Mirage421 a écrit:Je comprends votre raisonnement économique.
Pour ma part l'occasion est le dernier recours. Parce que je me sens plus tranquille avec qqchose sortant directement de l'imprimerie. C'est un choix.
Après pour les titres épuisés, je me rends à l'évidence et je tape dans l'occasion, jusqu'à fuir les intégrales car quand je veux une histoire, je n'en veux pas cinquante.
D'ailleurs il faudrait aussi parler longuement de ces albums épuisés à forte cote, c'est une branche du sujet qui mérite d'être développée, vu le scandale que c'est.
gusto a écrit:...j'ai commencé à acheter ces séries, soit chez des soldeurs, soit sur internet...
...Sur environ 2 mois, tout sur internet...
yannzeman a écrit:
R. Bonnet, avec la série
et
F.A. Breysse, avec la série
Je n'en reviens toujours pas d'avoir pu tomber sur cette annonce, sur Leboncoin, et je remercie Dieu tous les jours de ma chance, car en plus, je les ai payé une bouchée de pain, eu égard à la valeur que j'accorde à ces albums.
onehmouninehl a écrit:yannzeman a écrit:
R. Bonnet, avec la série
et
F.A. Breysse, avec la série
Je n'en reviens toujours pas d'avoir pu tomber sur cette annonce, sur Leboncoin, et je remercie Dieu tous les jours de ma chance, car en plus, je les ai payé une bouchée de pain, eu égard à la valeur que j'accorde à ces albums.
Ces albums ont été réédités aux éditions du Triomphe et demeurent relativement accessibles.
Erik Arnoux a écrit:Intéressant point de vue, yann. Alors si on est réaliste, pour un auteur, ses albums vendus en occasion, c'est autant de droits déjà bien chiches qui échappent. On arguera que son œuvre est lue et que c'est important aussi, je comprends évidemment la logique économique, hein, j'attire juste l'attention sur un effet pervers sur les nouveautés, principalement. Il est bien evident quand un titre est introuvable, l'occasion devient la seule façon de trouver ce qu'on cherche.
Le pire c'est quand un gars dans un festival achète un bouquin d'occase et vient ensuite te le faire signer. Mais bon, quand on explique les choses gentiment, les gens comprennent assez bien.
Erik Arnoux a écrit:Intéressant point de vue, yann.
yannzeman a écrit:J'ai également réduit la voilure.
Avant, je dépensais en moyenne 75 € par semaine en BD FB (soit 300 € par mois), probablement une centaine d'euros en comics par mois, et quelques mangas (pas plus de 25 € en moyenne par mois).
Maintenant, je dépense moins en FB (75 euros par mois), plus rien en manga (l'offre ne m'intéresse plus) et encore 35 € par mois en comics (et je vais encore réduire, pour arriver progressivement à 0 € d'ici quelques mois).
La raison est double :
-une certaine déception face à ce qui est proposé ; je trouve que la BD a perdu de sa force, en entrant dans une dimension plus adulte, et les séries TV / romans m'attirent plus aujourd'hui.
-le téléchargement illégal, qui permet de tout lire sans rien dépenser... sinon le forfait internet (30 €/mois), l'achat de l'ordinateur (1 200 € tous les 5 ans, soit 240 € par an ou 20€/mois) et des disques durs 1 par an, à 130 €, soit un peu plus de 10€/mois) pour stocker tout ça. Et l'électricité pour faire fonctionner tout ça.
Au final, mon budget BD n'a pas diminué, c'est la répartition des "bénéficiaires" de mes achats qui a évolué. En plus des achats physiques (albums) en librairie, je dépense aussi en internet-ordinateur-disque dur et électricité...
Pas très réjouissant, mais c'est le monde qu'on nous impose aujourd'hui.
(et bien sur, précision utile, ma bibliothèque a explosé, avec le téléchargement ; je n'aurais pas assez de temps, dans ce qui me reste à vivre pour lire tout ça)
Je comprends ce point de vue, mais en fait cela dépend aussi tout simplement des lecteurs. Entre le lecteur friqué qui peut se payer des Tl à 300 euros régulièrement et l'étudiant qui vit avec sa bourse la question se pose très différemment.Erik Arnoux a écrit:Intéressant point de vue, yann. Alors si on est réaliste, pour un auteur, ses albums vendus en occasion, c'est autant de droits déjà bien chiches qui échappent. On arguera que son œuvre est lue et que c'est important aussi, je comprends évidemment la logique économique, hein, j'attire juste l'attention sur un effet pervers sur les nouveautés, principalement. Il est bien evident quand un titre est introuvable, l'occasion devient la seule façon de trouver ce qu'on cherche.
Le pire c'est quand un gars dans un festival achète un bouquin d'occase et vient ensuite te le faire signer. Mais bon, quand on explique les choses gentiment, les gens comprennent assez bien.
Dorenavant a écrit:Que celui qui à Noël, n’a jamais emballé dans du papier cadeau une vieille BD de son étagère à la dernière minute pour le petit cousin oublié me jette la première pierre
Je viens d’offrir il y a moins d’1 heure un vieux Pierre Tombal qui prenait encore la poussière 2 heures plus tôt au fond de ma collec et dont je n’avais jusque là encore jamais imaginé me débarrasser. L’occase, ça peut sauver l’ambiance d’un repas croyez-moi.
Stock McFlood a écrit:Dorenavant a écrit:Que celui qui à Noël, n’a jamais emballé dans du papier cadeau une vieille BD de son étagère à la dernière minute pour le petit cousin oublié me jette la première pierre
Je viens d’offrir il y a moins d’1 heure un vieux Pierre Tombal qui prenait encore la poussière 2 heures plus tôt au fond de ma collec et dont je n’avais jusque là encore jamais imaginé me débarrasser. L’occase, ça peut sauver l’ambiance d’un repas croyez-moi.
J’avoue que ça m’est déjà arrivé mais pas cette année
J’avais emballé pour le fils d’un couple d’amis (qui m’avaient prévenu de sa présence 20 minutes avant d’arriver à la maison) il y a 3 ou 4 ans un vieux Asterix (je ne sais même plus lequel) qui trônait dans mes toilettes depuis des années...
Mister_Eko a écrit:Je comprends ce point de vue, mais en fait cela dépend aussi tout simplement des lecteurs. Entre le lecteur friqué qui peut se payer des Tl à 300 euros régulièrement et l'étudiant qui vit avec sa bourse la question se pose très différemment.
Nirm a écrit:Erik Arnoux a écrit:Intéressant point de vue, yann.
Surtout quand tu sais à quel point le sort des auteurs et les soutenir en achetant leurs albums le concerne...yannzeman a écrit:J'ai également réduit la voilure.
Avant, je dépensais en moyenne 75 € par semaine en BD FB (soit 300 € par mois), probablement une centaine d'euros en comics par mois, et quelques mangas (pas plus de 25 € en moyenne par mois).
Maintenant, je dépense moins en FB (75 euros par mois), plus rien en manga (l'offre ne m'intéresse plus) et encore 35 € par mois en comics (et je vais encore réduire, pour arriver progressivement à 0 € d'ici quelques mois).
La raison est double :
-une certaine déception face à ce qui est proposé ; je trouve que la BD a perdu de sa force, en entrant dans une dimension plus adulte, et les séries TV / romans m'attirent plus aujourd'hui.
-le téléchargement illégal, qui permet de tout lire sans rien dépenser... sinon le forfait internet (30 €/mois), l'achat de l'ordinateur (1 200 € tous les 5 ans, soit 240 € par an ou 20€/mois) et des disques durs 1 par an, à 130 €, soit un peu plus de 10€/mois) pour stocker tout ça. Et l'électricité pour faire fonctionner tout ça.
Au final, mon budget BD n'a pas diminué, c'est la répartition des "bénéficiaires" de mes achats qui a évolué. En plus des achats physiques (albums) en librairie, je dépense aussi en internet-ordinateur-disque dur et électricité...
Pas très réjouissant, mais c'est le monde qu'on nous impose aujourd'hui.
(et bien sur, précision utile, ma bibliothèque a explosé, avec le téléchargement ; je n'aurais pas assez de temps, dans ce qui me reste à vivre pour lire tout ça)
Meme si "intéressant" ne serait pas le mot que je choisirais...
gusto a écrit:...
Moi, je me suis tourné vers l'occasion dans la BD à cause des prix pratiqués par les éditeurs. La bd reste une passion, mais maintenant c'est, comme dit plus haut, une passion qui coûte trop cher. Donc, si je veux pouvoir encore assouvir cette passion, il ne me reste que l'occasion. Même si, fondamentalement, j'aime mieux une bd flambant neuve, propre, sans le moindre accroc. Peut-être si un jour mes moyens me le permettent je reviendrais vers du neuf.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité