Karzak a écrit:yannzeman a écrit:Sur ce site, cela semble vulgaire de parler argent, parce que ce n'est pas souvent abordé, les uns et les autres achetant les albums en double/triple exemplaire, avec la version normale, le tirage machin, la version truc.
Pourquoi opposer l'achat d'occasion à l'achat neuf, voire l'achat de tirages de luxe ou autre ? On est forcément dans une et une seule catégorie ? On ne peut pas acheter d'occasion à "bas" prix certaines, acheter d'occasion à la recherche d'EO pour d'autres, acheter du neuf pour d'autres encore, et acheter une tirage de luxe quand on en a envie, et tout ça en même temps ? Perso c'est mon cas.
Je n'oppose pas.
Je remarque simplement qu"'il ne choque personne de parler de tirage à des prix indécents (sans se poser la question de la redistribution aux auteurs, au fait), mais dès qu'on dit que le prix des BD est trop élevé et qu'il faudrait des offres à prix abordable, ça coince, ça fait la morale parce que les auteurs sont déjà assez sous-payés comme ça, et la culture c'est pas le droit d'y accéder pour tous, etc...
à Nirm :
J'ai donné tous ces exemples existant (pas fantasmés) de possibilités d'accéder au divertissement (entre autre, le sujet est plus vaste), non pas pour glorifier la triche, mais pour illustrer le fait que la nature a horreur du vide.
En s'évertuant à rendre inaccessible les moyens de divertissement, par une politique des prix inabordable pour la majorité des gens (regardez ce que coute le fait de vouloir suivre son équipe de foot, avec les différents abonnements), et bien l'illégalité s'organise.
Et même Netflix l'a compris, laissant finalement un abonnement servir à alimenter bien plus de foyers que prévu (1 compte, au moins 5 foyers qui en bénéficient).
à MLH (et quelqu'un d'autre qui posait la question, pardon je n'ai pas mémorisé son pseudo) :
Ces auteurs et ces vieux titres parus dans "Fripounet et Marisette" font tout même l'objet d'un certain mépris, pas clairement affiché sur ce forum, mais leur absence des topics le démontre bien.
Quand ce n'est pas un mépris clair et net, comme lorsque quelqu'un de ce forum était allé voir un autre forum qui en parle (mais c'était pour un autre sujet, dans le topic sur "Blake et Mortimer - le dernier pharaon par schuiten"), et avait résumé sa visite à une bande de vieux cons, sans que personne ne le remette à sa place pour le mépris affiché.
Enfin, pour revenir sur les BD d'occasion, au delà du tarif abordable (ou pas, car effectivement, si il faut courir les boutiques et revendeurs, ça finit par faire cher, des fois), il y a aussi ce problème des éditeurs qui ne veulent plus rééditer certaines BD.
Devenues introuvables en neuf, il faut bien passer par l'occasion pour les trouver.
Et parfois, une édition a plus d'importance qu'une autre.
Exemple :
Quand Dupuis a sorti "Tout Mitacq", j'ai acheté cette version des 1ères aventures de "Jacques Le Gall", scénarisé par Charlier.
Ces histoires, c'est de la bombe, mais quand c'était paru dans Pilote, c'était dans un autre format, plus grand.
Il existe une version plus grande, éditée par Dupuis en 1984 :
Ces 2 versions sont introuvables en neuf, surtout la 2è, le grand format avec les lavis mieux représentés.
Sans Leboncoin, je n'aurais jamais pu faire l'acquisition de cette version grand format, qui n'est pas un gadget à gogo, pour une fois.
Et à 45 euros, tout compris, c'est cadeau, car si cela devait ressortir en neuf, à combien l'éditeur la sortirait ?
Je frémis d'avance...
Autre argument en faveur des BD d'occasion :
Puisque certains auteurs s'évertuent à prendre leur temps pour pondre une BD, l'attente entre 2 albums est telle que l'acheteur de BD d'occasion n'aura pas l'impression d'avoir attendu plus que s'il avait acheté en neuf.
Bref, messieurs les éditeurs, continuez l'escalade délirante albums obèses / prix gonflés, le marché de l'occasion vous dit merci !