"]Non MATTOTTI c'est la cinquième.
Pour la sixième j'ai l'impression d'avoir vu ça il y à un moment dans "l'écho des savannes", puis la septième je dirais Serge Clerc à 9 ans...
Dans le petit Robert
underground: Se dit d'un mouvement artistique d'avant garde indépendant des circuits traditionnels de diffusion commerciale. La bande dessinée underground. Des films underground.
Euh, [Gijom], Yog et Cosmo, vous pouvez nous faire une liste de 10 albums pour decrouvrir l'Underground ? De facile a difficile (mais bien )
Je demande pas la définition du Robert. Ca je sais trouevr tout seul, merci.
Je demande TA définition, enfin celles de tous ceux ici-bas qui se disent amateurs de bd underground.
moi je voudrais bien une definition de l'underground.
Il faut savoir rester humble et ouvrir son dico de temps en temps.
Comme le disait Cosmo, ce n'est pas toujours évident de classer les auteurs, ils sont parfois entre les deux comme Sfar.
Parfois un seul des critères correspond. Prosopopus c'est de l'avant garde mais il est aux Humanos. Donc je préfère raisonner en tant qu'auteur parce que ce serait insultant pour les grosses maisons d'éditions qui proposent des ouvertures vers des ouvrages difficiles de dire c'est un gros donc il ne participe pas au renouveau de la bd.
Je vais essayer d'insister sur la bédé européenne et des trucs, sauf exception, encore dispo.
Parfois un seul des critères correspond. Prosopopus c'est de l'avant garde mais il est aux Humanos.
Ex-éditeur d'avant-garde, il ya bien longtemps.
sinon, c'est Dupuis. :siffle:
Donc je préfère raisonner en tant qu'auteur parce que ce serait insultant pour les grosses maisons d'éditions qui proposent des ouvertures vers des ouvrages difficiles de dire c'est un gros donc il ne participe pas au renouveau de la bd.
Ce n'était pas mon intention en tout cas. Je parlais avant tout pour moi, puisque je n'avais jamais regardé underground dans le dico et que c'est à partir de cette définition que j'ai précisé la mienne.
Parfois un seul des critères correspond. Prosopopus c'est de l'avant garde mais il est aux Humanos.
Ex-éditeur d'avant-garde, il ya bien longtemps.
sinon, c'est Dupuis. :siffle:
Donc je préfère raisonner en tant qu'auteur parce que ce serait insultant pour les grosses maisons d'éditions qui proposent des ouvertures vers des ouvrages difficiles de dire c'est un gros donc il ne participe pas au renouveau de la bd.
Ce n'était pas mon intention en tout cas. Je parlais avant tout pour moi, puisque je n'avais jamais regardé underground dans le dico et que c'est à partir de cette définition que j'ai précisé la mienne.
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités