Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[SCHTROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Genug » 07/04/2019 18:10

Message précédent :
Merci pour ce complément. Étrangement ni le Cahiers de la BD ni ta source ne mentionnent Benn ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Carlos DG » 07/04/2019 18:58

Si, on parle de Benn dans le Dayez (pages 131 et 133 de la première édition) et dans les dossiers de Hachette (il est mentionné au moins dans le tome 11). Mais pas pour le redessin des mini-récits, mais pour le dessin des "Histoires de schtroumpfs" (les gags d'une page).

Benn a dessiné deux mini-récits, mais pas des Schtroumpfs mais de la famille Tiktak:
https://www.bedetheque.com/serie-50635- ... iktak.html
Carlos DG
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 06/08/2008

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Mr Hubert » 11/04/2019 23:24

Je suis tombé sur le dernier album en librairie.
J'ignore si c'est juste le lot que j'ai feuilleté, mais j'ai trouvé le papier gondolé et dégueulasse.

D'autres personnes ici ont remarqué ça ?
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede alambix » 17/04/2019 18:04

Mr Hubert a écrit:Je suis tombé sur le dernier album en librairie.
J'ignore si c'est juste le lot que j'ai feuilleté, mais j'ai trouvé le papier gondolé et dégueulasse.

D'autres personnes ici ont remarqué ça ?


Aucun problème sur mon exemplaire. La couverture mat est d'ailleurs très belle.
Lu avec ma fille, comme toujours, à 2 voix cette fois.
Elle a adoré, et moi bien aimé.
Pas le meilleur, mais comme d'habitude, Thierry Culliford aime à partir d'un thème "de société", qui est cette fois l'addiction aux mondes virtuels, afin de mettre un peu de fond à destination du public visé, à savoir les enfants.

Encore une fois, un tome de qualité. Il faut reconnaître, je le dis toujours, que les Schtroumpfs, sans tambour ni trompette, est de loin, parmi les séries "cultes", la meilleure reprise "sur le marché" actuellement.
Et j'aime beaucoup le trait de Jeroen de Coninck.

Un bon 4/5 pour le public visé. Le bémol c'est pour l'utilisation, encore une fois, de Gargamel dont franchement on aurait pu se passer très facilement encore une fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Remember » 17/04/2019 18:31

alambix a écrit:
Mr Hubert a écrit:Je suis tombé sur le dernier album en librairie.
J'ignore si c'est juste le lot que j'ai feuilleté, mais j'ai trouvé le papier gondolé et dégueulasse.

D'autres personnes ici ont remarqué ça ?


Aucun problème sur mon exemplaire. La couverture mat est d'ailleurs très belle.
Lu avec ma fille, comme toujours, à 2 voix cette fois.
Elle a adoré, et moi bien aimé.
Pas le meilleur, mais comme d'habitude, Thierry Culliford aime à partir d'un thème "de société", qui est cette fois l'addiction aux mondes virtuels, afin de mettre un peu de fond à destination du public visé, à savoir les enfants.

Encore une fois, un tome de qualité. Il faut reconnaître, je le dis toujours, que les Schtroumpfs, sans tambour ni trompette, est de loin, parmi les séries "cultes", la meilleure reprise "sur le marché" actuellement.
Et j'aime beaucoup le trait de Jeroen de Coninck.

Un bon 4/5 pour le public visé. Le bémol c'est pour l'utilisation, encore une fois, de Gargamel dont franchement on aurait pu se passer très facilement encore une fois.


je suis pas certain que Thierry Culliford aie un grand rôle dans les scenarios
il est cité dans tout ce que produit le studio peyo un peu comme "vandersteen" dans tout ce que produit son studio alors qu'il ne fait strictement rien...
d'ailleurs il est toujours cité en dernier parmi les scénaristes! le vrai scénariste c'est le premier nom cité, pour cet album Alain jost
Dernière édition par Remember le 18/04/2019 13:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede alambix » 18/04/2019 09:39

Remember a écrit:
je suis pas certain que Thierry Culliford est un grand rôle dans les scenarios
il est cité dans tout ce que produit le studio peyo un peu comme "vandersteen" dans tout ce que produit son studio alors qu'il ne fait strictement rien...
d'ailleurs il est toujours cité en dernier parmi les scénaristes! le vrai scénariste c'est le premier nom cité, pour cet album Alain jost


Merci pour cette précision !
Alain Jost qui est d'ailleurs pour beaucoup dans cette reprise si ma mémoire est exacte.
En tout cas, Thierry Culliford a parfaitement su amorcé cette reprise qui n'a jamais perdu en qualité. Malgré une publicité quasi inexistante.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Remember » 18/04/2019 13:31

un vrai travail de studio !
la qualité est constante c'est dans la continuité de ce que faisait le studio du vivant de son createur
je pense que c'est ça que fait la différence par rapport à d'autres reprises : Peyo a tres vite fonctionné en studio et les transitions entres les différents intervenants se sont fait plus naturellement !
ça coule de source comme on dit !

c'est ce qu'il aurait fallu sur spirou et fantasio !
un auteur vedette qui passe le relais a un de ses assistants et ainsi de suite (methode éprouvé par le studio Peyo sur les schtroumpfs mais aussi sur Bob et bobette par le studio vandersteen)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede alambix » 18/04/2019 17:00

Remember a écrit:un vrai travail de studio !
la qualité est constante c'est dans la continuité de ce que faisait le studio du vivant de son createur
je pense que c'est ça que fait la différence par rapport à d'autres reprises : Peyo a tres vite fonctionné en studio et les transitions entres les différents intervenants se sont fait plus naturellement !
ça coule de source comme on dit !

c'est ce qu'il aurait fallu sur spirou et fantasio !
un auteur vedette qui passe le relais a un de ses assistants et ainsi de suite (methode éprouvé par le studio Peyo sur les schtroumpfs mais aussi sur Bob et bobette par le studio vandersteen)


Je n'y avais jamais pensé, mais effectivement ce système de fonctionnement aurait fait mouche sur Spirou !
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede guiaum » 18/04/2019 17:32

Donc après Franquin, on aurait eu des Spirou dessinés par Jidehem et scénarisés par Greg, jidehem aurait trouvé quelques assistants comme Batem, par exemple. Aujourd'hui, on aurait donc des Spirou de Batem ayant la même qualité que ses Marsupilami, à savoir bof bof...
guiaum
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 02/09/2013
Localisation: Paris

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Remember » 18/04/2019 18:18

je ne parlais pas forcement de Franquin

tome et janry fonctionnaient en mini studio
Franquin n'a pas fonctionné comme celà même si il avaient des collaborateurs régulièrement

le studio peyo ou le studio vandersteen sont de grosses structures !
le suivi qualité est tout autre !
et comme l’éditeur dupuis ne fait pas son travail en ne refusant pas des histoires de pietres qualité, le studio aurait au moins fait un premier passage de controle qualité

Franquin n'a pas fonctionné comme cela même si il avaient des collaborateurs régulièrement
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Le Tapir » 26/04/2019 16:43

Une remarque comme ça : Vous ne trouvez pas qu'elle claque la couverture du dernier album des Schtroumpfs? Complètement psychédélique même!!! J'adore!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede alambix » 26/04/2019 17:03

Le Tapir a écrit:Une remarque comme ça : Vous ne trouvez pas qu'elle claque la couverture du dernier album des Schtroumpfs? Complètement psychédélique même!!! J'adore!


Oui me suis fait la même réflexion !
Le grand schtroumpf a dû fumer sa maison :D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Keorl » 01/05/2019 14:00

Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Le Complot » 01/05/2019 14:02

Oula :shock:

Tu m'as l'air de quelqu'un de relativement sérieux, du coup, j'attends avec impatience ton commentaire.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Mr Hubert » 04/05/2019 02:11

A votre avis à partir de quel âge on peut offrir/lire les Schtroumpfs ?
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede noiretblanc » 04/05/2019 08:06

Vers 5 ou 6 ans si tu restes près d'il ou elle en lui montrant le livre et en lui expliquant le monde des schtroumpfs.

Il ne le lira forcément pas tout seul, mais si tu l'accompagne il pourra s'y plonger plus aisément.
noiretblanc
 

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Le Complot » 04/05/2019 08:31

noiretblanc a écrit:Vers 5 ou 6 ans si tu restes près d'il ou elle en lui montrant le livre et en lui expliquant le monde des schtroumpfs.

Il ne le lira forcément pas tout seul, mais si tu l'accompagne il pourra s'y plonger plus aisément.

J'aurais dit 6 ans aussi, la découverte de la lecture et les Schtroumpfs font bon ménage... :lol: ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Remember » 04/05/2019 09:24

j'ai lu ma première BD à 4 ans, c'etait le tour de gaule d'asterix.
avant ça, je regardais les images des Tintin
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Darth » 04/05/2019 09:26

N'oublie pas de bien insister sur le remplacement du noir par le violet pour désigner les méchants, c'est très tendance :D

Image
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1111
Inscription: 20/09/2010

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede ulys » 04/05/2019 09:32

En fait ce n’est pas si schtroumpfs que ça, au cause du mot schtroumpfs qui revient tout le temps, et ne facilite pas la schtroumpfs de lecture.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede egoes » 04/05/2019 12:45

Mr Hubert a écrit:A votre avis à partir de quel âge on peut offrir/lire les Schtroumpfs ?

Mon fils se régale clairement depuis qu'il a 4 ans des Schtroumpfs et de Johan et Pirlouit.
Comme pour Asterix, il y a plusieurs niveaux de lecture.
Et il les relit et relit et rerelit...
;)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités