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Parlons occasions

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Parlons occasions

Messagede xof 24 » 12/01/2020 15:01

Message précédent :
C'est un sujet à la base sur le passage de l'achat en neuf vers celui de l'occasion...

On peux ouvrir un sujet sur l'historique de la BD, son évolution, d'un point de vue éditorial et tout ces éléments qui ont fait que certains éditeurs ont réussi à passer des caps, que des choix éditoriaux ont plombés l'ensemble, que des avancées technologique ont permis des évolutions ,etc...

Un truc couillon, mais la mort en 1983 de Hergé et le fait qu'il ne veuille pas que son héros lui survive dans de nouvelles aventures a fait qu'aujourd'hui Casterman est une maison d'édition qui a du mal à vivre...
Le procés Dargaud /Uderzo a fait mettre un genou au sol à Dargaud qui a su rebondir, mais c'est surtout le fait que Média-participation ait acheté et Dargaud et Lombard et Dupuis qui fait que le bateau flotte...
Glénat a eu de belles bouées comme Titeuf... et le rachat du catalogue Albin Michel (non pas pour MANARA et cie, mais pour tout les "Guides de..." )
Delcourt en créant Delsol avec Soleil et en rachetant Soleil a lui aussi sauvé son avenir pour quelques temps...

Après il y a ces détails comme la disparitions des collections chez Glénat et Dupuis (et cesser de mettre dans la base en ligne les classifications internet de ces maisons, qui ont aboli toute marque sur leur BD ) qui est une économie substantielle pour ces éditeurs...
Et ce détail qui énerve aussi un grand nombre, celui du passage en grand format de nombres de séries qui jusque là était en format "classique".

On l'ouvre ce sujet ?
Non parce que là on pourrait causer de cette crise de la BD dont on cause, mais qui ne semble pas survenir. Cette crise qui devrait voir l'effondrement des catalogues éditoriaux...
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Re: Parlons occasions

Messagede chris24 » 12/01/2020 16:53

Tu sembles avoir pas mal de choses à dire sur le sujet donc oui ça me semble une bonne idée d'en ouvrir un spécifique à cet aspect de l'histoire de la BD.

C'est vrai qu'on a fait pas mal de HS plus haut... recentrons sur l'occasion.
.
.

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Messagede xof 24 » 12/01/2020 17:00

chris24 a écrit:Tu sembles avoir pas mal de choses à dire sur le sujet donc oui ça me semble une bonne idée d'en ouvrir un spécifique à cet aspect de l'histoire de la BD.

C'est vrai qu'on a fait pas mal de HS plus haut... recentrons sur l'occasion.



Ce que j'ai à dire, ce n'est que le fruit de mes supputations lié à des rencontres avec des auteurs lorsque je parcourais les salons, et mon analyse de l'évolution de ce petit monde...
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Re: Parlons occasions

Messagede Erik Arnoux » 12/01/2020 17:16

HS suite: Casterman, "du mal à vivre" ? euh... :-D Évidemment qu'une maison avec un titre phare comme Tintin, Asterix, Titeuf et consort a plus de facilités pour tourner, mais sans reprendre leur catalogue, ils ont quand même un paquet de titres qui rapportent, non ?
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Messagede gusto » 12/01/2020 17:17

chris24 a écrit:Tu sembles avoir pas mal de choses à dire sur le sujet donc oui ça me semble une bonne idée d'en ouvrir un spécifique à cet aspect de l'histoire de la BD.

C'est vrai qu'on a fait pas mal de HS plus haut... recentrons sur l'occasion.


Ce n'est pas si HS que ça si on considère que toutes les évolutions dont parle xof24 peut aussi en partie expliquer pourquoi une partie du public se tourne vers le marché de l'occasion.
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Messagede xof 24 » 12/01/2020 17:24

Sinon sur l'occasion , on peux soulever divers aspects:

Une volonté de ne pas dépenser trop
Une volonté de pouvoir lire/découvrir des BDs avec un budget donné
Une volonté "écologique"

Ensuite dans le marché de l'occasion, il y a l'occasion pure, et la collection.

Car comme le souligne E. Arnoux, parfois pour trouver des ouvrages on devra forcément se tourner vers la marché de l'occasion.
Certains ouvrages n'étant plus commercialisés.
Et si l'ouvrage est rare et recherché , il faudra peut être même du coup un peu plus que le prix d'un album neuf.
Par contre on trouvera pléthore d'albums BD , très agréable à lire et relire, à un prix en deçà de celui d'un album neuf.

J'attire l'attention sur le fait qu'un éditeur, et les auteurs vivent certes grâce à la vente de leur BD lorsqu'elle paraisse pour la première fois, mais aussi grâce aux rééditions/réimpressions.
Si aujourd'hui le prix de certaines BDs augmentent c'est que leur durée de vie est plus court, et que la vente du fond devient plus faible...
Avant un nouvel album faisait vendre les albums précédents...
C'est moins vrai désormais et donc le prix d'un nouvel album doit aussi compenser ce fait.

Bref il faut juste espérer que dans l'avenir il reste encore assez d'amateurs de BDs qui achètent de la BD neuve pour que les auteurs puisse en vivre et nous en proposer d'autres ...
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Re: Parlons occasions

Messagede Erik Arnoux » 12/01/2020 17:29

Tous les albums que j'ai achetés d'occasion en 2019 étaient bien plus chers que si je les avais trouvés en neuf.

... Mais introuvable autrement.
(Excepté peut-être le Blueberry Niffle petit format, vraie déception d'ailleurs, qui m'a coûté 15 €...)
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Re: Parlons occasions

Messagede xof 24 » 12/01/2020 17:38

Erik Arnoux a écrit:HS suite: Casterman, "du mal à vivre" ? euh... :-D Évidemment qu'une maison avec un titre phare comme Tintin, Asterix, Titeuf et consort a plus de facilités pour tourner, mais sans reprendre leur catalogue, ils ont quand même un paquet de titres qui rapportent, non ?



Alors il faut prendre chaque éditeur à part...
Si on prends juste Casterman , c'est Tintin qui a fait vivre l'éditeur et a permis de faire une revue tel que A Suivre et ces BDs qui sortaient du lot.
Casterman a pour vendre son fond multiplier les stratagèmes en proposant du Tintin en fac similé par exemple.
Le dernier coup a été de sortir en couleur le Soviet.

Mais entre temps on a vu A suivre disparaitre, des collections voir le jour , et disparaitre, une tentative de faire dans le style manga, créer une "filiale" KSTR, et perdre quelques auteurs phares... suite à un gros clash.
Bon ok ils ont maintenu le catalogue Jacques Martin, mais à part çà ?
Je suis sûr que si on demande à des amateurs de BDs de nous dire 10 séries/albums qu'ils ont acheté en provenance du catalogue Casterman récent, j'ai des doutes que cela sorte sans y réfléchir.
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Re: Parlons occasions

Messagede yannzeman » 12/01/2020 17:40

papyjulio a écrit:
yannzeman a écrit:Les jeunes s'intéresse à ce qu'on leur propose.
Mon fils de 5 ans est plié de rire à la lecture des Tintin, quand parait Haddock, Tournesol, les Dupondt ou Abdallah.

Alors c'est bien, on va proposer aux éditeurs de baser leur production sur les goûts de ton fils, ils en seront ravis...

En soit c'est une excellente chose que les enfants développent des goûts différents de leurs parents, depuis la nuit des temps les "vieux" râlent sur les goûts pourris de leurs enfants et les "jeunes" se moquent des goût désuets des anciens.


Sauf que je lis les mêmes choses que ce que lisaient "mes parents" (la génération de, plutôt).
Et, en plus, j'ai lu des choses de ma génération, qui n'existaient pas avant, évidemment.

Je ne comprend pas cette opposition systématique entre anciens et modernes. Les offres s'accumulent, elles ne devraient pas se succéder.

En littérature, j'ai lu du Alexandre Dumas/Balzac/Maupassant/Zola, puis du Saint-Exupéry/Camus/Tournier/Dalens/Foncine ; des romans écrits avant que je ne naisse, et que j'ai pourtant adoré. le temps n'y fait rien à l'affaire, quand c'est bon, c'est bon, point.

En Bd, pour moi, c'est pareil.
Les enfants développent les mêmes bons gouts que leurs parents, et en plus, ils se choisissent des gouts dans ce qui est de leur génération.

Allez expliquer que "les schtroumpfs", ça n'a pas d'avenir parce que ça date d'il y a 60 ans et que c'est le gout de leurs grand-parents !
La BD FB peut donc parfaitement accrocher chez les jeunes, mais à condition de la proposer, pas de partir du présupposé que c'est trop vieux pour les intéresser, et que les mangas c'est mieux. Et de proposer des BD inédites de qualité, pas du facile et bas de gamme comme j'ai pu en lire certaines dans "le journal de Spirou" ces 2 dernières années.

Sinon, bin le marché de l'occasion va se développer, pour proposer ces "vieilleries" qui ont tant plu aux anciens, et qui ne sont plus sensées plaire aux modernes ! ;)
(bon, là, avec cette dernière phrase, je sens bien que j'en fais trop ; c'est juste pour essayer de revenir sur le sujet du topic :-D )
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Re: Parlons occasions

Messagede Nirm » 12/01/2020 18:00

xof 24 a écrit:Bon ok ils ont maintenu le catalogue Jacques Martin, mais à part çà ?
Je suis sûr que si on demande à des amateurs de BDs de nous dire 10 séries/albums qu'ils ont acheté en provenance du catalogue Casterman récent, j'ai des doutes que cela sorte sans y réfléchir.

Maintenu et développé avec les voyages de Lefranc et Alix Senator.
Côté catalogue, le Chat et la reprise de Corto.
Lastman, les Rochette, la collection écritures, les Burma, Tripp, Bilal et Vives continuent d'être soutenu.
Vincent Perriot et son Negalyod.
Rossi et ses 2 derniers albums.
Anthony Pastor
Et Luke Pearson avec Hilda.

Je ne cite que les plus connus, j'en citerai d'autres sans souci mais pas sûr que ce soient des succès commerciaux.
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Re: Parlons occasions

Messagede papyjulio » 12/01/2020 19:57

yannzeman a écrit:Sauf que je lis les mêmes choses que ce que lisaient "mes parents" (la génération de, plutôt).
Et, en plus, j'ai lu des choses de ma génération, qui n'existaient pas avant, évidemment.
(...)
En littérature, j'ai lu du Alexandre Dumas/Balzac/Maupassant/Zola, puis du Saint-Exupéry/Camus/Tournier/Dalens/Foncine ; des romans écrits avant que je ne naisse, et que j'ai pourtant adoré. le temps n'y fait rien à l'affaire, quand c'est bon, c'est bon, point.

Tu réponds cas particulier quand on parle cas global, forcément on ne sera jamais d'accord...

Le départ de ma réaction c'est : les BD "obèses" et la hausse des prix que tu juges en grande partie responsable du désistement des jeunes. Je te répond que tu inverses cause et effets.
Pour ces Bd là le public visé n'est plus les jeunes mais bien des personnes à plus fort pouvoir d'achat. La moyenne d'âge des lecteurs de la majorité des séries classiques augmente mécaniquement comme leur nombre diminue progressivement il n'y a qu'à voir que les seuls Spirou qui marchent aujourd'hui ce sont ceux de Bravo...
Si ces histoires étaient encore populaires alors les éditeurs en proposeraient des versions plus bon marché n'en doutons pas afin de toucher un plus large public et donc des revenus plus importants.

D'ailleurs, pour les séries restées populaires (Astérix, Lucky Luke, Schtroumpf) et celles destinées à la jeunesse (FRNCK, Magic 7, Agence Quanta...) les formats n'ont pas changés et les prix ont subi une inflation normale.
Dernière édition par papyjulio le 12/01/2020 21:29, édité 3 fois.
yannzeman a écrit:Attention, vous versez dangereusement du côté du "c'était mieux avant".
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Re: Parlons occasions

Messagede xof 24 » 12/01/2020 21:13

Nirm a écrit:
xof 24 a écrit:Bon ok ils ont maintenu le catalogue Jacques Martin, mais à part çà ?
Je suis sûr que si on demande à des amateurs de BDs de nous dire 10 séries/albums qu'ils ont acheté en provenance du catalogue Casterman récent, j'ai des doutes que cela sorte sans y réfléchir.

Maintenu et développé avec les voyages de Lefranc et Alix Senator.
Côté catalogue, le Chat et la reprise de Corto.
Lastman, les Rochette, la collection écritures, les Burma, Tripp, Bilal et Vives continuent d'être soutenu.
Vincent Perriot et son Negalyod.
Rossi et ses 2 derniers albums.
Anthony Pastor
Et Luke Pearson avec Hilda.

Je ne cite que les plus connus, j'en citerai d'autres sans souci mais pas sûr que ce soient des succès commerciaux.


Oui mais toi tu ne comptes pas :D

Et dans ce que tu cites je t'avoue que je découvre des choses...
La collection Ecritures n'a eu qu'un ouvrage en 2019
Rochette est l'ovni de l'année 2019

Et oui ils ont ressorti des cartons Corto avec deux nouvelles maquettes ...le fond de commerce, c'est ce qui permet a un éditeur de vivre...
et des séries qui marchent et qui perdurent...

Tu cites Lastman, une série lancée à grandes pompes de 6 volumes en deux ans puis 2 albums par an, et on est désormais a 1 par an... C'est noté collection KSTR... est ce un projet prévu pour cette filiale qui est morte alors que Lastman débutait ?
La disparition des collections sauf Ecritures que tu cites mais qui donc semble moribonde...
L'essai des intégrales petit format/petit prix qui a durer le temps d'une chandelle.
Ne pas oublier le coup dur en 2013 lorsque Jungle! part voler de ses propres ailes...

Désolé mais sans vouloir être un vieux cons, je ne vois plus Casterman comme un éditeur incontournable...
Selon moi il a été dépossédé de sa moelle et ce qui désormais me fait penser au Casterman flamboyant c'est plus Futuropolis. Qui est en concurrence avec la structure Aire Libre , collection de chez Dupuis qui devient une entité à part entière...

Mais je suis hors sujet...
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Re: Parlons occasions

Messagede Nirm » 12/01/2020 23:24

Au final, je te rejoins assez
(Même sur le fait que je ne compte pas :D )
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Re: Parlons occasions

Messagede xof 24 » 13/01/2020 00:30

Nirm a écrit:Au final, je te rejoins assez
(Même sur le fait que je ne compte pas :D )


Ben ouais...tu es capable de citer 10 bds pour chaque editeur :D [:kusanagui:6]
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Messagede gusto » 13/01/2020 09:38

Je possède presque 4000 bd, de Casterman j'ai :
- la série Tintin
- la série la vache
- Les passagers du vent
- Les compagnons du crépuscule
- Le cycle de Cyan (les 4 premiers tomes)
- le grand pouvoir du Chninkel
- Le télescope
- Churchill & moi
- Comment faire fortune en juin 40
- la série en 2 tomes "face au mur"

J'avais un certain nombre de Bilal, mais après le cycle du Sommeil du Monstre j'ai décroché et revendu tous mes albums de cet auteur.

Et c'est tout.
Je ne me prétend évidemment pas représentatif du marché, mais je rejoints donc xof 24 quand il dit que Casterman n'est pas la maison d'édition qui, aujourd'hui, attire le plus les foules.
Et, pour rester sur le thème de ce topic, je précise que tous ces albums ont été achetés neufs, sauf "face au mur" tome 2, "Churchill & moi" et la série "la vache" qui, à l'époque où je me les suis achetés, n'étaient plus édités, car à l'époque je n'achetais de l'occasion que dans le cas de bd pas rééditées.
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Re: Parlons occasions

Messagede xof 24 » 13/01/2020 09:44

gusto a écrit:Je possède presque 4000 bd, de Casterman j'ai :
- la série Tintin
- la série la vache :arrow: passée au Lombard depuis
- Les passagers du vent , :arrow: transfuge de Glénat, elle a migré jusqu'a Delcourt
- Les compagnons du crépuscule :arrow: elle a migré jusqu'a Delcourt
- Le cycle de Cyan (les 4 premiers tomes) :arrow: elle a migré jusqu'a Delcourt
- le grand pouvoir du Chninkel
- Le télescope
- Churchill & moi
- Comment faire fortune en juin 40
- la série en 2 tomes "face au mur"

J'avais un certain nombre de Bilal, mais après le cycle du Sommeil du Monstre j'ai décroché et revendu tous mes albums de cet auteur.

Et c'est tout.
Je ne me prétend évidemment pas représentatif du marché, mais je rejoints donc xof 24 quand il dit que Casterman n'est pas la maison d'édition qui, aujourd'hui, attire le plus les foules.
Et, pour rester sur le thème de ce topic, je précise que tous ces albums ont été achetés neufs, sauf "face au mur" tome 2, "Churchill & moi" et la série "la vache" qui, à l'époque où je me les suis achetés, n'étaient plus édités, car à l'époque je n'achetais de l'occasion que dans le cas de bd pas rééditées.



Et depuis le départ de quelques grands noms...tu n'aurais aujourd'hui en neuf, beaucoup moins de titres
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Re: Parlons occasions

Messagede gusto » 13/01/2020 09:48

xof 24 a écrit:
gusto a écrit:Je possède presque 4000 bd, de Casterman j'ai :
- la série Tintin
- la série la vache :arrow: passée au Lombard depuis
- Les passagers du vent , :arrow: transfuge de Glénat, elle a migré jusqu'a Delcourt
- Les compagnons du crépuscule :arrow: elle a migré jusqu'a Delcourt
- Le cycle de Cyan (les 4 premiers tomes) :arrow: elle a migré jusqu'a Delcourt
- le grand pouvoir du Chninkel
- Le télescope
- Churchill & moi
- Comment faire fortune en juin 40
- la série en 2 tomes "face au mur"

J'avais un certain nombre de Bilal, mais après le cycle du Sommeil du Monstre j'ai décroché et revendu tous mes albums de cet auteur.

Et c'est tout.
Je ne me prétend évidemment pas représentatif du marché, mais je rejoints donc xof 24 quand il dit que Casterman n'est pas la maison d'édition qui, aujourd'hui, attire le plus les foules.
Et, pour rester sur le thème de ce topic, je précise que tous ces albums ont été achetés neufs, sauf "face au mur" tome 2, "Churchill & moi" et la série "la vache" qui, à l'époque où je me les suis achetés, n'étaient plus édités, car à l'époque je n'achetais de l'occasion que dans le cas de bd pas rééditées.



Et depuis le départ de quelques grands noms...tu n'aurais aujourd'hui en neuf, beaucoup moins de titres


En effet. Ma consommation de BD chez cet éditeur serait encore plus ponctuelle actuellement...
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Re: Parlons occasions

Messagede chris24 » 13/01/2020 12:35

Sur le coup en regardant les stats de ma collec, Casterman arrive en 4ème position (8,93 % pour 163 albums) après bien entendu les bulldozers Delcourt (15,69 %), Dargaud (13,98 %) et Glénat (10,57 %), mais devant Dupuis (7,43 %), Les humano (5,01 %) et Futuropolis (4,73 %).

Mais si on compte mes achats récents sur les sorties de chacune des trois dernières années cela tourne plutôt entre 5 et 7 %.
Au final si on suit la même courbe il finira par passer en 5ème position, voire en 6ème.

Mais effectivement avoir lâché Bourgeon a été une erreur monumentale.
Heureusement ils ont encore Pratt, Tardi, Ferrandez et Vivès en jeune auteur (c'est sans doute leur meilleur atout pour le public jeune génération 15-40). Sur les 23 titres achetés au total depuis 2017, 5 sont de Vivès (22 %) mais si on ne tient compte que des albums récents (17 titres) il passe à 30 % (!)

Dans mes achats Casterman récents (ces chiffres ne tiennent pas compte de mes ventes) :

2019 : 9 titres dont 4 d'occasion - 76 BD achetées dont 59 DL 2019
LastMan -12-
Reste du monde (Le) -4-
Bouvaert, élégie pour un âne
Château des Animaux (Le) -1-
Médée (Le Callet/Peña) -4-
Carnets d'Orient (recueil) -1- (occasion)
Carnets d'Orient (recueil) -2- (occasion)
Carnets d'Orient (recueil) -3- (occasion)
Compagnons du crépuscule (Les) -1a1986 (occasion)

2018 : 5 titres dont 1 d'occasion] - 64 BD achetées dont 65 DL 2018 (bug des stats, je viens de le voir !)
LastMan -11-
Reste du monde (Le) -3-
Boca Nueva -2-
LastMan Stories -1-
Bâtard (occasion)

2017 : 9 titres dont 2 d'occasion] - 120 BD achetées dont 83 DL 2017
Joueur d'échecs (Le) (Sala)
Extases -1-
LastMan -10-
Trois Grognards (Les) -2-
Une sœur
Guirlanda
Cent nuits de Héro (Les)
Zahra's Paradise (occasion)
Little Nemo (Moebius/Marchand) -3- (occasion)
.
.

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Re: Parlons occasions

Messagede xof 24 » 13/01/2020 15:18

chris24 a écrit:Sur le coup en regardant les stats de ma collec, Casterman arrive en 4ème position (8,93 % pour 163 albums) après bien entendu les bulldozers Delcourt (15,69 %), Dargaud (13,98 %) et Glénat (10,57 %), mais devant Dupuis (7,43 %), Les humano (5,01 %) et Futuropolis (4,73 %).

Mais si on compte mes achats récents sur les sorties de chacune des trois dernières années cela tourne plutôt entre 5 et 7 %.
Au final si on suit la même courbe il finira par passer en 5ème position, voire en 6ème.

Mais effectivement avoir lâché Bourgeon a été une erreur monumentale.
Heureusement ils ont encore Pratt, Tardi, Ferrandez et Vivès en jeune auteur

...



Attention, Casterman n'a pas "laché" Bourgeon.
C'est tout un groupe d'auteurs qui ont laissé choir Casterman suite a une modification éditoriale

Vite fait donc il y a eu Bourgeon, Cromwell, Warnauts et Raives, Servais...
Cela a été un coup de tonnerre chez Casterman, de moindre ampleur que la perte de Astérix pour Dargaud, mais quand même...
Cromwell a été signé chez Soleil, et Albin Michel
Warnauts/Raives sont désormais chez Lombard
Servais était peut être déjà parti avant, vers Dupuis ...

J'oublie Boucq, qui lui aussi n'est plus publié chez Casterman...

Sinon oui reste Tardi, Ferrandez, Charles, Bajram est arrivé, et Pratt qui n'est plus continue a être publié...

Mais pour moi Casterman a perdu de sa superbe, et c'est bien faute de moyens que des choix ont été fait, et ces choix n'ont pas forcément plu aux auteurs ...
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Re: Parlons occasions

Messagede JayCee » 13/01/2020 15:47

Intéressant ce sujet :ok:

J'estime mes achats occasion/neuf à 70%/30%
Je n'achète par contre pas en solderie. Et l'occasion, c'est le plus souvent en librairie (là où j'achète mes BD neuves) ou bien sur Internet. Quand aux raisons de l'achat en occasion elles sont multiples :

    - L'aspect écologique qui est pour moi très important. J'ai du mal à concilier ma passion pour ma BD avec la démesure de la production actuelle...
    - Le plaisir (et je crois que personne n'en a parlé) de se procurer une BD avec du vécu. Si certains aiment une BD neuve, j'aime une BD qui a une odeur de grenier, dont les pages sont joliment jaunies... ce sont pour moi des qualités et cela n'entre pas dans ma conception d'une BD en mauvais état.*
    - La maquette. Il m'arrive de revendre des BD neuves pour les acheter en occasion car je trouve la maquette (ou les couleurs, le format, etc.) plus jolie. Je ne cherche pas à tout prix à faire grossir ma collection mais surtout à l'enjoliver avec l'édition désirée de telle ou telle BD.**
    - L'aspect économique. Même si ce n'est pas l'élément le plus déterminant, il a évidemment son importance.

Voilà, je crois les avoir cités dans l'ordre d'importance pour moI. Depuis peu, j'ai également acquis une liseuse qui me permettra, je l'espère, de lire du manga. Question de place avant tout mais aussi par soucis écologique et parce que je trouve la qualité de l'objet "manga" insuffisante à mon goût. Mais cela, c'est une autre histoire et je prévois d'ailleurs d'ouvrir un topic idoine pour en débattre lorsque j'aurais suffisamment de contenu à poster.

* J'ai acheté il y a un mois les deux premiers tomes de Comanche. Ils n'ont pas de coups, sont peu frottés et les cahiers sont propres et bien collés. J'ai simplement dû gommer un prix inscrit au crayon et nettoyer les plats à l'alcool pour faire disparaître les saletés dûes à l'âge. C'est un petit rituel que j'adore faire et qui m'apporte de la satisfaction.

** Cela s'applique aussi dans le sens contraire où je préfère payer plus pour une réédition d'une BD, même facilement trouvable en bon état en occasion, si je trouve l'objet plus joli. Je peux également envisager de dépenser plus pour un coffret par exemple.
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Re: Parlons occasions

Messagede bewegen » 13/01/2020 16:10

xof 24 a écrit:
chris24 a écrit:Sur le coup en regardant les stats de ma collec, Casterman arrive en 4ème position (8,93 % pour 163 albums) après bien entendu les bulldozers Delcourt (15,69 %), Dargaud (13,98 %) et Glénat (10,57 %), mais devant Dupuis (7,43 %), Les humano (5,01 %) et Futuropolis (4,73 %).

Mais si on compte mes achats récents sur les sorties de chacune des trois dernières années cela tourne plutôt entre 5 et 7 %.
Au final si on suit la même courbe il finira par passer en 5ème position, voire en 6ème.

Mais effectivement avoir lâché Bourgeon a été une erreur monumentale.
Heureusement ils ont encore Pratt, Tardi, Ferrandez et Vivès en jeune auteur

...



Attention, Casterman n'a pas "laché" Bourgeon.
C'est tout un groupe d'auteurs qui ont laissé choir Casterman suite a une modification éditoriale

Vite fait donc il y a eu Bourgeon, Cromwell, Warnauts et Raives, Servais...
Cela a été un coup de tonnerre chez Casterman, de moindre ampleur que la perte de Astérix pour Dargaud, mais quand même...
Cromwell a été signé chez Soleil, et Albin Michel
Warnauts/Raives sont désormais chez Lombard
Servais était peut être déjà parti avant, vers Dupuis ...

J'oublie Boucq, qui lui aussi n'est plus publié chez Casterman...

Sinon oui reste Tardi, Ferrandez, Charles, Bajram est arrivé, et Pratt qui n'est plus continue a être publié...

Mais pour moi Casterman a perdu de sa superbe, et c'est bien faute de moyens que des choix ont été fait, et ces choix n'ont pas forcément plu aux auteurs ...


Le chat de Geluck avec ses multiples déclinaisons doit être une fameuse machine à cash
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