Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nouvelle intégrale Lucky Luke

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Edhral » 06/02/2022 19:25

Message précédent :
Le Rescator a écrit:(...) Pour ma part, j'ajouterais juste :

"Cette intégrale comprend ''Alerte aux pieds-bleus'', ''Lucky Luke contre Joss Jamon'', ''Les cousins Dalton'', suivant leur ordre chronologique de publication dans le Journal de Spirou, ainsi que Androclès, récit complet inédit en album publié dans Risque-Tout".

Le fait que l'intégrale est chronologique doit-il être explicitement répété à chaque volume ? Tout le reste est bien dans la partie "résumé" de la fiche (avec le fait que le volume concerne les années 1956-1957, donc le "chronologique" est sous-entendu)...
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Le Rescator » 06/02/2022 19:43

Edhral a écrit:
Le Rescator a écrit:(...) Pour ma part, j'ajouterais juste :

"Cette intégrale comprend ''Alerte aux pieds-bleus'', ''Lucky Luke contre Joss Jamon'', ''Les cousins Dalton'', suivant leur ordre chronologique de publication dans le Journal de Spirou, ainsi que Androclès, récit complet inédit en album publié dans Risque-Tout".

Le fait que l'intégrale est chronologique doit-il être explicitement répété à chaque volume ? Tout le reste est bien dans la partie "résumé" de la fiche (avec le fait que le volume concerne les années 1956-1957, donc le "chronologique" est sous-entendu)...


La première partie de la phrase s'inscrit dans une logique d'homogénéité en regard des textes respectifs des volumes précédents ( [ 4b1991 ] ; [ 4c2009 ] )citant littéralement les albums, et c'est surtout la deuxième partie de la phrase concernant Androclès qui est intéressante du fait des interrogations sur la présence effective des récits inédits de cette "intégrale" compte-tenu du texte erroné proposé par l'éditeur sur les sites de diffusion.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede L'Ombre Jaune » 06/02/2022 19:47

J'aimais franchement mieux les albums de Lucky Luke quand Morris était encore seul aux commandes.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3534
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Edhral » 06/02/2022 19:49

@ Rescator : Ah, tu ne fais que regarder dans la bédéthèque. L'ensemble du contenu de l'album (avec ce qui y apparaît et ce qui n'y apparaît pas) est dans la zone dédiée, le "résumé" - qui ne peut être consulté dans la bédéthèque que pour l'édition originale et pas pour les rééditions. C'est bien pour ça que j'ai demandé à ceux qui ajoutaient l'album dans leur collection BD Gest (et donc ont accès à l'ensemble de la fiche) si ça leur allait.
J'ai la flemme de modifier l'ensemble des fiches précédentes de l'intégrale pour retirer de "info-édition" ce qui devrait être dans "résumé".
L'homogénéité est assurée avec les volumes précédents de cette réédition de l'intégrale, avec les dossiers des P-Y.
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Jopo de Pojo » 06/02/2022 19:54

L'Ombre Jaune a écrit:J'aimais franchement mieux les albums de Lucky Luke quand Morris était encore seul aux commandes.


C'est très hétérodoxe comme avis, mais ce qui est sûr c'est que les premiers albums sont sous-estimés tant l'aura de Goscinny est forte. Les tout premiers, dans un genre disneyo-segarien, sont des régals tout comme ceux de la période Mad, Doxey et Defer.

(Et indirectement, sans vouloir polémiquer, je ne jurerais pas que cela est totalement sans rapport avec le micmac longuement raconté au-dessus à propos de la dernière intégrale…)
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede L'Ombre Jaune » 06/02/2022 20:03

En effet, je n'ai pas osé m'engager dans l'expression d'un ressenti assez négatif à l'endroit de l'humour de Goscinny, car je vois bien qu'il serait tabou d'oser le critiquer.

Mais orthodoxe ou hétérodoxe, j'ai découvert Lucky Luke avec les albums Morris/Goscinny, et par après seulement, ayant pu lire les tout premiers albums, j'ai trouvé le côté un peu plus "adulte" et moins mièvre du personnage bien plus plaisant, tel qu' imaginé par le seul Morris.

Et aussi, j'apprécie les premières histoires sans les effets progressifs de censure qu'il eut à subir par après (sans que ce dernier point ne soit nécessairement à imputer à Goscinny, bien sûr) : par exemple, si j'avais rencontré le Lucky Luke de Morris, je lui aurait paraphrasé une expression d'un personnage de Voltaire : "je ne supporte pas la fumée de ta cigarette, mais je me battrais jusqu'à la mort pour qu'on te laisse le droit de fumer".
:D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3534
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Jopo de Pojo » 06/02/2022 20:09

Cela dit, les albums de la période Goscinny sont de formidables mécaniques, et sans eux, je ne sais pas si on s'intéresserait beaucoup aux premiers Lucky Luke de Morris, sinon comme une série un peu bizarre qui change de style tous les deux albums. De fait, Morris n'avait pas encore "figé" son dessin, ce qu'il fera un peu plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede zourbi le grec » 06/02/2022 20:18

Jopo de Pojo a écrit:Cela dit, les albums de la période Goscinny sont de formidables mécaniques, et sans eux, je ne sais pas si on s'intéresserait beaucoup aux premiers Lucky Luke de Morris, sinon comme une série un peu bizarre qui change de style tous les deux albums. De fait, Morris n'avait pas encore "figé" son dessin, ce qu'il fera un peu plus tard.

Les premiers LL de Morris seul sont très bons mais les albums qui me font me gondoler de rire à chaque fois, sont de la période Goscinny. Ce dernier n'a pas seulement apporté son humour dévastateur à la série, il a également permis à Morris de se focaliser sur le dessin pour donner son meilleur.
Mais sans ambiguïté, Morris est le créateur de LL et son principal animateur
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede jxmckie » 07/02/2022 11:35

Dommage pour ces 2 histoires manquante. Dans une intégrale on souhaite toujours tout avoir mais comme je possède très peu d'albums je vais aller chercher ce tome 4 avec plaisir et les prochains aussi.
Avatar de l’utilisateur
jxmckie
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1118
Inscription: 12/04/2019
Localisation: sud 77/Berlin
Age: 57 ans

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Le Rescator » 07/02/2022 13:55

La notion d'intégrale a évolué :

- Disposer de l'ensemble des albums d'une série
- Disposer de l'ensemble des albums d'une série + un dossier documenté
- Disposer de l'ensemble des albums d'une série + un dossier documenté + des récits courts inédits en album (avec les limites que nous constatons pour ce T4)

Saluons déjà l'excellent travail réalisé par Dupuis pour les intégrales patrimoniales Lucky Luke, Tif et Tondu, ..., même s'il demeure quelques lacunes ou imperfections.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Pardeilhan » 07/02/2022 14:05

Le Rescator a écrit:La notion d'intégrale a évolué :
- Disposer de l'ensemble des albums d'une série
- Disposer de l'ensemble des albums d'une série + un dossier documenté
- Disposer de l'ensemble des albums d'une série + un dossier documenté + des récits courts inédits en album
(...)


--- bien vu :lol:


.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Carzou » 07/02/2022 14:28

Ca leur donnera l'occasion de ressortir une nouvelle intégrale encore plus intégrale dans quelques années. :D

Plus sérieusement je suis un peu déçu comme la plupart, mais tout de même ravi de découvrir ce quatrième volume tant attendu, avec cet excellent travail de recherche à l'intérieur.

Petite question pour la suite, les deux premiers tomes sont sortis à un an d'intervalle, et si mes souvenirs sont bons, il me semble qu'à partir du troisième Dupuis avait décidé d'augmenter la cadence et de passer à 6 mois de délai entre 2 volumes. Est-ce toujours le cas ? Ca voudrait dire que le tome 5 sortirait début août ?
Avatar de l’utilisateur
Carzou
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 14/09/2016
Localisation: Paris
Age: 38 ans

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Cabarezalonzo » 07/02/2022 15:03

Le 5 doit être bouclé puisqu'il est sorti en même temps que le 4 au Royaume-(dés)Uni. ;)

jxmckie a écrit:Dommage pour ces 2 histoires manquante. Dans une intégrale on souhaite toujours tout avoir mais comme je possède très peu d'albums, je vais aller chercher ce tome 4 avec plaisir et les prochains aussi.
Tu devrais largement y trouver ton compte.
Je n'ai pas encore vu un exemplaire de ce tome 4, mais hormis l'incident des deux bonus manquants (l'un des deux est une courte nouvelle avec deux illustrations, au ton assez éloigné de celui de la série...), les avantages sont bien réels : une édition soignée proposant les récits dans leur ordre chrono et contextualisés grâce à un dossier bien fignolé, fourmillant de documents inédits en album et pour certains carrément méconnus. L'ensemble constituera tout de même, pour réunir les titres jadis parus chez Dupuis, l'édition de référence.
Sergent bébert a tenté d'en faire une édition ultime, nos vœux l'accompagnaient. Elle s'en approchera quand même pas mal et s'il ne manque que quelques planches et pages éparses, avec un peu de système D et de solidarité, le manque devrait être relativement facile à combler.
Pour ceux qui, comme toi, ont des trous importants dans la série et notamment dans son âge d'or, il ne faut pas hésiter. ;) :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede jxmckie » 07/02/2022 15:23

Comme ce ne sont pas des trous mais des gouffres je suis preneur avec joie. D'ailleurs pour la période Dargaud y a t il aussi des intégrales disponibles ou à venir?
Avatar de l’utilisateur
jxmckie
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1118
Inscription: 12/04/2019
Localisation: sud 77/Berlin
Age: 57 ans

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Genug » 07/02/2022 15:25

Le Rescator a écrit:La notion d'intégrale a évolué :

- Disposer de l'ensemble des albums d'une série
- Disposer de l'ensemble des albums d'une série + un dossier documenté
- Disposer de l'ensemble des albums d'une série + un dossier documenté + des récits courts inédits en album (avec les limites que nous constatons pour ce T4)
Sans soublier l'intégrale de séries en cours... :roll:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19096
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Le Rescator » 07/02/2022 17:09

Genug a écrit:
Le Rescator a écrit:La notion d'intégrale a évolué :

- Disposer de l'ensemble des albums d'une série
- Disposer de l'ensemble des albums d'une série + un dossier documenté
- Disposer de l'ensemble des albums d'une série + un dossier documenté + des récits courts inédits en album (avec les limites que nous constatons pour ce T4)

Sans soublier l'intégrale de séries en cours... :roll:


:)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Ami-de-Spirou » 07/02/2022 17:25

Le Rescator a écrit:La notion d'intégrale a évolué :

- Disposer de l'ensemble des albums d'une série
- Disposer de l'ensemble des albums d'une série + un dossier documenté
- Disposer de l'ensemble des albums d'une série + un dossier documenté + des récits courts inédits en album (avec les limites que nous constatons pour ce T4)

Saluons déjà l'excellent travail réalisé par Dupuis pour les intégrales patrimoniales Lucky Luke, Tif et Tondu, ..., même s'il demeure quelques lacunes ou imperfections.


Oui, grosses grosses "limites", encore plus grosses par exemple pour Gaston (HS ici).
Grosses différences entre ce qui a été publié en albums,
ce qui a été publié dans Spirou
et ce qui a été publié hors Journal de Spirou (matériel de promo, papeterie, suppléments, etc.).

Une intégrale se veut-elle "exhaustive" ? ;-)
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede zourbi le grec » 07/02/2022 18:30

Sait-on à qui appartiennent les droits des histoires courtes parues dans Risque-tout car il semble que cela ne soit pas à Dupuis ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede L'Ombre Jaune » 07/02/2022 19:00

Ami-de-Spirou a écrit:
Une intégrale se veut-elle "exhaustive" ? ;-)


Par définition.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3534
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Sergent Garcia » 07/02/2022 19:24

Genug a écrit:
Edhral a écrit:Merci pour les scans Cabarezalonzo ! sauvegarde faite, j'essaierai d'imprimer un de ces jours pour les glisser dans le futur volume où ces planches auraient dû se trouver. :hug:

Pour aider à la bonne insertion :
Voleurs de chevaux a paru dans « Risque-Tout » 49 du 25/10/66 (source : bdoubliees.com, qui se trompe sur le nombre de planches en indiquant « 1 p »)
Le chemin du crépuscule a paru dans « Spirou » 1482 bis (un numéro spécial MGEN) du 08/09/66

C'était pour la MNEF, pas la MGEN. ;)
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10595
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Sergent Garcia » 07/02/2022 19:41

Pour ceux qui voudraient lire le récit "Pirates en Pullman" :
[Révéler] Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10595
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités