toine74 a écrit:gusto a écrit:...
Moi, je me suis tourné vers l'occasion dans la BD à cause des prix pratiqués par les éditeurs. La bd reste une passion, mais maintenant c'est, comme dit plus haut, une passion qui coûte trop cher. Donc, si je veux pouvoir encore assouvir cette passion, il ne me reste que l'occasion. Même si, fondamentalement, j'aime mieux une bd flambant neuve, propre, sans le moindre accroc. Peut-être si un jour mes moyens me le permettent je reviendrais vers du neuf.
Tu peux aussi acheter moins et mieux (= ce que tu aimes vraiment).![]()
Du neuf, de l'ocas' et même des échanges, il n'y a de meilleures ou pires solutions. Il faut savoir picorer à gauche et à droite.
Eviter de rejeter sur les autres les raisons de son comportement est aussi plus élégant. Si quelque chose est trop cher pour sa bourse, ce n'est pas la faute du vendeur. Celui-ci a fait son choix (de prix), le public suivra ou pas.
Euuuh, quand on achète le tome 1 de Lanfeust en 2001 et que l'album vaut 12,10 euros et qu'en 2010 le même album vaut 14,50, je ne vois pas en quoi cette augmentation est la faute du public. Je vois juste que celui qui commence sa collection quelques années après un autre va payer plus cher la même collection. Et qu'on ne me parle pas d'inflation ou de coût de la vie, les auteurs ne sont pas mieux payés derrière. Je trouve triste que les clients se résignent à payer toujours plus cher pour tout, partout, tout le temps. Si je suis ta logique, c'est normal qu'un produit qui marche voit ses prix augmenter par le fabricant ? Et bien, on n'est pas sorti. "Tiens, le dernier Star Wars a du succès, on va passer la place de ciné de 8 euros à 15 euros, de toutes le façons le public viendra le voir. " "Tiens, mes clients aiment mes croissants ? Je vais les passer de 0,80 à 1,50 euros".
Si c'est là la mentalité des éditeurs, je ne suis pas prêt à recommencer à acheter du neuf.
La BD est un art, mais c'est aussi un divertissement, si il n'est plus accessible au plus grand nombre, je ne vois pas trop l'intérêt. Il va se vendre moins de bd, mais tellement plus cher que les éditeurs vont gagner autant voir plus, et ce en produisant moins. Et en gros, pour les plus pauvres ou plus modestes qui n'ont même plus les moyens de se divertir avec ce support, tant pis pour eux, ils n'ont qu'à se trouver un boulot mieux payer ? Bravo, belle mentalité.

![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)