Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[SCHTROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede rearar » 29/05/2020 17:13

Message précédent :
Bonjour,

Je ne sais pas s'il y a un endroit plus pertinent pour cette question, auquel cas merci de m'indiquer où.

L'album 8. Histoires de Schtroumpf reprend 52 gags publiés dans Spirou, et il est amusant de voir le numéro de gag en bas de planche. On observe ainsi qu'ils ne sont pas mis toujours dans l'ordre et surtout qu'il en manque (remis dans l'ordre on trouve : 1-9, 14-17, 19, 23, 26, 28, 32-43, 45-47, 50, 54-55, 59-62, 64-71, 73, 75-78)
Heureusement d'autres gags sont présents dans les albums suivants :
  • le 7 en compte 10 regroupés sous le nom Roméos et Schtroumpfette (10-13, 24, 30-31, 48-49, 56)
  • le 9 en compte 13 regroupés sous le nom Jeux olympschtroumpfs (18, 20-22, 25, 27, 29, 51-52, 58, 63, 72, 74)
  • le 10 en compte 9 regroupés sous le nom Schtroumpferies (44, 57, 79-83, 85-86)

Au final on compte 84 gags numérotés de 1 à … 86 ! Il en manque donc deux, à savoir le 53 et le 84.
On trouve sur BDOubliées l'ensemble des parutions Schtroumpf du journal, et on voit bien que le gag 53 a été publié dans le Spirou 1794 a priori. En revanche pas de trace du 84 !
On remarque enfin qu'il n'y a pas de gags après 86.

Donc ma question : est-ce que le 53 a été publié autre part ? (ou je l'ai peut-être loupé ?) Est-ce que le 84 n'a jamais vu le jour ?
Merci pour vos lumières ! :-)
rearar
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 21/05/2020

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede BDbilos » 30/05/2020 11:14

Le 53 dans le 1794 confirmé :

53.jpg


Pour le 84 je ne puis t'aider, j'ai des trous dans mes recueils Spirou.
Tu as une idée des numéros de Spirou où sont parus les 83 et 85 ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Dumodum » 30/05/2020 12:04

Voilà ce qui est marqué dans l’intégrale trois des Schtroumpfs, où tous les gags sont dans l’ordre chronologique de 1 à 86, à la place du gag numéro 84 :
« Malgré toutes nos recherches, nous n’avons pu retrouver le gag 84. Soit Peyo à « sauté « un numéro soit se gag n’existe pas. S’il existe, nous serions très heureux de l’ajouter en lieu et place de ce texte lors de la réimpression de cette intégrale. Toute information est la bienvenue. »
Avatar de l’utilisateur
Dumodum
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 87
Inscription: 03/07/2013

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Genug » 30/05/2020 13:09

BDbilos a écrit:j'ai des trous dans mes recueils Spirou.
Ce remarquable site, lui, n'en a pas. :ok: Bonne exploration... :lire:
--
« I've been mad for fucking years, absolutely years »
« And did you exhange a walk-on part in the war / For the lead role in a cage? »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18896
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede BDbilos » 30/05/2020 13:41

Genug a écrit:
BDbilos a écrit:j'ai des trous dans mes recueils Spirou.
Ce remarquable site, lui, n'en a pas. :ok: Bonne exploration... :lire:

:ok: Y'a de quoi faire !
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede BDbilos » 30/05/2020 14:44

Entre le 83 (dans le n°1982) et 85 (1984) est paru un récit en trois planches (1983). Le plus probable est qu'en effet Peyo ait mélangé sa numérotation.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede rearar » 30/05/2020 22:32

Ah top ! Merci à tous pour vos réponses biens complètes ! :-D
rearar
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 21/05/2020

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Genug » 30/05/2020 22:58

Alors reviens-nous vite... ;)
--
« I've been mad for fucking years, absolutely years »
« And did you exhange a walk-on part in the war / For the lead role in a cage? »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18896
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede BDbilos » 31/05/2020 08:03

Oui. Question intéressante :ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede toine74 » 22/06/2020 20:52

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22268
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede alambix » 23/06/2020 14:05

Encore une fois, cette sortie sera passée sous silence, et encore une fois, il s'agira pourtant d'une des meilleures reprises FB ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Mr Hubert » 23/06/2020 14:14

Et encore une fois le papier est atroce. :D
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede alambix » 23/06/2020 15:32

Mr Hubert a écrit:Et encore une fois le papier est atroce. :D


Bon sang oui !
Pour avoir acheté la collection Peyo de chez Hachette (celle au dos toilé), le papier (bien meilleur) change vraiment beaucoup de choses.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede toine74 » 23/06/2020 15:34

alambix a écrit:Encore une fois, cette sortie sera passée sous silence, et encore une fois, il s'agira pourtant d'une des meilleures reprises FB ...


A part la qualité du papier, as-tu quelque chose de pertinent à dire sur cette sortie ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22268
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede onehmouninehl » 23/06/2020 15:50

Ne s'agissait-il pas d'humour que de dire que la sortie sera passée sous silence juste sous le post qui en, justement, parle ? :o
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6969
Inscription: 19/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede toine74 » 23/06/2020 15:53

Peut-être, un peu mal amené par contre.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22268
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede alambix » 23/06/2020 15:57

Pas lu pour le moment, mais ne t'inquiètes pas, l'achat est prévu et la lecture à deux voix avec ma fille également. Mon avis suivra.

Mais, encore une fois, de toutes les grandes séries FB a avoir été reprises, il s'agit pour moi de la meilleure.
Dès la première (Le schtroumpfeur de bijoux), la qualité était là. Des histoires et des dessins bien meilleurs que les derniers Peyo, et une qualité qui n'a jamais faibli depuis que Thierry Culliford a repris en main cette série.
J'aimais beaucoup Pascal Garray et j'ai été bien attristé de son décès. Néanmoins, la force de Thierry Culliford a été de reprendre le studio de son père et de constituer une équipe solide d'auteurs et de dessinateurs, capables de se succéder et de permettre à cette série de conserver un rythme de parution soutenu.

Et le tout en grande discrétion.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Diddu » 23/06/2020 16:15

Le maitre mot, c'est le travail collectif, en studio, à une époque où c'est désespérément passé de mode.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede BDbilos » 23/06/2020 16:48

Je sais bien qu'on ne peut guère comparer en terme de poids économique par rapport à Astérix , mais à son niveau, est-ce que Le Lombard se montre à la hauteur niveau com pour la sortie d'un nouveau Schtroumpf ?
J'ai appris cette parution ici seulement par exemple :(
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede alambix » 23/06/2020 18:03

C'est tout mon propos, et il n'était pas question, cher Toine, de remettre en cause ni Bdgest, ni ton post annonciateur de la fiche article.
Mais pour soulever que, alors que des reprises bien moins bonnes (pour ne pas dire mauvaises à en croire certains) bénéficie d'un tapage médiatique boostant de manière proportionnelle les ventes (Astérix, Lucky Luke, Blake & Mortimer ...), cette série sort en toute discrétion.
Et pourtant, il s'agit certainement de la plus fidèle, car commencée sous Peyo lui-même, et de la plus qualitative.

Depuis que Jul est à la barre de LL, le plan média a été entièrement revu, boostant les ventes dans le même temps.
Vu la renommée des schtroumpfs, certainement un des personnages BD franco-belge les plus célèbres à l'international, je m'étonne du peu d'investissement du Lombard pour ce qui devrait servir de locomotive.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Pardeilhan » 23/06/2020 18:12

alambix a écrit:Vu la renommée des schtroumpfs, certainement un des personnages BD franco-belge les plus célèbres à l'international, je m'étonne du peu d'investissement du Lombard (...)


---- bien que peu concerné, je partage entièrement ce point de vue ; mais les Schtroumpfs ont-ils encore la côte auprès du jeune public (les adultes ayant toujours fait la fine bouche devant les lutins bleus) ?

Je déplore surtout - comme tout le monde, je pense - la disparition de Pascal Garray, grâce auquel j'avais retrouvé le plaisir de lire un album des Schtroumpfs ; son graphisme étant fort proche de celui des origines...
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités