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Parlons occasions

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Parlons occasions

Messagede Monsieur Jean » 30/12/2019 17:18

Message précédent :
Le lecteur a tout de même intérêt à ce que les auteurs gagnent honorablement leur vie. Si ce n'est pas le cas, ils vont tout simplement cesser de faire de la BD.
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Messagede Erik Arnoux » 30/12/2019 17:35

c'est déjà le cas pour beaucoup d'auteurs qui n'en vivent plus et jettent l'éponge, mais "ils sont remplacés illico et avantageusement sur le plan financier" (certains éditeurs dixit), car parmi les jeunes qui arrivent, tu en as qui veulent tellement publier à tout prix que les prix, justement, sont de plus en plus cassés... parce qu'ils seront toujours enclins à accepter des conditions intenables. Après, j'ai choisi de faire ce metier pour d'autres raisons que la sécurité et le confort, sinon j'aurais fait notaire...
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Messagede yannzeman » 30/12/2019 18:47

Erik Arnoux a écrit:
Monsieur Jean a écrit:La discussion est intéressante (...) Les soldeurs et les librairies d'occasion devraient-ils percevoir une taxe spéciale qui apporterait un revenu complémentaire aux auteurs ?


L'idée est intéressante aussi. C'est une piste qui peut faire partie d'une discussion: la Sofia par exemple nous reverse des droits - certes pas énormes, mais peu importe - pour les emprunts en bibliothèque...


D'abord, merci pour la qualité de ces échanges.

Maintenant, je ne crois pas trop à cette taxe.
Elle ne rapporterait pas assez à l'Etat pour qu'il la mette en place ; car il faudrait un service chargé de contrôler sa liquidation et sa perception, et vu les montants en jeu, et la tendance actuelle qui est à la suppression des petites taxes (et la fermeture des services chargés de la récupérer), c'est irréaliste.

En plus, si vous connaissez les magasins NOZ, c'est un bazar pas possible, alors le suivi de tout ça...

Autant, dans le domaine du numérique, je suis persuadé que des solutions existent pour une meilleure rémunération des auteurs (quand le numérique aura véritablement décollé dans la BD), autant pour la BD papier, je n'en vois pas.

Sinon une réflexion (une vraie, pas des tentatives isolées ou des coups, style 48h de la BD, dont même nous autres, amateurs de BD, nous sommes très mal informés) sur le prix, encore et toujours.

Ne vous méprenez pas, ce n'est pas un caprice d'un lecteur qui veut toujours plus de BD (bétise souvent écrite ici, que je ne relève pas assez, et c'est une erreur), mais bien une réflexion sur la situation de la BD, qui n'est plus aussi répandue qu'avant. Je passe mon temps à prêter des BD à des collègues, qui ne lisent pas/plus de BD, vu les tarifs. Les mêmes connaissent et suivent, par contre, les séries TV, parce que ce divertissement est beaucoup beaucoup plus abordable.

Et c'est quand même dingue que la BD que j'ai cité ("l'homme invisible"), se retrouve vendue à 14,50 € en 2017, puis 9€ en 2018, et que je le trouve à 3€ en 2019.
Et si, dès le départ, l'éditeur l'avait proposé à 10 € ?
Est-ce qu'elle ne se serait pas mieux vendu, générant plus de revenus pour les auteurs ?

Au lieu d'avoir une seconde vie (que ce soit en occasion ou chez un soldeur), ça aurait été aussi bien qu'elle vive mieux sa 1ère vie, non ?
D'autant que les auteurs n'étaient pas hyper connu (mais maintenant, je vais surveiller, car je ne l'ai pas dit, mais j'ai trouvé aussi très bon l'adaptation de Dobbs).
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Re: Parlons occasions

Messagede papyjulio » 31/12/2019 16:47

L'achat en occasion ce n'est pas qu'une histoire de prix de départ c'est aussi une histoire de différence de prix avec le neuf pour un produit déjà utilisé (pour des livres encore trouvables en neuf bien sur).
Si une BD est à 10€ au départ, elle sera moins chère en occasion qu'une BD à 14,5O... Une partie des raisons qui font acheter de l'occasion (pouvoir acheter plus de BD pour la même somme) n'est pas dépendante du prix de départ.

D'autre part, l'éditeur fait en sorte d'avoir le plus gros chiffre d'affaire possible. Si il fixe un prix à 14,50€ par exemple, c'est que c'est bien avec cette somme que le produit "exemplaire vendu" x "prix" est le plus intéressant. Si les auteurs sont payés au pourcentage alors ils s'y retrouvent aussi (si le pourcentage est correct et s'il n'est pas soumis à des restrictions comme cela semble être le cas).
Le but d'une maison d'édition ce n'est pas d'offrir la possibilité à tous d'avoir accès à toutes les BD que l'on veut...(ou alors seulement si ça lui fait gagner plus d'argent).
Pour cela il faudrait une maison d'édition d’État avec service public. Mais ce n'est pas trop dans l'air du temps je crois. C'est pour ça qu'il existe des bibliothèques/médiathèques pour pouvoir accéder à ce qu'on ne peut/veut pas acheter.

Aucune justification du piratage ne vaut, malgré toute la mauvaise foi de certains, c'est du vol pur et simple. La seule exception pourrait être pour des œuvres très anciennes et encore...
yannzeman a écrit:Attention, vous versez dangereusement du côté du "c'était mieux avant".
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Re: Parlons occasions

Messagede Monsieur Jean » 05/01/2020 18:10

Il y a un plaisir particulier à acheter d'occasion.
Acheter neuf, c'est un peu comme aller à la poissonnerie : je veux un saumon, j'achète un saumon.
Acheter d'occasion, c'est plutôt aller à la pêche : on peut revenir les mains vides, on peut aussi trouver un truc vachement chouette. On ne le sait jamais à l'avance.
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Messagede bd_40 » 05/01/2020 18:46

moi j'achète d'occasion d'abord pour une question de prix, pour le prix d'une bd neuve je peux avoir entre 2 et 3 bd. Et aussi cela permet de trouver des bd qui ne sont plus éditées. Et aussi de trouver des petits trésors, quand des intégrales sortent, les gens revendent leur album à l'unité et là on trouve de belles choses.
Et cela permet d'éviter de jeter des bd qui est un sacrilège extrême.

D'ailleurs mon rêve serait d'ouvrir une boutique spécialisée dans les bd / mangas / comics exclusivement d'occasion et de collection.
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Messagede Fanbd21 » 05/01/2020 19:29

Alors, on a le même rêve!
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Messagede Yoda33 » 08/01/2020 13:50

bd_40 a écrit:D'ailleurs mon rêve serait d'ouvrir une boutique spécialisée dans les bd / mangas / comics exclusivement d'occasion et de collection.


C est pas si simple, ce qui est difficile, contrairement au neuf, c est d acheter
Je veux dire trouver et pouvoir acheter des bons bouquins à un prix qui fasse qu ils soient revendables ( car tu dois évidemment faire une marge pour que ta boutique tourne )
On trouve beaucoup de nanars ou de trucs ordinaires à acheter, du beau ou du rare nettement moins
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Messagede gusto » 11/01/2020 10:44

Et voilà, je viens de me procurer les 4 derniers tomes du "Scorpion" de Marini et Desberg. Je suis à jour dans la série, et ces 4 albums me sont revenues en tout à 31 euros (en tenant compte des frais de port quand il y en a eu), soit une moyenne 7,75 euros par BD. Les livres sont en état parfait, ça plus le prix attractif me conforte dans mon choix de me tourner de plus en plus vers le marché de l'occasion. J'ai d'ores et déjà commandé Walking Dead tome 32 pour 8,35 euros (port inclus), le dernier Blake et et Mortimer (9,20 frais de port inclus) et "Lune de Guerre" de Van Hamme et Hermann pour 5,95 (toujours frais de port inclus). Ce qui au final fait trois BD pour le prix de deux.
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Messagede chris24 » 11/01/2020 12:52

yannzeman a écrit:Et c'est quand même dingue que la BD que j'ai cité ("l'homme invisible"), se retrouve vendue à 14,50 € en 2017, puis 9€ en 2018, et que je le trouve à 3€ en 2019.
Et si, dès le départ, l'éditeur l'avait proposé à 10 € ?
Est-ce qu'elle ne se serait pas mieux vendu, générant plus de revenus pour les auteurs ?

Au lieu d'avoir une seconde vie (que ce soit en occasion ou chez un soldeur), ça aurait été aussi bien qu'elle vive mieux sa 1ère vie, non ?

Tu auras beau tourner et retourner ce leitmotiv dans tous les sens et nous le resservir sans cesse ça ne changera rien à la réalité, à ce que gagneront les auteurs.

Pourquoi ?

Quand on va faire ses achats en librairie, on le fait selon quel critère d'après toi ?

Pas le prix de la BD ! Uniquement le budget qu'on a alloué par mois à ce plaisir/loisir dans le cadre de son budget familial. En tout cas c'est ce que font 90/95 % des acheteurs. Le reste n'ayant pas de considération de budget et donc pour ceux-là le prix n'est de toute façon pas un critère.

Or donc, si tu fixes ce budget — admettons — à 60 €/mois. Tu en dépenseras pas un kopec de plus mais tu repartiras avec 6 BD au lieu de 4. Qu'est-ce que ça a changé pour les auteurs ?
Rien.
Pour le lecteur 50 % de BD en plus. Pour l'éditeur et l'auteur c'est toujours la même somme d'argent dans la recette.

Ton rêve de "c'est moins cher qu'avant donc j'augmente mon budget BD" n'est qu'un rêve personnel alimenté par la même rengaine malsaine de payer toujours moins pour avoir toujours plus. C'est le fond de ton sujet. Tu as beau t'en défendre on a fait le tour de ta façon de fonctionner je pense. Autant assumer que louvoyer et tenter de se faire passer pour le défenseur des auteurs dont au fond tu n'as rien à cirer, voire que tu méprises, eux qui feraient bien d'augmenter la cadence pour ne pas faire trop attendre les lecteurs en plus.
.
.

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Messagede Yoda33 » 11/01/2020 13:40

chris24 a écrit:Ton rêve de "c'est moins cher qu'avant donc j'augmente mon budget BD" n'est qu'un rêve personnel alimenté par la même rengaine malsaine de payer toujours moins pour avoir toujours plus. C'est le fond de ton sujet. Tu as beau t'en défendre on a fait le tour de ta façon de fonctionner je pense. Autant assumer que louvoyer et tenter de se faire passer pour le défenseur des auteurs dont au fond tu n'as rien à cirer, voire que tu méprises, eux qui feraient bien d'augmenter la cadence pour ne pas faire trop attendre les lecteurs en plus.


Payer moins pour avoir plus est le souhait de beaucoup de consommateurs
Si ça avait seulement la conséquence de faire gagner moins aux " gros" ça ne serait pas grave, mais ça se répercute d abord sur le " petit" personnel sous forme de salaires bloqués, avantages rognés, horaires d ouvertures et contraintes plus défavorables etc ...
De ça le consommateur se fout en général pas mal
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Messagede chris24 » 11/01/2020 17:53

Sans doute hélas, sans se rendre que cette quantité est une des raisons de la situation de crise actuelle.
Dans tous les domaines nous aurions tout à gagner d'apprendre à consommer moins mais mieux, de meilleure qualité.

Si on passe tous par une phase de boulimie sans doute un jour ou l'autre, ce n'est plus mon envie en tout cas de consommer pour consommer en ce qui concerne la BD. Il m'est arrivé à plusieurs reprises — et je ne suis pas le seul dans ce cas je pense — de ressentir une grande lassitude suite à mes lectures, pourtant présélectionnées (si encore j'achetais à l'aveugle !) Je préfèrerais qu'il y ait moitié moins de sorties, que les auteurs soient mieux rémunérés pour avoir le temps de produire ce qu'ils sont capables de mieux, que le libraire ait plus le temps de lire les sorties et du coup de mieux conseiller, et au final gagner sur la qualité, que ce soit par un tri plus sélectif en amont dans l'édition, comme sur les étals des nouveautés en fin de chaine.
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Messagede chris24 » 11/01/2020 17:55

Et pour répondre au sujet, je préfère acheter du neuf aussi. Cela représente 85/90 % de mes achats.
Je n'achète de l'occas que pour les titres que je ne peux plus trouver en EO en librairie.
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Messagede yannzeman » 11/01/2020 18:55

chris24 a écrit:
yannzeman a écrit:Et c'est quand même dingue que la BD que j'ai cité ("l'homme invisible"), se retrouve vendue à 14,50 € en 2017, puis 9€ en 2018, et que je le trouve à 3€ en 2019.
Et si, dès le départ, l'éditeur l'avait proposé à 10 € ?
Est-ce qu'elle ne se serait pas mieux vendu, générant plus de revenus pour les auteurs ?

Au lieu d'avoir une seconde vie (que ce soit en occasion ou chez un soldeur), ça aurait été aussi bien qu'elle vive mieux sa 1ère vie, non ?

Tu auras beau tourner et retourner ce leitmotiv dans tous les sens et nous le resservir sans cesse ça ne changera rien à la réalité, à ce que gagneront les auteurs.

Pourquoi ?

Quand on va faire ses achats en librairie, on le fait selon quel critère d'après toi ?

Pas le prix de la BD ! Uniquement le budget qu'on a alloué par mois à ce plaisir/loisir dans le cadre de son budget familial. En tout cas c'est ce que font 90/95 % des acheteurs. Le reste n'ayant pas de considération de budget et donc pour ceux-là le prix n'est de toute façon pas un critère.

Or donc, si tu fixes ce budget — admettons — à 60 €/mois. Tu en dépenseras pas un kopec de plus mais tu repartiras avec 6 BD au lieu de 4. Qu'est-ce que ça a changé pour les auteurs ?
Rien.
Pour le lecteur 50 % de BD en plus. Pour l'éditeur et l'auteur c'est toujours la même somme d'argent dans la recette.

Ton rêve de "c'est moins cher qu'avant donc j'augmente mon budget BD" n'est qu'un rêve personnel alimenté par la même rengaine malsaine de payer toujours moins pour avoir toujours plus. C'est le fond de ton sujet. Tu as beau t'en défendre on a fait le tour de ta façon de fonctionner je pense. Autant assumer que louvoyer et tenter de se faire passer pour le défenseur des auteurs dont au fond tu n'as rien à cirer, voire que tu méprises, eux qui feraient bien d'augmenter la cadence pour ne pas faire trop attendre les lecteurs en plus.


Vous vous trompez sur ce qui me fait dire que les Bd sont vendues trop cher.
Je fais la distinction entre ce qui me concerne en propre (un budget à tenir) et l'avenir de la BD.

Parce que, question budget, j'ai des solutions pour payer moins (occasion, numérique).

Par contre, pour l'avenir de la BD, si le nombre de lecteur continue de baisser, le niveau élevé et la hausse progressive et continue du prix des BD n'incitera pas DE NOUVEAUX LECTEURS, à venir sur ce secteur du divertissement.
Ce n'est pas moi, vieux lecteur de plus de 40 ans d'expérience de lecture qu'il faut convaincre, mais les jeunes générations qui n'ont pas mon budget, et qui n'ont pas été biberonnées aux prépublications.

Et le prix des BD ne cesse d'augmenter (artificiellement, avec ces albums obèses), alors que la part qui revient aux auteurs ne cesse de baisser ; mais ça, visiblement, ça ne dérange personne...
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Messagede Erik Arnoux » 11/01/2020 19:00

chris24 a écrit:Et pour répondre au sujet, je préfère acheter du neuf aussi. Cela représente 85/90 % de mes achats.
Je n'achète de l'occas que pour les titres que je ne peux plus trouver en EO en librairie.

idem...mais plutôt 95/5% pour moi... j'aime le neuf. C'est exclusivement sur les titres introuvables autrement que je tente l'occasion, mais état neuf par contre, Heureusement les collectionneurs sont des gens soigneux...
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Messagede papyjulio » 11/01/2020 22:19

Je crois que l'on confond cause et effets.

Les séries franco-belge classiques n’intéressent plus les jeunes (bien sûr il y a des exceptions), c'est devenu un produit pour personnes à plus grand pouvoir d'achat donc les éditeurs augmentent les tailles/prix/gogoéditions.
Si il y avait des lecteurs à gagner et de l'argent à se faire en faisant des éditions bon marché les éditeurs en proposeraient beaucoup plus soyons-en certain.

Les jeunes se tournent plutôt vers certains mangas/comics et donc les éditeurs (parfois les mêmes) proposent des petits formats à petit prix dans ces rayons.

La mode est plus à Spiderman ou Naruto qu'à Tintin ou Papyrus, et le marché s'adapte.
yannzeman a écrit:Attention, vous versez dangereusement du côté du "c'était mieux avant".
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Messagede yannzeman » 12/01/2020 09:18

papyjulio a écrit:Je crois que l'on confond cause et effets.

Les séries franco-belge classiques n’intéressent plus les jeunes (bien sûr il y a des exceptions), c'est devenu un produit pour personnes à plus grand pouvoir d'achat donc les éditeurs augmentent les tailles/prix/gogoéditions.
Si il y avait des lecteurs à gagner et de l'argent à se faire en faisant des éditions bon marché les éditeurs en proposeraient beaucoup plus soyons-en certain.

Les jeunes se tournent plutôt vers certains mangas/comics et donc les éditeurs (parfois les mêmes) proposent des petits formats à petit prix dans ces rayons.

La mode est plus à Spiderman ou Naruto qu'à Tintin ou Papyrus, et le marché s'adapte.


Pas d'accord du tout.

Les jeunes s'intéresse à ce qu'on leur propose.
Mon fils de 5 ans est plié de rire à la lecture des Tintin, quand parait Haddock, Tournesol, les Dupondt ou Abdallah.

Et peut-être que dans ce qui est proposé actuellement en BD jeunesse, ce n'est pas très bien fait ?
(pour eux, en tout cas)

Bon, on s'éloigne du sujet initial, désolé...

Alors, pour revenir sur les BD d'occasion, ceci :

je croise les doigts pour que sorte un jour l'intégrale de "Norbert et Kari" de Godard. Mais parce l'éditeur ne communique pas dessus, et que les albums en neuf sont introuvables, je pense me tourner vers l'occasion.
Il risque de se passer la même chose pour "421", si l'intégrale 2 ne sort pas ; ça fait 4 ans que j'attends la suite de l'intégrale 1, et donc, si je peux, je rechercherai en occasion.

Tant pis.
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Messagede papyjulio » 12/01/2020 10:34

yannzeman a écrit:Les jeunes s'intéresse à ce qu'on leur propose.
Mon fils de 5 ans est plié de rire à la lecture des Tintin, quand parait Haddock, Tournesol, les Dupondt ou Abdallah.

Alors c'est bien, on va proposer aux éditeurs de baser leur production sur les goûts de ton fils, ils en seront ravis...

En soit c'est une excellente chose que les enfants développent des goûts différents de leurs parents, depuis la nuit des temps les "vieux" râlent sur les goûts pourris de leurs enfants et les "jeunes" se moquent des goût désuets des anciens.
yannzeman a écrit:Attention, vous versez dangereusement du côté du "c'était mieux avant".
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Re: Parlons occasions

Messagede chris24 » 12/01/2020 12:40

Je suis plutôt d'accord avec Yann aussi sur ce coup. L'éducation compte pour beaucoup et l'enfant lira ce que nous mêmes conseillons, achetons ou empruntons. N'étant moi-même pas versé manga ou comics, mon fils aura été nourri au Franco Belge principalement mais il y a déjà de quoi faire, ce n'est pas un problème en soi. Et il n'y a pas que du Tintin à lire, loin de là. Il n'y a qu'à voir la très longue file d'attente remplie d'enfants en attente d'une dédicace d'Isabelle Dethan pour ses séries égyptiennes, ou encore le succès de Lanfeust, et des trucs moins connus mais très bien aussi (je pense à Le Trio Bonaventure par exemple)...

Mais d'accord aussi avec papyjulio pour la suite. En effet, si la question ne se pose pas pour les petits elle se pose plutôt pour les ados. Une fois ceux-ci en âge d'aller en librairie d'eux-mêmes et sans doute par la force de leur entourage à l'école, de l'influence nipponne à travers les jeux vidéos notamment et les dessins-animés, mais aussi parce que le format est pratique à emmener, qu'il y a un beau paquet de pages pour pas trop cher, ils s'orienteront vers le manga.
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Re: Parlons occasions

Messagede chris24 » 12/01/2020 13:05

yannzeman a écrit:Je fais la distinction entre ce qui me concerne en propre (un budget à tenir) et l'avenir de la BD.
Parce que, question budget, j'ai des solutions pour payer moins (occasion, numérique).

Oui mais en occas tu trouveras difficilement toutes les sorties récentes et en numérique c'est pas du tout la même chose que posséder l'album et lire un vrai livre dans ses mains, support différent, lecture différente.

Par contre, pour l'avenir de la BD, si le nombre de lecteur continue de baisser, le niveau élevé et la hausse progressive et continue du prix des BD n'incitera pas DE NOUVEAUX LECTEURS, à venir sur ce secteur du divertissement.
Ce n'est pas moi, vieux lecteur de plus de 40 ans d'expérience de lecture qu'il faut convaincre, mais les jeunes générations qui n'ont pas mon budget, et qui n'ont pas été biberonnées aux prépublications.

Il y a 25 ans le grand format était à 12 €. Il est à 15 € en moyenne aujourd'hui. Je ne pense pas qu'il y ait eu une inflation démesurée du prix de la BD.

Et le prix des BD ne cesse d'augmenter (artificiellement, avec ces albums obèses), alors que la part qui revient aux auteurs ne cesse de baisser ; mais ça, visiblement, ça ne dérange personne...

Ah la fameuse rengaine de la BD obèse, il y avait longtemps, on se languissait ! (tu n'as pas l'impression de tourner en rond des fois ? lol ! Gaffe ça va pas aller en s'améliorant et les vieux qui radotent c'est chiant)

Sur ces albums il est normal que le tarif final soit plus élevé, toute la chaine est impactée. L'auteur est sans doute mieux rémunéré pour un album de 200 pages qu'un de 48. Sinon tous les auteurs découperaient leurs albums en X fois 48 et il n'y aurait aucun gros pavé sur le marché. Je ne dis pas que l'auteur gagne sur un 192 pages autant que 4 x 48 pages, mais après il y a aussi l'impact de la vente d'un one-shot épais, une histoire complète, cf. le succès de Shangri-La ou Ces jours qui disparaissent par exemple, et dont l'impact aurait été fort différent scindé en 3 ou 4. L'imprimeur facture plus cher, les coûts de transport liés au volume plus important sont plus élevés. Bref au final on se retrouve avec un album à 25/30 €. Ces albums se vendent plutôt pas mal je pense (la tendance est plutôt à la hausse dans les rayonnages en tout cas) et il me semble que le lecteur s'y retrouve par rapport à un 48 pages à 15 €.
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Re: Parlons occasions

Messagede xof 24 » 12/01/2020 15:01

C'est un sujet à la base sur le passage de l'achat en neuf vers celui de l'occasion...

On peux ouvrir un sujet sur l'historique de la BD, son évolution, d'un point de vue éditorial et tout ces éléments qui ont fait que certains éditeurs ont réussi à passer des caps, que des choix éditoriaux ont plombés l'ensemble, que des avancées technologique ont permis des évolutions ,etc...

Un truc couillon, mais la mort en 1983 de Hergé et le fait qu'il ne veuille pas que son héros lui survive dans de nouvelles aventures a fait qu'aujourd'hui Casterman est une maison d'édition qui a du mal à vivre...
Le procés Dargaud /Uderzo a fait mettre un genou au sol à Dargaud qui a su rebondir, mais c'est surtout le fait que Média-participation ait acheté et Dargaud et Lombard et Dupuis qui fait que le bateau flotte...
Glénat a eu de belles bouées comme Titeuf... et le rachat du catalogue Albin Michel (non pas pour MANARA et cie, mais pour tout les "Guides de..." )
Delcourt en créant Delsol avec Soleil et en rachetant Soleil a lui aussi sauvé son avenir pour quelques temps...

Après il y a ces détails comme la disparitions des collections chez Glénat et Dupuis (et cesser de mettre dans la base en ligne les classifications internet de ces maisons, qui ont aboli toute marque sur leur BD ) qui est une économie substantielle pour ces éditeurs...
Et ce détail qui énerve aussi un grand nombre, celui du passage en grand format de nombres de séries qui jusque là était en format "classique".

On l'ouvre ce sujet ?
Non parce que là on pourrait causer de cette crise de la BD dont on cause, mais qui ne semble pas survenir. Cette crise qui devrait voir l'effondrement des catalogues éditoriaux...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


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