Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nouvelle intégrale Lucky Luke

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Cabarezalonzo » 05/02/2022 12:23

Message précédent :
@ archie07

Personnellement, je préfère les paroles dures et parfois blessantes d'un ami sincère et loyal que la pommade à reluire que je décèle dans les paroles d'un faux-ami qui n'est parfois qu'un vil flagorneur. Mais je prie néanmoins sergent bébert de m'excuser si je l'ai véritablement blessé, je tenais à exprimer mon courroux vis-à-vis de l'éditeur dont la communication a été déplorable.

Je ne te vise pas, archie, avec mon "faux-ami, vil flagorneur". Mais si on ne peut pas exprimer sur un espace de discussions son mécontentement sans être qualifié de "consommateur roi", de pisse-vinaigre ou de je ne sais quoi d'autre, qu'est-ce qui fait de nous autre chose que de simples consommateurs ?

Si tu me relis, et pas seulement par extraits, j'espère que tu comprendras le sens de mes interventions depuis quelques posts et surtout depuis que l'intégrale avait été mise en suspens.

La position de sergent bébert, lorsqu'il vient ici, n'est pas confortable. Il n'est pas question de lui adresser des volées de bois vert pour ce que nous vous voudrions reprocher à l'éditeur (avec lequel il n'est pas marié, seulement sous contrat, mais ça comporte des engagements et parfois un devoir de réserve).
Sergent a dit que certains de nos propos (j'en assume la responsabilité et j'en prends ma part) lui faisaient mal, et je conçois cela. Ainsi que sa vive amertume lorsqu'il a su qu'il ne pourrait pas proposer le volume 4 tel qu'il l'avait initialement conçu.
Mais sergent bébert n'a pas dit qu'il ne comprenait pas notre point de vue (nous qui n'étions pas dans la confidence) ni que nous fussions contrariés.
Les choses ont été mises au point, dans la franchise, et maintenant on peut tourner la page.
Je ne trouve pas qu'il soit utile de venir reprocher aux amateurs d'avoir quelques exigences et d'exprimer leur déception, surtout après avoir été appâtés.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede francois d » 05/02/2022 12:46

Cabarezalonzo a écrit:Merci de cette mise au point. Il fallait qu'elle ait lieu.

Pour d'obscures questions que nous pouvons deviner, les filles Goscinny et de Bevere n'auront pas su faire un geste.
...
Au-delà du barrage des héritières, on ne saurait nier qu'il s'est posé un problème de communication.
(

Salut Cab !
C'est la seconde fois que tu mentionnes la "fille" De Bevere.
Pour info, Morris n'a pas eu d'enfants. Son épouse Francine — si elle vit toujours — est l'unique ayant-droit de l'oeuvre de feu son mari. Et lorsqu'elle ne sera plus là (elle n'est plus toute jeune non plus, 95 ou 96 ans je crois), le patrimoine devrait être géré par son frère et les descendants de celui-ci (région de Courtrai, en Belgique, c'est pour cela qu'il a été question, en 2016, d'un musée Lucky Luke dans cette ville).

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cabarezalonzo » 05/02/2022 12:51

Ah, merci François de me remettre sur les rails (et sur la prairie, du même coup). ;)

A force, avec les filles Uderzo, Goscinny, Franquin, Tillieux (les plus grands auraient-ils une prédisposition à engendrer des filles ?), j'ai fini par en imaginer une au regretté Morris. [:my name snake:2] Il n'en reste pas moins grand, mais dans la catégorie Hergé ou Jacobs, sans descendance.
Et Jijé, comme Charlier, seraient des atypiques parmi les génies du 9e art. ;)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede BDbilos » 05/02/2022 12:56

Cabarezalonzo a écrit:Mais je prie néanmoins sergent bébert de m'excuser si je l'ai véritablement blessé, je tenais à exprimer mon courroux vis-à-vis de l'éditeur dont la communication a été déplorable.

C'est tout comme moi. Désolé Sergent si tu as eu le sentiment qu'on jugeait ton travail dans cette circonstance.
A l'heure où j'écris, toujours le même texte sur le site Dupuis, repris tel quel par les vendeurs. L'éditeur est au mieux coupable de négligence.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede archie07 » 05/02/2022 13:12

@Cabarezalonzo

je pense que chacun à compris ce que je veux dire, car c'est pour moi à replacer dans le contexte actuel de ce qu'est devenue notre société (sur)médiatique de (sur)consommation et de surréactions.
Je pense qu'il est bon aussi de se mettre à la place de l'auteur et de l'éditeur sur ce sujet de l'intégrale LL, car j'estime que sur ce forum, avec les interventions de Sergent Bébert sur ce sujet dans le passé, nous avions déjà toutes les données pour comprendre à peu près ce qui avait bien pu se passer (un problème de droit), quant bien même l'éditeur n'a pas fait d'annonce publique sur son site. Dans le cas présent je trouve que certaines réactions sont des manières de surréagir dignes de certains plateaux de télévision que j'évite systématiquement, et j'estime que ni BPY ni Dupuis ne méritent cela. J'insiste sur le fait que je parle du travail patrimonial de Dupuis, même si leur production a baissé et que nous ne sommes pas naïfs : comme toute entreprise ils doivent gagner ou ne pas perdre trop d'argent.
Pour finir, pour moi le bilan de cette péripétie est celle-ci : ces 2 histoires absentes mais qui sont restées annoncées, je reste persuadé qu'il s'agit d'une erreur, juste une erreur ... C'est vite arrivé une erreur, en passant facilement à côté en plus, mais quand le travail reste bon malgré cette erreur on peut l'excuser sans avoir besoin de pommade à reluire ;)
Je crois me souvenir que Dupuis avait communiqué sur la planche erronée de Tif et Tondu, peut-être qu'ils le feront aussi pour cette intégrale 4 de LL ou qu'ils rectifieront sa présentation maintenant que le problème a été soulevé.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 05/02/2022 14:22

Cabarezalonzo a écrit:Cette belle intégrale était une occasion unique de rendre un bel hommage à leurs parents. Pour d'obscures questions que nous pouvons deviner, les filles Goscinny et de Bevere n'auront pas su faire un geste. [*]
Es-tu bien sûr que ça vienne des ayants droit, et non des détenteurs des droits des premières publications ? On imagine mal les ayants droit de Morris et/ou Goscinny coincer sur deux malheureuses histoires courtes...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Genug » 05/02/2022 14:23

Cabarezalonzo a écrit:Les deux pages du Chemin du crépuscule sont plus faciles à trouver que Pirates en pullman. Comme celles de Voleurs de chevaux, elles figurent au sommaire de l'Univers de Morris.
Mince, il devient urgent que je remette la main dessus... :roll:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 05/02/2022 14:24

Cooltrane a écrit:Et tant pis s'il manque 5 planches dans l'INT 4!! On se les refilera entre nous pour les imprimer et les insérer dans l'INT.
Ça va chauffer dans les MP ! :D
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Edhral » 05/02/2022 14:53

Bonjour à tous.

Merci Sergent Bebert pour cette longue explication. J'ai commencé l'intégrale n'ayant que peu d'albums unitaires ; qu'il manque, quand elle sera finie, deux récits courts et une nouvelle ne va certainement pas me faire renoncer à poursuivre la collection ! Avec tous les autres récits courts et les nombreuses illustrations, et les si intéressants dossiers, on aura un bel ensemble.

Je dois aller chez mon libraire tout à l'heure, je compte bien en ramener ce 4e volume. :)

Mais... si un possesseur de L'Univers de Morris veut m'envoyer un scan des 4 planches des Voleurs de chevaux, je ne suis pas contre... :bisou:
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 05/02/2022 14:55

J'arrive après la bataille mais merci Bertrand P-Y pour cette explication que je subodorais.
Il y a eu des manifestations de mécontentement mais pas un lynchage direct comme dans LL ou sur les réseaux sociaux faut pas pousser.
Personellement j'ai entièrement confiance dans la qualité du travail et je ne doute pas un instant de l'intégrité de Bertrand et/ou Christelle P-Y :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Dunyre » 05/02/2022 15:02

Sinon il y a les jeunes comme moi qui sont ravis d’avoir la suite de cette intégrale, afin de retrouver la saveur de récits lus enfants dans les EO du paternel ;)

Du coup les inédits et à-côté je m’en tamponne un peu, tant que je peux avoir un dossier de contextualisation de qualité et les récits de mon enfance :ok:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Rescator » 05/02/2022 16:01

Genug a écrit:
Cooltrane a écrit:Et tant pis s'il manque 5 planches dans l'INT 4!! On se les refilera entre nous pour les imprimer et les insérer dans l'INT.
Ça va chauffer dans les MP ! :D

Oui, il va falloir s'organiser : qui prend le lead ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Spectral » 05/02/2022 16:43

Je n'ai jamais eu d'intégrale de Lucky Luke et je suis bien content de celle ci. :amoure: Il sort quand le numéro 5 ?? :D
Spectral
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Cabarezalonzo » 05/02/2022 16:54

Genug a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Les deux pages du Chemin du crépuscule sont plus faciles à trouver que Pirates en pullman. Comme celles de Voleurs de chevaux, elles figurent au sommaire de l'Univers de Morris.
Mince, il devient urgent que je remette la main dessus... :roll:

Pour Le Chemin du Crépuscule, voici (j'ouvre des balises spoiler pour ceux qui auraient la patience d'attendre le volume de l'intégrale correspondant) :
[Révéler] Spoiler:
Image

Image

C'est paru en 1966 dans le Spirou "1482 bis".
On trouve ce court récit remonté (proprement, mais c'est quand même remonté en quatre planches et les couleurs diffèrent de la prépub de 1966.[*] ) dans un Lucky Luke de la collection 16/22 intitulé Le Justicier (Dargaud 1980), celui avec un dos et un quatrième plat roses d'un effet discutable. :?

[*] On perd le charme des effets chromatiques qu'on trouve dans les vignettes 3, 7, 8, 9 et 11 de la planche 2, ainsi que la mise en page en deux planches, préférable, et c'est assez dommage.

Mais dans l'intégrale, je suppose que BPY veillera à ce que la version retenue soit un fac-similé de celle du journal, pour profiter du bandeau (et du jus d'origine).
Le jus d'origine ne se justifie pas dans certaines situations. Mais dans ce cas précis, c'est bien ce qu'il y a de mieux et c'est dans l'esprit de cette intégrale, même si les premiers récits n'en ont pas bénéficié.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 05/02/2022 17:43

Merci Cabarezalonzo de nous offrir cette courte histoire remplie de nostalgie
Elle ne fait que deux planches mais elle contient tout ce que l'on aime dans cette série (humour et magnificence)
On ne peut que saluer une fois de plus le génie de Morris et Goscinny
Quel cruel contraste avec le dernier album de Jul
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sergent bebert » 05/02/2022 17:51

Pas d'inquiétudes, ce ne sont pas tant vos propos qui m'ont fait mal mais plutôt la piqure de rappel qu'ils on représenté ! Le temps passant, j'avais digéré l'absence de ces pages... Sachez en effet que nous sommes sans doute les premiers déçus de ce genre d'absurdités car nous concevons les chemins de fer de ces intégrales pour les lecteurs que nous sommes aussi. Et nos envies se conjuguent aux vôtres !
Pour ce qui est des raisons qui ont présidé à l'absence de ces pages, je voudrais que vous sachiez encore qu'il ne m'appartient pas de les rendre publiques et que j'ai évidemment un devoir de réserve.
Et pour me faire mal une fois encore, en répondant au passage à Cabarezalonzo ; Non, nous ne publierons pas la version journal du Chemin du crépuscule, puisqu'il s'agit d'un des récits dont Dupuis n''aura pas les droits (voir mon message initial)
Et enfin, dernière chose, nous allons demander à Dupuis que soit modifié le texte du communiqué relatif à ce volume 4. Mais soyez patients, nous sommes en plein week-end... BPY
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Genug » 05/02/2022 17:58

Cabarezalonzo a écrit:Mais dans l'intégrale, je suppose que BPY veillera à ce que la version retenue soit un fac-similé de celle du journal, pour profiter du bandeau (et du jus d'origine).
Tu as la tête dure, Aver Cabarezalonzo ! ;)
sergent bebert a écrit:Non, nous ne publierons pas la version journal du Chemin du crépuscule
C.Q.F.D. ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 05/02/2022 18:14

Oui, j'ai la tête dure, une sacrée caboche, mais il est trop tard pour que je m'améliore. [old]
Et je n'ai hélas pas la tête partout, en ce moment précisément. Je poste en revenant d'une seconde manif mensuelle (à vélo, la première avait eu lieu le jour de l'an, rien ne nous arrête pour revendiquer des pistes cyclables dignes de ce nom dans notre p... de commune) et entre deux autres activités domestiques (aspiro, car on a du monde at home this evening).
Donc, j'ai oublié ce qu'avait écrit un plus haut sergent bébert, mais j'ai quand même pensé à toi en postant les deux planches du Chemin du crépuscule et tu aurais au moins pu me remercier, vilain ingrat. Je te tire la tongue. Tiens ! :P
A moins que tu n'aies mandaté discrètement ocata de le faire à ta place ? Je lui sais gré, au passage, de sa courtoisie. :-D Et, en pareille occurrence, je lui donne par la présente tous pouvoirs à l'effet de te transmettre mes excuses. C'est mieux que par huissier interposé, sur papier bleu. :D

@ sergent bébert
Nous aussi, les râleurs, on va digérer et on s'en remettra. ;) Mais si on ne râle pas un peu, on ne vous rend pas service pour plaider la bonne cause auprès de l'éditeur. :D
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 05/02/2022 18:33

Cabarezalonzo a écrit:tu aurais au moins pu me remercier, vilain ingrat. Je te tire la tongue. Tiens ! :P
Je te le concède. :oops:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 05/02/2022 18:50

Vieux motard que jamais. :-D :bisou:
Tu n'es donc pas passé par ocata, alors ? Il n'en a que plus de mérite, ce Gaulois belge. Les plus braves, selon César. ;)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede BDbilos » 05/02/2022 19:08

:ok: merci pour les planches. Quel talents associés :respect:

Quand à Cesar, il a dit beaucoup de carabistouilles... :siffle:

:fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle