chris24 a écrit:Tu sembles avoir pas mal de choses à dire sur le sujet donc oui ça me semble une bonne idée d'en ouvrir un spécifique à cet aspect de l'histoire de la BD.
C'est vrai qu'on a fait pas mal de HS plus haut... recentrons sur l'occasion.
chris24 a écrit:Tu sembles avoir pas mal de choses à dire sur le sujet donc oui ça me semble une bonne idée d'en ouvrir un spécifique à cet aspect de l'histoire de la BD.
C'est vrai qu'on a fait pas mal de HS plus haut... recentrons sur l'occasion.
Erik Arnoux a écrit:HS suite: Casterman, "du mal à vivre" ? euh... Évidemment qu'une maison avec un titre phare comme Tintin, Asterix, Titeuf et consort a plus de facilités pour tourner, mais sans reprendre leur catalogue, ils ont quand même un paquet de titres qui rapportent, non ?
papyjulio a écrit:yannzeman a écrit:Les jeunes s'intéresse à ce qu'on leur propose.
Mon fils de 5 ans est plié de rire à la lecture des Tintin, quand parait Haddock, Tournesol, les Dupondt ou Abdallah.
Alors c'est bien, on va proposer aux éditeurs de baser leur production sur les goûts de ton fils, ils en seront ravis...
En soit c'est une excellente chose que les enfants développent des goûts différents de leurs parents, depuis la nuit des temps les "vieux" râlent sur les goûts pourris de leurs enfants et les "jeunes" se moquent des goût désuets des anciens.
xof 24 a écrit:Bon ok ils ont maintenu le catalogue Jacques Martin, mais à part çà ?
Je suis sûr que si on demande à des amateurs de BDs de nous dire 10 séries/albums qu'ils ont acheté en provenance du catalogue Casterman récent, j'ai des doutes que cela sorte sans y réfléchir.
yannzeman a écrit:Sauf que je lis les mêmes choses que ce que lisaient "mes parents" (la génération de, plutôt).
Et, en plus, j'ai lu des choses de ma génération, qui n'existaient pas avant, évidemment.
(...)
En littérature, j'ai lu du Alexandre Dumas/Balzac/Maupassant/Zola, puis du Saint-Exupéry/Camus/Tournier/Dalens/Foncine ; des romans écrits avant que je ne naisse, et que j'ai pourtant adoré. le temps n'y fait rien à l'affaire, quand c'est bon, c'est bon, point.
yannzeman a écrit:Attention, vous versez dangereusement du côté du "c'était mieux avant".
Nirm a écrit:xof 24 a écrit:Bon ok ils ont maintenu le catalogue Jacques Martin, mais à part çà ?
Je suis sûr que si on demande à des amateurs de BDs de nous dire 10 séries/albums qu'ils ont acheté en provenance du catalogue Casterman récent, j'ai des doutes que cela sorte sans y réfléchir.
Maintenu et développé avec les voyages de Lefranc et Alix Senator.
Côté catalogue, le Chat et la reprise de Corto.
Lastman, les Rochette, la collection écritures, les Burma, Tripp, Bilal et Vives continuent d'être soutenu.
Vincent Perriot et son Negalyod.
Rossi et ses 2 derniers albums.
Anthony Pastor
Et Luke Pearson avec Hilda.
Je ne cite que les plus connus, j'en citerai d'autres sans souci mais pas sûr que ce soient des succès commerciaux.
Nirm a écrit:Au final, je te rejoins assez
(Même sur le fait que je ne compte pas )
gusto a écrit:Je possède presque 4000 bd, de Casterman j'ai :
- la série Tintin
- la série la vache passée au Lombard depuis
- Les passagers du vent , transfuge de Glénat, elle a migré jusqu'a Delcourt
- Les compagnons du crépuscule elle a migré jusqu'a Delcourt
- Le cycle de Cyan (les 4 premiers tomes) elle a migré jusqu'a Delcourt
- le grand pouvoir du Chninkel
- Le télescope
- Churchill & moi
- Comment faire fortune en juin 40
- la série en 2 tomes "face au mur"
J'avais un certain nombre de Bilal, mais après le cycle du Sommeil du Monstre j'ai décroché et revendu tous mes albums de cet auteur.
Et c'est tout.
Je ne me prétend évidemment pas représentatif du marché, mais je rejoints donc xof 24 quand il dit que Casterman n'est pas la maison d'édition qui, aujourd'hui, attire le plus les foules.
Et, pour rester sur le thème de ce topic, je précise que tous ces albums ont été achetés neufs, sauf "face au mur" tome 2, "Churchill & moi" et la série "la vache" qui, à l'époque où je me les suis achetés, n'étaient plus édités, car à l'époque je n'achetais de l'occasion que dans le cas de bd pas rééditées.
xof 24 a écrit:gusto a écrit:Je possède presque 4000 bd, de Casterman j'ai :
- la série Tintin
- la série la vache passée au Lombard depuis
- Les passagers du vent , transfuge de Glénat, elle a migré jusqu'a Delcourt
- Les compagnons du crépuscule elle a migré jusqu'a Delcourt
- Le cycle de Cyan (les 4 premiers tomes) elle a migré jusqu'a Delcourt
- le grand pouvoir du Chninkel
- Le télescope
- Churchill & moi
- Comment faire fortune en juin 40
- la série en 2 tomes "face au mur"
J'avais un certain nombre de Bilal, mais après le cycle du Sommeil du Monstre j'ai décroché et revendu tous mes albums de cet auteur.
Et c'est tout.
Je ne me prétend évidemment pas représentatif du marché, mais je rejoints donc xof 24 quand il dit que Casterman n'est pas la maison d'édition qui, aujourd'hui, attire le plus les foules.
Et, pour rester sur le thème de ce topic, je précise que tous ces albums ont été achetés neufs, sauf "face au mur" tome 2, "Churchill & moi" et la série "la vache" qui, à l'époque où je me les suis achetés, n'étaient plus édités, car à l'époque je n'achetais de l'occasion que dans le cas de bd pas rééditées.
Et depuis le départ de quelques grands noms...tu n'aurais aujourd'hui en neuf, beaucoup moins de titres
chris24 a écrit:Sur le coup en regardant les stats de ma collec, Casterman arrive en 4ème position (8,93 % pour 163 albums) après bien entendu les bulldozers Delcourt (15,69 %), Dargaud (13,98 %) et Glénat (10,57 %), mais devant Dupuis (7,43 %), Les humano (5,01 %) et Futuropolis (4,73 %).
Mais si on compte mes achats récents sur les sorties de chacune des trois dernières années cela tourne plutôt entre 5 et 7 %.
Au final si on suit la même courbe il finira par passer en 5ème position, voire en 6ème.
Mais effectivement avoir lâché Bourgeon a été une erreur monumentale.
Heureusement ils ont encore Pratt, Tardi, Ferrandez et Vivès en jeune auteur
...
xof 24 a écrit:chris24 a écrit:Sur le coup en regardant les stats de ma collec, Casterman arrive en 4ème position (8,93 % pour 163 albums) après bien entendu les bulldozers Delcourt (15,69 %), Dargaud (13,98 %) et Glénat (10,57 %), mais devant Dupuis (7,43 %), Les humano (5,01 %) et Futuropolis (4,73 %).
Mais si on compte mes achats récents sur les sorties de chacune des trois dernières années cela tourne plutôt entre 5 et 7 %.
Au final si on suit la même courbe il finira par passer en 5ème position, voire en 6ème.
Mais effectivement avoir lâché Bourgeon a été une erreur monumentale.
Heureusement ils ont encore Pratt, Tardi, Ferrandez et Vivès en jeune auteur
...
Attention, Casterman n'a pas "laché" Bourgeon.
C'est tout un groupe d'auteurs qui ont laissé choir Casterman suite a une modification éditoriale
Vite fait donc il y a eu Bourgeon, Cromwell, Warnauts et Raives, Servais...
Cela a été un coup de tonnerre chez Casterman, de moindre ampleur que la perte de Astérix pour Dargaud, mais quand même...
Cromwell a été signé chez Soleil, et Albin Michel
Warnauts/Raives sont désormais chez Lombard
Servais était peut être déjà parti avant, vers Dupuis ...
J'oublie Boucq, qui lui aussi n'est plus publié chez Casterman...
Sinon oui reste Tardi, Ferrandez, Charles, Bajram est arrivé, et Pratt qui n'est plus continue a être publié...
Mais pour moi Casterman a perdu de sa superbe, et c'est bien faute de moyens que des choix ont été fait, et ces choix n'ont pas forcément plu aux auteurs ...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités