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[underground] On commence en douceur...

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[underground] On commence en douceur...

Messagede nexus4 » 15/07/2004 19:55

Bon, je regrette un poil d'être obligé de m'y coller, j'aurais apprecié que l'un de vous prenne les devants. Pas grave.

Allez, pour les connaisseurs, donner 10 BD, numeroté de 1 a 10, allant crescendo dans la complexité pour aborder l'univers de l'underground (francais, US, espagnole peu importe).
1 Facile, 10 Ardue

J'ai déjà fait ca en SF et ca marche.
Pour vous donner un exemple, j'avais commencé par du Azimov ou les Chronique martiennes pour finir par Hyperion.

HOP !
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Messagede nexus4 » 15/07/2004 20:32

Bon, pour ne pas disperser l'autre sujet je répon a dan pussey ici, puisque la démarche est grosso modo la meme

Pour l'instant, je mets ce lien avec quelques dessinateurs assimilés underground.

Commencez donc par dire ce que vous trouvez laid ou que vous ne comprenez pas. Car la critique est aisée...

http://membres.lycos.fr/danpussey/undivers.html

Ce sont des exemples parmi d'autres.

Alors j'y vais franco, je le dis comme ca me vient :

KILLOFFER : Pourquoi pas
BLANQUET : Je deteste...
JASON : j'ai lu "Attend", sur tes conseil je crois, et j'aime bien les dessin et surtout le rythme... Assez "nordique" je trouve.
CHESTER BROWN : D'instinct me fait penser a Joe Matt que je suis en train de lire...
BURNS : Ca fait parti de ceux que je sent a ma porté mais je n'ai pas sauté le pas
DE BEURME : Me laisse froid, faut voir l'histoire
DAVE COOPER : pourquoi pas, l'avatar a fait sont petit effet ;)
WOODRING : J'achete
KAZ : C'est pas dans la grande mouvance Crumdb des années 70 ?
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Messagede MadFad » 15/07/2004 20:32

trop fort le Nexus ...

il chauffe tout le monde avec son sujet sur la BD underground ... 3 pages de posts dans l'apres midi ...

et il nous rebalance encore un sujet sur la BD underground en plus en se plaignant !!!

alors je dis ........ zut ... flute ..... crotte !!!

et tant que personne ne m'aura expliqué clairement et simplement ce qu'est qu'une BD underground ... je retiendrai ma respiration

;)
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Messagede Dan Pussey » 15/07/2004 20:33

Bon je vais essayer de faire ça:



















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Messagede Vanyel » 15/07/2004 20:35

Commencez donc par dire ce que vous trouvez laid ou que vous ne comprenez pas. Car la critique est aisée...

Allez, je me lance.
Mais ne me demande pas de te dire pourquoi je n'aime pas, hein.

J'ai du mal avec:
La deuxième planche de Killoffer

Je serais incapable de lire en entier:
Blanquet
Dave Cooper
Kaz

Le reste oscille entre: "Ah oui, tiens" et "Bof..." avec mention particulière pour Wooding. Là, j'aime son graphisme.

C'est grave docteur? :mrgreen:
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Messagede Dan Pussey » 15/07/2004 20:45

C'est bizarre que tu rejettes Dave Cooper. Deux styles assez différents sont présentés. Les dessins en couleur sont plutôt dans le style "mignon". A moins que ce soit ce qui est représenté qui te rebute?

Il a failli faire un donjon avec Sfar et Trondheim. C'est de la bd populaire ça non?
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Messagede Vanyel » 15/07/2004 20:56

Ah non non non. Je suis incapable de me mettre à lire Donjon, alors qu'à la base, c'est du médiéval fantastique. J'ai essayé pourtant. Ca peut être aussi populaire qu'on veut, je n'accroche pas du tout. Bon, j'arriverais au bout si on me les prètais, je ne dis pas, mais je ne les achèterais pas.

Pour Cooper, je n'accroche à aucun des deux styles. Mignon le dessin couleur? Boh... :?
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Messagede nexus4 » 15/07/2004 20:56

trop fort le Nexus ...

il chauffe tout le monde avec son sujet sur la BD underground ... 3 pages de posts dans l'apres midi ...

et il nous rebalance encore un sujet sur la BD underground en plus en se plaignant !!!

alors je dis ........ zut ... flute ..... crotte !!!

et tant que personne ne m'aura expliqué clairement et simplement ce qu'est qu'une BD underground ... je retiendrai ma respiration

;)

D’une manière générale, que ce soit en France ou aux USA, la BD underground nait d’un rejet ou d’un raz le bol de la BD commerciale qui obéit à des codes bien rodé, et s’enlise peu a peu pour donner des produit stéréotypés au point de devenir artistiquement stérile.

D’ou une nature intrinsèquement difficile d’accès puisqu’elle a pour vocation de bousculer les codes. Vient se greffer automatiquement un considération financiere puisque, les codes n’etant plus respecté, c’est invendable.

Aux USA on a un rejet de la BD Super Heros dans les années 60 dont la figure de proue est Crumb. En France, c’est le rejet de la BD ado, les 4 strip par page et le format 45page. Plus mai 68 qui intervient au meme moment. Cela donne la création de l’écho des savanes par Gotlib, Bretecher et Mandrika. Eh oui, fut un temps ou Gotlib a failli être de l’underground ;). Le fait est que ca correspondait à une époque, à une attente de la société et que ca a tout de suite marché donc ils ne sont pas resté dans l’ombre. C’est aussi, dans le meme démarche de réaction et de créativité, la création de Metal Hurlant par Druillet, Tardi et Moebius (j’en oubli un). Mais la aussi c’est le succes.

Apres, j’ai un trou de 20 ans et je ne retrouve la même démarche que chez la Nouvelle vague avec l’Association. Mais la, je te renvois au post de Syd qui explique ca tres bien…

et les autres corrigerons mes inepties et approximations :mrgreen:
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Messagede crepp » 15/07/2004 21:04

il a bien préparé son plan le Nexus :mrgreen: (oui ceci est un private joke, je m'excuse)
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Messagede Yog-volo » 15/07/2004 21:06

resté dans l?ombre. C?est aussi, dans le meme démarche ... la création de Metal Hurlant par Druillet, Tardi et Moebius (j?en oubli un). Mais la aussi c?est le succes.

et les autres corrigeront mes inepties et approximations :mrgreen:


Métal, c'est Druillet, Moebius, Dionnet et Bernard Farkas. ;)
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Messagede Choci Loni » 15/07/2004 21:11

Moi aussi, je veux jouer, ;)
quelques classiques dont certains ont mal tourné. :mrgreen:
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Messagede Dan Pussey » 15/07/2004 21:15

Il y a sans doute un peu de Crumb chez Kaz, c'est vrai. Par contre Chester Brown n'est pas si proche que ça de Joe Matt. Il faut savoir que Chester Brown c'est l'auteur préféré de Craig Thompson (Blankets). Je conseille donc d'abord de lire Je ne t'ai jamais aimé qui peut plaire aux fans de Thompson ou de Frederik Peeters. Par contre, Le playboy est plus dérangeant, il parle dedans de son rapport avec la pornographie et certaines scènes sont assez crues mais ce n'est pas fait sur le ton de la rigolade comme Joe Matt qui est cependant une de mes "idoles". Le dessin est assez dépouillé par rapport à Matt et Thompson qui ont un encrage assez imposant. De Beurme peut plaire aux fans de Chester Brown (tout se suit) graphiquement et au niveau du scénario, surtout Ludologie qui est une autobio qui va de l'enfance à l'age adulte. Céfalus, c'est moins abordable. C'est plus un délire comme ... 676 apparitions de Killoffer. Chris Ware c'est peut être trop tôt pour beaucoup même si je l'ai lu d'une traite.

Burns peut plaire aux vieux fans de Bernie Wrightson. Il y'en a quelques uns je pense.
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Messagede Dan Pussey » 15/07/2004 21:17

Ah oui, le Monsieur ferraille de Winshluss c'est de l'humour de sale gosse revendiqué comme tel. Comment dire, c'est du Fluide glacial...en drôle. :mrgreen:
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Messagede Cosmo » 15/07/2004 21:40

Aux USA on a un rejet de la BD Super Heros dans les années 60 dont la figure de proue est Crumb. En France, c’est le rejet de la BD ado, les 4 strip par page et le format 45page. Plus mai 68 qui intervient au meme moment. Cela donne la création de l’écho des savanes par Gotlib, Bretecher et Mandrika. Eh oui, fut un temps ou Gotlib a failli être de l’underground ;). Le fait est que ca correspondait à une époque, à une attente de la société et que ca a tout de suite marché donc ils ne sont pas resté dans l’ombre. C’est aussi, dans le meme démarche de réaction et de créativité, la création de Metal Hurlant par Druillet, Tardi et Moebius (j’en oubli un). Mais la aussi c’est le succes.

Apres, j’ai un trou de 20 ans et je ne retrouve la même démarche que chez la Nouvelle vague avec l’Association. Mais la, je te renvois au post de Syd qui explique ca tres bien…

et les autres corrigerons mes inepties et approximations :mrgreen:


Et comme le mouvement est deja assez vieux, il y a beaucoup d'auteurs (aux USA) issus de ce courant qui ne peuvent plus etre vraiment consideres comme Underground (c'est ce que je voulais dire prededement) C'est pour ca que j'ai du mal a voir de l'elitisme dans les travaux de Clowes ou autres. Ils sont maintenant plus vendus que la majorite des comics "mainstream" Quand on voit la reconnaisance enorme de Crumb, Spiegelman (prix Pulizer) Clowes (nomine aux Oscars)... Meme Joe Matt va avoir sa serie tele. La difference etant peut-etre que c'est gens la ne cherchaient pas forcement le succes. Mais la recherche du succes est probablement a mettre du cote des editeurs plus que des auteurs.

Il me semble aussi qu'en France, il y a des auteurs a cheval sur les deux courants ou qui ont casser les barrieres entre les deux. Sfar par exemple.
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Messagede Dan Pussey » 15/07/2004 21:58

Tout à fait d'accord, Chris Ware est publié chez Delcourt, Thompson chez Casterman alors qu'à l'origine ils étaient publiés chez des maisons d'éditions bien moins grosses que Marvel etc. C'est d'autant plus significatif que ce sont des ouvrages très gros et que le Chris Ware est un format à l'italienne en couleur en plus d'être épais.
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Messagede Cosmo » 15/07/2004 22:17

Recement, j'ai ete a un festival de petits editeurs Californiens. Et vu la confidentialite de leurs tirages, on peut parler d'underground. Mais en aucun cas, je n'ai vu une volonte elitiste ou pretentieuse. Tous ce que j'ai vu c'etait des types qui avaient envie de raconter leurs trucs. Il y en avait un qui faisait les BDs les plus petites du monde (genre 1.2/1.5cm) et vous savez pourquoi? Parce qu'il avait achete l'agrapheuse la plus petite du monde! :D J'en ai achete une et je l'ai perdue le jour meme! :oops:
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Messagede Cosmo » 15/07/2004 22:21

C'est a ce festival que j'ai decouvert Kramer's Ergot qui est une lecture "difficile" Par exemple:

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Messagede vacom » 15/07/2004 22:23

Juste une question: placez-vous Peeters dans l'underground, avec Pilules bleues par exemple?
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Messagede nexus4 » 15/07/2004 23:14

Je termine juste mon petit résumé tres terre à terre de l'underground pour Mad Fad :

Donc le point commun entre la démarche US et francaise est de jouer avec les codes aux deux sens su terme : Le code moral, la censure et l’interdit. D’ou, a l’extrême, des référence SM assez fréquentes. Et les code graphiques. Quelqu’un comme Moebius ou Druillet ont fait exploser littéralement les strip. Ils ont fait école, c’est devenu la norme et la contre réaction à été le retour au gaufrier dans les années 90. Donc peu a peu, avec le mouvement underground, tout les éléments structurels d’une BD sont ainsi revisités : la case, sa disposition, son cadre, les bulles, les onomatopées, les gouttières, le sens de lecture, la narration, le sujet, tout y passe… Y compris, bien évidement les canons de la beauté en vigueur, d'ou l'approche visuel a priori délicate. Cela créé une espèce de bouillon culturel qui, a travers le filtre d’auteurs plus conventionnels, influence finalement le medium en surface…

On retrouve la même démarche avec le dadaïsme au début du siècle dernier pour l’Art avec un grand A ou plus simplement le rock.
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