Erik Arnoux a écrit:Monsieur Jean a écrit:La discussion est intéressante (...) Les soldeurs et les librairies d'occasion devraient-ils percevoir une taxe spéciale qui apporterait un revenu complémentaire aux auteurs ?
L'idée est intéressante aussi. C'est une piste qui peut faire partie d'une discussion: la Sofia par exemple nous reverse des droits - certes pas énormes, mais peu importe - pour les emprunts en bibliothèque...
yannzeman a écrit:Attention, vous versez dangereusement du côté du "c'était mieux avant".
bd_40 a écrit:D'ailleurs mon rêve serait d'ouvrir une boutique spécialisée dans les bd / mangas / comics exclusivement d'occasion et de collection.
yannzeman a écrit:Et c'est quand même dingue que la BD que j'ai cité ("l'homme invisible"), se retrouve vendue à 14,50 € en 2017, puis 9€ en 2018, et que je le trouve à 3€ en 2019.
Et si, dès le départ, l'éditeur l'avait proposé à 10 € ?
Est-ce qu'elle ne se serait pas mieux vendu, générant plus de revenus pour les auteurs ?
Au lieu d'avoir une seconde vie (que ce soit en occasion ou chez un soldeur), ça aurait été aussi bien qu'elle vive mieux sa 1ère vie, non ?
chris24 a écrit:Ton rêve de "c'est moins cher qu'avant donc j'augmente mon budget BD" n'est qu'un rêve personnel alimenté par la même rengaine malsaine de payer toujours moins pour avoir toujours plus. C'est le fond de ton sujet. Tu as beau t'en défendre on a fait le tour de ta façon de fonctionner je pense. Autant assumer que louvoyer et tenter de se faire passer pour le défenseur des auteurs dont au fond tu n'as rien à cirer, voire que tu méprises, eux qui feraient bien d'augmenter la cadence pour ne pas faire trop attendre les lecteurs en plus.
chris24 a écrit:yannzeman a écrit:Et c'est quand même dingue que la BD que j'ai cité ("l'homme invisible"), se retrouve vendue à 14,50 € en 2017, puis 9€ en 2018, et que je le trouve à 3€ en 2019.
Et si, dès le départ, l'éditeur l'avait proposé à 10 € ?
Est-ce qu'elle ne se serait pas mieux vendu, générant plus de revenus pour les auteurs ?
Au lieu d'avoir une seconde vie (que ce soit en occasion ou chez un soldeur), ça aurait été aussi bien qu'elle vive mieux sa 1ère vie, non ?
Tu auras beau tourner et retourner ce leitmotiv dans tous les sens et nous le resservir sans cesse ça ne changera rien à la réalité, à ce que gagneront les auteurs.
Pourquoi ?
Quand on va faire ses achats en librairie, on le fait selon quel critère d'après toi ?
Pas le prix de la BD ! Uniquement le budget qu'on a alloué par mois à ce plaisir/loisir dans le cadre de son budget familial. En tout cas c'est ce que font 90/95 % des acheteurs. Le reste n'ayant pas de considération de budget et donc pour ceux-là le prix n'est de toute façon pas un critère.
Or donc, si tu fixes ce budget — admettons — à 60 €/mois. Tu en dépenseras pas un kopec de plus mais tu repartiras avec 6 BD au lieu de 4. Qu'est-ce que ça a changé pour les auteurs ?
Rien.
Pour le lecteur 50 % de BD en plus. Pour l'éditeur et l'auteur c'est toujours la même somme d'argent dans la recette.
Ton rêve de "c'est moins cher qu'avant donc j'augmente mon budget BD" n'est qu'un rêve personnel alimenté par la même rengaine malsaine de payer toujours moins pour avoir toujours plus. C'est le fond de ton sujet. Tu as beau t'en défendre on a fait le tour de ta façon de fonctionner je pense. Autant assumer que louvoyer et tenter de se faire passer pour le défenseur des auteurs dont au fond tu n'as rien à cirer, voire que tu méprises, eux qui feraient bien d'augmenter la cadence pour ne pas faire trop attendre les lecteurs en plus.
chris24 a écrit:Et pour répondre au sujet, je préfère acheter du neuf aussi. Cela représente 85/90 % de mes achats.
Je n'achète de l'occas que pour les titres que je ne peux plus trouver en EO en librairie.
yannzeman a écrit:Attention, vous versez dangereusement du côté du "c'était mieux avant".
papyjulio a écrit:Je crois que l'on confond cause et effets.
Les séries franco-belge classiques n’intéressent plus les jeunes (bien sûr il y a des exceptions), c'est devenu un produit pour personnes à plus grand pouvoir d'achat donc les éditeurs augmentent les tailles/prix/gogoéditions.
Si il y avait des lecteurs à gagner et de l'argent à se faire en faisant des éditions bon marché les éditeurs en proposeraient beaucoup plus soyons-en certain.
Les jeunes se tournent plutôt vers certains mangas/comics et donc les éditeurs (parfois les mêmes) proposent des petits formats à petit prix dans ces rayons.
La mode est plus à Spiderman ou Naruto qu'à Tintin ou Papyrus, et le marché s'adapte.
yannzeman a écrit:Les jeunes s'intéresse à ce qu'on leur propose.
Mon fils de 5 ans est plié de rire à la lecture des Tintin, quand parait Haddock, Tournesol, les Dupondt ou Abdallah.
yannzeman a écrit:Attention, vous versez dangereusement du côté du "c'était mieux avant".
yannzeman a écrit:Je fais la distinction entre ce qui me concerne en propre (un budget à tenir) et l'avenir de la BD.
Parce que, question budget, j'ai des solutions pour payer moins (occasion, numérique).
Par contre, pour l'avenir de la BD, si le nombre de lecteur continue de baisser, le niveau élevé et la hausse progressive et continue du prix des BD n'incitera pas DE NOUVEAUX LECTEURS, à venir sur ce secteur du divertissement.
Ce n'est pas moi, vieux lecteur de plus de 40 ans d'expérience de lecture qu'il faut convaincre, mais les jeunes générations qui n'ont pas mon budget, et qui n'ont pas été biberonnées aux prépublications.
Et le prix des BD ne cesse d'augmenter (artificiellement, avec ces albums obèses), alors que la part qui revient aux auteurs ne cesse de baisser ; mais ça, visiblement, ça ne dérange personne...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité