de départ ( la relecture de 1000 albums en 1 an) à partir duquel on ne peut tirer aucune conclusion sur le phénomène de la relecture , activité difficilement quantifiable par nature. ;)


CQFD :D

J'en lis facilement trois par soir si pas plus donc 1 an je persiste :fant2:
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6579
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede zourbi le grec » 22/01/2011 11:29

Moi j'aime bien n'avoir que quelques centaines de bd (j'ai jamais compté exactement) pour pouvoir les relire régulièrement et bien m'imprégner de l'oeuvre et savourer le moindre détail. J'aime bien pratiquer différents niveaux de lecture : la lecture classique de l'histoire bien sûr, la lecture case par case pour voir la composition du dessin, la lecture pour apprécier le découpage et même la lecture pour voir la composition et l'équilibre de la planche. Bien sûr, je ne peux faire cela que pour les quelques bd que j'aime beaucoup, mais cela ne m'empêche pas par ailleurs de lire beaucoup de bd en biblio ou en ligne pour détecter l'oiseau rare que je vais acheter.
Si j'avais des milliers de bd, je ne pourrais jamais faire cela et ce serait surement une grande frustration
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11428
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede nutestla » 22/01/2011 11:49

Croaa a écrit:
Juho a écrit:Et à 2100 BD, tu crois vraiment toutes pouvoir les relire ?


"Pouvoir les relire", je pense que c'est dans le sens "avoir envie de les relire". SI une bd ne donne pas envie de la relire, quel intérêt de la garder ?


Exactement !

J'avais dit "je vends tout ce que je pense ne pas relire un jour", ce qui ne veut pas dire que je relirai, mais si en croisant le dos, je me dis que je n'ai aucune envie de relire ça, autant m'en séparer, faire plaisir à quelqu'un qui le cherche et... avoir des sous pour m'en acheter une autre ! ;)
Avatar de l’utilisateur
nutestla
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 13/04/2008
Localisation: Loin de mes BDs...
Age: 49 ans

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede nutestla » 22/01/2011 11:51

botachris a écrit:J'en lis facilement trois par soir si pas plus donc 1 an je persiste :fant2:


OK, au temps pour moi !
Moi, il me faut 2 jours pour en lire 1... Vivement la retraite ! ;)
Avatar de l’utilisateur
nutestla
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 13/04/2008
Localisation: Loin de mes BDs...
Age: 49 ans

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede botachris » 22/01/2011 12:39

Rody a écrit:
botachris a écrit:J'en lis facilement trois par soir si pas plus donc 1 an je persiste :fant2:



Quelle belle vie sociale tu dois avoir :siffle:


1-Ma vie sociale se porte bien merci, il y a pas mal d'intervenants de ce fofo qui peuvent en témoigner et pas uniquement sur la toile

2-Elle ne regarde que moi

3- J'ai aussi une famille qui passe avant tout

4- J'ai un job très chronophage que j'adore

5- J'ai d'autres passions

6-Et j'arrive avec tout ça à n'avoir aucun retard de lecture et à relire une partie de mes albums, simple question d'organisation

7- Ça suffit ou tu veux que je développe?

8- Ah oui ,petit point de détail , j'ai légèrement plus de 2 albums
Dernière édition par botachris le 22/01/2011 12:50, édité 1 fois.
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6579
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede forumnath » 22/01/2011 12:40

Rody a écrit:
botachris a écrit:J'en lis facilement trois par soir si pas plus donc 1 an je persiste :fant2:



Quelle belle vie sociale tu dois avoir :siffle:

C'est pas pire que de regarder des conneries à la télé.
Avatar de l’utilisateur
forumnath
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3381
Inscription: 01/07/2005
Localisation: F-12 Rodez
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités