Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[SCHTROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Pardeilhan » 11/06/2021 20:50

Message précédent :
Genug a écrit: ? D'après les résumés de l'intégrale Dupuis il n'a pas été repris, mais sais-tu si on le trouve ailleurs ?


--- si je me souviens bien, cet album "Benco" a été fait par un grand passionné et de manière tout à fait magnifique ; il l'a réalisé pour son usage et plaisir personnel sans aucune arrière pensée mercantile à partir des BD publicitaires parues dans les hebdomadaires au cours des années 70.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Dessel » 11/06/2021 21:12

Carlos DG a écrit:Dans le catalogue IMPS pour 2021-2022, on peut voir la couverture du prochain album de la série principale, dont le titre est "Les Schtroumpfs et la tempête blanche". Bien que le catalogue ne le dise pas, le scénario est d'Alain Jost (comme les derniers albums de la série principale) et les dessins sont d'Alain Maury (qui m'a récemment montré une page et je l'ai trouvée superbe). Étant donné que l'histoire se déroule en hiver, je suppose que l'album se publiera dans les derniers mois de cette année.
https://www.smurfbusiness.com/PDF/imps_ ... 022_HD.pdf

Image

Genug a écrit:L'une des rares histoires de Schtroumpfs à n'avoir jamais été reprise en album estsauf erreur de ma part ?

On peut lire cette mini-histoire dans le troisième volume de l'intégrale de Rombaldi.


Excellent. Merci pour cette petite actu. La couverture fait penser a "la faim des Schtroumpfs".

Tu connais le dessinateur personnellement ? :o
Avatar de l’utilisateur
Dessel
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 11/03/2017
Localisation: Samazan
Age: 35 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Genug » 11/06/2021 22:33

Pardeilhan a écrit:--- si je me souviens bien, cet album "Benco" a été fait par un grand passionné et de manière tout à fait magnifique ; il l'a réalisé pour son usage et plaisir personnel sans aucune arrière pensée mercantile à partir des BD publicitaires parues dans les hebdomadaires au cours des années 70.
Merci pour cette précision. Les planches n'ont donc jamais été compilées dans aucune intégrale ?
--
« I've been mad for fucking years, absolutely years »
« And did you exhange a walk-on part in the war / For the lead role in a cage? »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18896
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Darth » 11/06/2021 22:48

Carlos DG a écrit:Étant donné que l'histoire se déroule en hiver, je suppose que l'album se publiera dans les derniers mois de cette année.


Mon petit doigt me dit novembre 2021
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1103
Inscription: 20/09/2010

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Diddu » 12/06/2021 09:12

La réponse doit être archi connue, j'ai même du le savoir moi-même, mais je ne m'en souviens plus.

Pour quelle raison la série est passée des éditions Dupuis à celles du Lombard ?
Peyo a-t-il eu un différent avec Charles Dupuis comme plusieurs autres de ses confrères, sur des périodes plus ou moins prolongées ? (Franquin, Will, Morris, etc...)
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Genug » 12/06/2021 09:40

Genug a écrit:
Pardeilhan a écrit:--- si je me souviens bien, cet album "Benco" a été fait par un grand passionné et de manière tout à fait magnifique ; il l'a réalisé pour son usage et plaisir personnel sans aucune arrière pensée mercantile à partir des BD publicitaires parues dans les hebdomadaires au cours des années 70.
Merci pour cette précision. Les planches n'ont donc jamais été compilées dans aucune intégrale ?
En tout cas on peut les lire ici. :ok:
Les planches ont ensuite été retouchées pour y remplacer le pot de Benco par un robot et publiées dans Spirou sous le titre Le Schtroumpf robot puis reprises en complément de Les p'tits Schtroumpfs dans l'album du même titre
--
« I've been mad for fucking years, absolutely years »
« And did you exhange a walk-on part in the war / For the lead role in a cage? »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18896
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Brian Addav » 12/06/2021 09:41

Diddu a écrit:La réponse doit être archi connue, j'ai même du le savoir moi-même, mais je ne m'en souviens plus.

Pour quelle raison la série est passée des éditions Dupuis à celles du Lombard ?
Peyo a-t-il eu un différent avec Charles Dupuis comme plusieurs autres de ses confrères, sur des périodes plus ou moins prolongées ? (Franquin, Will, Morris, etc...)


Ce n'est pas un différent.

Au milieu/fin des années 80, Dupuis est racheté par une boîte à la réputation très catho. (Albert Frères ? je suis plu sûr du nom).
ça s'accompagne avec tout une politique qui ne plaît pas aux anciens auteurs, qui de toute façon coûtent trop cher à Dupuis.
Donc tout le monde se barre. Franquin qui part sur Marsu, Roba qui va au Lombard etc...

Peyo sort juste des années Hanna-Barbera et se barre aussi après l'album des petits schtroumps.

Il ne va pas tout de suite au Lombard. Il créé sa maison, le journal des schtroumpfs, et à sa mort, tout est revendu à Lombard qui laisse les coudées franches à la famille.



Ce n'est pas vraiment un différent. Les mecs se rendaient compte qu'ils étaient célèbres, voyaient leurs potes voler de leur propres ailes, etc....
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53946
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Genug » 12/06/2021 09:41

Diddu a écrit:La réponse doit être archi connue, j'ai même du le savoir moi-même, mais je ne m'en souviens plus.

Pour quelle raison la série est passée des éditions Dupuis à celles du Lombard ?
Peyo a-t-il eu un différent avec Charles Dupuis comme plusieurs autres de ses confrères, sur des périodes plus ou moins prolongées ? (Franquin, Will, Morris, etc...)
Vois , paragraphe "L'adieu à Dupuis". ;)
--
« I've been mad for fucking years, absolutely years »
« And did you exhange a walk-on part in the war / For the lead role in a cage? »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18896
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Pardeilhan » 12/06/2021 10:22

Genug a écrit: (...)Les planches ont ensuite été retouchées pour y remplacer le pot de Benco par un robot (...) dans l'album du même titre


--- je crois me souvenir que "Benco" - ce travail "alimentaire" (!) - fut confié à Albert Blesteau (qui bossait pour Peyo, à l'époque)
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Darth » 12/06/2021 13:42

Brian Addav a écrit:Au milieu/fin des années 80, Dupuis est racheté par une boîte à la réputation très catho. (Albert Frères ? je suis plu sûr du nom).


C'était le Groupe Bruxelles-Lambert (holding détenant notamment à l'époque la Banque Bruxelles-Lambert rachetée par ING) et effectivement contrôlé indirectement par la famille Frère.

Pour le "très catho", je suis moins convaincu. Ces gens s'intéressent uniquement au rendement de leurs investissements.
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1103
Inscription: 20/09/2010

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Brian Addav » 12/06/2021 14:18

l'époque était différente. Et il faut aller relire Franquin et Roba sur le pourquoi ils quittaient Dupuis.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53946
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Diddu » 12/06/2021 14:24

Je me souviens du journal Schtroumpf , j'en avais quelques exemplaires quand j'étais gamin. La plupart ont du finir à la poubelle, mais en cherchant bien, je devrais pouvoir peut-être en retrouver un ou deux !

Souvenirs, souvenirs
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede jyache » 12/06/2021 21:51

Brian Addav a écrit:
Ce n'est pas un différent.

Au milieu/fin des années 80, Dupuis est racheté par une boîte à la réputation très catho. (Albert Frères ? je suis plu sûr du nom).
ça s'accompagne avec tout une politique qui ne plaît pas aux anciens auteurs, qui de toute façon coûtent trop cher à Dupuis.
Donc tout le monde se barre. Franquin qui part sur Marsu, Roba qui va au Lombard etc...

Peyo sort juste des années Hanna-Barbera et se barre aussi après l'album des petits schtroumps.

Il ne va pas tout de suite au Lombard. Il créé sa maison, le journal des schtroumpfs, et à sa mort, tout est revendu à Lombard qui laisse les coudées franches à la famille.



Ce n'est pas vraiment un différent. Les mecs se rendaient compte qu'ils étaient célèbres, voyaient leurs potes voler de leur propres ailes, etc....


Corrections : Roba part chez Dargaud, pas chez Lombard

Peyo a signé chez Lombard, a vu sortir l'album "Le Schtroumpf financier" de son vivant et est mort avant de commencer le 14ème album de Johan et Pirlouit ...

Image
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 851
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Genug » 12/06/2021 22:08

Il avait 64 ans, et il en faisait dix de plus... :?
--
« I've been mad for fucking years, absolutely years »
« And did you exhange a walk-on part in the war / For the lead role in a cage? »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18896
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Darth » 12/06/2021 22:32

Brian Addav a écrit:l'époque était différente. Et il faut aller relire Franquin et Roba sur le pourquoi ils quittaient Dupuis.


La première fois que Franquin a quitté Dupuis, c'était pour du pognon tout simplement. Monsieur Dupuis voulait diminuer ses droits d'auteur, et Franquin est parti chez Tintin où il y a créé Modeste et Pompon.
Puis il est retourné chez Dupuis et a créé Gaston.

Je pense que tu n'as pas une très bonne idée de ce qu'était GBL et de ce qu'était devenu Dupuis.
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1103
Inscription: 20/09/2010

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Brian Addav » 13/06/2021 08:29

jyache a écrit:Corrections : Roba part chez Dargaud, pas chez Lombard


:ok:


jyache a écrit:Peyo a signé chez Lombard, a vu sortir l'album "Le Schtroumpf financier" de son vivant et est mort avant de commencer le 14ème album de Johan et Pirlouit ...


j'en avais pas souvenir de ça. Je pensais qu'il était mort avant la sortie de l'album. Merci !


Darth a écrit:
Brian Addav a écrit:l'époque était différente. Et il faut aller relire Franquin et Roba sur le pourquoi ils quittaient Dupuis.


La première fois que Franquin a quitté Dupuis, c'était pour du pognon tout simplement. Monsieur Dupuis voulait diminuer ses droits d'auteur, et Franquin est parti chez Tintin où il y a créé Modeste et Pompon.
Puis il est retourné chez Dupuis et a créé Gaston.


Si on veut être précis, ce n'est pas Mr. Dupuis, mais un de ses employés, qui avait sorti un contrat à la con pour un album, que Franquin avait signé (car il bossait à l'album), et qui lui a menti sur le tirage de l'album en question.
Franquin a gueulé et s'est barré chez Tintin. Et tout de suite, Dupuis en apprenant le truc est allé le rechercher et a corrigé le tir. Du coup Franquin a bossé pour les deux pendant cinq ans. Car il avait signé un contrat de 5 ans avec Tintin.

On ne peut pas vraiment parler de retour ;)


Darth a écrit:Je pense que tu n'as pas une très bonne idée de ce qu'était GBL et de ce qu'était devenu Dupuis.


(pour info, GBL c'est le nom de la holding Albert Frère, aucune idée de ce que ça veut dire d'ailleurs).

Mais pour l'histoire, s'il y avait des soucis chez Dupuis, qui marchait un poil moins, s'il ne restait plus beaucoup d'anciens (Morris était parti depuis longtemps, Franquin n'y faisait plus grand chose, Peyo faisait du DA aux amériques), Roba et cie ont toujours dit qu'ils n'avaient pas aimé être mis au courant du jour au lendemain de la vente de Dupuis à GBL donc, d'avoir été vendus comme du bétails.

Et leurs contrats leur permettait à eux de se barrer en cas de changement d'actionnaire. Donc ils se sont barrés quand les autres éditeurs sont venus les chercher.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53946
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede yannzeman » 13/06/2021 08:39

Brian Addav a écrit:
jyache a écrit:
La première fois que Franquin a quitté Dupuis, c'était pour du pognon tout simplement. Monsieur Dupuis voulait diminuer ses droits d'auteur, et Franquin est parti chez Tintin où il y a créé Modeste et Pompon.
Puis il est retourné chez Dupuis et a créé Gaston.


Si on veut être précis, ce n'est pas Mr. Dupuis, mais un de ses employés, qui avait sorti un contrat à la con pour un album, que Franquin avait signé (car il bossait à l'album), et qui lui a menti sur le tirage de l'album en question.
Franquin a gueulé et s'est barré chez Tintin. Et tout de suite, Dupuis en apprenant le truc est allé le rechercher et a corrigé le tir. Du coup Franquin a bossé pour les deux pendant cinq ans. Car il avait signé un contrat de 5 ans avec Tintin.

On ne peut pas vraiment parler de retour ;)



Peut-on surtout parler de départ ?
Car la brouille n'a pas duré longtemps, si je me souviens de ce qui est écrit dans les (excellents) dossiers des CBPY.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Darth » 13/06/2021 10:22

Brian Addav a écrit:
Darth a écrit:Je pense que tu n'as pas une très bonne idée de ce qu'était GBL et de ce qu'était devenu Dupuis.


(pour info, GBL c'est le nom de la holding Albert Frère, aucune idée de ce que ça veut dire d'ailleurs).

Mais pour l'histoire, s'il y avait des soucis chez Dupuis, qui marchait un poil moins, s'il ne restait plus beaucoup d'anciens (Morris était parti depuis longtemps, Franquin n'y faisait plus grand chose, Peyo faisait du DA aux amériques), Roba et cie ont toujours dit qu'ils n'avaient pas aimé être mis au courant du jour au lendemain de la vente de Dupuis à GBL donc, d'avoir été vendus comme du bétails.

Et leurs contrats leur permettait à eux de se barrer en cas de changement d'actionnaire. Donc ils se sont barrés quand les autres éditeurs sont venus les chercher.


Si tu avais lu attentivement mon message précédent, tu saurais que GBL veut dire Groupe Bruxelles-Lambert.
Le holding d'Albert Frère, à l'époque, c'était la CNP, la Compagnie Nationale à Portefeuille, dont les bureaux se trouvaient non loin de chez moi, tout comme le domicile privé d'Albert Frère.
J'ai eu l'occasion de parler au téléphone avec un de ses fils à cette époque, et je suivais la carrière du directeur général de Dupuis parce que nous avions étudié dans la même université, mais évidemment pas à la même époque. J'avais de temps en temps de ses nouvelles par un ami commun.
Je me suis rendu une fois dans les locaux de Dupuis à Marcinelle, et je peux t'assurer qu'il n'y avait aucun crucifix aux murs.
Je me suis également rendu plusieurs fois dans des filiales de GBL à la même époque, et il n'y avait rien de "très catho" comme tu l'écris.
Après, c'est toi qui vois.
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1103
Inscription: 20/09/2010

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Brian Addav » 13/06/2021 10:57

ah c'est ça qui t''embête, que j'ai dit que c'était le côté catho qui avait fait fuir les grands noms de chez Dupuis...
ah... bon, je vais aller voir les archives...

et tu as raison.
j'ai confondu avec le groupe ampère :ok:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53946
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Carlos DG » 13/06/2021 22:08

Genug a écrit:Et ? D'après les résumés de l'intégrale Dupuis il n'a pas été repris, mais sais-tu si on le trouve ailleurs ?

Il y a 14 gags d'une page de Benco et les Schtroumpfs, publiés dans Spirou 2138-2144 et 2164-2170 (1979). Ces gags sont inclus dans le sixième volume de l'intégrale de Rombaldi (dédié principalement à Johan et Pirlouit).
Et, d'autre part, il existe une BD de 14 pages publiée dans Spirou 2192 à 2198 et 2217 à 2223 (1980), qui a été transformée en « Le Schtroumpf Robot » en 1988. Le début a été modifié et de nouvelles pages ont été ajoutées ("Le robot schtroumpf" a 17 planches). La version originale avec Benco n'est pas dans l'intégrale.

Dessel a écrit:Tu connais le dessinateur personnellement ? :o

Oui, nous avons un ami commun et j'ai eu la chance de pouvoir parler plusieurs fois avec Alain Maury, qui est non seulement un grand artiste mais aussi un homme très gentil et cultivé.
Carlos DG
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 05/08/2008

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Genug » 13/06/2021 22:25

Merci, Carlos DG, mais j'avais fini par trouver... ;)
--
« I've been mad for fucking years, absolutely years »
« And did you exhange a walk-on part in the war / For the lead role in a cage? »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18896
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités