jyache a écrit:Corrections : Roba part chez Dargaud, pas chez Lombard
jyache a écrit:Peyo a signé chez Lombard, a vu sortir l'album "Le Schtroumpf financier" de son vivant et est mort avant de commencer le 14ème album de Johan et Pirlouit ...
j'en avais pas souvenir de ça. Je pensais qu'il était mort avant la sortie de l'album. Merci !
Darth a écrit:Brian Addav a écrit:l'époque était différente. Et il faut aller relire Franquin et Roba sur le pourquoi ils quittaient Dupuis.
La première fois que Franquin a quitté Dupuis, c'était pour du pognon tout simplement. Monsieur Dupuis voulait diminuer ses droits d'auteur, et Franquin est parti chez Tintin où il y a créé Modeste et Pompon.
Puis il est retourné chez Dupuis et a créé Gaston.
Si on veut être précis, ce n'est pas Mr. Dupuis, mais un de ses employés, qui avait sorti un contrat à la con pour un album, que Franquin avait signé (car il bossait à l'album), et qui lui a menti sur le tirage de l'album en question.
Franquin a gueulé et s'est barré chez Tintin. Et tout de suite, Dupuis en apprenant le truc est allé le rechercher et a corrigé le tir. Du coup Franquin a bossé pour les deux pendant cinq ans. Car il avait signé un contrat de 5 ans avec Tintin.
On ne peut pas vraiment parler de retour
Darth a écrit:Je pense que tu n'as pas une très bonne idée de ce qu'était GBL et de ce qu'était devenu Dupuis.
(pour info, GBL c'est le nom de la holding Albert Frère, aucune idée de ce que ça veut dire d'ailleurs).
Mais pour l'histoire, s'il y avait des soucis chez Dupuis, qui marchait un poil moins, s'il ne restait plus beaucoup d'anciens (Morris était parti depuis longtemps, Franquin n'y faisait plus grand chose, Peyo faisait du DA aux amériques), Roba et cie ont toujours dit qu'ils n'avaient pas aimé être mis au courant du jour au lendemain de la vente de Dupuis à GBL donc, d'avoir été vendus comme du bétails.
Et leurs contrats leur permettait à eux de se barrer en cas de changement d'actionnaire. Donc ils se sont barrés quand les autres éditeurs sont venus les chercher.