Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[underground] On commence en douceur...

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[underground] On commence en douceur...

Messagede nexus4 » 16/07/2004 00:14

Message précédent :
Je termine juste mon petit résumé tres terre à terre de l'underground pour Mad Fad :

Donc le point commun entre la démarche US et francaise est de jouer avec les codes aux deux sens su terme : Le code moral, la censure et l’interdit. D’ou, a l’extrême, des référence SM assez fréquentes. Et les code graphiques. Quelqu’un comme Moebius ou Druillet ont fait exploser littéralement les strip. Ils ont fait école, c’est devenu la norme et la contre réaction à été le retour au gaufrier dans les années 90. Donc peu a peu, avec le mouvement underground, tout les éléments structurels d’une BD sont ainsi revisités : la case, sa disposition, son cadre, les bulles, les onomatopées, les gouttières, le sens de lecture, la narration, le sujet, tout y passe… Y compris, bien évidement les canons de la beauté en vigueur, d'ou l'approche visuel a priori délicate. Cela créé une espèce de bouillon culturel qui, a travers le filtre d’auteurs plus conventionnels, influence finalement le medium en surface…

On retrouve la même démarche avec le dadaïsme au début du siècle dernier pour l’Art avec un grand A ou plus simplement le rock.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63798
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

[underground] On commence en douceur...

Messagede nexus4 » 16/07/2004 00:16

Juste une question: placez-vous Peeters dans l'underground, avec Pilules bleues par exemple?


Pour moi, oui.
Ce n'est pas parcequ'un auteur rencontre un fort echo qu'il change de status. Il a juste su amener le public a lui (et non l'inverse).
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63798
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

[underground] On commence en douceur...

Messagede eBry » 16/07/2004 00:20

Juste une question: placez-vous Peeters dans l'underground, avec Pilules bleues par exemple?

Pour moi Frederik Peeters est aussi accessible que Pratt. A mon sens ce n'est absolument pas underground. Il faut lire Lupus. Ca se boit comme du petit lait. Personnellement, Peeters peut me faire 20 tomes de Lupus, je les dévorerai.

Je pense qu'il faut dissocier la forme de la narration (tant graphique que littéraire) pour éviter des amalgames.

Les Donjons de Trondheim et Sfar ont des scénarios très accessibles avec un dessin apparenté à l'underground des années 1960-70 mais simplifié. Le style artistique des années 1970 se caratérise par une surcharge de détails qui était une réaction au style épuré des années 1950. Les années 1980-90 se sont caratérisées par un retour à cette épuration.

L'underground est nécessaire car c'est un fabuleux terrain d'exploration de nouveautés artistiques. Le point faible de l'underground est souvent d'ordre narratif. Trop d'histoires déprimantes pour plaire à un grand nombre. Côté formel, la recherche de nouveaux codes lisibles du plus grand nombre est très difficile. Les plus réceptifs à l'underground sont souvent de gros vieux lecteurs :mrgreen: qui ont une telle expérience de lecture visuelle et littéraire qu'ils assimilent plus facilement de nouveaux codes, surtout s'ils sont lassés par les anciens. Mais de vieux gros lecteurs peuvent également se montrer des plus récalcitrants parce qu'ils sont complètement perdus par de nouveaux codes visuels ou narratifs. Les habitudes peuvent être traîtresses...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

[underground] On commence en douceur...

Messagede eBry » 16/07/2004 00:23

Au sujet de Burns, je pense immédiatement à Mezzo :




Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

[underground] On commence en douceur...

Messagede nexus4 » 16/07/2004 00:27

Pour illustrer mon propos sur les jeux avec les codes, les deux premieres planches que je trouve sur le site proposé par dan pussey :

Jeu de trame :
Image

Absence de cadre :
Image

Bon je dis pas que c'est génial, ni que ce sont les premiers, c'est juste deux exemple pris au hasard... ;)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63798
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

[underground] On commence en douceur...

Messagede Dan Pussey » 16/07/2004 00:33

Juste une question: placez-vous Peeters dans l'underground, avec Pilules bleues par exemple?


Pour moi, oui.
Ce n'est pas parcequ'un auteur rencontre un fort echo qu'il change de status. Il a juste su amener le public a lui (et non l'inverse).

Oui je suis d'accord disons que Peeters est un auteur historiquement underground. Même s'il a maintenant un succès et un album aux humanos, il doit son succès aux Pilules Bleus édité par Atrabile qui est un petit éditeur. De plus, il continue chez Atrabile avec Lupus. C'est pour ça que je l'ai placé dans les 2 premiers dans ma liste des auteurs underground.
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

[underground] On commence en douceur...

Messagede tete de chien » 16/07/2004 00:42

merci :priere:

je viens de trouver ce que j'étais venu chercher sur bdgest :respet:
Avatar de l’utilisateur
tete de chien
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 36
Inscription: 08/07/2004
Localisation: dans la ceinture rouge
Age: 53 ans

[underground] On commence en douceur...

Messagede Dan Pussey » 16/07/2004 00:44

merci :priere:

je viens de trouver ce que j'étais venu chercher sur bdgest :respet:


Tu parles des dessins tous pourris de Nexus? :mrgreen:
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

[underground] On commence en douceur...

Messagede Choci Loni » 16/07/2004 00:45

"]Moi aussi, je veux jouer, ;)
quelques classiques dont certains ont mal tourné. :mrgreen:
Je vois pas comment Severin, Mattotti et Bézian ont mal tourné (mais peut-être que ce n'étaient pas eux qui étaient visés), pour Loisel je me pose encore la question et je ne connais pas l'auteur de la première planche...

Bien,
4/7, c'est un score fort honorable.

La 1ère planche, c'est :


reste les 2 dernières,
bon la 7ème est plutôt confidentielle,
par contre l'auteur de la 6ème a commis quelques albums
sans pour autant ausi mal tourné que Loisel. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24329
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

[underground] On commence en douceur...

Messagede Dan Pussey » 16/07/2004 00:48

Sinon c'est vrai qu'il y a une ressemblance très poussé avec Burns dans la troisième case de cette planche de Mezzo.

http://www.bedetheque.com/Planches/unmondeetrangepl.JPG

Ce qui fait la beauté du dessin de Burns c'est que les lignes extérieurs sont plutôt arrondies et qu'il fait des ombres sur les visages, les corps etc d'une façon plus "brutale".
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

[underground] On commence en douceur...

Messagede tete de chien » 16/07/2004 00:56

merci :priere:

je viens de trouver ce que j'étais venu chercher sur bdgest :respet:


Tu parles des dessins tous pourris de Nexus? :mrgreen:

non, des horizons....
Avatar de l’utilisateur
tete de chien
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 36
Inscription: 08/07/2004
Localisation: dans la ceinture rouge
Age: 53 ans

[underground] On commence en douceur...

Messagede Dan Pussey » 16/07/2004 01:05

merci :priere:

je viens de trouver ce que j'étais venu chercher sur bdgest :respet:


Tu parles des dessins tous pourris de Nexus? :mrgreen:

non, des horizons....

C'est peut être un trompe l'oeil... ;)
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

[underground] On commence en douceur...

Messagede xof 24 » 16/07/2004 01:20

[reste les 2 dernières,
bon la 7ème est plutôt confidentielle,
par contre l'auteur de la 6ème a commis quelques albums
sans pour autant ausi mal tourné que Loisel. :mrgreen:


Heu j'ai bien reconnu certaines mais j'avoue douté sur les manquantes

La dernière image c'est Mattoti, non?
Donc il manque les auteurs de la 5 et 6, non?
Pour la six je vois pas mais la 5 me fait penser a une histoire de Andreas scénariser par Scholz mais ce dernier n'ayant fait d'aprés le BDM qu'une BD puiblicitaire...
Bref voilà je sens que je vais encore me faire du mal quand je saurais.
Pour la première par contre là j'aurais jamais trouvé.
Sinon Bézian, Loisel arf çà oui
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

[underground] On commence en douceur...

Messagede Yog-volo » 16/07/2004 07:55

"]Non MATTOTTI c'est la cinquième.
Pour la sixième j'ai l'impression d'avoir vu ça il y à un moment dans "l'écho des savannes", puis la septième je dirais Serge Clerc à 9 ans... :mrgreen:


la 6ème, c'est l'Ange déchu de Daniel Torres. Le Cathy Millet show, j'imaginais même pas qu'il puisse être dans la Bel, mais c'était un album intéressant graphiquement (quoique assez incompréhensible :mrgreen:) ;)
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5193
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

[underground] On commence en douceur...

Messagede nexus4 » 16/07/2004 09:06

Euh, [Gijom], Yog et Cosmo, vous pouvez nous faire une liste de 10 albums pour decrouvrir l'Underground ? De facile a difficile (mais bien :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63798
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

[underground] On commence en douceur...

Messagede crepp » 16/07/2004 10:31

moi je voudrais bien une definition de l'underground.
car quand je lis que Peeters n'est plus underground car il à trouver un public ou qu'il vend, je ne comprends plus rien. Ce n'est quand même pas juste une question de vente, juste une question de maison d'édition?
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7646
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

[underground] On commence en douceur...

Messagede vacom » 16/07/2004 11:34

moi je voudrais bien une definition de l'underground.
car quand je lis que Peeters n'est plus underground car il à trouver un public ou qu'il vend, je ne comprends plus rien. Ce n'est quand même pas juste une question de vente, juste une question de maison d'édition?


+1

Déjà que j'aime pas les catégories, là j'y comprends plus rien. Et De Crécy qui fait Prosopopus chez Aire Libre c'est underground?
vacom
 

[underground] On commence en douceur...

Messagede Dan Pussey » 16/07/2004 11:44

Dans le petit Robert

underground: Se dit d'un mouvement artistique d'avant garde indépendant des circuits traditionnels de diffusion commerciale. La bande dessinée underground. Des films underground.
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

[underground] On commence en douceur...

Messagede tete de chien » 16/07/2004 11:48

Pour moi Underground c'est synonyme d'intimiste alors pas étonnant que peu de monde connaisse.

Toutefois des auteurs resteront toujours underground à l'insu de leur plein gré. :mrgreen:

Peut-être que 50 ans après leur mort les 10 albums qui auront échappé au pilon vaudront des millions de brouzoufs :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tete de chien
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 36
Inscription: 08/07/2004
Localisation: dans la ceinture rouge
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités