Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[underground] On commence en douceur...

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[underground] On commence en douceur...

Messagede tete de chien » 16/07/2004 11:48

Message précédent :
Pour moi Underground c'est synonyme d'intimiste alors pas étonnant que peu de monde connaisse.

Toutefois des auteurs resteront toujours underground à l'insu de leur plein gré. :mrgreen:

Peut-être que 50 ans après leur mort les 10 albums qui auront échappé au pilon vaudront des millions de brouzoufs :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tete de chien
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 36
Inscription: 08/07/2004
Localisation: dans la ceinture rouge
Age: 53 ans

[underground] On commence en douceur...

Messagede Choci Loni » 16/07/2004 11:50

"]Non MATTOTTI c'est la cinquième.
Pour la sixième j'ai l'impression d'avoir vu ça il y à un moment dans "l'écho des savannes", puis la septième je dirais Serge Clerc à 9 ans... :mrgreen:


la 6ème, c'est l'Ange déchu de Daniel Torres. Le Cathy Millet show, j'imaginais même pas qu'il puisse être dans la Bel, mais c'était un album intéressant graphiquement (quoique assez incompréhensible :mrgreen:) ;)

S'il est dans la bel,
c'est un peu de ma faute. :mrgreen:

Quant au dernier, c'est :
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24329
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

[underground] On commence en douceur...

Messagede MR_Claude » 16/07/2004 11:51

donc y'a pas d'auteur underground, mais des éditeurs, alors?
les signatures, c'est pour les débiles
Avatar de l’utilisateur
MR_Claude
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 18/11/2002
Localisation: suivant le sens du vent
Age: 45 ans

[underground] On commence en douceur...

Messagede tete de chien » 16/07/2004 11:54

Oui sauf que j'ai acheté la première édition de "slaloms" parue chez l'association, à la Fnac. Alors Underground ou pas :fou:
Avatar de l’utilisateur
tete de chien
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 36
Inscription: 08/07/2004
Localisation: dans la ceinture rouge
Age: 53 ans

[underground] On commence en douceur...

Messagede vacom » 16/07/2004 11:55

Dans le petit Robert

underground: Se dit d'un mouvement artistique d'avant garde indépendant des circuits traditionnels de diffusion commerciale. La bande dessinée underground. Des films underground.


Je demande pas la définition du Robert. Ca je sais trouevr tout seul, merci.
Je demande TA définition, enfin celles de tous ceux ici-bas qui se disent amateurs de bd underground.

Comme MR_Claude, je dirais que c'est une question d'éditeurs alors? Si oui, ca perd tout son sens.
vacom
 

[underground] On commence en douceur...

Messagede Yog-volo » 16/07/2004 12:02

Euh, [Gijom], Yog et Cosmo, vous pouvez nous faire une liste de 10 albums pour decrouvrir l'Underground ? De facile a difficile (mais bien :mrgreen: )


c'est difficile, mais puique c'est demandé si gentiment...Difficile, car lecteur éclectique, il ne m'est pas très facile de définir des barrières. Et puis il me semble qu'il est plus difficile à un lecteur de 2004 de lire un Buck Danny 1950 ou un rené Giffey qu'un Blanquet.;)
Je vais essayer d'insister sur la bédé européenne et des trucs,sauf exception, encore dispo.

incontournable, le père de l'underground, c'est facile et réédité.

Facile aussi, si vous aimez le dessin de Jacques Martin :mrgreen:, vous aimerez Black Hole, mais vous serez un peu plus mal à l'aise au final.

ça ressemble à du Tom et Jerry, mais on se rend vite compte que ça n'est pas du tout pour les enfants.

Le dessin y est simple, épuré, mais on ne sait pas trop ou on va. La narration nous surprend. A l'arrivée, on a l'impression d'avoir partagé un "truc" important avec l'auteur.

Un grand monsieur qui expérimente sur l'image, le peintre et son modèle. Une démarche artistique en Bédé. A ce niveau, on peut associer David B. et Larcenet et ses publications chez "Les rêveurs".

Underground jusqu'au bout des ongles, c'est de mieux en mieux en vieillissant. Ce type est formidable, et qu'est-ce qu'il est sympa.

Qui connait Piotr et Marc Edito?
je vous conseille la planche de la Bel, un monde à part.

Le pape de l'underground du Nord, Esthétisant au possible, à noter que l'underground Hollandais des années 80 fut un des plus riches qui soit (Tante Lény présente)

Plus difficile mais tellement beau pour le peintre que je suis. Son dessin très personnel est d'une sensibilité à couper le souffle. (Pour les parisiens, on peut voir ses boulots à la galerie Art's Factory, vous ne le regretterez pas.)
Image
En fin, ce n'est certainement plus disponible, mais je suis obligé de le citer. Ici, c'est de l'expérimentation pure. On essaie d'y rentrer ou on en s'enfuie en courant, à vous de voir.

voilà, il manque pas mal de chose et de gens important (je laisse Masse à [Gijom], et Doury et Caro à Cosmo) mais il y a quelques pistes.
Merci de votre attention. ;)
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5193
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

[underground] On commence en douceur...

Messagede MR_Claude » 16/07/2004 12:03


Je demande pas la définition du Robert. Ca je sais trouevr tout seul, merci.
Je demande TA définition, enfin celles de tous ceux ici-bas qui se disent amateurs de bd underground.



Euh, je pense qu'en fait, c'est pas tant les amateurs du genre qui la définissent comme underground (c'est ce qu'ils (on) se tue à expliquer dans l'autre sujet), à part quelques indécrottables snobinards (bien moins répandus qu'on croit, et au moins à égalité avec les populo exclusifs sur ce point). En général quand on lit quelque chose, on se fout un peu de savoirce que c'est exactement.

Maintenant tout le monde a compris de quoi parlait nexus, pas la peine d'ergoter sur le terme non plus histoire d'éviter l'exercice (dont je me sens incapable pour lemoment)
les signatures, c'est pour les débiles
Avatar de l’utilisateur
MR_Claude
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 18/11/2002
Localisation: suivant le sens du vent
Age: 45 ans

[underground] On commence en douceur...

Messagede xof 24 » 16/07/2004 12:04

Bon Torres jamais trouvé celà j'en suis sur.Par contre le dernier album j'ai souvent vu celui ci en solderie mais jamais ouvert.Donc bon je suis loin du compte mais je ne vais pas me mortifier pour autant...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

[underground] On commence en douceur...

Messagede strip » 16/07/2004 12:05

moi je voudrais bien une definition de l'underground.

Underground = under the ground, sous la terre. Bon, je suis d'accord pour dire qu'il est toujours un peu bête de faire des catégories, mais pour faire vite disons que ce terme provient à mon sens du mouvement dit de "contre-culture" contestataire qui s'est développé dans les années 50-60 tant aux états-unis qu'en europe (la beat generation, écrivains, artistes américains comme Allen Ginsberg, Hunther Thomson,..., l'émergence de la pop-music,...). En BD, celui qu'on considère un peu comme le père fondateur de l'"underground" c'est bien sûr Crumb, mais on ne peut pas le dissocier des autres expressions artistiques que j'ai cité, Le mouvement underground est intimement lié aux "fanzines", presse diffusée souvent de manière confidentielle, dans des lieux de concerts ou des lieux associatifs (je citerai par exemple le "Lynx à Tifs" créé par JC Menu dans les années 80, ou la" Monstrueuse" la revue des éditions Chacal Puant créees par Blanquet, les éditions du "Dernier Cri" crées par Caroline Sury et Paquito Bolino, "Raw" de Art Spiegelman aux États-Unis). Aujourd'hui dans le domaine de la BD, un éditeur comme l'Association a beaucoup fait pour mettre au grand jour des auteurs issu des ces réseaux confidentiels, d'où une perte de sens du terme "underground" tout du moins pour les auteurs qui sont maintenet publiés chez de gros éditeurs (Sfar, Trondheim, David B...), idem pour F. Peeters (ça a déjà été évoqué dans les interventions précédentes). Pour finir quelques albums que j'aimerais citer, un peu en vrac, ceux auxquels je pense aujourd'hui, mais ça serait sans doute d'autres demain :








Avatar de l’utilisateur
strip
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 213
Inscription: 30/04/2004
Age: 55 ans

[underground] On commence en douceur...

Messagede Dan Pussey » 16/07/2004 12:09

Il faut savoir rester humble et ouvrir son dico de temps en temps. ;)

Comme le disait Cosmo, ce n'est pas toujours évident de classer les auteurs, ils sont parfois entre les deux comme Sfar.

Parfois un seul des critères correspond. Prosopopus c'est de l'avant garde mais il est aux Humanos. Donc je préfère raisonner en tant qu'auteur parce que ce serait insultant pour les grosses maisons d'éditions qui proposent des ouvertures vers des ouvrages difficiles de dire c'est un gros donc il ne participe pas au renouveau de la bd.
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

[underground] On commence en douceur...

Messagede vacom » 16/07/2004 12:18

Il faut savoir rester humble et ouvrir son dico de temps en temps. ;)


Euh... t'es gentil mais je sais ouvrir un dico et te tracasse pas que je le fais souvent. Pas besoin de conseils paternalistes pour ca. Merci bien.

Comme le disait Cosmo, ce n'est pas toujours évident de classer les auteurs, ils sont parfois entre les deux comme Sfar.

Parfois un seul des critères correspond. Prosopopus c'est de l'avant garde mais il est aux Humanos. Donc je préfère raisonner en tant qu'auteur parce que ce serait insultant pour les grosses maisons d'éditions qui proposent des ouvertures vers des ouvrages difficiles de dire c'est un gros donc il ne participe pas au renouveau de la bd.


Voilà une réponse. Merci beaucoup :ok:
vacom
 

[underground] On commence en douceur...

Messagede Dan Pussey » 16/07/2004 12:21

Je vais essayer d'insister sur la bédé européenne et des trucs, sauf exception, encore dispo.


Je vois que tu ne manques pas d'humour. :siffle:

Tu m'appelles la prochaine fois que tu croises un exemplaire de Bazooka, disons dans 15-20 ans. :mrgreen:
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

[underground] On commence en douceur...

Messagede Choci Loni » 16/07/2004 12:22

Il faut savoir rester humble et ouvrir son dico de temps en temps. ;)

Parfois un seul des critères correspond. Prosopopus c'est de l'avant garde mais il est aux Humanos.

Ex-éditeur d'avant-garde, il ya bien longtemps.
sinon, c'est Dupuis. :siffle:

Donc je préfère raisonner en tant qu'auteur parce que ce serait insultant pour les grosses maisons d'éditions qui proposent des ouvertures vers des ouvrages difficiles de dire c'est un gros donc il ne participe pas au renouveau de la bd.


Amha,
renouveau étant un peu galvaudé voire péjoratif,
je préfère diversité dans son sens le plus large. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24329
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

[underground] On commence en douceur...

Messagede Dan Pussey » 16/07/2004 12:28

Il faut savoir rester humble et ouvrir son dico de temps en temps. ;)


Euh... t'es gentil mais je sais ouvrir un dico et te tracasse pas que je le fais souvent. Pas besoin de conseils paternalistes pour ca. Merci bien.


Ce n'était pas mon intention en tout cas. ;) Je parlais avant tout pour moi, puisque je n'avais jamais regardé underground dans le dico et que c'est à partir de cette définition que j'ai précisé la mienne.
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

[underground] On commence en douceur...

Messagede vacom » 16/07/2004 12:28

Ce n'était pas mon intention en tout cas. ;) Je parlais avant tout pour moi, puisque je n'avais jamais regardé underground dans le dico et que c'est à partir de cette définition que j'ai précisé la mienne.


Ok, sorry ;)
vacom
 

[underground] On commence en douceur...

Messagede Dan Pussey » 16/07/2004 12:32

Il faut savoir rester humble et ouvrir son dico de temps en temps. ;)

Parfois un seul des critères correspond. Prosopopus c'est de l'avant garde mais il est aux Humanos.

Ex-éditeur d'avant-garde, il ya bien longtemps.
sinon, c'est Dupuis. :siffle:

Donc je préfère raisonner en tant qu'auteur parce que ce serait insultant pour les grosses maisons d'éditions qui proposent des ouvertures vers des ouvrages difficiles de dire c'est un gros donc il ne participe pas au renouveau de la bd.


Amha,
renouveau étant un peu galvaudé voire péjoratif,
je préfère diversité dans son sens le plus large. :mrgreen:

Effectivement tu es fan d'avant garde, rajouter des phrases dans les citations des autres, il fallait oser. :mrgreen: A moins que ce ne soit plutôt une vieille passion pour la police. :siffle: Ne nie pas, j'ai vu la moustache. :mrgreen:
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

[underground] On commence en douceur...

Messagede Dan Pussey » 16/07/2004 12:37

Ce n'était pas mon intention en tout cas. ;) Je parlais avant tout pour moi, puisque je n'avais jamais regardé underground dans le dico et que c'est à partir de cette définition que j'ai précisé la mienne.


Ok, sorry ;)

Il vous en prie. :mrgreen:
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

[underground] On commence en douceur...

Messagede Choci Loni » 16/07/2004 12:40

J'adore corriger,
surtout en rouge. :mrgreen:

Ne me remercie pas
c'est tout à fait désintéressé. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24329
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

[underground] On commence en douceur...

Messagede Pierre » 16/07/2004 13:17

Choci Loni: Ton dessin de Séverin il est tiré de quel bouquin ?
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

[underground] On commence en douceur...

Messagede Dan Pussey » 16/07/2004 14:19

Allez je continue avec un des meilleurs truc que j'ai lu en comics en 2003.

Pogostick de Al Columbia
J'ai rarement lu quelquechose d'aussi noir en bd. C'est un type qui a pété un petit cable et on voit comment il "vit" par la suite, dans son boulot en particulier. C'est assez "jouissif" en fait, surtout que c'est une histoire réaliste.

http://membres.lycos.fr/danpussey/columbia.html


Les deux dernières planches sont tirées de travaux antérieux, The Biologic Show. Tout ça chez Fantagraphics.

Mon scanner est un peu nul malheureusement.
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités