Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nouvelle intégrale Lucky Luke

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Sergent Garcia » 07/02/2022 19:41

Message précédent :
Pour ceux qui voudraient lire le récit "Pirates en Pullman" :
[Révéler] Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10588
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Genug » 07/02/2022 19:50

Sergent Garcia a écrit:
Genug a écrit:
Edhral a écrit:Merci pour les scans Cabarezalonzo ! sauvegarde faite, j'essaierai d'imprimer un de ces jours pour les glisser dans le futur volume où ces planches auraient dû se trouver. :hug:

Pour aider à la bonne insertion :
Voleurs de chevaux a paru dans « Risque-Tout » 49 du 25/10/66 (source : bdoubliees.com, qui se trompe sur le nombre de planches en indiquant « 1 p »)
Le chemin du crépuscule a paru dans « Spirou » 1482 bis (un numéro spécial MGEN) du 08/09/66

C'était pour la MNEF, pas la MGEN. ;)
Je me corrige illico presto. :ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19062
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Pardeilhan » 07/02/2022 19:52

Sergent Garcia a écrit:Pour ceux qui voudraient lire le récit "Pirates en Pullman" :
[spoiler=]----


--- Merci beaucoup ! Je ne connaissais pas... :ok:

J'ai l'impression que pour ses illustrations, Morris adoptait un style (légèrement) plus réaliste...

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Genug » 07/02/2022 20:00

Pardeilhan a écrit:
Sergent Garcia a écrit:Pour ceux qui voudraient lire le récit "Pirates en Pullman" :
[spoiler=]----


--- Merci beaucoup ! Je ne connaissais pas... :ok:

J'ai l'impression que pour ses illustrations, Morris adoptait un style (légèrement) plus réaliste...

.
Le tome 4 de l'intégrale reprend de magnifiques illustrations réalistes de Morris pour la période. Comme quelques-uns de ses contemporains, le bonhomme avait tous les talents.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19062
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Le Rescator » 07/02/2022 20:01

Sergent Garcia a écrit:
Pour ceux qui voudraient lire le récit "Pirates en Pullman" :



Merci Sergent Garcia ! :ok:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Alex2021 » 08/02/2022 00:00

zourbi le grec a écrit:Sait-on à qui appartiennent les droits des histoires courtes parues dans Risque-tout car il semble que cela ne soit pas à Dupuis ?


C'était un journal conçu par la World.
Troisfontaines ou les ayants-droit de Morris ?...Je vais opter pour le second choix ? :|
Avatar de l’utilisateur
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 534
Inscription: 28/02/2021

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Larry Bambell » 08/02/2022 16:35

Alex2021 a écrit:
zourbi le grec a écrit:Sait-on à qui appartiennent les droits des histoires courtes parues dans Risque-tout car il semble que cela ne soit pas à Dupuis ?

C'était un journal conçu par la World.
Troisfontaines ou les ayants-droit de Morris ?...Je vais opter pour le second choix ? :|
Faut croire...
Car plein d'épisodes d'autres séries parus dans RT ont pu être repris en intégrales : Spirou, Buck Danny, etc.
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2993
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede sergent bebert » 08/02/2022 17:57

Les bandes dessinées appartiennent rarement aux éditeurs (à part Spirou et quelques autres). Ce sont les auteurs, ou leurs descendants qui sont propriétaires des droits, et qui confient la publication à un éditeur. BPY
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede the frog » 08/02/2022 18:47

sergent bebert a écrit:Les bandes dessinées appartiennent rarement aux éditeurs (à part Spirou et quelques autres). Ce sont les auteurs, ou leurs descendants qui sont propriétaires des droits, et qui confient la publication à un éditeur. BPY


Je comprends bien cela mais alors dans ce cas-la, pourquoi il y a un blocage sur ces deux histoires? Une raison particuliere?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1848
Inscription: 14/11/2009

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede icecool » 08/02/2022 19:03

Le "problème" aurait aussi se trouver dans les droits liés à Louis de Bevere...

http://marsam.graphics/lautre-createur- ... -far-west/
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4389
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Cabarezalonzo » 08/02/2022 20:05

icecool a écrit:Le "problème" aurait aussi se trouver dans les droits liés à Louis de Bevere...

http://marsam.graphics/lautre-createur- ... -far-west/
Eclairage intéressant de Clément Lemoine.
Si une éventuelle participation de Louis de Bevere est tout à fait concevable pour Voleurs de chevaux, un récit au demeurant assez faible (bien plus que les récits évoqués dans l'article), Pirates en Pullman est une nouvelle de Goscinny, si je ne m'abuse ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Jopo de Pojo » 08/02/2022 23:07

Cabarezalonzo a écrit:
icecool a écrit:Le "problème" aurait aussi se trouver dans les droits liés à Louis de Bevere...

http://marsam.graphics/lautre-createur- ... -far-west/
Eclairage intéressant de Clément Lemoine.
Si une éventuelle participation de Louis de Bevere est tout à fait concevable pour Voleurs de chevaux, un récit au demeurant assez faible (bien plus que les récits évoqués dans l'article), Pirates en Pullman est une nouvelle de Goscinny, si je ne m'abuse ?


Tu brûles !
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede jxmckie » 10/02/2022 11:35

Acheté hier le tome 4. Pas encore lu. Concernant l’intégrale Dargaud sur leur site le premier tome dispo est le n11 je pennse que c'est pour prendre la suite de Dupuis (10 tomes) J'ai bon ou tout faux :D ? Si j ai bon je vais doucement commencer les Dargaud aussi même si j'aime moins l'objet.
Avatar de l’utilisateur
jxmckie
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1110
Inscription: 12/04/2019
Localisation: sud 77/Berlin
Age: 57 ans

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Cabarezalonzo » 10/02/2022 14:56

Dupuis, du temps où les actionnaires majoritaires du capital portaient aussi ce nom, est l'un des premiers et certainement le principal éditeur à avoir popularisé des recueils réunissant trois albums unitaires, dans l'ordre de parution de ceux-ci.
Ça remonte au milieu des années 60 et ce type d'omnibus, chez Dupuis, a commencé avec la plus populaire de ses séries depuis l'après-guerre, Lucky Luke.

En 1967, ça donnait ça, pour les principales histoires rassemblées dans l'album qui vient de paraître. Mais hormis les pages des albums unitaires, il n'y avait rien, à l'exception de gravures à la plume du XIXe plus ou moins en rapport avec le contexte du récit. Morris, au sommet de son art, se fendait aussi d'un très joli dessin original pour orner ces recueils intitulés Lucky Luke Spécial (le nombre d'étoiles correspondant à celui du tome dans la collection).
En 1978, sortait en librairie le tome 11 se clôturant par Tortillas pour les Dalton.
Fort logiquement, Dargaud qui était un concurrent (dont les parts sociales n'étaient pas détenues par une holding mais par un actionnaire majoritaire du nom de Georges Dargaud) a voulu se lancer dans la réalisation de ce type d'album. Car Dupuis avait rencontré un certain succès avec cette formule et l'avait étendue à Buck Danny et Gil Jourdan.
C'est ainsi, qu'en 1983, Dargaud a mis sur le marché une collection dite Omnibus (avec dos noir en tissus synthétique) pour plusieurs séries à succès (Lucky Luke, Valérian, Achille Talon). Mais ce concept n'a pas été poursuivi.
Le tome 11, qui reprenait (hormis le dos noir toilé synthétique) plus ou moins la maquette des Lucky Luke Spécial chez Dupuis, n'a pas connu de successeur.
Tomes 9, 10 (Dupuis) et.............................................................. 11 (Dargaud)
ImageImageImage

La maison Lucky Comics a entretemps été créée et a repris le concept de trois albums (en principe consécutifs au catalogue) rassemblés, avec leur gravure XIXe légendée (illustration qui existait déjà dans la version unitaire) et a successivement proposé ce tome 11 sous ces deux aspects visuels (seule la couverture varie, le contenu BD étant strictement le même, à ceci près que les films se sont peut-être usés davantage au fil du temps). Autrement dit, une intégrale à l'ancienne. Dépourvue d'un véritable dossier élaboré par des historiens de la BD, riche en informations et en documents inédits ou rares.


Pour moi, quand on possède déjà l'une de ces intégrales, il n'y a aucune raison de les jeter (je garde mes Dupuis Spécial LL), chacune représentant l'équivalent de trois albums, avec un gain de place.
Mais si on vient de se lancer dans la nouvelle intégrale de Dupuis, ça ne présente aucun intérêt de vouloir faire la jonction avec ces intégrales Lucky Comics totalement dépassées et obsolètes en comparaison.
Si celle de Dupuis va à son terme, il y a des chances que Lucky Comics rajeunisse aussi ses albums pour réduire le grand écart qui se creuserait dans leur contenu respectif (BD moins drôles et percutantes, et absence de dossier pour les albums post-Dupuis Goscinny ; le handicap d'une fraction de série par rapport à l'autre serait ainsi aggravé.).
Un des problèmes auquel l'éditeur sera toutefois confronté, c'est que l'intérêt de la série chute sérieusement après le tome 16 et l'éditeur Lucky Comics doit en être conscient. Mais comme la série bat de records avec les nouveautés de Jul et Achdé, ce projet serait peut être viable... Sachant qu'une partie du marché est déjà servie avec les collections presse (une récente chez Hachette, pas vraiment chronologique, qui se termine, et une plus ancienne chez Atlas dont Diddu pourra te parler plus en détail).
Dernière édition par Cabarezalonzo le 10/02/2022 19:34, édité 2 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede sketch » 10/02/2022 15:17

Je viens de prendre le tome 4 de cette intégrale Patrimoine. Pas encore lu, mais une chose que je ne comprends pas est qu'elle est considérée comme une éniéme réédition d'une autre intégrale. Or le nouveau dossier est inédit et, si ça se trouve, le support de l'impression n'a plus rien à voir.
Pourquoi ne pas l'avoir considérée comme une nouvelle intégrale? d'autant que cette édition contribue grandement à perimer les anciennes intégrales.
J'ai d'autre part eu un mal de chien à la trouver sur BDgest...sans l'ISBN j'y serais encore
sketch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 08/05/2018

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Cabarezalonzo » 10/02/2022 15:20

Je suis bien d'accord avec toi, sketch. :ok:
C'est un peu comme si l'intégrale Buck Danny était fusionnée dans la BEL avec l'ancienne collection Tout Buck Danny.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede meganyolo » 10/02/2022 15:29

Cabarezalonzo a écrit:DSachant qu'une partie du marché est déjà servie avec les collections presse (une récente chez Hachette, pas vraiment chronologique, qui se termine.


Bonjour, petite question ?
En quoi le collection Hachette ( que je fais) n’est elle pas Chronologique ?
Et elle n’est pas si proche de la fin, il reste encore au moins 1 an - 1 an et demi avant la fin (mes numéros 76-77 sont en cours de livraison) , il en reste encore au moins 27 tomes sur les 104 annoncés (principalement Rantanplan et Kid Lucky maintenant) mais série déjà complété jusqu’au prophète ( en cours de livraison) soit les 70 premiers tomes.
Avatar de l’utilisateur
meganyolo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 519
Inscription: 14/01/2007
Localisation: Rennes / Melesse
Age: 46 ans

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Cabarezalonzo » 10/02/2022 15:43

Elle ne l'est pas surtout dans les trois premiers numéros (Mine d'or, Rodéo et Arizona), albums dans lesquels les éditions Dupuis avaient procédé à un curieux mélange.
La première histoire de Lucky Luke n'est pas La Mine d'or (tome 1) mais Arizona 1880. Il en va de même pour plusieurs récits de cette période.
Mais peut-être me trompé-je ? A toi de me dire et on rectifiera après avoir fait le point... ;)

Nous avions déjà essayé d'y voir clair à la page 14 de ce topic, avec le concours précieux de Pomponazzo qui avait précisé que l'intégrale de 2008 était chronologique (j'avais un autre avatar et mon pseudo état civil était dans un autre ordre).
A ceux qui ont fait la collection Hachette de nous dire ce qu'il en est aujourd'hui. En examinant plus particulièrement les volumes "Mine d'or", "Rodéo" et "Arizona". ;)

Au passage, une réflexion, comme ça, en guise de suggestion pour la BEL. Si cette nouvelle intégrale est appelée à rester un certain temps fusionnée avec les précédentes, ne conviendrait-il pas de renseigner à la fois le nombre de planches et le nombre de pages afin qu'un néophyte, d'un coup d'œil rapide, puisse constater qu'il ne s'agit pas d'un simple rhabillage des précédents volumes omnibus (Lucky Luke Spécial et autres) ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede jxmckie » 10/02/2022 16:49

Merci pour ces infos. Je vais donc tranquillement faire la Dupuis puis apres le 10 je verrais.
J ai deja Boule et Bill, Rahan et les Disney (Fantomiald et Scarpa) en cours donc ne pas en ajouter une me va bien.
Avatar de l’utilisateur
jxmckie
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1110
Inscription: 12/04/2019
Localisation: sud 77/Berlin
Age: 57 ans

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede sketch » 10/02/2022 17:01

Cabarezalonzo a écrit:Je suis bien d'accord avec toi, sketch. :ok:
C'est un peu comme si l'intégrale Buck Danny était fusionnée dans la BEL avec l'ancienne collection Tout Buck Danny.

J'ai pensé à citer en exemple le traitement des intégrales Gil Jourdan (Tout Gil Jourdan versus Gil Jourdan L'intégrale) :)
sketch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 08/05/2018

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Jopo de Pojo » 10/02/2022 18:20

Cabarez, "moins drôles et percutants" les LL chez Dargaud ? "Le Pied tendre", "Chasseur de primes", Ma Dalton", " La Guérison des Dalton", c'est un autre âge d'or de la série, non ? Y compris graphiquement.
Ou tu pensais aux albums post-1975, disons ?

Certes, au toucher, je dirais même à l'odeur, et pour les couleurs un peu passées, les brochés Dupuis restent la quintessence du truc, mais tous les premiers cartonnés sont de formidables mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité