Euh, [Gijom], Yog et Cosmo, vous pouvez nous faire une liste de 10 albums pour decrouvrir l'Underground ? De facile a difficile (mais bien

)
c'est difficile, mais puique c'est demandé si gentiment...Difficile, car lecteur éclectique, il ne m'est pas très facile de définir des barrières. Et puis il me semble qu'il est plus difficile à un lecteur de 2004 de lire un Buck Danny 1950 ou un rené Giffey qu'un Blanquet.
Je vais essayer d'insister sur la bédé européenne et des trucs,sauf exception, encore dispo.
incontournable, le père de l'underground, c'est facile et réédité.
Facile aussi, si vous aimez le dessin de Jacques Martin

, vous aimerez Black Hole, mais vous serez un peu plus mal à l'aise au final.
ça ressemble à du Tom et Jerry, mais on se rend vite compte que ça n'est pas du tout pour les enfants.
Le dessin y est simple, épuré, mais on ne sait pas trop ou on va. La narration nous surprend. A l'arrivée, on a l'impression d'avoir partagé un "truc" important avec l'auteur.
Un grand monsieur qui expérimente sur l'image, le peintre et son modèle. Une démarche artistique en Bédé. A ce niveau, on peut associer David B. et Larcenet et ses publications chez "Les rêveurs".
Underground jusqu'au bout des ongles, c'est de mieux en mieux en vieillissant. Ce type est formidable, et qu'est-ce qu'il est sympa.
Qui connait Piotr et Marc Edito?
je vous conseille la planche de la Bel, un monde à part.
Le pape de l'underground du Nord, Esthétisant au possible, à noter que l'underground Hollandais des années 80 fut un des plus riches qui soit (Tante Lény présente)
Plus difficile mais tellement beau pour le peintre que je suis. Son dessin très personnel est d'une sensibilité à couper le souffle. (Pour les parisiens, on peut voir ses boulots à la galerie Art's Factory, vous ne le regretterez pas.)
En fin, ce n'est certainement plus disponible, mais je suis obligé de le citer. Ici, c'est de l'expérimentation pure. On essaie d'y rentrer ou on en s'enfuie en courant, à vous de voir.
voilà, il manque pas mal de chose et de gens important (je laisse Masse à [Gijom], et Doury et Caro à Cosmo) mais il y a quelques pistes.
Merci de votre attention.