Pour l'instant, je mets ce lien avec quelques dessinateurs assimilés underground.
Commencez donc par dire ce que vous trouvez laid ou que vous ne comprenez pas. Car la critique est aisée...
http://membres.lycos.fr/danpussey/undivers.html
Ce sont des exemples parmi d'autres.
Commencez donc par dire ce que vous trouvez laid ou que vous ne comprenez pas. Car la critique est aisée...
trop fort le Nexus ...
il chauffe tout le monde avec son sujet sur la BD underground ... 3 pages de posts dans l'apres midi ...
et il nous rebalance encore un sujet sur la BD underground en plus en se plaignant !!!
alors je dis ........ zut ... flute ..... crotte !!!
et tant que personne ne m'aura expliqué clairement et simplement ce qu'est qu'une BD underground ... je retiendrai ma respiration
resté dans l?ombre. C?est aussi, dans le meme démarche ... la création de Metal Hurlant par Druillet, Tardi et Moebius (j?en oubli un). Mais la aussi c?est le succes.
et les autres corrigeront mes inepties et approximations
Aux USA on a un rejet de la BD Super Heros dans les années 60 dont la figure de proue est Crumb. En France, c’est le rejet de la BD ado, les 4 strip par page et le format 45page. Plus mai 68 qui intervient au meme moment. Cela donne la création de l’écho des savanes par Gotlib, Bretecher et Mandrika. Eh oui, fut un temps ou Gotlib a failli être de l’underground . Le fait est que ca correspondait à une époque, à une attente de la société et que ca a tout de suite marché donc ils ne sont pas resté dans l’ombre. C’est aussi, dans le meme démarche de réaction et de créativité, la création de Metal Hurlant par Druillet, Tardi et Moebius (j’en oubli un). Mais la aussi c’est le succes.
Apres, j’ai un trou de 20 ans et je ne retrouve la même démarche que chez la Nouvelle vague avec l’Association. Mais la, je te renvois au post de Syd qui explique ca tres bien…
et les autres corrigerons mes inepties et approximations
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité