Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Parlons occasions

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Parlons occasions

Messagede toine74 » 25/12/2019 16:24

Message précédent :
gusto a écrit:...

Moi, je me suis tourné vers l'occasion dans la BD à cause des prix pratiqués par les éditeurs. La bd reste une passion, mais maintenant c'est, comme dit plus haut, une passion qui coûte trop cher. Donc, si je veux pouvoir encore assouvir cette passion, il ne me reste que l'occasion. Même si, fondamentalement, j'aime mieux une bd flambant neuve, propre, sans le moindre accroc. Peut-être si un jour mes moyens me le permettent je reviendrais vers du neuf.


Tu peux aussi acheter moins et mieux (= ce que tu aimes vraiment). ;)

Du neuf, de l'ocas' et même des échanges, il n'y a de meilleures ou pires solutions. Il faut savoir picorer à gauche et à droite :bravo: .

Eviter de rejeter sur les autres les raisons de son comportement est aussi plus élégant. Si quelque chose est trop cher pour sa bourse, ce n'est pas la faute du vendeur. Celui-ci a fait son choix (de prix), le public suivra ou pas.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22501
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Parlons occasions

Messagede gusto » 25/12/2019 18:19

toine74 a écrit:
gusto a écrit:...

Moi, je me suis tourné vers l'occasion dans la BD à cause des prix pratiqués par les éditeurs. La bd reste une passion, mais maintenant c'est, comme dit plus haut, une passion qui coûte trop cher. Donc, si je veux pouvoir encore assouvir cette passion, il ne me reste que l'occasion. Même si, fondamentalement, j'aime mieux une bd flambant neuve, propre, sans le moindre accroc. Peut-être si un jour mes moyens me le permettent je reviendrais vers du neuf.


Tu peux aussi acheter moins et mieux (= ce que tu aimes vraiment). ;)

Du neuf, de l'ocas' et même des échanges, il n'y a de meilleures ou pires solutions. Il faut savoir picorer à gauche et à droite :bravo: .

Eviter de rejeter sur les autres les raisons de son comportement est aussi plus élégant. Si quelque chose est trop cher pour sa bourse, ce n'est pas la faute du vendeur. Celui-ci a fait son choix (de prix), le public suivra ou pas.


Euuuh, quand on achète le tome 1 de Lanfeust en 2001 et que l'album vaut 12,10 euros et qu'en 2010 le même album vaut 14,50, je ne vois pas en quoi cette augmentation est la faute du public. Je vois juste que celui qui commence sa collection quelques années après un autre va payer plus cher la même collection. Et qu'on ne me parle pas d'inflation ou de coût de la vie, les auteurs ne sont pas mieux payés derrière. Je trouve triste que les clients se résignent à payer toujours plus cher pour tout, partout, tout le temps. Si je suis ta logique, c'est normal qu'un produit qui marche voit ses prix augmenter par le fabricant ? Et bien, on n'est pas sorti. "Tiens, le dernier Star Wars a du succès, on va passer la place de ciné de 8 euros à 15 euros, de toutes le façons le public viendra le voir. " "Tiens, mes clients aiment mes croissants ? Je vais les passer de 0,80 à 1,50 euros".
Si c'est là la mentalité des éditeurs, je ne suis pas prêt à recommencer à acheter du neuf.
La BD est un art, mais c'est aussi un divertissement, si il n'est plus accessible au plus grand nombre, je ne vois pas trop l'intérêt. Il va se vendre moins de bd, mais tellement plus cher que les éditeurs vont gagner autant voir plus, et ce en produisant moins. Et en gros, pour les plus pauvres ou plus modestes qui n'ont même plus les moyens de se divertir avec ce support, tant pis pour eux, ils n'ont qu'à se trouver un boulot mieux payer ? Bravo, belle mentalité.
Avatar de l’utilisateur
gusto
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 24/06/2018
Localisation: Saujon
Age: 43 ans

Re: Parlons occasions

Messagede yannzeman » 25/12/2019 18:59

Surtout, et cela donne des boutons à certains quand on l'évoque sur ce forum, mais les BD ont grossis en taille et en épaisseur, sans que le contenu ne change (même pagination, même dimension des planches), et le souple a disparu, empêchant toute offre à prix abordable.

Devant des prix prohibitifs, l'occasion devient une opportunité.

Et c'est vrai que c'est assez étonnant de lire que "t'as pas les moyens, t'achète pas" ; comme si seuls les riches devaient avoir un accès illimité au divertissement.
Bonjour les réflexes de caste.

Je ne suis pas pour empêcher les albums vendus à 200 euros, format gigantesque, papier choisi, reliure spéciale, numéroté et signé, mais il devrait aussi y avoir une offre bas de gamme pour les autres, comme cela existait avant.
Et les maigres tentatives de ces dernières années pour proposer du moins cher n'étaient pas assez couillues.
Alors que ça peut marcher :
J'ai acheté les 4 tomes de "FRNCK" sans connaitre la BD, mais parce que en la feuiletant, et en lisant les retours, ça semblait bon. Et à 3 euros le tome, je n'ai pas hésité.

Je ne demande pas que toutes les BD passent à ce prix là, mais qu'on propose deux versions d'un album, l'une à 15-17 euros pour ceux qui veulent/peuvent, et une autre à 8-10 euros pour ceux qui veulent/peuvent. L'une bien grosse, bien grasse, pour ceux qui aiment, et une normale, pour ceux qui ont connu et apprécié le format d'avant.

En attendant, et bien oui, le marché de l'occasion a de l'avenir.
Jamais je n'aurais acheté

si je ne l'avais pas trouvé en occasion, parce que le prix du neuf était bien trop élevé, pour une BD dont je ne mesurais pas le contenu (des auteurs, pour moi inconnus, un sujet qui pouvait être casse-gueule) ; et pourtant, j'adore l'acteur.
Et c'est terrible, car j'ai beaucoup aimé ce livre.

Moi, amateur de BD, gros consommateur, je suis passé à côté de ce livre à sa sortie en neuf ; imaginez le nombre de gens, qui ne lisent pas autant de BD, qui en achètent beaucoup moins, et qui n'achèteront jamais tous ces livres à cause de leur prix...

Alors, que vive l'occasion ! :)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Parlons occasions

Messagede toine74 » 25/12/2019 20:50

yannzeman a écrit:...

Et c'est vrai que c'est assez étonnant de lire que "t'as pas les moyens, t'achète pas" ; comme si seuls les riches devaient avoir un accès illimité au divertissement.
Bonjour les réflexes de caste.



L'argent n'est qu'un agent limitateur (ou l'inverse suivant l'épaisseur de sa bourse). Par contre, un minimum de raisonnement est nécessaire pour intégrer adéquoitement la culture. [:fantaroux:2]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22501
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: PARLONS OCCASIONS

Messagede toine74 » 25/12/2019 20:55

yannzeman a écrit:...

De la même façon, par miracle, j'ai pu acheter cette année tous les albums de deux auteur fabuleux, et un peu méprisés oubliés sur ce forum :

...


Aurais-tu une source ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22501
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Parlons occasions

Messagede judikaelII » 25/12/2019 23:13

Vache, toine et nirm ont une belle conception de la trêve de Noël!
Pire que des pittbuls sur un os!
Il faudrait voir à lâcher Yann, qui lui n'est jamais agressif.
C'est d'un pénible de devoir lire votre logorrhée.
Respecter des avis contraires au sien c'est si dur que ça?
judikaelII
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 370
Inscription: 13/12/2014

Re: Parlons occasions

Messagede toine74 » 26/12/2019 02:17

judikaelII a écrit:...
Respecter des avis contraires au sien c'est si dur que ça?


Meuh (puisque bovin) ;)

Non respect de l'avis contraire ? Encore faut-il qu'il y ait un avis. J'exagère un peu, mais lire post après post la même histoire d'auto-flagellation (ouin, la BD est trop chère, ce n'est pas juste) soigneusement mise en scène pour attirer la pitié, ce n'est moins pas moins "violent". A cela s'ajoute les insinuations gratuites (ouin, les BD que j'aime ne sont pas respectées ici, ah bon ? où ça ?) et les piques nauséabondes (immigration, valeurs qui se perdent, etc.). Alors oui, je ne partage pas beaucoup des positions de yann. Ca ne me pose aucun problème, nous sommes ici pour causer de BD.

Il y a des membres ici (je pense à Alonzo par exemple) qui sont des puits de connaissances de la BD classique qui postent des informations et des inédits passionnants, qui mettent de l'avant les auteurs, les séries, des anecdotes, etc. Que chacun (moi le premier) mette son petit égo de côté pour se concentrer sur qui nous rassemble. Pour le reste, il y a le bistrot pour se lâcher.
Dernière édition par toine74 le 26/12/2019 03:09, édité 3 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22501
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Parlons occasions

Messagede toine74 » 26/12/2019 02:29

gusto a écrit:...

Euuuh, quand on achète le tome 1 de Lanfeust en 2001 et que l'album vaut 12,10 euros et qu'en 2010 le même album vaut 14,50, je ne vois pas en quoi cette augmentation est la faute du public. Je vois juste que celui qui commence sa collection quelques années après un autre va payer plus cher la même collection. Et qu'on ne me parle pas d'inflation ou de coût de la vie, les auteurs ne sont pas mieux payés derrière.


:arrow: faux, comme les droits sont des pourcentages, les revenus des auteurs augmentent mécaniquement (pour des droits de 10%, en 2001 ils touchaient 1.21, en 2010 1.45 ;) ). J'attends de voir ta tête quand ton patron viendra te dire qu'il te remet au salaire de 2001 parce que les nouveaux clients pensent que les prix sont trop hauts. re- ;)

gusto a écrit:Je trouve triste que les clients se résignent à payer toujours plus cher pour tout, partout, tout le temps. Si je suis ta logique, c'est normal qu'un produit qui marche voit ses prix augmenter par le fabricant ? Et bien, on n'est pas sorti. "Tiens, le dernier Star Wars a du succès, on va passer la place de ciné de 8 euros à 15 euros, de toutes le façons le public viendra le voir. " "Tiens, mes clients aiment mes croissants ? Je vais les passer de 0,80 à 1,50 euros".


C'est pourtant exactement comme ça que le libre marché fonctionne. Bienvenue dans la réalité.


gusto a écrit:... Et en gros, pour les plus pauvres ou plus modestes qui n'ont même plus les moyens de se divertir avec ce support, tant pis pour eux, ils n'ont qu'à se trouver un boulot mieux payer ? Bravo, belle mentalité.


Là aussi, bienvenue dans la réalité. Les études sociologiques montrent bien que les plus modestes n'ont pas le même accès à la culture que les plus nantis. C'est pas juste, c'est comme ça. Heureusement, pour les plus chanceux et curieux, il y a des médiathèques, des bibliothèques, des journées gratuites aux musées, des billets de concert à prix réduits et une multitude d'autres possiblités pour se rassasier à moindre coût.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22501
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Parlons occasions

Messagede Nirm » 26/12/2019 02:55

judikaelII a écrit:Respecter des avis contraires au sien c'est si dur que ça?

Je veux bien les posts ou les exemples où je critique ses avis sur les BD.
Bon courage pour les trouver...
Regarde le sujet Tangy et Laverdure, Frnck ou Michel Vaillant on verra si je critique son avis...

À chaque fois que je lui réponds c'est sur ses critiques avant lecture ou lorsqu'il parle du prix de BD qu'il lit en les piratant (et en s'en vantant) ou qu'il vient expliquer que les auteurs sont des assistés trop nombreux et que la solution serait de publier seulement les titres qu'il aime (denigrer systématiquement les BD que l'on ne lit pas, c'est sûrement respecter pas les goûts et les avis des autres, je suppose...)

Si on ne veut pas acheter ou peut pas acheter, les bibliothèques et les prêts ça existe. Comme l'occasion ou les échanges.
Je suis le premier à dire que l'augmentation du prix des BD est problématique, ça m'impose des choix mais ça ne m'oblige ni à voler ni à penser que seul ce que j'aime et lis vaut le détour. [:fantaroux:2]
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Parlons occasions

Messagede Yoda33 » 26/12/2019 11:22

toine74 a écrit:
yannzeman a écrit:...

Et c'est vrai que c'est assez étonnant de lire que "t'as pas les moyens, t'achète pas" ; comme si seuls les riches devaient avoir un accès illimité au divertissement.
Bonjour les réflexes de caste.



L'argent n'est qu'un agent limitateur (ou l'inverse suivant l'épaisseur de sa bourse). Par contre, un minimum de raisonnement est nécessaire pour intégrer adéquoitement la culture. [:fantaroux:2]


De toutes façons, c est un fait, seuls les riches ont un accès illimité au divertissement ... c est ainsi dans une société basée sur l argent
Jusqu à ce qu on trouve un autre type de système
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15653
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Parlons occasions

Messagede yannzeman » 26/12/2019 12:31

Yoda33 a écrit:
toine74 a écrit:
yannzeman a écrit:...

Et c'est vrai que c'est assez étonnant de lire que "t'as pas les moyens, t'achète pas" ; comme si seuls les riches devaient avoir un accès illimité au divertissement.
Bonjour les réflexes de caste.



L'argent n'est qu'un agent limitateur (ou l'inverse suivant l'épaisseur de sa bourse). Par contre, un minimum de raisonnement est nécessaire pour intégrer adéquoitement la culture. [:fantaroux:2]


De toutes façons, c est un fait, seuls les riches ont un accès illimité au divertissement ... c est ainsi dans une société basée sur l argent
Jusqu à ce qu on trouve un autre type de système


Après, tout dépend de quel divertissement on parle.
Un ticket à l'opéra de Paris, pour les places les mieux situées , c'est cher ; mais il y a des places moins chères quand même.
Alors qu'une BD, c'est un prix, et point barre. Y'a pas d'offre à prix plus raisonnable.

Mais comme par hasard, dans l'industrie du divertissement, lorsque le prix devient déraisonnable et qu'il n'y a pas d'offre à prix raisonnable, des contre-propositions se développent.

Les plateformes se développent (Netflix, Disney+, Apple+) ? Cela favorise le développement du téléchargement gratuit.
Plus possible de voir du football/sport à la TV en clair ? Les sites de streaming proposent de voir tous les matchs gratuitement et avec une qualité d'image qui ne cesse de s'améliorer.
L'obsolescence programmée des objets permet aux initiatives alternatives de se développer, pour réparer ce qui semblait irréparable (ou financièrement pas intéressant), notamment grace aux imprimantes 3D (dans l'univers du jeu, pour rester dans le divertissement, mais pas que), et casser cette spirale infernale de la vente forcée.
Le prix des comics est prohibitif ? Des sites proposent de les lire ou de les télécharger gratuitement, en quelques secondes (ou minutes, selon votre connection).
Le prix des BD est déraisonnable ? Comme expliqué ici, cela favorise les BD achetées d'occasion (et en plus, c'est dans l'air du temps, les objets de seconde main).

Cet autre système existe déjà.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Parlons occasions

Messagede gusto » 26/12/2019 13:30

Le téléchargement, même illégal, ne me choque pas, dans la mesure où il permet de découvrir des œuvres. Je télécharge ainsi régulièrement de la musique (la bd je n'ai jamais fais car je n'aime pas lire sur écran). Avant, en musique, dès que j'entendais une chanson que je trouvais pas mal, j'avais tendance à acheter l'album de l'artiste où elle se trouvait. J'ai ainsi dépenser pas mal de sous pour des cd que je n'écoutais finalement jamais, si bine que ma consommation de cd était devenue très faible, car finalement pour ne plus être déçu et acheter des cd pour rien, je n'achetais que les artistes que je connaissais déjà et n'allais pas vers la nouveauté.
Puis, avec l'arrivée d'internet et la possibilité de télécharger, j'ai commencé à télécharger des albums entiers de groupes ou d'artistes que je ne connaissais pas ou seulement à travers leurs "tubes". Et comme je suis quelqu'un qui aime "l'objet" et qui ne se contente pas de musique "virtuelle", après quelques mois ou années, je savais quels artistes "téléchargés" j'avais ou non encore envi d'écouter. Ceux qui je n'écoutais jamais, parce que sur la longueur les chansons me lassaient ou que très peu me plaisaient, j'ai viré. Ceux que j'écoutais régulièrement, je me suis procuré leurs cd. Ainsi, rien que sur ces deux dernières années, j'ai acheté la discographie complète (et neuve, je n'achète pas de cd d'occasion) de groupes tels que Shinedown (6 albums), Theory of a deadman (6 albums), Stone Sour (6 albums), et Avantasia (8 albums), pour ne citer que ceux là. Donc oui, pendant quelques lois ou années, j'ai écouté leurs titres de façons "illégale", mais par la suite j'ai acheté leur disques et à présent j'achète toutes leurs nouveautés dès leurs sorties.
Donc pour moi, le téléchargement dit illégal est aussi une façon de permettre au public de découvrir des œuvres et d'acheter en connaissance de cause. Alors, pourquoi pas en BD aussi. Je pense qu'un vrai passionné finira toujours par acheter l'objet et ne se contentera pas, à long terme, d'une œuvre virtuelle. Et que celui qui n'achète pas et ne fait que télécharger, n'aurait pas acheté de toutes façons, donc peut on vraiment parler de manque à gagner pour les artistes sur le téléchargement ? D'ailleurs, certains n'hésitent plus à mettre eux mêmes leur œuvres en libre accès, sur leurs sites, leur YouTube, afin de se faire connaître par un nouveau public.
Avatar de l’utilisateur
gusto
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 24/06/2018
Localisation: Saujon
Age: 43 ans

Re: Parlons occasions

Messagede gusto » 26/12/2019 13:34

Et d'une certaine façon, je pense que le marché de l'occasion, c'est un peu comme le téléchargement : ça permet de découvrir des artistes à moindre coût, et plus tard, peut-être d'acheter leurs futurs livres en neuf. Je sais que si plus tard j'ai plus de moyens qu'aujourd'hui, je reviendrai au moins en partie vers du neuf, ne serait-ce que pour avoir des albums dès leur sortie et pas devoir attendre plusieurs moi ou années avant de pouvoir les lire.
Il y a aussi des albums que j'ai acheté d'occasion, dont l'état n'était pas celui espéré (ça arrive surtout avec les albums acheté sur internet, pas trop souvent mais ça arrive), et les albums m'ayant bien plus, je sais qu'un jour je me les offrirais en neuf pour plus de plaisir à la lecture.
Avatar de l’utilisateur
gusto
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 24/06/2018
Localisation: Saujon
Age: 43 ans

Re: Parlons occasions

Messagede Nirm » 26/12/2019 15:11

yannzeman a écrit:Après, tout dépend de quel divertissement on parle.
Un ticket à l'opéra de Paris, pour les places les mieux situées , c'est cher ; mais il y a des places moins chères quand même.
Alors qu'une BD, c'est un prix, et point barre. Y'a pas d'offre à prix plus raisonnable.

Mais comme par hasard, dans l'industrie du divertissement, lorsque le prix devient déraisonnable et qu'il n'y a pas d'offre à prix raisonnable, des contre-propositions se développent.

Les plateformes se développent (Netflix, Disney+, Apple+) ? Cela favorise le développement du téléchargement gratuit.
Plus possible de voir du football/sport à la TV en clair ? Les sites de streaming proposent de voir tous les matchs gratuitement et avec une qualité d'image qui ne cesse de s'améliorer.
L'obsolescence programmée des objets permet aux initiatives alternatives de se développer, pour réparer ce qui semblait irréparable (ou financièrement pas intéressant), notamment grace aux imprimantes 3D (dans l'univers du jeu, pour rester dans le divertissement, mais pas que), et casser cette spirale infernale de la vente forcée.
Le prix des comics est prohibitif ? Des sites proposent de les lire ou de les télécharger gratuitement, en quelques secondes (ou minutes, selon votre connection).
Le prix des BD est déraisonnable ? Comme expliqué ici, cela favorise les BD achetées d'occasion (et en plus, c'est dans l'air du temps, les objets de seconde main).

Cet autre système existe déjà.

Meme si on est sur des prix qui n'ont rien à voir et que dans un cas tu vas au spectacle, dans l'autre tu achètes quelque chose que tu pourras relire et prêter, pour aller à l'opéra tu ne vas pas passer par la fenêtre ou l'entrée de service pour ne rien payer.
Pour la BD, la musique ou les films, soit tu restes dans la légalité, avec achat, d'occasion ou pas, ou prêt, soit tu voles.

Parce qu'avec ce type de raisonnement, c'est la notion même de société qui est à rayer.
"Cette voiture me fait envie mais je n'ai pas les moyens ? Ben pas grave, je vais braquer le gus là-bas au feu et prendre la sienne".
"J'irai bien en vacances dans cette villa... ben je vais y aller en pétant le carreau quand personne n'y sera".
Et ainsi de suite.
On n'est pas obligé de tout avoir. Et si le prix ne nous plaît pas, ben on achète pas et on ne lèse personne.
L'occasion, le prêt, le troc, la réparation, c'est légal et pas bête.
Le vol c'est illégal, quelque soit la motivation.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: PARLONS OCCASIONS

Messagede Karzak » 26/12/2019 15:26

yannzeman a écrit:Sur ce site, cela semble vulgaire de parler argent, parce que ce n'est pas souvent abordé, les uns et les autres achetant les albums en double/triple exemplaire, avec la version normale, le tirage machin, la version truc.



Pourquoi opposer l'achat d'occasion à l'achat neuf, voire l'achat de tirages de luxe ou autre ? On est forcément dans une et une seule catégorie ? On ne peut pas acheter d'occasion à "bas" prix certaines, acheter d'occasion à la recherche d'EO pour d'autres, acheter du neuf pour d'autres encore, et acheter une tirage de luxe quand on en a envie, et tout ça en même temps ? Perso c'est mon cas.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8585
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Parlons occasions

Messagede Nirm » 26/12/2019 15:29

Oui voilà. Et on peut très bien adapter son mode d'achat en fonction de ses envies autant que de son budget.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Parlons occasions

Messagede gaffalagaf » 26/12/2019 17:27

Perso j'ai acheté beaucoup de bd d'occasions entre 2006 et 2014 non pas par nécessité mais par plaisir. A Lyon il y a de nombreux vendeurs de bd d'occasions avec des milliers de titres pour les 3 ou 4 plus grosses boutiques. Et encore c'est comme les icebergs, ils en ont plus en réserve :o que ce qui est proposé à la vente (ex : Le père pénard, je me revois lui demander les XIII, le vendeur est allé les chercher au pas de porte précédant, 7€ la bd en EO, état neuf).
Je disais par plaisir car j'y allais avec un poto, arrivée milieu de matinée puis p'tit bouchon à midi et le reste des boutiques l'après-midi...
La rentabilité est limité car 140 bornes allé/retour + parking + resto pour 10 à 20 bd achetées par personne.
Et ce n'est pas parce qu'une fois je suis tombé sur le Magic strip Archives Franquin (avec le correctif) à 30 ou 50 roros (me rappelle plus !) que cela fait oublier tout le reste...
En terme de disponibilité, il faut attendre 2 ou 3 mois pour avoir les bd à -25% prix éditeur, parfois moins (une semaine !) pour les très gros tirages ;)
J'ai écrit prix éditeur car il ne faut pas oublier qu'en boutique il y a -5% sur le prix éditeur, D'ailleurs je vais dans la seule librairie qui me fait les -5% immédiatement, les autres qui fonctionnent à la carte de fidélité je n'y mais plus les pieds :!: . Sinon c'est Auchan ou Leclerc. J'achète aussi sur la zone mais c'est tarif éditeur +1 ct de livraison et renvoi une fois sur 10 car la bd est abimée [:bru:3]

Tout ça pour dire que j'ai acheté de l'ocaz pour passer une bonne journée avec mon poto et que maintenant ayant moins de temps, j'achète du neuf...A la même époque j'achetais des tirages de tête (Thorgal) ainsi que les Gaston VO en plusieurs exemplaires :D
J'espère retourner à Lyon pour acheter des mangas avec mon fils et faire un détour par le Lego Sore :fant2:
gaffalagaf
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 104
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Ici et là
Age: 49 ans

Re: PARLONS OCCASIONS

Messagede LittleCow » 26/12/2019 18:20

Karzak a écrit:Pourquoi opposer l'achat d'occasion à l'achat neuf, voire l'achat de tirages de luxe ou autre ? On est forcément dans une et une seule catégorie ? On ne peut pas acheter d'occasion à "bas" prix certaines, acheter d'occasion à la recherche d'EO pour d'autres, acheter du neuf pour d'autres encore, et acheter une tirage de luxe quand on en a envie, et tout ça en même temps ? Perso c'est mon cas.


Je suis 100% d'accord.

L'occasion, en vide-grenier ou chez Emmaüs, c'est aussi le plaisir de tomber parfois sur un petit trésor pour quelques euros.
Avatar de l’utilisateur
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 689
Inscription: 10/01/2009
Localisation: Pays de Savoie

Re: Parlons occasions

Messagede Nirm » 26/12/2019 19:34

Surtout qu'on peut aussi être amené à faire des heureux tout en faisant de la place sur nos étagères :bravo:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Parlons occasions

Messagede malicia78 » 26/12/2019 20:15

bonjour
achat du jour chez cash con…. :D
mortepierre tome 4 eo et 5 eo serie termine :bravo:
la cathedrale des abymes tome 3 eo
le tous pour 13.98
2 achete le 3eme gratuis
Avatar de l’utilisateur
malicia78
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1035
Inscription: 03/02/2019
Localisation: 78
Age: 36 ans

Re: PARLONS OCCASIONS

Messagede MLH » 26/12/2019 21:27

Que ce soit pour les livres ou les bd, je privilégie l'occasion en étant plus regardant sur l'état en ce qui concerne les bd. Comme je suis l'actualité des sorties bd j'en achète moins en occasion que les bouquins même si on trouve les bd en occasion parfois quelques jours après leur sortie.

yannzeman a écrit:De la même façon, par miracle, j'ai pu acheter cette année tous les albums de deux auteur fabuleux, et un peu méprisés oubliés sur ce forum :

R. Bonnet, avec la série


et
F.A. Breysse, avec la série

Tout le monde ne les a pas oublié, ce sont d'excellentes bd que j'avais acheté en occasion il y a quelques années (les rééditions du Triomphe) ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités