Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[underground] On commence en douceur...

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[underground] On commence en douceur...

Messagede jujug » 11/03/2007 18:55

Message précédent :
Bon déjà, tu n'aura pas de réponse. Tous ceux qui ont essayé n'ont pas réussi à définir ces deux mots qui sont très vagues...

Pour l'underground, je t'invite à la lecture de ce fabuleux sujet qui a un peu dévié sur la fin mais bon: http://www.bdgest.com/forum/forum2.php?config=bdgest.inc&cat=39&post=23336&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0
( et puis après tu peux même lire le topic sur lequel on est en train d'écrire)

Pour les termes indépendant ou alternatif, on va dire qu'au départ c'est ce qui est produit par des éditeurs indépendants financièrement des grands groupes (et donc souvent de petites tailles) et que peu à peu, cela a correspondu chez certains esprits classeurs à définir une parenté de style très vague entre des auteurs très différents dont la caractéristique principale est justement d'être "différents" et de ne pas être forcément connus du grand public. Les auteurs alternatifs ou "underground" sont publiés par les éditeurs indépendants (sauf exception).

Cela n'a pas de connotations péjoratives mais c'est une notion peu claire qui dans une librairie se définit la plupart du temps par une étagère à part avec des formats de bds tous différents et pas pratiques à ranger. Voilà pour faire simple. Par exemple chez impressions que nous fréquentons tous deux et où le rayon indépendants est correct c'est la dernière bibliothèque au fond partie gauche et en haut de la partie droite (au dessus de soleil et delcourt).
Avatar de l’utilisateur
jujug
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 577
Inscription: 12/05/2004
Age: 46 ans

[underground] On commence en douceur...

Messagede Jean-Frederic Minery » 11/03/2007 19:21

euh, désolé pour l'ignorance, mais est ce que quelqu'un pourrait expliquer en quelques mots ce qu'est l'underground :question:
j'ai aussi vu "l'independant" un peu plus haut, si vous pouviez egalement m'expliquer.


Underground = souterrain = pas dans les circuits officiels (ça vient des états unis, époque CRUMB, SHELTON et cie, où il y avait une prolifération de fanzines (compression de FANatic magaZINE) rock et BD, diffusés dans les bars, galeries, concerts, ...)
Maintenant, il y a encore une production "souterraine" (invisible en grande librairie) mais ce qu'on taxe maintenant d'underground est plutôt un univers graphique (au sens très très large du terme) et tu le trouves facilement en librairie car les petites structures éditoriales se sont organisées (réseau de diffusion etc) et que les moyens modernes sont plus propices à l'émergence de petits tirages, d'expérimentations en tous genres, ...

Indépendant = qui ne dépend d'aucun groupe, aucune maison mère etc
Delcourt est indépendant, pas Fluide Glacial (par exemple) et on pourrait pourtant à priori plus s'attendre à du "style underground" (avec guillemets) chez fluide que chez Delcourt (sans généraliser, hein ! car il y a la collection "encrages" les "Barbier" etc).
Comme, on l'a vu, ce terme est galvaudé, on préfère le qualificatif alternatif pour désigner les petites structures (ou désormais grandes structures comme "l'association") qui ont une démarche très personnelle et qui expérimentent des nouveaux graphismes, façons de raconter, thèmes etc ... comme le faisaient avant ARTEFACT et FUTUROPOLIS, ou perpétuent un graphisme atypique hérité de leurs pères (Gus Bofa, Christophe, etc), ce qu'un grand éditeur aura plus de mal à faire du fait d'une seuil de rentabilité plus élevé (entre autre) et de circuits de diffusion plus grand public (les bars et autres lieux de vie "underground" en étant exclus, à priori)

Entre les éditeurs alternatifs et les grands éditeurs, il existe plusieurs passerelles et une seule passion les unit (dans un monde idéal) : la narration graphique, autrement dit : la BD

Je ne sais pas si j'ai été très clair :oops: (pas facile d'expliquer tout ça, en peu de mots)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur
 
Messages: 1767
Inscription: 10/05/2006
Localisation: Nice
Age: 56 ans

[underground] On commence en douceur...

Messagede xuunam » 23/06/2007 21:35

Viens de me prendre le tome 3 de El Borbah chez Albin Michel...
Plusieurs questions se posent ... :
Pourquoi ca passe du tome 1 au tome 3... ?
... et le tome 2 il est ou alors ...?Pas edité en Français ?
(et le reste n'a pas encore été traduit ...???)

Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

[underground] On commence en douceur...

Messagede Jean-Frederic Minery » 23/06/2007 21:54

Pourquoi ca passe du tome 1 au tome 3 ... ?


La BEL a suivi le BDM qui mentionne un tome 2 :

1988 broché Hard Boiled Defective Stories / Ed RAW Panthéon et Ed. Albin Michel

... et le tome 2 il est ou alors ...? Pas edité en Français ?


Je doute fort qu'il existe.
Celui de 1989 ayant été soldé.

et le reste n'a pas encore été traduit ...???)


non, pas à ma connaissance

Pour info : le tome 2 (appellé 3) est juste une réédition du pied jaloux (avec deux histoires en plus et une en moins)

T'as vraiment 2 ans ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur
 
Messages: 1767
Inscription: 10/05/2006
Localisation: Nice
Age: 56 ans

[underground] On commence en douceur...

Messagede xuunam » 23/06/2007 22:47

La BEL a suivi le BDM qui mentionne un tome 2 :
1988 broché Hard Boiled Defective Stories / Ed RAW Panthéon et Ed. Albin Michel
D'accord, c'est la BEL qui est à corriger donc...
Je doute fort qu'il existe.
Celui de 1989 ayant été soldé.
Ok vu...
non, pas à ma connaissance
Pour info : le tome 2 (appellé 3) est juste une réédition du pied jaloux (avec deux histoires en plus et une en moins)
Merci donc ca vaut encore le coup même si des chutes du niagara lors de l'achat, je repasse a une petite écluse polluée de la Seine au niveau de l'état d'esprit...
T'as vraiment 2 ans ? :roll:
je suis un précoce :mrgreen:

Merci pour les infos :ok:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

[underground] On commence en douceur...

Messagede Jean-Frederic Minery » 23/06/2007 23:05

Je viens de faire une rapide recherche.

En fait, le faux tome 2 est juste la version "amérique du nord" :
http://cgi.cafr.ebay.ca/HARD-BOILED-DEFECTIVE-STORIES-CHARLES-BURNS-a-RAW-Book_W0QQitemZ110140190786QQihZ001QQcategoryZ3979QQrdZ1QQcmdZViewItem

Le BDM s'est toujours emmêlé les pinceaux avec Charles Burns.
Il a mis dans l'édition 2003-2005 les BIG BABY que je lui avais signalés à l'époque puis les a enlevés dans l'édition 2005-2006.
Peut être qu'il y sont à nouveau (je n'ai pas le BDM 2007-2008).
Avatar de l’utilisateur
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur
 
Messages: 1767
Inscription: 10/05/2006
Localisation: Nice
Age: 56 ans

[underground] On commence en douceur...

Messagede xuunam » 23/06/2007 23:22

Ha oui ca y est, vu (j'ai ouvert mon BDM : c donc finalement la BEL qui est plus fiable dans ce cas pour éviter les confusions, toutefois c'est vrai qu'un petit texte explicatif suplémentaire au début ne serait pas de trop pour bien comprendre de quoi il s'agit... )

ps : pour les Big Baby, ils n'y sont pas car c'est de la VO (?)... :confused:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

[underground] On commence en douceur...

Messagede Jean-Frederic Minery » 23/06/2007 23:27

Ben non ... il n'y a que le récent Cornélius.

http://www.bedetheque.com/serie-7347-BD-Big-baby.html
Avatar de l’utilisateur
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur
 
Messages: 1767
Inscription: 10/05/2006
Localisation: Nice
Age: 56 ans

[underground] On commence en douceur...

Messagede xuunam » 23/06/2007 23:29

Oui oui j'ai édité (et rajouté un PS ) ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

[underground] On commence en douceur...

Messagede Jean-Frederic Minery » 23/06/2007 23:31

Non. Les deux premiers BIG BABY sont en français (clique sur les couvertures pour bien lire).
Avatar de l’utilisateur
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur
 
Messages: 1767
Inscription: 10/05/2006
Localisation: Nice
Age: 56 ans

[underground] On commence en douceur...

Messagede xuunam » 23/06/2007 23:59

En effet, j'avais pas mis mes lunettes :mrgreen:

Bon bin j'espère que ces petits up auront au moins contribué à relancer ce superbe topic.
C'est bien de commencer en douceur, mais un moment faudrait songer à finir aussi en force :smile:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Re: [underground] On commence en douceur...

Messagede unrefractaire » 09/06/2016 00:01

Dan Pussey a écrit:Burns peut plaire aux vieux fans de Bernie Wrightson. Il y'en a quelques uns je pense.


Exact
[:fantaroux:2]
Fan oui! Quant à vieux...
Je souhaite juste apporter mon grain de sable au débat récurrent "underground, pas underground". A mon sens, l'opposition entre "alternatif/underground" et "commercial/mainstream" prend son sens en termes d'édition et de distribution. Et encore, tout classement binaire s'effrite rapidement.
Et dès qu'on aborde l'aspect esthétique, là tout se carambole...
Alors oui, on peut être fan de Bernie Wrightson (le dessinateur d'atmosphères fantastiques même si la plupart des scénars sont assez pauvres) et de pleins de graphistes "mainstream" (bien que Wrightson a commencé dans les marges du mainstream sans être dans le comix underground) tout en étant fan d'auteurs plus célèbres aujourd'hui, plus célébrés que des auteurs mainstream (Ware, Clowes, Swarte, Crumb, Dash Shaw, Blanquet).

Et aussi se méfier de l'expression culture populaire, c'est-à-dire ne surtout pas confondre avec culture de masse.
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1483
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: [underground] On commence en douceur...

Messagede Monsieur Jean » 19/11/2017 14:30

L'employé du moi a récemment publié la suite de Fante Bukowski de Noah Van Sciver.

Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5828
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: [underground] On commence en douceur...

Messagede Nirm » 21/11/2017 10:11

Et la chronique de Fante Bukowski T.2 par J. Milette est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [underground] On commence en douceur...

Messagede unrefractaire » 17/05/2019 21:48

Le topic est délaissé...
Je relance avec une chronique perso et non officielle de:

Oppressant, glaçant, le récit évite tout voyeurisme pour ne garder que l’aspect documentaire et analytique. C'est cet aspect qui nous permet d’entrer en empathie avec le protagoniste, car ce que Backderf nous montre, c'est un adolescent en état de souffrance psychique inouï. Sans jugement, Backderf interroge les responsabilités des adultes face à cette descente aux enfers d'un mineur : lorsque Dahmer mineur a commencé à plonger dans l'alcool par exemple, que faisaient les parents, les profs, l’entourage adulte ?
La narration est sobre. Elle étire certaines séquences. À intervalles, des dessins pleine page prennent une signification métaphorique : la route qui fuit vers l'horizon lointain, le chemin dans la forêt qui se sépare en deux.
Comme l'illustration de couverture, ces dessins pleine page ont une composition équilibrée, statique, et l'élément central (souvent Dahmer) génère une impression de menace très forte, sans forcer le trait.
Le trait de Backderf est un subtil dosage de crudité et de naïveté… Ainsi la voiture du tueur, dessinée de manière simple, prend des allures menaçantes avec ses reflets et sa portière ouverte.
C'est aussi, bien sûr, le portrait de l'adolescence, ses enthousiasmes et ses anxiétés, ses jeux puérils et ses rêves d'avenir, ses rituels et tout le jeu social. La conscience du passage à l'âge adulte, la conscience confuse aussi de la faillite des adultes. La cruauté et la violence subie ou générée/activée.
La partie rédactionnelle est intégrée au récit : les notes en fin de volume éclairent le récit.
Un seul bémol : il est dommage et étonnant que quelques commentaires personnels de l'auteur (vers la fin des notes) portent des jugements qui contredisent son discours qu'il porte dans le récit lui-même.
Un récit poignant.
C'est le premier Backderf que je lis; j'y retrouve la qualité des meilleures oeuvres de l'underground US: la capacité d'analyse des personnages qui deviennent de véritables personnes. Les plus grands auteurs US ont cette capacité aiguë : Robert Crumb, Art Spiegelman, Harvey Pekar, Kim Deitch pour ne citer que les historiques de l'underground US.
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1483
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: [underground] On commence en douceur...

Messagede Nirm » 17/05/2019 22:05

Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités