Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Parlons occasions

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Parlons occasions

Messagede xof 24 » 02/03/2020 23:55

Message précédent :
bone a écrit:Si Leclerc se met à faire de la BD d'occasion, ou allons-nous ?

:-D


Je penche pour la création d'un coin occasion.
J'avais vu ça dans un Auchan.

Là vu les bds trouvées par Yannzeman ça sent le lecteur bd qui a tout revendu, ou sa femme, ou sa progéniture :D

A voir Si c'est un cas isolé où si d'autres font se genre d'opération.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35974
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Parlons occasions

Messagede mr_switch » 03/03/2020 00:10

Leclerc fait plutôt une bourse aux livres. Les clients amènent leurs bouquins jusqu'à telle date, bouquins qui sont donc repris par Leclerc. Et une bourse est organisée quelques temps plus tard.
La version Auchan, c'est donc quelques livres mais toute l'année dans le magasin. La version Leclerc, c'est ponctuel et avec plus de livres (enfin de ce que j'en connais). Leclerc crée donc l'événement. C'est un argument pour faire venir les gens.
Le côté positif de la version Leclerc, c'est que tu peux trouver des trucs improbables, que Leclerc peut se permettre de proposer sur une courte durée. La sélection Auchan est forcément plus sage dans le fond, le fonds et la forme des livres proposés...
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1631
Inscription: 24/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Parlons occasions

Messagede ferrandis » 03/03/2020 07:37

Le Auchan près de chez moi a aussi un coin livres d'occasion, romans et BD. Ils vendent et rachètent, n'importe qui peut venir avec ses anciens livres pour leur vendre. Ils ne prennent évidemment pas tout, il faut que l'état soit assez bon. C'est pas mal, ça permet de trouver entre autres des trucs qui ne sont plus édités. Et comme c'est Auchan, il n'y a pas de "cote", en général un roman va $etre vendu entre 2 et 4 euros et une BD entre 4 et 6 euros. Ils ont aussi un coin jeux vidéos d'occasion d'ailleurs.
J'ai vu des libraires spécialisés BD aussi avoir des coins occasions, et à une époque un des Leclerc vers chez moi le faisait aussi, mais j'y suis retourné il y a quelques semaines et je ne l'ai plus vu.

Tout ça est plutôt une bonne initiative, c'est toujours bien de redonner une seconde vie à des livres, surtout dans des grandes surfaces très fréquentées, et pas que dans des magasins dédiés à l'occasion qu'on ne trouve pas forcément partout. Ca permet à de nouveaux lecteurs de découvrir une œuvre ou un auteur sans trop de risques, et en prime ça donne accès à la culture pour tous, quelles que soit sa bourse.
Moins un homme est sûr de lui, plus il est bourré de préjugés.
Avatar de l’utilisateur
ferrandis
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 163
Inscription: 25/06/2018
Localisation: Nice

Re: Parlons occasions

Messagede magodeoz » 23/04/2020 07:15

Effet inattendu du confinement ?
Les nouveautés étant toutes repoussées et les librairies fermées, j'ai dernièrement jeté un œil sur les sites de vente d'occasion : quelques belles trouvailles, il y a des choses en très bon état à prix intéressant. Il suffit de faire attention à la description et à la "réputation" des vendeurs à travers les commentaires clients.

Premier bouquin d'occasion reçu la semaine dernière parmi ceux que j'ai commandé, la petit intégrale de la série "le torte" (reprenant les 5 tomes de la série). Décrit "état neuf" et il l'est, frais de port inclus j'ai payé 12 euros, je crois que ces intégrales petit format valaient 14 ou 15 euros, donc pas une grosse économie mais, il me semble que ni les albums individuels ni cette intégrale ne soient encore disponibles en neuf, donc pas vraiment le choix. Et je suis super content de cet achat, j'en suis au tome 3 et pour le moment ça se lit bien, une petite série sans prétention et agréable.

Avatar de l’utilisateur
magodeoz
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 132
Inscription: 17/03/2020
Localisation: Prignac
Age: 57 ans

Re: Parlons occasions

Messagede Franck750 » 26/04/2020 16:20

Le marché de l'occasion, ce n'était pas trop mon truc par le passé, mais je m'y suis mis parce que j'arrive plus à suivre toutes les nouveautés qui m'intéressent, et parfois des titres ne sont déjà plus disponibles en neuf quand je décide de sauter le pas de l'achat. Donc, pas le choix, je me tourne vers l'occasion.
J'ai un peu généralisé par la suite mes achats d'occasion pour certains auteurs ou séries que j'aime moins qu'avant ou qui m'ont parfois déçus sur plusieurs albums mais que j'ai quand même envie de continuer à lire. N'ayant pas de bibliothèque à proximité, l'occasion est un bon moyen de lire des livres à moindre coût que je n'aurai pas acheté sinon. J'ai ainsi acheté d'occasion les derniers Thorgal et les séries dérivées, je n'ai plus envie de mettre 12 euros dans cette série qui est devenue très inégale d'un tome à l'autre, mais comme pour le moment je ne veux pas interrompre la collection, c'est une bonne alternative.
Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Re: Parlons occasions

Messagede Laurent57 » 21/08/2024 16:07

Bonjour,

j'ai lu avec grand intérêt les quelques fils suivants :

Parlons occasions
https://www.bdgest.com/forum/parlons-occasions-t92145.html

l'état du marché de la collection en 2022
https://www.bdgest.com/forum/l-etat-du-marche-de-la-collection-en-2022-t102089.html

peut-on encore faire de bonnes affaires
https://www.bdgest.com/forum/peut-on-encore-faire-de-bonnes-affaires-t56786.html


Ils portent tous les trois sur les différentes façons dont les amateurs ou collectionneurs achètent leurs bandes dessinées.
J'ai trouvé ces trois sujets très intéressants, voici ma petite contribution de néophyte.

L'un porte sur "les bonnes affaires".
+ Difficile de répondre aisément, de ce que j'ai lu pour certains faire de bonnes affaires consiste à acheter pour pouvoir revendre (d'où le terme "affaires") en réalisant un bénéfice en tant que particulier ou professionnel.
+ Pour d'autres passionnés et collectionneurs, c'est parvenir à faire un achat permettant de combler un vide dans une collection, une édition originale en état neuf ou une édition limitée à un tarif raisonnable.
+ Pour d'autres encore comme moi dont le niveau de pingrerie (ne le cachons pas) dépasse celui de la passion, faire une bonne affaire consiste à faire l'aquisition de BD ou tout autre object en deçà de ce qu'il devrait couter normalement, souvent donc en occasion.
Mais un panachage est tout à fait possible.

Me concernant, je ne suis pas collectionneur et je m'interresse à la BD depuis seulement quelques années.
J'ai l'impression d'avoir mis à main dans un engrenage à partir du moment où j'ai fait l'acquisition hasardeuse d'albums de séries "antiques" : B&M, Tanguy & Buck Vaillant, Yoko, Torgal, etc...
- Mes bonnes affaires consistent donc à faire une acquisition tardive neuve ou récente occasion sur des editions limitées ou épuisées à un tarif raisonnable même un peu au-dessus du neuf (Les superbes Noir et Blanc Rahan, les Félix des éditions Elan, les coffrets CanalBD)
- Je suis aussi un acheteur d'occasions, surement des albums que tout collectionneur qui se respecte n'aurait même pas regardé (coins bien tapés, tampons de bibliothèque, quelques pages décollées) mais à tarif "raz des pâquerettes".
- Parfois je regarde la cote d'un album en bon état en me disant que une fois lu je pourrais aisément le revendre si besoin (peut-être avec une mini plus-value), mais jamais dans ce but premier.
- L'achat d'occasion à pas cher me permet de lire, transporter, prêter ou donner mes BD, contrairement aux collectionneurs qui semblent manipuler et conserver leurs BD avec beaucoup de précaution (j'ai même lu que certain ont un exemplaire pour lire et un exemplaire pour la collection).
- Sur 800 BD à la maison, 70% viennent de l'occasion (Leboncoin/Vinted, Emmaus, Brocantes), curieusement jamais aux pro sur les festivals - Je reserve mon budget aux BD à faire dédicacer.
- Je n'achète pas d'occasion parce que les finances ne me le permettent pas mais pour d'autres raisons : J'aime l'ancien, savoir qu'un outil ou livre a eu une vie avant moi et j'espère après moi. J'aime aussi savoir que j'ai peut-être sauvé un objet de la déchetterie. J'aime aussi chiner, chercher, tomber sur quelque chose que je ne connaissais pas, ou quelque chose qui au contraire vient combler un trou dans une série, discuter avec les vendeurs, nettoyer et remettre au propre,...
- Je n'ai aucun remorts vis à vis des droits d'auteurs qui ne sont plus perçus sur mes achats d'occasion, j'achete surement plus de BD neuves à l'année que bien des personnes dans une vie. Par ailleurs je me demande si la taxe de 3% sur les livres d'occasion qui est annoncée en cette année 2024 rentrera dans une caisse de type "sacem" et reversée aux auteurs/éditeurs comme pour la musique.

Ne me concernant pas vraiment,
- Et quand bien même un amateur n'acheterait aucune BD neuve mais uniquement de l'occasion, il n'a pas non plus à avoir de remorts. J'ai lu ici ou là "oui mais si tout le monde achète de l'occasion", bah premièrement ça n'est pas le cas, deuxièmement la demande serait telle que le tarif augmenterait de telle sorte que le marché de l'occase serait moins attractif, aux éditeurs à suivre et ré-editer si besoin/si possible.
Il faut admettre que parfois il font des choix surprenants (point de vue du coté acheteur), j'ai commencé l'achat de l'intégrale Rahan à fond noir et allez savoir pourquoi l'editeur s'est dit "on va changer par du vert". Donc aujourd'hui je cherche en occasion la version noire.
Ce même éditeur a sorti une splendide série en noir et blanc de Rahan en 10 volumes. après avoir tout vendu, ils ont ressorti cette même série en 5 volumes plus petit et plus gros...donc on recherche la première belle série en occasion et parfois les tarifs proposés font x5 !
- Le sujet pas simple, les auteurs ne sont visiblement pas rémunérés à hauteur de leur travail et la capacité de risque des éditeurs est sans doute réduite avec les années. Sur les "vieilleries (mauvais état)" et les "très anciens (état collection)" il n'y a rien à faire, c'est le marché de l'antiquité. Sur "les disparus du catalogue" et la "spéculation sur les TL" c'est certainement frustrant pour les auteurs et sans doute pour les éditeurs car ils ne touchent plus rien sur les plus-values qui peuvent être importantes.
- Selon mon analyse de pilier de bistro, le marché de l'occasion n'est pas une perte pour le marché du neuf et la rémunération des auteurs (et c'est peut-être même le contraire*), ce qui est néfaste c'est la plus-value et la spéculation** et sans doute la promesse des éditeurs sur les tirages limités puisque même s'ils se sont vendus comme des petits pains, et bien...c'est limité. Et s'ils se sont vendus comme des p'tits pains c'est peut-être parce qu'ils sont limités. On (moi) imagine ensuite qui va brasser de l'argent sur les TL à 500 exemplaires et qui n'en n'a pas touché.
- Je ne comprends pas bien le principe du déstockage dont il était question sur un de ces fils, si j'ai bien compris il arrive sur le marché des livres ou BD dont l'éditeur et l'auteur n'ont pas perçu leurs droits...illogique. C'est pour moi une forme de contrefaçon, pas très loin du marché "tombé du camion".


* Dans mon cas, je n'aurais surement jamais acheté de nouveaux Buck Dany, Laverdure, B&M, Lefranc ou combler des séries plus récentes si je n'avais pas mis à main sur de l'occase avant.

** trop facile à placer.
Avatar de l’utilisateur
Laurent57
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 05/10/2018
Localisation: Moselle
Age: 49 ans

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités