Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[SCHTROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Genug » 13/06/2021 23:25

Message précédent :
Merci, Carlos DG, mais j'avais fini par trouver... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Eisenheim » 12/10/2021 20:09

Bonjour, quelqu'un a t-il déjà lu le nouvel album "la tempête blanche" ???
Si oui, peut-on avoir un avis impartial, si c'est possible ...
SVP Merci :lire:
Avatar de l’utilisateur
Eisenheim
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 338
Inscription: 12/11/2016
Localisation: Elsaß
Age: 49 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede bone » 12/10/2021 21:48

La fiche BEL ;)

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18439
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Pardeilhan » 13/10/2021 10:40

--- j'ai toujours aimé les Schtroumpfs et je voue un culte aux trois ou quatre premiers albums (et, ensuite, à Schtroumpf Vert et Vert Schtroumpf) ; par la suite, certains albums sont devenus trop enfantins à mon goût.

Point de vue graphisme, Pascal Garray (hélas parti en 2017 vers un monde plus schtroumpf) avait - je trouve - redonné au dessin des petits personnages de Peyo une souplesse qu'il avait perdu depuis des décennies.
La planche d'introduction présentée ici me fait encore plus regretter ce dessinateur talentueux.

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede alambix » 26/10/2021 12:45

Très bon album comme toujours.
De loin la meilleure reprise d'un des classiques FB, et la plus discrète.

Alors, oui c'est plutôt gentillet, mais c'est avant tout destiné aux enfants.
Comme dit plus haut, Pascal Garray aura marqué cette série, mais Alain Maury s'en sort très bien.
A noter une très belle double page, la 1ère de toute la série et une parfaite lisibilité de bout en bout, malgré le blanc omniprésent.

Une bulle d'air comme chaque année :ok:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede jxmckie » 26/10/2021 13:55

Dommage que l intégrale ait stoppée trop tôt.
Avatar de l’utilisateur
jxmckie
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1096
Inscription: 12/04/2019
Localisation: sud 77/Berlin
Age: 57 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Mr Hubert » 26/10/2021 15:49

Pardeilhan a écrit:La planche d'introduction présentée ici me fait encore plus regretter ce dessinateur talentueux.



Oui, étrangement cette page n'est pas très bien dessinée ( je pense surtout au Grand Schtroumpf), alors que dans le reste de l'album il n'y a aucun problème. Le trait est beaucoup plus rond et fidèle à la série.

J'ai en tout cas trouvé que c'était un nouveau tome très agréable à lire. :lire:
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede vince92 » 02/11/2021 16:54

Lu le week-end dernier et j'ai vraiment bien aimé l'album. De belles cases dont la double pages mentionnée plus haut.
Une belle ambiance, un scenario inéressant, un bpn moment de lecture que mes filles ont aussi apprécié :)
Avatar de l’utilisateur
vince92
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 209
Inscription: 13/10/2007
Localisation: zurich
Age: 46 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Diddu » 23/02/2022 16:15

J'ai lu à plusieurs reprises et de plusieurs sources différentes que Franquin avait fourni des idées à Peyo, de manière sans doute un peu informelle, pour l'élaboration de son récit des Schtroumpfs et le Cracoucass.
En retour, Peyo aurait pris le temps d'échanger avec Franquin sur son ultime récit de Spirou & Fantasio : Panade à Champignac.



Il n'est fait nulle mention dans l'album de cet échange de bon procédé entre ces deux auteurs de grand talent.
Plus surprenant encore, dans l'album, Gos est mentionné comme co-auteur à la fois au dessin et au scénario des Schtroumpfs et le Cracoucass, mais Franquin n'est pas cité.

Quelqu'un en sait-il plus sur cette collaboration ?
Sait-on quels sont les apports de Franquin à ce récit, au demeurant fort sympathique ?
Il me semble, mais je peux me tromper, que le Cracoucass a été dessiné par Franquin.
Je crois reconnaître son trait. Qu'en pensez-vous ?

Et pour le plaisir :

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Genug » 23/02/2022 16:45

Diddu a écrit:Il me semble, mais je peux me tromper, que le Cracoucass a été dessiné par Franquin.
Je crois reconnaître son trait. Qu'en pensez-vous ?
Oui, c'est Franquin qui a fourni la bestiole (nom compris), mais les dessins, sur les planches, sont bien de Peyo & Co, je suppose.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Diddu » 23/02/2022 16:49

Merci Genug !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Alex2021 » 23/02/2022 23:56

La réponse de Franquin à ta question dans "Et Franquin créa Lagaffe" :

"J’étais vraiment malade de devoir continuer cette série (Spirou et Fantasio – épisode " Panade à Champignac "). Ma femme avait dû dire à Peyo que je filais un mauvais coton, aussi est-il venu me proposer une sorte d’accord : " Viens donc travailler avec nous. Gos et moi, on est embêtés pour l’histoire des schtroumpfs que nous faisons actuellement, alors on va faire un échange : tu nous aides pour notre histoire et nous te donnerons un coup de main pour la tienne !" Aussitôt dit, aussitôt fait! J’ai rejoint l’équipe Peyo avec qui j’ai collaboré à l’épisode "Les schtroumpfs et le Cracoucass". J’ai donné quelques idées, j’ai même dessiné le fameux oiseau et trouvé son nom, et ils ont collaboré à Panade"
Avatar de l’utilisateur
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 534
Inscription: 28/02/2021

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Diddu » 24/02/2022 09:44

Merci !
Il a dessiné l'oiseau dans tout l'album donc !
C'est plus qu'un petit coup de main, et il n'est pas du tout crédité, même en simple remerciement en fin de récit.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Pardeilhan » 24/02/2022 09:54

Diddu a écrit:Merci !
Il a dessiné l'oiseau dans tout l'album donc !


-- Franquin l'a certainement créé graphiquement ; après, dessiné dans tout l'album, peut-être pas (mais je n'en sais rien).

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Genug » 24/02/2022 09:55

Quand Franquin déclare avoir « dessiné le fameux oiseau », faut-il comprendre qu'il l'a simplement créé graphiquement, ou bien qu'il l'a effectivement dessiné, lui-même, sur chaque case de chaque planche où il apparaît ? En attendant une réponse définitive je penche pour la seconde. :lire:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede jojo74 » 24/02/2022 10:28

Genug a écrit:Quand Franquin déclare avoir « dessiné le fameux oiseau », faut-il comprendre qu'il l'a simplement créé graphiquement, ou bien qu'il l'a effectivement dessiné, lui-même, sur chaque case de chaque planche où il apparaît ? En attendant une réponse définitive je penche pour la seconde. :lire:


oui c'est bien ça il l'a créé ensuite c'est bien le staff peyo qui l'a repris sur l'album. il y a eu les mêmes choses sur Isabelle , Franquin avait inventé les petits monstres si je ne me trompe pas, il a aussi, là je suis moins sur , aidé à la création visuelle des paparazzis de Mazel et cauvin.
Dernière édition par jojo74 le 24/02/2022 11:16, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede arsen33 » 24/02/2022 11:04

jojo74 a écrit:
Genug a écrit:Quand Franquin déclare avoir « dessiné le fameux oiseau », faut-il comprendre qu'il l'a simplement créé graphiquement, ou bien qu'il l'a effectivement dessiné, lui-même, sur chaque case de chaque planche où il apparaît ? En attendant une réponse définitive je penche pour la seconde. :lire:


oui c'est bien ça il l'a créé ensuite c'est bien le staff peyo qui l'a repris sur l'album. il y a eu les même choses sur isabelle Franquin avaiet inventé les petit monstre si je ne me trompe pas, il a aussi, la je suis moins sur , aidé a la création visuelle des paparazzi de Mazel et cauvin.


De l'importance des virgules... Sur le coup j'ai cru que c'était Isabelle Franquin qui avait inventé un petit monstre... Alors que c'est André Franquin qui a inventé le(s) petit(s) monstre(s) de la série Isabelle. :-D ;)
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1203
Inscription: 11/03/2015

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede jojo74 » 24/02/2022 11:17

arsen33 a écrit:
jojo74 a écrit:
Genug a écrit:Quand Franquin déclare avoir « dessiné le fameux oiseau », faut-il comprendre qu'il l'a simplement créé graphiquement, ou bien qu'il l'a effectivement dessiné, lui-même, sur chaque case de chaque planche où il apparaît ? En attendant une réponse définitive je penche pour la seconde. :lire:


oui c'est bien ça il l'a créé ensuite c'est bien le staff peyo qui l'a repris sur l'album. il y a eu les même choses sur isabelle Franquin avaiet inventé les petit monstre si je ne me trompe pas, il a aussi, la je suis moins sur , aidé a la création visuelle des paparazzi de Mazel et cauvin.


De l'importance des virgules... Sur le coup j'ai cru que c'était Isabelle Franquin qui avait inventé un petit monstre... Alors que c'est André Franquin qui a inventé le(s) petit(s) monstre(s) de la série Isabelle. :-D ;)


tout juste, c'est corrigé!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede jyache » 24/02/2022 21:27

jojo74 a écrit:il a aussi, là je suis moins sur , aidé à la création visuelle des paparazzis de Mazel et cauvin.


Non, c'était Will ...
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 861
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Darth » 01/04/2022 11:33

277677599_10158255925666288_8328836740329180175_n.jpg


Nos petits hommes bleus doivent partir à la recherche d'un nouveau village car leurs champignons ont disparu à cause de la sécheresse...

Dans cette nouvelle aventure, Les Schtroumpfs se voient contraints d'abandonner leur célèbre bonnet au profit d'un bob, plus adapté au réchauffement climatique, dont ils sont les victimes collatérales

Sortie 1/04 [:kusanagui:6]
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1111
Inscription: 20/09/2010

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Ami-de-Spirou » 01/04/2022 19:31

C'est bon, ça ! [:kusanagui:6]
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités