Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Parlons occasions

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Parlons occasions

Messagede xof 24 » 03/03/2020 00:55

Message précédent :
bone a écrit:Si Leclerc se met à faire de la BD d'occasion, ou allons-nous ?

:-D


Je penche pour la création d'un coin occasion.
J'avais vu ça dans un Auchan.

Là vu les bds trouvées par Yannzeman ça sent le lecteur bd qui a tout revendu, ou sa femme, ou sa progéniture :D

A voir Si c'est un cas isolé où si d'autres font se genre d'opération.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34878
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Parlons occasions

Messagede mr_switch » 03/03/2020 01:10

Leclerc fait plutôt une bourse aux livres. Les clients amènent leurs bouquins jusqu'à telle date, bouquins qui sont donc repris par Leclerc. Et une bourse est organisée quelques temps plus tard.
La version Auchan, c'est donc quelques livres mais toute l'année dans le magasin. La version Leclerc, c'est ponctuel et avec plus de livres (enfin de ce que j'en connais). Leclerc crée donc l'événement. C'est un argument pour faire venir les gens.
Le côté positif de la version Leclerc, c'est que tu peux trouver des trucs improbables, que Leclerc peut se permettre de proposer sur une courte durée. La sélection Auchan est forcément plus sage dans le fond, le fonds et la forme des livres proposés...
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1440
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Parlons occasions

Messagede ferrandis » 03/03/2020 08:37

Le Auchan près de chez moi a aussi un coin livres d'occasion, romans et BD. Ils vendent et rachètent, n'importe qui peut venir avec ses anciens livres pour leur vendre. Ils ne prennent évidemment pas tout, il faut que l'état soit assez bon. C'est pas mal, ça permet de trouver entre autres des trucs qui ne sont plus édités. Et comme c'est Auchan, il n'y a pas de "cote", en général un roman va $etre vendu entre 2 et 4 euros et une BD entre 4 et 6 euros. Ils ont aussi un coin jeux vidéos d'occasion d'ailleurs.
J'ai vu des libraires spécialisés BD aussi avoir des coins occasions, et à une époque un des Leclerc vers chez moi le faisait aussi, mais j'y suis retourné il y a quelques semaines et je ne l'ai plus vu.

Tout ça est plutôt une bonne initiative, c'est toujours bien de redonner une seconde vie à des livres, surtout dans des grandes surfaces très fréquentées, et pas que dans des magasins dédiés à l'occasion qu'on ne trouve pas forcément partout. Ca permet à de nouveaux lecteurs de découvrir une œuvre ou un auteur sans trop de risques, et en prime ça donne accès à la culture pour tous, quelles que soit sa bourse.
Moins un homme est sûr de lui, plus il est bourré de préjugés.
Avatar de l’utilisateur
ferrandis
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 158
Inscription: 25/06/2018
Localisation: Nice

Re: Parlons occasions

Messagede magodeoz » 23/04/2020 08:15

Effet inattendu du confinement ?
Les nouveautés étant toutes repoussées et les librairies fermées, j'ai dernièrement jeté un œil sur les sites de vente d'occasion : quelques belles trouvailles, il y a des choses en très bon état à prix intéressant. Il suffit de faire attention à la description et à la "réputation" des vendeurs à travers les commentaires clients.

Premier bouquin d'occasion reçu la semaine dernière parmi ceux que j'ai commandé, la petit intégrale de la série "le torte" (reprenant les 5 tomes de la série). Décrit "état neuf" et il l'est, frais de port inclus j'ai payé 12 euros, je crois que ces intégrales petit format valaient 14 ou 15 euros, donc pas une grosse économie mais, il me semble que ni les albums individuels ni cette intégrale ne soient encore disponibles en neuf, donc pas vraiment le choix. Et je suis super content de cet achat, j'en suis au tome 3 et pour le moment ça se lit bien, une petite série sans prétention et agréable.

Avatar de l’utilisateur
magodeoz
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 132
Inscription: 17/03/2020
Localisation: Prignac
Age: 56 ans

Re: Parlons occasions

Messagede Franck750 » 26/04/2020 17:20

Le marché de l'occasion, ce n'était pas trop mon truc par le passé, mais je m'y suis mis parce que j'arrive plus à suivre toutes les nouveautés qui m'intéressent, et parfois des titres ne sont déjà plus disponibles en neuf quand je décide de sauter le pas de l'achat. Donc, pas le choix, je me tourne vers l'occasion.
J'ai un peu généralisé par la suite mes achats d'occasion pour certains auteurs ou séries que j'aime moins qu'avant ou qui m'ont parfois déçus sur plusieurs albums mais que j'ai quand même envie de continuer à lire. N'ayant pas de bibliothèque à proximité, l'occasion est un bon moyen de lire des livres à moindre coût que je n'aurai pas acheté sinon. J'ai ainsi acheté d'occasion les derniers Thorgal et les séries dérivées, je n'ai plus envie de mettre 12 euros dans cette série qui est devenue très inégale d'un tome à l'autre, mais comme pour le moment je ne veux pas interrompre la collection, c'est une bonne alternative.
Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités