Carlos DG a écrit:Étant donné que l'histoire se déroule en hiver, je suppose que l'album se publiera dans les derniers mois de cette année.
Mon petit doigt me dit novembre 2021
Carlos DG a écrit:Étant donné que l'histoire se déroule en hiver, je suppose que l'album se publiera dans les derniers mois de cette année.
En tout cas on peut les lire ici.Genug a écrit:Merci pour cette précision. Les planches n'ont donc jamais été compilées dans aucune intégrale ?Pardeilhan a écrit:--- si je me souviens bien, cet album "Benco" a été fait par un grand passionné et de manière tout à fait magnifique ; il l'a réalisé pour son usage et plaisir personnel sans aucune arrière pensée mercantile à partir des BD publicitaires parues dans les hebdomadaires au cours des années 70.
Diddu a écrit:La réponse doit être archi connue, j'ai même du le savoir moi-même, mais je ne m'en souviens plus.
Pour quelle raison la série est passée des éditions Dupuis à celles du Lombard ?
Peyo a-t-il eu un différent avec Charles Dupuis comme plusieurs autres de ses confrères, sur des périodes plus ou moins prolongées ? (Franquin, Will, Morris, etc...)
Vois là, paragraphe "L'adieu à Dupuis".Diddu a écrit:La réponse doit être archi connue, j'ai même du le savoir moi-même, mais je ne m'en souviens plus.
Pour quelle raison la série est passée des éditions Dupuis à celles du Lombard ?
Peyo a-t-il eu un différent avec Charles Dupuis comme plusieurs autres de ses confrères, sur des périodes plus ou moins prolongées ? (Franquin, Will, Morris, etc...)
Genug a écrit: (...)Les planches ont ensuite été retouchées pour y remplacer le pot de Benco par un robot (...) dans l'album du même titre
Brian Addav a écrit:Au milieu/fin des années 80, Dupuis est racheté par une boîte à la réputation très catho. (Albert Frères ? je suis plu sûr du nom).
Brian Addav a écrit:
Ce n'est pas un différent.
Au milieu/fin des années 80, Dupuis est racheté par une boîte à la réputation très catho. (Albert Frères ? je suis plu sûr du nom).
ça s'accompagne avec tout une politique qui ne plaît pas aux anciens auteurs, qui de toute façon coûtent trop cher à Dupuis.
Donc tout le monde se barre. Franquin qui part sur Marsu, Roba qui va au Lombard etc...
Peyo sort juste des années Hanna-Barbera et se barre aussi après l'album des petits schtroumps.
Il ne va pas tout de suite au Lombard. Il créé sa maison, le journal des schtroumpfs, et à sa mort, tout est revendu à Lombard qui laisse les coudées franches à la famille.
Ce n'est pas vraiment un différent. Les mecs se rendaient compte qu'ils étaient célèbres, voyaient leurs potes voler de leur propres ailes, etc....
Brian Addav a écrit:l'époque était différente. Et il faut aller relire Franquin et Roba sur le pourquoi ils quittaient Dupuis.
jyache a écrit:Corrections : Roba part chez Dargaud, pas chez Lombard
jyache a écrit:Peyo a signé chez Lombard, a vu sortir l'album "Le Schtroumpf financier" de son vivant et est mort avant de commencer le 14ème album de Johan et Pirlouit ...
Darth a écrit:Brian Addav a écrit:l'époque était différente. Et il faut aller relire Franquin et Roba sur le pourquoi ils quittaient Dupuis.
La première fois que Franquin a quitté Dupuis, c'était pour du pognon tout simplement. Monsieur Dupuis voulait diminuer ses droits d'auteur, et Franquin est parti chez Tintin où il y a créé Modeste et Pompon.
Puis il est retourné chez Dupuis et a créé Gaston.
Darth a écrit:Je pense que tu n'as pas une très bonne idée de ce qu'était GBL et de ce qu'était devenu Dupuis.
Brian Addav a écrit:jyache a écrit:
La première fois que Franquin a quitté Dupuis, c'était pour du pognon tout simplement. Monsieur Dupuis voulait diminuer ses droits d'auteur, et Franquin est parti chez Tintin où il y a créé Modeste et Pompon.
Puis il est retourné chez Dupuis et a créé Gaston.
Si on veut être précis, ce n'est pas Mr. Dupuis, mais un de ses employés, qui avait sorti un contrat à la con pour un album, que Franquin avait signé (car il bossait à l'album), et qui lui a menti sur le tirage de l'album en question.
Franquin a gueulé et s'est barré chez Tintin. Et tout de suite, Dupuis en apprenant le truc est allé le rechercher et a corrigé le tir. Du coup Franquin a bossé pour les deux pendant cinq ans. Car il avait signé un contrat de 5 ans avec Tintin.
On ne peut pas vraiment parler de retour![]()
Brian Addav a écrit:Darth a écrit:Je pense que tu n'as pas une très bonne idée de ce qu'était GBL et de ce qu'était devenu Dupuis.
(pour info, GBL c'est le nom de la holding Albert Frère, aucune idée de ce que ça veut dire d'ailleurs).
Mais pour l'histoire, s'il y avait des soucis chez Dupuis, qui marchait un poil moins, s'il ne restait plus beaucoup d'anciens (Morris était parti depuis longtemps, Franquin n'y faisait plus grand chose, Peyo faisait du DA aux amériques), Roba et cie ont toujours dit qu'ils n'avaient pas aimé être mis au courant du jour au lendemain de la vente de Dupuis à GBL donc, d'avoir été vendus comme du bétails.
Et leurs contrats leur permettait à eux de se barrer en cas de changement d'actionnaire. Donc ils se sont barrés quand les autres éditeurs sont venus les chercher.
Genug a écrit:Et ? D'après les résumés de l'intégrale Dupuis il n'a pas été repris, mais sais-tu si on le trouve ailleurs ?
Dessel a écrit:Tu connais le dessinateur personnellement ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités