Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[SCHTROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Darth » 20/08/2020 13:17

Message précédent :
alambix a écrit:Les schtroumpfs, tu peux piocher n'importe quel album, la qualité est constante.


Je trouve justement qu'entre la Soupe aux Schtroumpfs et le Schtroumpf Financier (les deux non inclus), les histoires sont de moins bonne qualité et sont motivées, soit par une commande, soit par une obligation contractuelle.
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1111
Inscription: 20/09/2010

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede alambix » 20/08/2020 14:41

Darth a écrit:
alambix a écrit:Les schtroumpfs, tu peux piocher n'importe quel album, la qualité est constante.


Je trouve justement qu'entre la Soupe aux Schtroumpfs et le Schtroumpf Financier (les deux non inclus), les histoires sont de moins bonne qualité et sont motivées, soit par une commande, soit par une obligation contractuelle.


Bonne remarque.
Les albums sur lesquels Peyo a participé après "La Soupe" sont effectivement pour moi également les plus faibles.
Le dernier album auquel Peyo aura participé (Financier, que tu cites) relève effectivement la barre.
La reprise sera d'ailleurs de cette qualité.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede dylandog » 20/08/2020 15:03

alambix a écrit:Les schtroumpfs, tu peux piocher n'importe quel album, la qualité est constante. La reprise est de haute qualité et aborde des thématiques parfois modernes (la réalité virtuelle dernièrement) qui parleront forcément à ta fille.
Le mieux est de la laisser choisir, les enfants adorent et elle ne sera pas déçu, quel que soit l'album.
Et c'est un bon moyen de l'amener petit à petit vers Johan et Pirlouit (et donc vers une autre série, premier pas vers d'autres) ;)


;) c'est tout à fait la direction qui lui est ouverte, tel un piège de l'horrible Gargamel :diable:
Avatar de l’utilisateur
dylandog
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5498
Inscription: 03/10/2011
Localisation: 7 Craven Road W2 3BP LONDON
Age: 48 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Keorl » 01/09/2020 17:36

Vu sur internet
Fichiers joints
schtroumpf.jpg
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede juju13 » 10/09/2020 20:32

J'hésite à acheter l'intégrale Dupuis ou l'intégrale Rombaldi, laquelle est la plus complète ?
J'ai 2 Johan et Pirlouit Rombaldi, et on y trouve "la légende de la montagne à beurre" qui n'est repris dans aucun album récent.

Y a-t-il dans les Rombaldi Schtroumpfs des inédits que l'on ne retrouve pas dans l'intégrale Dupuis ?
Et que valent les dossiers Rombaldi ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1091
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede juju13 » 27/09/2020 16:21

?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1091
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Franck750 » 27/09/2020 19:17

Je me relis justement les Johan et Pirlouit en intégral version intégral Dupuis. Je crois d'ailleurs qu'il y a un 5ème volume (j'en ai 4), paru au Lombard, il faudra que je vérifie.
Pour répondre en partie à ta question juju, je ne sais pas si les dernières intégrales Dupuis que je possède regroupe toutes les histoires inédites en albums, ne les connaissant pas toutes. Il y en a quelques unes, pas beaucoup. Et elles sont très bien et très belles ces intégrales, je ne sais pas si les Rombaldi sont encore facilement trouvables.
Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Diddu » 27/09/2020 20:55

Je te confirme qu'il y a bien un 5ème volume de l'intégrale, publiée par le lombard.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede alambix » 28/09/2020 09:32

Le 5ème est d'ailleurs identique aux 4 Dupuis.
Beaucoup plus dispensable celà dit, tant les histoires concernées sont bien fades ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede toine74 » 01/10/2020 23:17

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22466
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Brian Addav » 06/06/2021 09:19

Juste pour dire que j'ai enfin lu :


Et que j'ai bien aimé, et que ça m'a fait plaisir de retrouver Cagniat au dessin :love:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54200
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Dessel » 06/06/2021 21:41

D'ailleurs quelqu'un a des nouvelles d'une sortie d'un nouvel album de la série principale ? D'habitude c'est vers Avril et je crois avoir vu il y'a quelque temps d'une sortie pour Juin. Bizarre qu'il y'ait zéro promo si l'album doit bien sortir en Juin... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Dessel
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 11/03/2017
Localisation: Samazan
Age: 35 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Darth » 06/06/2021 23:10

Kanama a écrit:Le Lombard a fait un poisson d'avril avec une case du prochain album mal colorisée sur Twitter.
Je ne sais pas combien il y a eu de confinements en Belgique, mais comme il s'agit d'un travail de studio ça a peut-être retardé l'album.


Le revoici

schtroumpfsroses.jpg


schtroumpfsroses2-.jpg
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1111
Inscription: 20/09/2010

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede jxmckie » 10/06/2021 08:27

J ai bien fait de vous lire car je pensais, à tord si je comprends bien, que les albums apres Dupuis étaient mièvres et sans intérêt. Du coup ce serait bien de continuer l'intégrale avec les Le Lombard on peut espérer.
Avatar de l’utilisateur
jxmckie
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1096
Inscription: 12/04/2019
Localisation: sud 77/Berlin
Age: 57 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede alambix » 10/06/2021 13:56

La plupart des albums du Lombard sont largement supérieurs en qualité que les derniers Dupuis, auquel Peyo contribuait de moins en moins.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Dunyre » 10/06/2021 14:02

Tout à fait, le Schtroumpf financier ou le Schtroumpf reporter sont bien meilleurs que les Ptits Schtroumpfs par exemple.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1675
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Genug » 11/06/2021 15:40

L'une des rares histoires de Schtroumpfs à n'avoir jamais été reprise en album estsauf erreur de ma part ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19014
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Carlos DG » 11/06/2021 16:56

Dessel a écrit:D'ailleurs quelqu'un a des nouvelles d'une sortie d'un nouvel album de la série principale ? D'habitude c'est vers Avril et je crois avoir vu il y'a quelque temps d'une sortie pour Juin. Bizarre qu'il y'ait zéro promo si l'album doit bien sortir en Juin... :cry:

Dans le catalogue IMPS pour 2021-2022, on peut voir la couverture du prochain album de la série principale, dont le titre est "Les Schtroumpfs et la tempête blanche". Bien que le catalogue ne le dise pas, le scénario est d'Alain Jost (comme les derniers albums de la série principale) et les dessins sont d'Alain Maury (qui m'a récemment montré une page et je l'ai trouvée superbe). Étant donné que l'histoire se déroule en hiver, je suppose que l'album se publiera dans les derniers mois de cette année.
https://www.smurfbusiness.com/PDF/imps_ ... 022_HD.pdf

Image

Genug a écrit:L'une des rares histoires de Schtroumpfs à n'avoir jamais été reprise en album estsauf erreur de ma part ?

On peut lire cette mini-histoire dans le troisième volume de l'intégrale de Rombaldi.
Carlos DG
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 06/08/2008

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Genug » 11/06/2021 18:14

Carlos DG a écrit:On peut lire cette mini-histoire dans le troisième volume de l'intégrale de Rombaldi.

Merci. :ok: Ça vaudrait la peine de compléter la description de la fiche. Je le ferai si je décide de trouver le bouquin.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19014
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Genug » 11/06/2021 21:07

Carlos DG a écrit:On peut lire cette mini-histoire dans le troisième volume de l'intégrale de Rombaldi.
Et ? D'après les résumés de l'intégrale Dupuis il n'a pas été repris, mais sais-tu si on le trouve ailleurs ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19014
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Pardeilhan » 11/06/2021 21:50

Genug a écrit: ? D'après les résumés de l'intégrale Dupuis il n'a pas été repris, mais sais-tu si on le trouve ailleurs ?


--- si je me souviens bien, cet album "Benco" a été fait par un grand passionné et de manière tout à fait magnifique ; il l'a réalisé pour son usage et plaisir personnel sans aucune arrière pensée mercantile à partir des BD publicitaires parues dans les hebdomadaires au cours des années 70.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités