Bonjour,
Je possède la collection Hachette des Schtroumpfs.
Sur un autre sujet, à la suite d'une conversation qui a dérivé (ça arrive souvent ça!
), j'ai débattu avec quelques autres membres sur les choses que le Schtroumpf Grognon aimait au final.
J'ai parlé de l'Oeuf et les Schtroumpf, où selon moi, il disait pour la première fois "J'aime". J'ai vérifié... Dans mon album p.13, on voit un Schtroumpf tout sourire qui saute de joie en s'exclamant :
"Moi, j'aime les gâteaux! Moi, j'aime les oeufs! Moi, j'aime les fêtes! Moi, j'aime les..."
Il passe devant un autre Schtroumpf à ce moment-là, qui est très étonné. Ce souhait n'est pas montré en image, mais on peut imaginer qu'un autre Schtroumpf a demandé à ce que le Schtroumpf Grognon devienne joyeux ou extraverti!
A la page 17, lorsque le Grand Schtroumpf souhaite que tout redevienne comme avant, on retrouve notre bon vieux Schtroumpf Grognon : "Moi, je n'aime pas les saucisses!"
Dans ce même album, un Schtroumpf dit que c'est suite à la piqûre de la mouche Bzz qu'il a ce mauvais caractère. Dans "Les Schtroumpfs Noirs", il y a bien un schtroumpf qui râle au début parce qu'il ne veut pas travailler, ce qui ferait penser au Schtroumpf Grognon. Cela sous entenderait qu'il était déjà comme ça avant la piqûre. D'autres sources parlent du Schtroumpf paresseux. Pas évident de savoir, car ce Schtroumpf est juste appelé "Schtroumpf" au début de l'histoire. Tous nos petits bonhommes bleus n'avaient pas de noms correspondant à leurs qualités / défauts ou fonctions.
Alors, certes, le Schtroumpf Grognon a dit "J'aime" à l'insu de son plein gré
, mais ça compte non?
Il aime aussi la Schtroumpfette, comme tous les autres Schtroumpfs, sauf qu'il ne le montre pas comme les autres, ce qui finit par attirer cette dernière.
Il sauve le bébé Schtroumpf dans l'album du même nom, ce qui montre qu'il s'est pris d'affection pour lui.
J'ai lu aussi qu'il aimait les fleurs, la poésie et les canards, mais je ne retrouve pas les références dans les albums!