Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[SCHTROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Pardeilhan » 23/06/2020 19:12

Message précédent :
alambix a écrit:Vu la renommée des schtroumpfs, certainement un des personnages BD franco-belge les plus célèbres à l'international, je m'étonne du peu d'investissement du Lombard (...)


---- bien que peu concerné, je partage entièrement ce point de vue ; mais les Schtroumpfs ont-ils encore la côte auprès du jeune public (les adultes ayant toujours fait la fine bouche devant les lutins bleus) ?

Je déplore surtout - comme tout le monde, je pense - la disparition de Pascal Garray, grâce auquel j'avais retrouvé le plaisir de lire un album des Schtroumpfs ; son graphisme étant fort proche de celui des origines...
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Dessel » 23/06/2020 21:04

Je l'ai lu et je l'ai trouvé vraiment bon. En effet je trouve aussi que les Schtroumpfs est la meilleure reprise de BD classique. Les tomes se suivent et la qualité, et le plaisir de passer un bon moment, sont toujours aussi présent. Pas de prise de tête a savoir si l'auteur d’origine aurait fait tel ou tel de chose de la même façon, etc etc...

Je l'ai pas encore relu, mais je pense attendre vu que j'ai prévu de me relire l'intégralité de la série. Ça fait très longtemps que j'ai pas relu certains albums et je sens que je vais me faire extrêmement plaisir. :-D
Avatar de l’utilisateur
Dessel
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 11/03/2017
Localisation: Samazan
Age: 35 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede bone » 24/06/2020 09:59

Mr Hubert a écrit:Et encore une fois le papier est atroce. :D


C'est malheureusement assez récurent chez Le Lombard
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Darth » 24/06/2020 19:09

BDbilos a écrit:Je sais bien qu'on ne peut guère comparer en terme de poids économique par rapport à Astérix , mais à son niveau, est-ce que Le Lombard se montre à la hauteur niveau com pour la sortie d'un nouveau Schtroumpf ?
J'ai appris cette parution ici seulement par exemple :(


Le Lombard communique beaucoup sur Facebook et Instagram...

Par exemple : https://www.facebook.com/lelombardbd/vi ... 486625535/
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1111
Inscription: 20/09/2010

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Diddu » 24/06/2020 19:48

Après tout, on ne connait pas les chiffres de vente, si ça se trouve, ça cartonne
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Genug » 24/06/2020 20:34

D'où peut-être le peu d'effort de promotion...?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Riusma » 03/07/2020 14:10

Pour les intéressés, j'ai fait une vidéo sur le travail de Peyo dans son découpage et mise en scène des Schtroumpfs ;)

Riusma
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 284
Inscription: 29/10/2013
Age: 41 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Pardeilhan » 03/07/2020 15:44

Riusma a écrit:Pour les intéressés, j'ai fait une vidéo sur le travail de Peyo dans son découpage et mise en scène des Schtroumpfs ;)


--- très intéressant et surtout fort bien expliqué.
Félicitations, jeune homme ! :daccord:
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede dringjo » 04/07/2020 11:40

Les schtroumpfs c'est schtroumpf, et même schtroumpfement schtroumpfant ! Je schtroumpf toujours autant de schtroumpf quand je schtroumpfe un schtroumpf des schtroumpfs, c'est tout schtroumpf ! Longue schtroumpf aux schtroumpfs !

:lol: :lol: :lol:

(Pour mon 100ème message j'avais envie de délirer un peu ;) )
Avatar de l’utilisateur
dringjo
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 231
Inscription: 02/07/2018
Localisation: Chemazé

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede bd_40 » 04/07/2020 21:56

en parlant des schtroumpfs, savez vous si Le Lombard va poursuivre l'intégrale de Dupuis, cela serait une super idée? merci
membre ebay : bd_40
Avatar de l’utilisateur
bd_40
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 30/11/2013
Localisation: Landes

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede cartoonesk » 19/08/2020 11:18

Les Schtroumpfs, c'est magnifique, surtout les histoires par Peyo et Delporte! De l'humour, de la magie, du commentaire politique, de la suspense, du commentaire social, et des dessins parfaits. Obligatoire de'aimer comme fan de bd! :)
"Here's another nice mess you've gotten me into"
Avatar de l’utilisateur
cartoonesk
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 71
Inscription: 19/03/2019
Localisation: au bout du monde

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede dylandog » 19/08/2020 19:24

Pardeilhan a écrit:
---- bien que peu concerné, je partage entièrement ce point de vue ; mais les Schtroumpfs ont-ils encore la côte auprès du jeune public (les adultes ayant toujours fait la fine bouche devant les lutins bleus) ?

Je déplore surtout - comme tout le monde, je pense - la disparition de Pascal Garray, grâce auquel j'avais retrouvé le plaisir de lire un album des Schtroumpfs ; son graphisme étant fort proche de celui des origines...


j'ai une petite fille de 8 ans à qui j'ai acheté des BDs jeunesses sur des festivals, mais qui ont eu peu de succès; Par contre pendant le confinement elle m'a emprunté mes 2 "malheureux" SCHTROUMPFS et depuis elle est fan (on est en train d'acheter les uns après les autres en version DUPUIS, là où on les trouve (Leclerc, Cultura, amazon ...), bref, je suis un Papa heureux, elle a enfin plongé dans "la marmite".Par contre, comme toute cette jeune génération, si c'est pas à leur gout dès les premières pages, c'est MORT, Le pauvre CEDRIC vient d'en faire les frais :oops: sans doute ont ils trop de choix , avec 40 BDs à la bibliothèque de l'école , je faisais moins la fine bouche à son age et j'ai appris à aimer certains livres par force.
En Bref vive les SCHTROUMPFS :vainqueur:

PS : Si quelqu'un peut m'éclairer jusqu'à quel Tome ils sont bons, merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
dylandog
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5496
Inscription: 03/10/2011
Localisation: 7 Craven Road W2 3BP LONDON
Age: 48 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Mr Hubert » 19/08/2020 21:30

J'ai l'impression que les Schtroumpfs bénéficient d'une bonne reprise et ta fille peut sans doute aimer les albums du Lombard.
J'avais pris " La Machine à Rêver" (2019) l'année dernière et je n'ai rien eu à redire.
C'est beau, c'est propre, il y a un message pour les enfants, et c'est cohérent avec le reste de la série. :ok:

(Et tant mieux pour Cédric, c'est complètement plat comme série. Même les gags récents donnent l'impression d'avoir été écrits dans les années 80 :D ).
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede dylandog » 19/08/2020 22:01

Merci de l'info, j'en connais une qui va schtroumpfer au plafond :-D
Avatar de l’utilisateur
dylandog
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5496
Inscription: 03/10/2011
Localisation: 7 Craven Road W2 3BP LONDON
Age: 48 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede alambix » 20/08/2020 11:28

Les schtroumpfs, tu peux piocher n'importe quel album, la qualité est constante. La reprise est de haute qualité et aborde des thématiques parfois modernes (la réalité virtuelle dernièrement) qui parleront forcément à ta fille.
Le mieux est de la laisser choisir, les enfants adorent et elle ne sera pas déçu, quel que soit l'album.
Et c'est un bon moyen de l'amener petit à petit vers Johan et Pirlouit (et donc vers une autre série, premier pas vers d'autres) ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Crystal Bowie » 20/08/2020 11:41

Tout à fait d'accord avec toi, mon cher Alambix ! ;)

Les albums sont d'une grande qualité, que ce soit les histoires de Peyo ou la reprise. Comme tu l'avais dit sur ce sujet il y a plusieurs pages, c'est l'une des rares séries où la reprise est à la hauteur du travail du premier auteur. De bons scénarios, un joli dessin et un humour qui parle aux enfants avec parfois en toile de fond une critique de la société, 2eme niveau de lecture pour les adultes.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2079
Inscription: 21/07/2017

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede arnaze » 20/08/2020 12:43

Crystal Bowie a écrit:Tout à fait d'accord avec toi, mon cher Alambix ! ;)

Les albums sont d'une grande qualité, que ce soit les histoires de Peyo ou la reprise.


C'est dû à la qualité des repreneurs et aussi au fait que ça a été une reprise depuis le début :-D
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Darth » 20/08/2020 13:17

alambix a écrit:Les schtroumpfs, tu peux piocher n'importe quel album, la qualité est constante.


Je trouve justement qu'entre la Soupe aux Schtroumpfs et le Schtroumpf Financier (les deux non inclus), les histoires sont de moins bonne qualité et sont motivées, soit par une commande, soit par une obligation contractuelle.
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1111
Inscription: 20/09/2010

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede alambix » 20/08/2020 14:41

Darth a écrit:
alambix a écrit:Les schtroumpfs, tu peux piocher n'importe quel album, la qualité est constante.


Je trouve justement qu'entre la Soupe aux Schtroumpfs et le Schtroumpf Financier (les deux non inclus), les histoires sont de moins bonne qualité et sont motivées, soit par une commande, soit par une obligation contractuelle.


Bonne remarque.
Les albums sur lesquels Peyo a participé après "La Soupe" sont effectivement pour moi également les plus faibles.
Le dernier album auquel Peyo aura participé (Financier, que tu cites) relève effectivement la barre.
La reprise sera d'ailleurs de cette qualité.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede dylandog » 20/08/2020 15:03

alambix a écrit:Les schtroumpfs, tu peux piocher n'importe quel album, la qualité est constante. La reprise est de haute qualité et aborde des thématiques parfois modernes (la réalité virtuelle dernièrement) qui parleront forcément à ta fille.
Le mieux est de la laisser choisir, les enfants adorent et elle ne sera pas déçu, quel que soit l'album.
Et c'est un bon moyen de l'amener petit à petit vers Johan et Pirlouit (et donc vers une autre série, premier pas vers d'autres) ;)


;) c'est tout à fait la direction qui lui est ouverte, tel un piège de l'horrible Gargamel :diable:
Avatar de l’utilisateur
dylandog
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5496
Inscription: 03/10/2011
Localisation: 7 Craven Road W2 3BP LONDON
Age: 48 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Keorl » 01/09/2020 17:36

Vu sur internet
Fichiers joints
schtroumpf.jpg
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité