Voilà
Pour moi ce sont tous de très grands albums ou séries mais ce n'est pas mon top 10 (d'ailleurs j'en ai pas
). C'est une liste "crescendo" comme l'a demandé nexus (mes commentaires sont un peu pompeux mais c'est pour énerver petitchose):
1
Une adaptation littéraire de Tolstoï mais pas de Léon, d'Alexis ! Graphiquement sublime, très enlevé, c'est l'odyssée d'un opportuniste, veule mais attachant dans la Russie de la Révolution.
2
Burns est peut-être le plus abordable avec cette série (moins qu'avec Big Baby ou El Borbah).
Un réalisme fantastique, un monde angoissant, poétique et noir, et surtout, cette légère ironie dans le regard porté sur les personnages.
3
Un récit de voyage en Chine Populaire (même si c'est un voyage pour "affaire") qui se transforme en réflexion sur l'incommunicabilité. Très juste et très beau.
4
Une non-histoire d'amour adolescente pudique et sensible, pleine de non-dits. L'antithèse de Blankets (cad: pas de délires grahico-baroco-romantiques)
5
Si vous aimez les films de David Lynch (particulièrement Lost Highway), vous aimerez David Boring: un récit énigmatique, malsain: Oedipe et fantasmes obsedants sont au rendez-vous, ou comment conduire sa vie quand on se refuse à devenir adulte.
6
Mattotti en couleur c'est sublime mais en n&b c'est encore mieux: un album éprouvant où l'on suit une brute épaisse qui du jour au lendemain se retrouve avec des stigmates on ne peut plus christiques. Sa vie en sera changée. Un dessin hallucinant et halluciné, à la plume avec force hachure qui sont comme des lacérations sur le papier.
7
Un album qui a ouvert la voie à la "nouvelle bd". Un univers très personnel, complètement hors du commun fait de bric et de broc. Le sujet est peut-être davantage le dessin lui-même que l'histoire de ce chanteur d'opéra accueilli en triomphateur dans sa ville natale.
8
Le chef-d'oeuvre de Blutch. Une adaptation très libre d'une oeuvre antique: le Satiricon de Pétrone et d'un ballet de R. Petit. Un romain tombe amoureux d'une femme dont le corps est pris dans les glaces. Le récit d'un amour impossible qui est l'occasion d'un hymne à la beauté des corps et du mouvement (par commodité je mets la couv de la réédition). La théâtralité est assumée.
9
Les aventures éthylo-sexuelles d'un canard complexé. Derrière un ton faussement "polar" on plonge en fait dans l'univers parano et schizo d'un des plus grands dessinateurs argentins. Dérangeant mais tellement beau.
10
Une anthologie des oeuvres de Francisse Masse. Peut-être ce que la bd a donné de plus pertinent, de plus drôle, de plus pessimiste mais aussi de moins abordable. Sans doute n'aimerez-vous pas mais si vous vous mettez à aimer c'est pour toujours (au fait, je suis toujours à la recherche du tome I-Z (c:)