Surtout, et cela donne des boutons à certains quand on l'évoque sur ce forum, mais les BD ont grossis en taille et en épaisseur, sans que le contenu ne change (même pagination, même dimension des planches), et le souple a disparu, empêchant toute offre à prix abordable.
Devant des prix prohibitifs, l'occasion devient une opportunité.
Et c'est vrai que c'est assez étonnant de lire que "t'as pas les moyens, t'achète pas" ; comme si seuls les riches devaient avoir un accès illimité au divertissement.
Bonjour les réflexes de caste.
Je ne suis pas pour empêcher les albums vendus à 200 euros, format gigantesque, papier choisi, reliure spéciale, numéroté et signé, mais il devrait aussi y avoir une offre bas de gamme pour les autres, comme cela existait avant.
Et les maigres tentatives de ces dernières années pour proposer du moins cher n'étaient pas assez couillues.
Alors que ça peut marcher :
J'ai acheté les 4 tomes de "FRNCK" sans connaitre la BD, mais parce que en la feuiletant, et en lisant les retours, ça semblait bon. Et à 3 euros le tome, je n'ai pas hésité.
Je ne demande pas que toutes les BD passent à ce prix là, mais qu'on propose deux versions d'un album, l'une à 15-17 euros pour ceux qui veulent/peuvent, et une autre à 8-10 euros pour ceux qui veulent/peuvent. L'une bien grosse, bien grasse, pour ceux qui aiment, et une normale, pour ceux qui ont connu et apprécié le format d'avant.
En attendant, et bien oui, le marché de l'occasion a de l'avenir.
Jamais je n'aurais acheté
si je ne l'avais pas trouvé en occasion, parce que le prix du neuf était bien trop élevé, pour une BD dont je ne mesurais pas le contenu (des auteurs, pour moi inconnus, un sujet qui pouvait être casse-gueule) ; et pourtant, j'adore l'acteur.
Et c'est terrible, car j'ai beaucoup aimé ce livre.
Moi, amateur de BD, gros consommateur, je suis passé à côté de ce livre à sa sortie en neuf ; imaginez le nombre de gens, qui ne lisent pas autant de BD, qui en achètent beaucoup moins, et qui n'achèteront jamais tous ces livres à cause de leur prix...
Alors, que vive l'occasion !