Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[SCHTROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede egoes » 04/05/2019 12:45

Message précédent :
Mr Hubert a écrit:A votre avis à partir de quel âge on peut offrir/lire les Schtroumpfs ?

Mon fils se régale clairement depuis qu'il a 4 ans des Schtroumpfs et de Johan et Pirlouit.
Comme pour Asterix, il y a plusieurs niveaux de lecture.
Et il les relit et relit et rerelit...
;)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Mr Hubert » 04/05/2019 14:55

Je me souviens avoir eu "les Schtroumpfs Noirs" ou "Le Schtroumpfissime" entre les mains en maternelle, mais comme je ne savais pas lire, je me demande bien ce que j'ai pu comprendre des histoires. :lol:
(Encore que, pour les Schtroumpfs Noirs, c'est au final assez facile à comprendre même sans les bulles : schtroumpfs bleus gentils -> mouche -> schtroumpfs noirs méchants [affraid] ).

En tout cas merci pour vos réponses. Je vais encore attendre un an ou deux ans avant d'offrir des BDS schtroumpfs, là ça me semble un peu tôt effectivement. ;)
Dernière édition par Mr Hubert le 04/05/2019 18:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Darth » 04/05/2019 18:40

Personnellement j'ai commencé avec Petzi, que j'ai ensuite fait découvrir à mes enfants
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1111
Inscription: 20/09/2010

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede egoes » 05/05/2019 23:22

Mr Hubert a écrit:Je me souviens avoir eu "les Schtroumpfs Noirs" ou "Le Schtroumpfissime" entre les mains en maternelle, mais comme je ne savais pas lire, je me demande bien ce que j'ai pu comprendre des histoires. :lol:
(Encore que, pour les Schtroumpfs Noirs, c'est au final assez facile à comprendre même sans les bulles : schtroumpfs bleus gentils -> mouche -> schtroumpfs noirs méchants [affraid] ).

En tout cas merci pour vos réponses. Je vais encore attendre un an ou deux ans avant d'offrir des BDS schtroumpfs, là ça me semble un peu tôt effectivement. ;)

Tu as touché le point sensible.
C'est en lisant les premiers Schtroumpfs à mes gosses que je me suis rendu compte de leur lisibilité parfaite par n'importe quel lecteur (Purée : "lisant" - "lisibilité" - "lecteur" dans une même phrase, faudra que je pense à renouveler mon vocabulaire, moi :lol: ).
Peyo était vraiment un Grand.
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Le Complot » 05/05/2019 23:26

Bien sûr.. ;)

A part ça, les 4 intégrales ne mangent que peu de pain.. 8-) :-D :-D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Crystal Bowie » 10/05/2019 12:13

Bonjour,

Je possède la collection Hachette des Schtroumpfs.

Sur un autre sujet, à la suite d'une conversation qui a dérivé (ça arrive souvent ça! :D ), j'ai débattu avec quelques autres membres sur les choses que le Schtroumpf Grognon aimait au final.

J'ai parlé de l'Oeuf et les Schtroumpf, où selon moi, il disait pour la première fois "J'aime". J'ai vérifié... Dans mon album p.13, on voit un Schtroumpf tout sourire qui saute de joie en s'exclamant :

"Moi, j'aime les gâteaux! Moi, j'aime les oeufs! Moi, j'aime les fêtes! Moi, j'aime les..."

Il passe devant un autre Schtroumpf à ce moment-là, qui est très étonné. Ce souhait n'est pas montré en image, mais on peut imaginer qu'un autre Schtroumpf a demandé à ce que le Schtroumpf Grognon devienne joyeux ou extraverti!

A la page 17, lorsque le Grand Schtroumpf souhaite que tout redevienne comme avant, on retrouve notre bon vieux Schtroumpf Grognon : "Moi, je n'aime pas les saucisses!"

Dans ce même album, un Schtroumpf dit que c'est suite à la piqûre de la mouche Bzz qu'il a ce mauvais caractère. Dans "Les Schtroumpfs Noirs", il y a bien un schtroumpf qui râle au début parce qu'il ne veut pas travailler, ce qui ferait penser au Schtroumpf Grognon. Cela sous entenderait qu'il était déjà comme ça avant la piqûre. D'autres sources parlent du Schtroumpf paresseux. Pas évident de savoir, car ce Schtroumpf est juste appelé "Schtroumpf" au début de l'histoire. Tous nos petits bonhommes bleus n'avaient pas de noms correspondant à leurs qualités / défauts ou fonctions.

Alors, certes, le Schtroumpf Grognon a dit "J'aime" à l'insu de son plein gré :D , mais ça compte non?

Il aime aussi la Schtroumpfette, comme tous les autres Schtroumpfs, sauf qu'il ne le montre pas comme les autres, ce qui finit par attirer cette dernière.

Il sauve le bébé Schtroumpf dans l'album du même nom, ce qui montre qu'il s'est pris d'affection pour lui.

J'ai lu aussi qu'il aimait les fleurs, la poésie et les canards, mais je ne retrouve pas les références dans les albums!
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2082
Inscription: 21/07/2017

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 10/05/2019 14:48

Crystal Bowie a écrit:Dans ce même album, un Schtroumpf dit que c'est suite à la piqûre de la mouche Bzz qu'il a ce mauvais caractère. Dans "Les Schtroumpfs Noirs", il y a bien un schtroumpf qui râle au début parce qu'il ne veut pas travailler, ce qui ferait penser au Schtroumpf Grognon
Fichiers joints
schtroumpf grognon.jpg
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3438
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede jyache » 10/05/2019 22:38

Crystal Bowie a écrit:Il sauve le bébé Schtroumpf dans l'album du même nom, ce qui montre qu'il s'est pris d'affection pour lui.

J'ai lu aussi qu'il aimait les fleurs, la poésie et les canards, mais je ne retrouve pas les références dans les albums!


Pour les canards, c'est l'album "Le bébé Schtroumpf". Le Schtroumpf grognon se réfugie sur une île avec le bébé, mais cette dernière est menacée par une inondation, manquant de noyer les deux Schtroumpfs. Un canard sauve les deux lutins et le Schtroumpf grognon finit par dire au bébé "Moi, j'aime bien les canards"
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 861
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Coldo3895 » 11/05/2019 13:59

Mr Hubert a écrit:Je me souviens avoir eu "les Schtroumpfs Noirs" ou "Le Schtroumpfissime" entre les mains en maternelle, mais comme je ne savais pas lire, je me demande bien ce que j'ai pu comprendre des histoires. :lol:
(Encore que, pour les Schtroumpfs Noirs, c'est au final assez facile à comprendre même sans les bulles : schtroumpfs bleus gentils -> mouche -> schtroumpfs noirs méchants [affraid] ).


Les Schtroumpfs Noirs, c'est tout simplement une histoire de zombies.

Et il faut se rappeler que l'album date de 1963, soit 5 ans avant La Nuit des Morts Vivants de Romero...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 11/05/2019 14:35

Mr Hubert a écrit:Encore que, pour les Schtroumpfs Noirs, c'est au final assez facile à comprendre même sans les bulles : schtroumpfs bleus gentils -> mouche -> schtroumpfs noirs méchants


Effectivement, le scénario est assez simpliste et gentillet. Bien que, on peut être certain que si ce livre sortait aujourd'hui, certains "bienpensants" essayeraient de l'interdire pour racisme.
Fichiers joints
schtroumpfs noir.jpg
schtroumpfs noir.jpg (52.7 Kio) Vu 2397 fois
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3438
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede indianaced » 11/05/2019 14:53

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Mr Hubert a écrit:Encore que, pour les Schtroumpfs Noirs, c'est au final assez facile à comprendre même sans les bulles : schtroumpfs bleus gentils -> mouche -> schtroumpfs noirs méchants


Effectivement, le scénario est assez simpliste et gentillet. Bien que, on peut être certain que si ce livre sortait aujourd'hui, certains "bienpensants" essayeraient de l'interdire pour racisme.


ben lorsque c'est sortie en dessin animé en amérique, justement ils ont coloré les noirs en violets a cause que ça...
Avatar de l’utilisateur
indianaced
BDévore
BDévore
 
Messages: 2138
Inscription: 17/09/2010
Localisation: Berre l'étang
Age: 37 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Keorl » 11/05/2019 17:48

Ce qui est particulièrement débile puisque
- les Schtroumpfs noirs ne sont en aucun cas une métaphore des humains noirs, ils sont le résultat d'un maléfice et cette couleur permet de les reconnaitre, rien de plus
- les Schtroumpfs noirs sont noirs pour de vrai, les humains noirs n'existent pas et le terme désigne chez nous toute une palette de marrons allant du moyen au très foncé
- les Schtroumpfs "normaux" sont bleus et pas blancs, donc le violet serait une couleur naturelle plus crédible pour eux avec une expression différente des marqueurs colorés, comme pour les "blancs" vs "noirs" chez nous. Les mettre en violet revient donc à introduire un racisme potentiel là où il n'y en avait pas, alors que le noir était une couleur suffisamment distincte pour être sûr que ce n'était pas raciste mais bien une malédiction. Un peu comme si on remplaçait le rouge du méchant dans Captain America (couleur naturellement impossible pour un humain, associés uniquement au méchant sans interprétation raciste possible) par du marron foncé (couleur naturellement possible même si les allemands du film sont tous blancs, donc pouvant avoir une interprétation raciste).
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Darth » 12/05/2019 11:17

indianaced a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Mr Hubert a écrit:Encore que, pour les Schtroumpfs Noirs, c'est au final assez facile à comprendre même sans les bulles : schtroumpfs bleus gentils -> mouche -> schtroumpfs noirs méchants


Effectivement, le scénario est assez simpliste et gentillet. Bien que, on peut être certain que si ce livre sortait aujourd'hui, certains "bienpensants" essayeraient de l'interdire pour racisme.


ben lorsque c'est sortie en dessin animé en amérique, justement ils ont coloré les noirs en violets a cause que ça...


J'avais posté la couverture ici : pas-si-schtroumpf-que-ca-les-schtroumpfs-t3906-180.html#p4289280
;)
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1111
Inscription: 20/09/2010

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede L'Ombre Jaune » 13/05/2019 01:21

Darth a écrit:
indianaced a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Mr Hubert a écrit:Encore que, pour les Schtroumpfs Noirs, c'est au final assez facile à comprendre même sans les bulles : schtroumpfs bleus gentils -> mouche -> schtroumpfs noirs méchants


Effectivement, le scénario est assez simpliste et gentillet. Bien que, on peut être certain que si ce livre sortait aujourd'hui, certains "bienpensants" essayeraient de l'interdire pour racisme.


ben lorsque c'est sortie en dessin animé en amérique, justement ils ont coloré les noirs en violets a cause que ça...


J'avais posté la couverture ici : pas-si-schtroumpf-que-ca-les-schtroumpfs-t3906-180.html#p4289280
;)


Tout jeune (genre 8 ou 9 ans), je n'aurais jamais fait un rapport entre le noir des "schtroumpfs noirs" et la couleur présupposée de mes copains d'origine africaine, sérieusement.
N'y aurait-t'il pas moyen de freiner un petit peu sur cette nouvelle tendance à la censure hystérique à l'endroit de notre passé (pertinemment honni, cela va sans dire) néo-colonialiste, et d'éviter de nous faire des étrons nerveux si l'on ne peut disposer d'un commentaire "éducatif" à lire en préambule d'un "Tintin au Congo" ?
[:bru:3]
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3512
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Le Complot » 14/05/2019 22:21

Boooaaar.

Cela dit, je suis assez d'accord, ce n'est pas très constructif et ceci entretient des tensions qui n'ont plus lieu d'être...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede mbouglion » 16/05/2019 09:06

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Mr Hubert a écrit:Encore que, pour les Schtroumpfs Noirs, c'est au final assez facile à comprendre même sans les bulles : schtroumpfs bleus gentils -> mouche -> schtroumpfs noirs méchants


Effectivement, le scénario est assez simpliste et gentillet. Bien que, on peut être certain que si ce livre sortait aujourd'hui, certains "bienpensants" essayeraient de l'interdire pour racisme.

On se formaliserait peut-être aussi de certains jeux de mots de Goscinny, en particulier le "il ne faut jamais parler sèchement à un Numide" très choquant ...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Alexander » 11/06/2019 00:48

Chouette, un bouquin qui parle de Machine à Rêver.
Un sacré programme.
C’est moi qui rêve, ça doit être un hommage aux seventies, à Métal Hurlant dont ce fut le slogan pendant quelques années, et plus précisément à Métal Hurlant n° 83 , aux images 3D qu’on regardait avec des lunettes spéciales, à Moebius, à Dionnet, à Manoeuvre, à William S. Burroughs, à la dope, au rock, aux années où la bédéche nous émerveillait chaque jour, et à toute la pop culture qui ne s’appelait pas vraiment comme ça !
Les connotations résonnent si fortement en moi que je le feuillette même pas, achat direct ! Du Schtroumpf avec des gros sous-entendus métaleux et des hallus ! Je prends sans réfléchir quoi, oh putain, ça sent trop le good trip en perspective !
Ben merde, c’est juste un Schtroumpf n° 39 ou 48 je ne sais plus, mal foutu, qui parle du pouvoir des écrans, c’est dur la réalité…
Je me suis fait eu ! Gogo !
la machine à rêver copie.jpg
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede alambix » 11/06/2019 08:24

Tome 37.

Et, attention scoop :

[Révéler] Spoiler:
le public visé, c'est les enfants.


Toute critique "adulte" est donc HS :siffle:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Le Tapir » 11/06/2019 09:24

Alexander a écrit:Chouette, un bouquin qui parle de Machine à Rêver.
Un sacré programme.
C’est moi qui rêve, ça doit être un hommage aux seventies, à Métal Hurlant dont ce fut le slogan pendant quelques années, et plus précisément à Métal Hurlant n° 83 , aux images 3D qu’on regardait avec des lunettes spéciales, à Moebius, à Dionnet, à Manoeuvre, à William S. Burroughs, à la dope, au rock, aux années où la bédéche nous émerveillait chaque jour, et à toute la pop culture qui ne s’appelait pas vraiment comme ça !
Les connotations résonnent si fortement en moi que je le feuillette même pas, achat direct ! Du Schtroumpf avec des gros sous-entendus métaleux et des hallus ! Je prends sans réfléchir quoi, oh putain, ça sent trop le good trip en perspective !
Ben merde, c’est juste un Schtroumpf n° 39 ou 48 je ne sais plus, mal foutu, qui parle du pouvoir des écrans, c’est dur la réalité…
Je me suis fait eu ! Gogo !
la machine à rêver copie.jpg


lol

:diable:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Diddu » 11/06/2019 10:08

La Spirouvision !!!

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Alexander » 11/06/2019 23:08

Joli ! je ne connaissais pas.
Je relance d'un comics américain underground "Freak Brothers" par Gilbert Shelton, mais complétement out par rapport au topic...

61ivZ4QMkPL.jpg
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité