Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[underground] On commence en douceur...

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[underground] On commence en douceur...

Messagede eBry » 18/07/2004 14:58

Message précédent :
Au sujet de Burns, je pense immédiatement à Mezzo :





Au fait, personne ne connait Mezzo ou personne n'aime ?
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

[underground] On commence en douceur...

Messagede Dan Pussey » 18/07/2004 17:14

Dans le petit Robert

underground: Se dit d'un mouvement artistique d'avant garde indépendant des circuits traditionnels de diffusion commerciale. La bande dessinée underground. Des films underground.

Donc où est la dimension avant-gardiste dans l'oeuvre de Frederik Peeters ? Je ne vois pas ce qu'il fait de plus au niveau des codes par rapport à Pratt et son Corto...

Editer les premiers albums des Petits Hommes chez un obscur petit éditeur (ce qu'il a fait) fait-il de Seron un dessinateur underground ?

C'est difficile de classer un auteur dans la catégorie underground ou non. C'est ce qu'on disait en page deux. La définition parle d'avant garde et de circuit de diffusion commerciale. Comme je le disais les deux critères sont plus ou moins réunis selon les cas. On peut dire que le style autobiographique est, même si Crumb en fait depuis longtemps, un style d'avant garde puisqu'il est loin d'être aussi courant que la SF, héroic Fantasy etc. Pratt faisait lui de la bd d'aventure. Alors tu vas me dire Lupus ce n'est pas les Pilules Bleus, c'est de la SF et là tu vas m'énerver. :mrgreen: Mais il se trouve qu'il sort son histoire chez Atrabile, qu'elle est en noir et blanc et qu'on est assez éloigné des canons classiques de la SF. Onomatopées est aussi un tout petit tirage. L'avant garde n'est pas nécessairement que graphique. Chris Ware c'est de la ligne claire mais il y a une construction particulière.
Peeters fait aussi Koma aux Humanos en couleur au format 46 pages. Je crois que dans son cas il faut plutôt parler de tendance que de le marquer au fer rouge en le cataloguant underground.


Pour ce qui concerne Al Columbia, il faut être clair. Il est édité chez Fantagraphics. On est tout de même assez loin du petit minicomics reproduit à la photocopieuse mais ce n'est pas Marvel ou D.C. Je ne sais pas ce que tu fais mes tes copains de classe devaient être talentueux. ;) Il faut se poser la question clairement et se demander si le figuratif peut encore être de l'avant garde. Les ressemblances sont toujours possibles. Certains innovent même en se réappropriant les styles graphiques antérieurs.
Tu parles de Bazooka qui est un cas extrême. Ils avaient peut être justement 20 ou 25 ans d'avance et Al Columbia 5 ou 10 seulement, tout simplement.
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

[underground] On commence en douceur...

Messagede Dan Pussey » 18/07/2004 17:18

[quote="eBry"]
Au sujet de Burns, je pense immédiatement à Mezzo :

Au fait, personne ne connait Mezzo ou personne n'aime ?


Bin en fait, on voulait pas te vexer. :mrgreen:
Sérieusement le "Deux Tueurs" me dit quelquechose mais je ne m'en souviens pas bien donc c'est comme si je n'avais rien lu. Tu conseilles quelquechose en priorité?
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

[underground] On commence en douceur...

Messagede nexus4 » 18/07/2004 19:21

Editer les premiers albums des Petits Hommes chez un obscur petit éditeur (ce qu'il a fait) fait-il de Seron un dessinateur underground ?

On avait un peu effleuré le sujet ici (mais minable, meme pas une page :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63799
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

[underground] On commence en douceur...

Messagede vacom » 18/07/2004 19:23

*s'y retrouve de moins en moins dans vos catégories*
vacom
 

[underground] On commence en douceur...

Messagede nexus4 » 18/07/2004 19:24

de ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63799
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

[underground] On commence en douceur...

Messagede eBry » 18/07/2004 19:49

[quote="Dan Pussey"]
Au sujet de Burns, je pense immédiatement à Mezzo :

Au fait, personne ne connait Mezzo ou personne n'aime ?


Bin en fait, on voulait pas te vexer. :mrgreen:
Sérieusement le "Deux Tueurs" me dit quelquechose mais je ne m'en souviens pas bien donc c'est comme si je n'avais rien lu. Tu conseilles quelquechose en priorité?
Trop aimable ! :mrgreen:

Tu pourrais peut-être commencer par ceci pour rester dans le ton de ce qui a été cité jusqu'à présent :

C'est dans la style Burns mais vu que tu es un grand fan de Burns, tu trouveras peut-être que c'est comme Seron par rapport à Franquin... :mrgreen: :mrgreen:
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

[underground] On commence en douceur...

Messagede vacom » 18/07/2004 19:51

de ? :roll:


Ben on a l'impression de plus trop savoir quoi classer dans l'underground. Enfin, j'ai l'impression que...
vacom
 

[underground] On commence en douceur...

Messagede eBry » 18/07/2004 19:52

Editer les premiers albums des Petits Hommes chez un obscur petit éditeur (ce qu'il a fait) fait-il de Seron un dessinateur underground ?

On avait un peu effleuré le sujet ici (mais minable, meme pas une page :mrgreen: )
J'imagine que le "ici" devrait me jeter d'un clic sur une page à travers l'hyper-espace. Mais rien. Que pasa, señor Nexous ?
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

[underground] On commence en douceur...

Messagede eBry » 18/07/2004 19:59

Peeters fait aussi Koma aux Humanos en couleur au format 46 pages.

C'est d'ailleurs moins bon que le reste de sa production mais c'est dû au scénario. C'est mon avis et je le partage... :mrgreen:
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

[underground] On commence en douceur...

Messagede nexus4 » 18/07/2004 20:00

de ? :roll:

Ben on a l'impression de plus trop savoir quoi classer dans l'underground. Enfin, j'ai l'impression que...
Bah, c'est juste une désignation (j'aime pas le terme etiquette). Il faut bien trouver un mot. Et pi c'est plus pratique pour le moteur de recherche.

Je crois qu'on est a peu pres d'accord.
Ce sont globalement des auteurs confidentiels, a l'exception de quelques phémonenes rares (mettont maus et burns) qui trouve un joli succes, et qui apportent une certaine créativité au médium

Editer les premiers albums des Petits Hommes chez un obscur petit éditeur (ce qu'il a fait) fait-il de Seron un dessinateur underground ?

On avait un peu effleuré le sujet ici (mais minable, meme pas une page :mrgreen: )
J'imagine que le "ici" devrait me jeter d'un clic sur une page à travers l'hyper-espace. Mais rien. Que pasa, señor Nexous ?
La boulette... :oops:
http://www.bdgest.com/forum/viewtopic.p ... ht=basques
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63799
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

[underground] On commence en douceur...

Messagede nexus4 » 18/07/2004 20:02

Peeters fait aussi Koma aux Humanos en couleur au format 46 pages.

C'est d'ailleurs moins bon que le reste de sa production mais c'est dû au scénario. C'est mon avis et je le partage... :mrgreen:
D'ailleurs, un question me taraude.
C'est une impression ou ces auteurs là sont presque systématiquement scénaristes et dessinateurs ? Bon, pour l'autobiographie, c'est difficile de faire autrement mais sinon... :roll:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63799
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

[underground] On commence en douceur...

Messagede eBry » 18/07/2004 20:11

C'est une impression ou ces auteurs là sont presque systématiquement scénaristes et dessinateurs ?

Excellente remarque, Nexus4 !

J'ai la même impression. Je me demande si ce n'est pas (entre autres) parce qu'il serait encore plus difficile de tâter de l'innovation en devant trouver un comparse sur la même longueur d'ondes.

L'artiste underground est peut-être également plus proche des peintres et autres écrivains littéraires dans sa démarche, ce qui est presque toujours un boulot solitaire au départ...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

[underground] On commence en douceur...

Messagede eBry » 18/07/2004 20:14

Tiens, justement, Dan, dans le sujet cité par Nexus4, il y a un Bézian :
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

[underground] On commence en douceur...

Messagede vacom » 18/07/2004 20:16

Je crois qu'on est a peu pres d'accord.
Ce sont globalement des auteurs confidentiels, a l'exception de quelques phémonenes rares (mettont maus et burns) qui trouve un joli succes, et qui apportent une certaine créativité au médium


Je crois aussi. Mais c'est plus fort que moi je hais les tiroirs :mrgreen:
vacom
 

[underground] On commence en douceur...

Messagede eBry » 18/07/2004 20:20

Puisque le sujet cité par Nexus4 parle lui de BD indpédante, ça me fait penser à Miramax au cinéma qui fut racheté par Disney.

Un indépendant travaille avec une plus grande liberté créatrice. Il n'y a pas de ligne éditoriale qui l'oblige à faire de la soupe industrielle. Les grands éditeurs finissent par tourner en rond à s'auto-imiter. Au cinéma grand public ça donne Disney est ses suites de vieux dessins animés tandis que Pixar innove (dans un genre grand public malgré tout).

Quand le petit indépendant fait un hit, le gros poussah rachète l'auteur à succés ou toute la maison d'édition si l'ensemble du catalogue est riche...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

[underground] On commence en douceur...

Messagede eBry » 18/07/2004 20:24

Toujours dans le même sujet précité par Nexus4, Cosmo faisait une remarque intéressante :
Donc :

C'est la BD indépendante

et

C'est de la BD mainstream... (Pouah, mon dieu que c'est vulgaire).
J'ai bon, la ? :mrgreen: :siffle:


Voila un exemple pour un autre debat, un livre qu'on est oblige de formater "normal" pour qu'il se vende...
Perso je trouve la première couverture chez L'Association beaucoup plus belle !
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

[underground] On commence en douceur...

Messagede crepp » 18/07/2004 21:26

j'ai oublié Vincent Vanoli. quelqu'un qui prouve comment un dessin peut donner une ambiance. Comment un style peut marquer les yeux. Je ne suis pas un fou de tout ce qu'il fait mais le décaméron est tout de même très fort:



Tiens intéressant! Ca n'oublie pas d'être drôle j'espère?
l'humour y est ...comment dire...acide.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7646
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

[underground] On commence en douceur...

Messagede Dan Pussey » 18/07/2004 21:38

Peeters fait aussi Koma aux Humanos en couleur au format 46 pages.

C'est d'ailleurs moins bon que le reste de sa production mais c'est dû au scénario. C'est mon avis et je le partage... :mrgreen:
D'ailleurs, un question me taraude.
C'est une impression ou ces auteurs là sont presque systématiquement scénaristes et dessinateurs ? Bon, pour l'autobiographie, c'est difficile de faire autrement mais sinon... :roll:

Harvey Pekar, ça vous dit kekchose? :siffle:
Mais c'est l'exception qui confirme la règle.

Je crois que c'est avec Lupus que Peeters va rentrer dans la légende. Par contre je préfère Koma aux Pilules Bleus.
Au fait, de très bonnes histoires de Peeters et Bézian dans le dernier Bang. ;)

Ebry merci pour les conseils, j'essaierai de jeter un oeil. Enfin j'essaierai comme j'ai essayé le curling ou la bierre sans alcool. :mrgreen: Par contre tu te gourres, je préfère Seron à Franquin. Au moins on peut aller sur un forum sans devoir supporter ses insupportables fans collectionneurs. :siffle: :mrgreen:
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

[underground] On commence en douceur...

Messagede Dan Pussey » 18/07/2004 21:43

Tiens intéressant! Ca n'oublie pas d'être drôle j'espère?

l'humour y est ...comment dire...acide.

Merci. J'avais vu la version Cinéma de Pasolini qui ressemblait à une bonne grosse chanson paillarde mise en image. Je suis curieux de lire ça.
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

[underground] On commence en douceur...

Messagede Cosmo » 18/07/2004 21:48

Toujours dans le même sujet précité par Nexus4, Cosmo faisait une remarque intéressante :
Donc :

C'est la BD indépendante

et

C'est de la BD mainstream... (Pouah, mon dieu que c'est vulgaire).
J'ai bon, la ? :mrgreen: :siffle:


Voila un exemple pour un autre debat, un livre qu'on est oblige de formater "normal" pour qu'il se vende...
Perso je trouve la première couverture chez L'Association beaucoup plus belle !

En fait, c'est vrai qu'en France, il y a beaucoup d'auteurs "underground" qui ont eu du succes rien qu'en passant chez un editeur "mainstream".
Ceci dit, il y a des trucs comme Persepolis. Je me demande d'ailleurs quel est le pourcentages de "vrais lecteurs BD" dans les chiffres de ce genre d'album.
Avatar de l’utilisateur
Cosmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 29/07/2003
Localisation: Los Angeles
Age: 59 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités