Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[SCHTROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Ami-de-Spirou » 01/04/2022 19:31

Message précédent :
C'est bon, ça ! [:kusanagui:6]
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede ServalReturns » 01/04/2022 20:35

En vrai, ça me plairait bien, comme album.
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 341
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Regulator » 04/04/2022 21:23

Azrael,trop choupi.
Avatar de l’utilisateur
Regulator
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 05/11/2020
Age: 40 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Jey » 16/11/2022 15:26

Pas un seul post sur cet album :shock:

Les petits lutins bleus ne font plus recettes ?
Je n'avais pas lu un album depuis des années et suis tombé sur cet album.
Il ne m'a pas donné envie de boucher les trous de ma collection même si la lecture n'a pas été désagréable.
Bref, je suis mitigé, on retrouve tous les codes de la série mais il n'y a plus la magie du début
Avatar de l’utilisateur
Jey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3290
Inscription: 12/05/2008
Age: 46 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede vince92 » 16/11/2022 16:57

Je ne l'ai pas encore achete...mais ca ne saurait tarder.
Je trouve que la reprise tant au niveau du scenario qu'au niveau du dessin est reussie depuis que le fils Culliford a repris le flambeau.
Le tome de l'an dernier par exemple m'avait beaucoup plu avec des planches de toute beaute!
Avatar de l’utilisateur
vince92
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 209
Inscription: 13/10/2007
Localisation: zurich
Age: 46 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Dessel » 16/11/2022 17:53

Je l'ai lu et c'est vrai que j'ai pas pris le temps de poster mon avis.

J'ai bien aimé cet album. Il est très réussi, toujours avec ce coté double lecture, même si j'aime un peu moins quand les Schtroumfs rencontrent des humains dans leurs histoires ce qui arrive assez souvent je trouve dans les derniers albums.

J'ai beaucoup aimé les clins d'œil qu'on retrouve dans l'album, notamment un qui fait carrément référence a la création des Schtroumps. Quand on sait que l'album tourne autour du sel je vais pas vous faire un dessin. :D

Bref un bon album, dans la lignée des 2 précédant je dirais. J'aimerais bien un album un peu plus centré sur le village et sur les Schtroumfs dans le prochain album.
Avatar de l’utilisateur
Dessel
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 11/03/2017
Localisation: Samazan
Age: 35 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Brian Addav » 22/11/2022 15:44

Pas encore lu celui-là, par contre j'ai enfin pu lire


Et j'aime vraiment cette série. Cagniat y fait un boulot admirable :respect: :love:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54216
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Crystal Bowie » 29/01/2023 20:13

Je me suis arrêté aux Schtroumpfs et le Demi-Génie.

Je vais essayer de me procurer les suivants et le tout dernier sorti.

Et c'est vrai que j'avais lu le premier album des Schtroumpfs et le Village des Filles et j'avais bien aimé.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2082
Inscription: 21/07/2017

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede onehmouninehl » 29/01/2023 20:19

Globalement, je trouve que depuis le décès de Peyo, le niveau reste constant (et meilleur que les deux derniers de Peyo, par exemple).

Après, on ne peut pas tout aimer, mais quand on voit la lente chute des Thorgaux, par exemple, là le cap est bien gardé.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Crystal Bowie » 29/01/2023 20:27

Salut Onehmouninehl,

J'espère que tu vas bien. Cela fait longtemps que je n'étais pas venu sur le forum. J'ai réussi à peu près à rattraper mon retard sur les différents posts que je suis.

Je suis d'accord avec toi : la série reste qualitative, et c'est pour moi une des meilleures reprises de la BD franco-belge. Et elle a autant de succès auprès du papa que je suis devenu que de mes deux filles qui perpétuent la tradition! :) ;)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2082
Inscription: 21/07/2017

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Genug » 13/02/2023 17:04

Ééééh ben ! generationbd, c'est clairement génération ortograf... :roll:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Cyril91 » 18/02/2023 05:32

Jey a écrit:Pas un seul post sur cet album :shock:

Les petits lutins bleus ne font plus recettes ?
Je n'avais pas lu un album depuis des années et suis tombé sur cet album.
Il ne m'a pas donné envie de boucher les trous de ma collection même si la lecture n'a pas été désagréable.
Bref, je suis mitigé, on retrouve tous les codes de la série mais il n'y a plus la magie du début


Contrairement aux précédents, je n'ai pas aimé cet album qui souffre de plusieurs défauts :
- les Schtroumpfs se révèlent trop facilement aux humains, alors qu'ils sont censés restés cachés. Ca passe encore pour les enfants, même si ça ne me semblait pas indispensable : ils auraient pu essayer de se cacher. Mais bon, à la rigueur : ils n'étaient pas très nombreux et avaient besoin d'aide. En revanche, ça ne passe pas quand le grand schtroumpf se présente, sans véritable nécessité, à tout le château. Au final, il doit y a voir au minimum plusieurs dizaines de personnes au courant de leur existence. Difficile d'imaginer qu'il n'y ait pas de fuite !
- les potentiels méchants de l'époque sont mal exploités : le baron et sa femme fraudent le fisc et exploitent les enfants, certes. Mais on est au Moyen-Âge : les enfants qui travaillent, c'était la norme et le couple ne semble pas particulièrement les maltraiter ; les auteurs n'en font pas vraiment des Thénardier, malgré des ressemblances superficielles. Le troubadour voleur est expédié en 4 pages. Le conseiller du duc est un peu langue de vipère mais ne fait rien de concret contre les enfants. Il n'y a donc guère de tension dans cet album, malgré les péripéties ;
- péripéties qui sonnent aussi de façon assez artificielle, car mal liées entre elles. La tempête blanche ne racontait pas grand chose non plus, mais l'album ne cherchait pas à le faire et savait créer une ambiance sympathique.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 605
Inscription: 03/03/2012

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede BDbilos » 18/02/2023 08:07

:ok: Merci pour ta critique.
A la base en effet le "peuple" Schtroumpf vit caché des humains en général. Perdre de vue cet aspect c'est perdre une part de la magie merveilleuse de cet univers.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9249
Inscription: 21/03/2010

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Cyril91 » 18/02/2023 10:01

Le précédent, je l'avais bien aimé parce qu'il tranchait justement avec l'ensemble de la série, dans le sens où il ne racontait à peu près rien et se contentait de faire de la tranche de vie - et le faisait bien, avec en plus de très beaux dessins. Une tempête se prépare mais les schtroumpfs sont bien préparés (contrairement à la situation similaire de La faim des schtroumpfs) ; ils se retrouvent coincés dans une tour mais parviennent à s'organiser ; 3 schtroumpfs sont égarés dans la tempêcte mais le grand shtroumpf ne s'inquiète pas car il sait qu'ils sont compétents - et il a raison... L'intrigue autour du sourcier ne crée guère de tension non plus. Mais il y avait quelques bons gags et je n'avais pas l'impression de péripéties artificielles, ce qui permettait à l'album de bien fonctionner.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 605
Inscription: 03/03/2012

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Thierry_2 » 17/03/2023 17:52

les schtroumpfs schtroumpfés par...
je savais pas que c'était dans les tuyaux
vers un schtroumpfverse ?

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6517
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Diddu » 17/03/2023 17:55

Si si, Tebo l'avait annoncé, et il me semble même que l'info était passée ici.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede icecool » 18/03/2023 11:48

Dans tous les cas, et comme l'on pouvait s'y attendre :

L’album de 2023, Qui est ce Schtroumpf ? est le « premier volume d’une prestigieuse collection qui verra des auteurs de renom s’inviter dans l’univers de Peyo le temps d’un one-shot », selon la maison d’édition belge Le Lombard.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4381
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede rayman2 » 18/03/2023 13:33

icecool a écrit:Dans tous les cas, et comme l'on pouvait s'y attendre :

L’album de 2023, Qui est ce Schtroumpf ? est le « premier volume d’une prestigieuse collection qui verra des auteurs de renom s’inviter dans l’univers de Peyo le temps d’un one-shot », selon la maison d’édition belge Le Lombard.

En tout cas le dessin de cet album ne m'attire pas des masses mais les enfants vont sûrement adorer !
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Genug » 18/03/2023 14:16

rayman2 a écrit:En tout cas le dessin de cet album ne m'attire pas des masses mais les enfants vont sûrement adorer !

Je me demande si Tebo osera se laisser aller à l'humour scato dont il semble coutumier (si j'en juge par le peu que je sais de lui, à savoir L'atelier Mastodonte)...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Cabarezalonzo » 18/03/2023 17:03

Genug a écrit:
rayman2 a écrit:En tout cas le dessin de cet album ne m'attire pas des masses mais les enfants vont sûrement adorer !

Je me demande si Tebo osera se laisser aller à l'humour scato dont il semble coutumier (si j'en juge par le peu que je sais de lui, à savoir L'atelier Mastodonte)...
Un humour qui est de moins en moins en odeur de sainteté... à moins que je confonde...
Mais Tebo dont je connais mal la production dispose encore d'une petite marge de progression avant d'arriver à la cheville de quelques néerlandais comme Schippers et son acolyte Van den Boogaard (Leo van Oukel et par chez nous Léon-la-terreur) ou Willem (Anal symphonies) ou encore notre Killofer national (Léon l'étron). Ceci n'étant qu'un maigre échantillon. Je glisse, tel un pet sur une toile cirée, sur le regretté Charb avec Maurice et Patapon, parce qu'on va finir par croire que je me complais dans ce type de livres presque malodorants. :D

Image
Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede rayman2 » 18/03/2023 17:09

Cabarezalonzo a écrit:Je me demande si Tebo osera se laisser aller à l'humour scato dont il semble coutumier (si j'en juge par le peu que je sais de lui, à savoir L'atelier Mastodonte)...
Un humour qui est de moins en moins en odeur de sainteté... à moins que je confonde...
Mais Tebo dont je connais mal la production dispose encore d'une petite marge de progression avant d'arriver à la cheville de quelques néerlandais comme Schippers et son acolyte Van den Boogaard (Leo van Oukel et par chez nous Léon-la-terreur) ou Willem (Anal symphonies) ou encore notre Killofer national (Léon l'étron). Ceci n'étant qu'un maigre échantillon. Je glisse, tel un pet sur une toile cirée, sur le regretté Charb avec Maurice et Patapon, parce qu'on va finir par croire que je me complais dans ce type de livres presque malodorants. :D

Image
Image

Je me demande à quel niveau de vente se situe ce genre d'album mais je serai peut-être surpris. [:bru:3]
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités