Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[SCHTROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

[SCHTROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede aa_amaury » 04/02/2003 14:41

LA PREVIEW du Tébo

Image

Un nouveau Schtroumpf est tombé des cieux, et la cigogne n'a rien à voir là-dedans ! Son intégration risque d'être un peu compliquée, car il ne comprend rien au langage Schtroumpf. Ce qui ne l'empêchera pas de s'embarquer dans une aventure drôlement schtroumpf, à la recherche de son identité ! Un chemin semé d'embûches et de vieilles connaissances, joyeusement schtroumpfées par Tebo, qui emprunte les jouets de Peyo pour l'occasion.





Bon ben j'ai relu certains de mes Schtroumpfs, et finallement les premiers ne sont pas si innocents que ça. Pour voir si je ne m'égare pas dans des interprétations douteuses, dans "Schtroumpf vert et vert schtroumpf" (no9 de la série), moi, j'y vois une critique assez féroce d'un pays que nous connaissons bien, lequel selon vous ?




Allez dites-moi que je ne suis pas fou... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
aa_amaury
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 634
Inscription: 10/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 46 ans

Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede joky » 04/02/2003 14:52

Bein pour moi, cela a toujours été clair que cet album des Schtroumpfs était une critique des communautés dans son ensemble, pas seulement des belges qui parlent Fr, des belges qui parlent Neerlandais, des belges qui parlent allemand, des belges qui parles belges :fant2: :fant2: Non, sans blague, je n'ai jamais rien compris aux "défférents types de belges" :fant2: :mrgreen: :fant2: :fant2: rhooolalalala je vais me faire engueuler :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
joky
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1707
Inscription: 29/07/2002
Localisation: F-13 Fuveau mais en ce moment, plus WoW :)
Age: 51 ans

Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Thorn » 04/02/2003 15:57

Comme je l'avais déjà dit sur un autre forum, quand j'étais petite, Schtroumpf vert et vert schtroumpf était l'album des schtroumpfs que j'aimais le moins, alors que maintenant, c'est celui que je lis avec le plus de plaisir :D Peut-être justement parce que c'est le plus "adulte". Cependant, relisez le Schtroumpfissime, par exemple, et vous verrez que les thèmes abordés sont loin d'être innocents eux aussi !
Avatar de l’utilisateur
Thorn
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 453
Inscription: 19/11/2002
Localisation: Paris
Age: 44 ans

Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede dayak » 04/02/2003 17:11

Et pourquoi les méchants schtroumpfs ils sont noirs :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:

(bon je sais, je cherche la petite bête ..... )
Avatar de l’utilisateur
dayak
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 231
Inscription: 08/10/2002
Localisation: Suisse
Age: 48 ans

Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede joky » 04/02/2003 17:21

Et pourquoi les méchants schtroumpfs ils sont noirs :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:

(bon je sais, je cherche la petite bête ..... )

Tant que tu ne te demandes pas pourquoi ils se mordent ..... :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
joky
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1707
Inscription: 29/07/2002
Localisation: F-13 Fuveau mais en ce moment, plus WoW :)
Age: 51 ans

Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede joky » 04/02/2003 17:22

Il n'y a pas une belle leçon de morale (ou critique comme vous voulez) dans les Jeux Olymp-Schtroupfs ? ;) :ok:
Avatar de l’utilisateur
joky
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1707
Inscription: 29/07/2002
Localisation: F-13 Fuveau mais en ce moment, plus WoW :)
Age: 51 ans

Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede aa_amaury » 04/02/2003 17:23

Il n'y a pas une belle leçon de morale (ou critique comme vous voulez) dans les Jeux Olymp-Schtroupfs ? ;) :ok:


Il y a une petite critique du doping mais à ce moment-là, c'est déjà devenu gentil tout plein :oops:
Avatar de l’utilisateur
aa_amaury
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 634
Inscription: 10/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 46 ans

Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede karine » 04/02/2003 23:22

Cependant, relisez le Schtroumpfissime, par exemple, et vous verrez que les thèmes abordés sont loin d'être innocents eux aussi !
100% d'accord :ok: ... dommage ma prof de français de seconde elle trouvait que c'était pas un bon exemple de 2éme lecture... :(
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede camille » 04/02/2003 23:32

ca ressemble un peu au fable de la fontaine avec ses messages et critiques cachés en fait? ;)
Avatar de l’utilisateur
camille
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 909
Inscription: 21/08/2002
Localisation: F-93-bondy enfin la je vais à Brème!
Age: 38 ans

Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede aa_amaury » 05/02/2003 10:10

Pour rappel, "Schtroumpf et vert schtroumpf" raconte l'histoire...

* d'un conflit linguistique entre les Schtroumpfs qui se divise en une partie Nord et une Partie sud
>>> Belgique: conflit linguistique entre les Flamands (Nord du pays) et les francophones / Wallons (Sud du pays)

* ce conflit dégénère via des manifs, des blagues sur l'autre et des matchs de foot haineux
>>> Belgique : no comment, c'est assez clair

* on en arrive même à dessiner une frontière (avec des + et des -) séparant la partie Sud et Nord du Village, avec des problèmes insolubles et cocasses pour ceux qui habitent juste au millieu (en plein sur la frontière)
>>> Belgique: en 1947, la frontière linguistique a été rendue définitive et en 1962, des statuts spéciaux ont du ête inventés pour les communes se trouvant près de la frontière (les communautés à facilités)


donc finallemnt, cet album n'est vraiment pas si innocent que ça ;)
Avatar de l’utilisateur
aa_amaury
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 634
Inscription: 10/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 46 ans

Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede camille » 05/02/2003 11:01

joli cours d'histoire merci a toi pour ce petit rappel! ;)
Avatar de l’utilisateur
camille
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 909
Inscription: 21/08/2002
Localisation: F-93-bondy enfin la je vais à Brème!
Age: 38 ans

Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede joky » 05/02/2003 11:21

Pour rappel, "Schtroumpf et vert schtroumpf" raconte l'histoire...

* d'un conflit linguistique entre les Schtroumpfs qui se divise en une partie Nord et une Partie sud
>>> Belgique: conflit linguistique entre les Flamands (Nord du pays) et les francophones / Wallons (Sud du pays)

* ce conflit dégénère via des manifs, des blagues sur l'autre et des matchs de foot haineux
>>> Belgique : no comment, c'est assez clair

* on en arrive même à dessiner une frontière (avec des + et des -) séparant la partie Sud et Nord du Village, avec des problèmes insolubles et cocasses pour ceux qui habitent juste au millieu (en plein sur la frontière)
>>> Belgique: en 1947, la frontière linguistique a été rendue définitive et en 1962, des statuts spéciaux ont du ête inventés pour les communes se trouvant près de la frontière (les communautés à facilités)


donc finallemnt, cet album n'est vraiment pas si innocent que ça ;)

j'avais bon alors :mrgreen: On gagne des bullepoints aussi ? :fant2: :fant2: :fant2:
Avatar de l’utilisateur
joky
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1707
Inscription: 29/07/2002
Localisation: F-13 Fuveau mais en ce moment, plus WoW :)
Age: 51 ans

Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Morti » 05/02/2003 11:28

J'avoue être même surpris que tu ne découvres que maintenant que les Schtroumpfs possèdent 2 liveaux de lecture, un peu comme Astérix en fait.
C'est vrai qu'en tant que gosse, ça me passait au-dessus de la tête mais à la relecture, c'est tellement évident.
S. vert et vert S., le Schtroumpfissime mais aussi le S. financier et même la Schtroumpfette...à relire, sans aucun problème... ;)
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede camille » 05/02/2003 11:31

moi ca fait bien longtemps que je les ai pas lu et je sens que je vais m'y remettre!
Mais c'est sur que lorsque je les lisais il y a longtemps ca me passait au dessus et je n'ai jamais rien remarqué!
Mais je vais m'y remettre et bien observer! ;)
Avatar de l’utilisateur
camille
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 909
Inscription: 21/08/2002
Localisation: F-93-bondy enfin la je vais à Brème!
Age: 38 ans

Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede karine » 05/02/2003 12:20

J'avoue être même surpris que tu ne découvres que maintenant que les Schtroumpfs possèdent 2 liveaux de lecture, un peu comme Astérix en fait.
:oops: :oops: j'avoue que pour cet album j'avais pas vu ça comme ça... désolée je pense trop en petite française parce que pour les disputes entre wallons et flamands c'est à 1000 années lumiére de mon univers... :|
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede aa_amaury » 05/02/2003 12:45

J'avoue être même surpris que tu ne découvres que maintenant que les Schtroumpfs possèdent 2 liveaux de lecture, un peu comme Astérix en fait.
:oops: :oops: j'avoue que pour cet album j'avais pas vu ça comme ça... désolée je pense trop en petite française parce que pour les disputes entre wallons et flamands c'est à 1000 années lumiére de mon univers... :|

No problems, je pense que c'est à des années-lumières des 6 millards de terriens (- les 10 millons de petzouilles de Belges ;) ).

Pour Morti, ça faisait longtemps que je n'avais pas ouvert mes Schtroumpfs
Avatar de l’utilisateur
aa_amaury
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 634
Inscription: 10/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 46 ans

Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede prejoris » 02/03/2004 22:24

Pour rappel, "Schtroumpf et vert schtroumpf" raconte l'histoire...

* d'un conflit linguistique entre les Schtroumpfs qui se divise en une partie Nord et une Partie sud
>>> Belgique: conflit linguistique entre les Flamands (Nord du pays) et les francophones / Wallons (Sud du pays)

* ce conflit dégénère via des manifs, des blagues sur l'autre et des matchs de foot haineux
>>> Belgique : no comment, c'est assez clair

* on en arrive même à dessiner une frontière (avec des + et des -) séparant la partie Sud et Nord du Village, avec des problèmes insolubles et cocasses pour ceux qui habitent juste au millieu (en plein sur la frontière)
>>> Belgique: en 1947, la frontière linguistique a été rendue définitive et en 1962, des statuts spéciaux ont du ête inventés pour les communes se trouvant près de la frontière (les communautés à facilités)


donc finallemnt, cet album n'est vraiment pas si innocent que ça ;)


Eh bien :shock: ...pour une série destinée avant tout aux enfants.
Il y a longtemps que je n'ai pas lu un album de "Les Schroumpfs"... et j'avais jamais fait le rapprochement avec tout ce qui est écrit dans les messages précédents :oops:
Mais, maintenant que j'y repense... je sais bien que l'inspiration doit bien venir de quelque part... c'est incroyable tout de même :shock:
C'est un art de camoufler des faits réels à travers une BD. Très fort :ok:

Il va falloir que je relise tout cela dès que possible.
Je n'aurai plus jamais le même regard désormais sur "Les Schtroumpfs" :( ( :grrr: vous m'avez enlevé un part de rêve :mrgreen: :fant2: ).
Prochainement !
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14709
Inscription: 18/05/2003
Localisation: Forêt de Mormal
Age: 51 ans

Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede PascalB » 02/03/2004 22:57

Plus récemment, il y a aussi ceux-là qui sont loin d'être innocents :




;)
Avatar de l’utilisateur
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5505
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)

Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede stanislas » 02/03/2004 23:01

Ah oui le schtroumph financier ! Quel pamphlet contre le capitalisme universel et contre l'argent en général ! Mais n'oublions pas le roi des schtroumphs qui est aussi dans son genre un petit chef d'oeuvre !
Avatar de l’utilisateur
stanislas
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 362
Inscription: 07/02/2004
Localisation: Lyon
Age: 39 ans

Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Thorn » 02/03/2004 23:14

Le Schtroumpfissime, plutôt, nan ? ;)

Avatar de l’utilisateur
Thorn
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 453
Inscription: 19/11/2002
Localisation: Paris
Age: 44 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités