Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Anthonybd » 29/12/2025 16:52

Message précédent :
Remember a écrit:
Bob Salvador a écrit:Excellente lecture que ce tome 43, "le trophée des Schtroumpfs".
Déjà, cela a été une agréable surprise au vu de certaines critiques au vitriol et surtout du pitch de départ qui faisait vraiment penser aux Schtroumpfs olympiques, mais en fait on s'en éloigne bien vite.
J'ai bien apprécié le déroulement des épreuves, pas seulement sportives, "l'ode à l'amitié" et à l'entraide à la fin ainsi que l'évocation sur le passé du Grand Schtroumpf

[Révéler] Spoiler:
et sur comment il l'est devenu.

Aux dessins, à l'instar de Maury qui avait fait son retour sur le tome 39 dix-neuf albums après "la menace Schtroumpf", ici c'est Borecki qui fait son retour dix-neuf albums après "salade de Schtroumpfs" et cela fait là aussi bien plaisir.

Borecki que j'avais vu au festival de Bruxelles 2019 qui m'a presque craché dessus car je lui présentais un album des Schtroumpfs... comme quoi !

Quand un auteur ne fait plus partie des studios Peyo (C'était le cas pour Borecki à cette période) , il est souvent très réticent à faire du Schtroumpf, problème avec le copyright ?
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Messagede Remember » 29/12/2025 17:59

Anthonybd a écrit:
Remember a écrit:
Bob Salvador a écrit:Excellente lecture que ce tome 43, "le trophée des Schtroumpfs".
Déjà, cela a été une agréable surprise au vu de certaines critiques au vitriol et surtout du pitch de départ qui faisait vraiment penser aux Schtroumpfs olympiques, mais en fait on s'en éloigne bien vite.
J'ai bien apprécié le déroulement des épreuves, pas seulement sportives, "l'ode à l'amitié" et à l'entraide à la fin ainsi que l'évocation sur le passé du Grand Schtroumpf

[Révéler] Spoiler:
et sur comment il l'est devenu.

Aux dessins, à l'instar de Maury qui avait fait son retour sur le tome 39 dix-neuf albums après "la menace Schtroumpf", ici c'est Borecki qui fait son retour dix-neuf albums après "salade de Schtroumpfs" et cela fait là aussi bien plaisir.

Borecki que j'avais vu au festival de Bruxelles 2019 qui m'a presque craché dessus car je lui présentais un album des Schtroumpfs... comme quoi !

Quand un auteur ne fait plus partie des studios Peyo (C'était le cas pour Borecki à cette période) , il est souvent très réticent à faire du Schtroumpf, problème avec le copyright ?

problème surtout qu'il ne voulais pas assumer ce passé...

pour les dédicaces de Schtroumpfs Desorgher, wasterlain, walthery ne se gênent pas par exemple.
Borecki m'a bien dit qu'il ne voulait plus être lié à son travail sur les Schtroumpfs et il a été assez agressif comme si je l'insultais en osant lui présenter cet album...
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede largo66 » 03/01/2026 22:35

Personnellement Le Trophée des Schtroumpfs fait clairement partie des albums les plus faibles de la série, tant sur le fond que sur la forme.
Une histoire gnangnan et sans enjeu
Le scénario est d’une fadeur affligeante. La compétition censée structurer l’album manque cruellement de tension : on devine chaque rebondissement à l’avance, et les conflits entre Schtroumpfs sont traités de manière trop infantile, sans la malice ou la satire sociale qui faisaient autrefois le charme de la série. Tout est lisse, prévisible, et surtout sans véritable conséquence, ce qui rend la lecture rapidement ennuyeuse.
Des personnages figés et peu expressifs
Visuellement, l’album souffre d’un dessin trop raide. Les Schtroumpfs donnent souvent l’impression d’être plantés dans des poses rigides, comme s’ils manquaient de vie et de spontanéité. Les attitudes sont répétitives, les mouvements peu naturels, et l’ensemble dégage une sensation de mécanique plutôt que de dynamisme.
Des proportions maladroites
Autre défaut marquant : les Schtroumpfs ont ici une tête beaucoup trop grosse par rapport à leur corps. Là où ce trait pouvait autrefois renforcer leur côté expressif et cartoon, il devient ici mal équilibré, presque caricatural au mauvais sens du terme. Résultat : les personnages paraissent maladroits, parfois même un peu disgracieux, ce qui nuit à l’immersion.
En résumé
Le Trophée des Schtroumpfs donne l’impression d’un album fait sans inspiration, porté par une histoire gnangnan et un dessin figé aux proportions discutables. Un épisode mineur, loin de l’esprit vif et inventif qui a fait la renommée des Schtroumpfs, et qui risque de laisser les lecteurs — même les plus indulgents — sur leur faim, en tout cas moi.
Mais c'est le cas pour presque tous les derniers scénarios de la série.
Je préfère de loin le graphisme du dernier Village des filles mais là aussi le scénarios est un peu creux, malheureusement...
largo66
BDébutant
BDébutant

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle