xof 24 a écrit:chris24 a écrit:Sur le coup en regardant les stats de ma collec, Casterman arrive en 4ème position (8,93 % pour 163 albums) après bien entendu les bulldozers Delcourt (15,69 %), Dargaud (13,98 %) et Glénat (10,57 %), mais devant Dupuis (7,43 %), Les humano (5,01 %) et Futuropolis (4,73 %).
Mais si on compte mes achats récents sur les sorties de chacune des trois dernières années cela tourne plutôt entre 5 et 7 %.
Au final si on suit la même courbe il finira par passer en 5ème position, voire en 6ème.
Mais effectivement avoir lâché Bourgeon a été une erreur monumentale.
Heureusement ils ont encore Pratt, Tardi, Ferrandez et Vivès en jeune auteur
...
Attention, Casterman n'a pas "laché" Bourgeon.
C'est tout un groupe d'auteurs qui ont laissé choir Casterman suite a une modification éditoriale
Vite fait donc il y a eu Bourgeon, Cromwell, Warnauts et Raives, Servais...
Cela a été un coup de tonnerre chez Casterman, de moindre ampleur que la perte de Astérix pour Dargaud, mais quand même...
Cromwell a été signé chez Soleil, et Albin Michel
Warnauts/Raives sont désormais chez Lombard
Servais était peut être déjà parti avant, vers Dupuis ...
J'oublie Boucq, qui lui aussi n'est plus publié chez Casterman...
Sinon oui reste Tardi, Ferrandez, Charles, Bajram est arrivé, et Pratt qui n'est plus continue a être publié...
Mais pour moi Casterman a perdu de sa superbe, et c'est bien faute de moyens que des choix ont été fait, et ces choix n'ont pas forcément plu aux auteurs ...
Le chat de Geluck avec ses multiples déclinaisons doit être une fameuse machine à cash