Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nouvelle intégrale Lucky Luke

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede arsen33 » 19/02/2022 14:13

Message précédent :
Si tu as l'univers de Morris, je ne comprends plus vraiment tes questiones.
La version avec nouvelle couleur (ciel orange sur la première page) est sauf erreur dans l'univers de Morris.
La version d'origine, dont la première page est montrée dans le volume 4 de cette intégrale, n'a pas été restaurée (ou plutôt la restauration qui a du être faite pour ce volume ne peut être publiée). On ne la trouve donc que dans le numéro 49 de Risque Tout.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1209
Inscription: 11/03/2015

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede friks » 19/02/2022 16:33

C'est juste pour voir ce que ça donne parce que ça semblait bien fait dans mon souvenir (récent). Ce serait une découverte, voir si ça existe bien et peut-être comment elle a pu sortir (vu les problèmes actuels) s'il y a des indications de copyright ou autres?
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 847
Inscription: 12/04/2020

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede friks » 19/02/2022 18:04

J'aime bien avoir une vue holistique pour ma sainte trinité (Franquin, Tillieux, Morris). Je sais en plus que l'histoire est moyenne. Ca me permettrait en plus de voir si j'ai rêvé (je ne crois pas)
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 847
Inscription: 12/04/2020

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Sergent Garcia » 20/02/2022 11:02

L'histoire "Voleurs de chevaux" est publiée dans son jus dans "L'univers de Morris". Voici la première des quatre pages :
vdc1.jpg
vdc1.jpg (71.4 Kio) Vu 1224 fois


Mais, sur le net, on trouve également une version avec les couleurs refaites :
voleur001.jpg
Dernière édition par Sergent Garcia le 20/02/2022 15:50, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10586
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede jb681131 » 20/02/2022 11:19

Sergent Garcia a écrit:L'histoire "Voleurs de chevaux" est publiée dans son jus dans "L'univers de Morris"

L'histoire est également "dans son jus" dans la nouvelle intégrale 4. Je ne sais pas pourquoi Dupuis met qu'il n'a pas les droits de publication alors quelle est présente ?
Par contre je suis déçu pour Pirate en Pullman. Les détenteurs de droits et Dupuis auraient pu faire un effort. C'est triste de voir ce genre de guéguerre.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2655
Inscription: 27/02/2016

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede jb681131 » 20/02/2022 11:32

Il n'a pas été mentionné, mais l'intégrale 4 inclus également:
- Les 1000 usages... d'un chapeau (double page)
- Sérénade à Silvertown (histoire jeux à compléter)
- Du raisiné sur les bafouilles (planche 1)
- 1 planche complète du Supplément illustré (Goscinny au scénario des 3 histoires)
- Concours Spirou n°14
- Les 2 planches 1 d'Alerte au pieds bleu (édition Belge et édition Française)
- Journalisme au Wild West (double page)
- Les deux bandeaux dessinés pour Pirates en Pullman
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2655
Inscription: 27/02/2016

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede zourbi le grec » 20/02/2022 11:58

jb681131 a écrit:
Sergent Garcia a écrit:L'histoire "Voleurs de chevaux" est publiée dans son jus dans "L'univers de Morris"

L'histoire est également "dans son jus" dans la nouvelle intégrale 4. Je ne sais pas pourquoi Dupuis met qu'il n'a pas les droits de publication alors quelle est présente ?
Par contre je suis déçu pour Pirate en Pullman. Les détenteurs de droits et Dupuis auraient pu faire un effort. C'est triste de voir ce genre de guéguerre.

Non, l'histoire n'est pas présente. Il y a juste une reproduction de la page 1 en petit format
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Le Rescator » 20/02/2022 12:35

Seul le récit court Androclès est présent dans cette édition 2022 de l'intégrale Tome 4.

Les deux planches du Chemin du Crépuscule et la double page Pirates en Pullman ont été aimablement fournies plus haut au format scan.

Les Voleurs de Chevaux n'ont toujours pas été retrouvés ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede zourbi le grec » 20/02/2022 12:39

Le Rescator a écrit:Seul le récit court Androclès est présent dans cette édition 2022 de l'intégrale Tome 4.

Pour être exact, il y a aussi l'histoire en 2 pages Les 1000 usages ... d'un chapeau
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede friks » 20/02/2022 12:45

Un grand merci au Sergent Garcia notamment (et aux autres). Dans mon souvenir, j'ai vu la 1ère page et le ciel était refait en bleu foncé... Encore merci aux personnes qui ont recherché.
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 847
Inscription: 12/04/2020

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Le Rescator » 20/02/2022 13:02

zourbi le grec a écrit:
Le Rescator a écrit:Seul le récit court Androclès est présent dans cette édition 2022 de l'intégrale Tome 4.

Pour être exact, il y a aussi l'histoire en 2 pages Les 1000 usages ... d'un chapeau


Oui, je faisais simplement et a minima référence aux écarts flagrants en regard du texte d'accompagnement éditeur toujours présent à cette heure pour cette intégrale T 4 sur les sites en ligne :

"... et, en bonus, « Voleurs de chevaux » et « Androclès » ? deux récits complets publiés dans l'éphémère revue « Risque-Tout », ainsi qu'une nouvelle signée Morris, « Pirates en pullman », et bien d'autres surprises encore ..."
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede jb681131 » 20/02/2022 13:26

zourbi le grec a écrit:
Le Rescator a écrit:Seul le récit court Androclès est présent dans cette édition 2022 de l'intégrale Tome 4.

Pour être exact, il y a aussi l'histoire en 2 pages Les 1000 usages ... d'un chapeau

Pour être exacte, j'ai tout cité un peu plus haut.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2655
Inscription: 27/02/2016

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede jb681131 » 20/02/2022 13:28

zourbi le grec a écrit:
jb681131 a écrit:
Sergent Garcia a écrit:L'histoire "Voleurs de chevaux" est publiée dans son jus dans "L'univers de Morris"

L'histoire est également "dans son jus" dans la nouvelle intégrale 4. Je ne sais pas pourquoi Dupuis met qu'il n'a pas les droits de publication alors quelle est présente ?
Par contre je suis déçu pour Pirate en Pullman. Les détenteurs de droits et Dupuis auraient pu faire un effort. C'est triste de voir ce genre de guéguerre.

Non, l'histoire n'est pas présente. Il y a juste une reproduction de la page 1 en petit format

Ah ok, vu la version recolorisé qui ne fait qu'une page aussi (juste au dessus), j'ai cru que c'était bien l'histoire complète.
Mais non, ce qui me semble logique vu comment ça se termine.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2655
Inscription: 27/02/2016

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Genug » 20/02/2022 13:46

On trouvait (entre autres) au sommaire de cet album pirate
cover-105138-w350.jpg
cover-105138-w350.jpg (44.16 Kio) Vu 1021 fois

Paradise Gulch « avec son story board » et Voleur de chevaux « et son story board ».

Je me demande un peu ce qu'il faut comprendre par « story board » : Morris réalisait-il vraiment un prédécoupage/layout pour de telles histoires courtes, ou bien faut-il plutôt comprendre qu'il s'agissait du scénario de Goscinny (ça ne serait pas la première fois qu'on lirait utiliser un terme pour l'autre).
Et s'il s'agissait réellement de mises en place rapide par Morris, je n'ai pas le souvenir d'en avoir jamais vu publier -- à moins que je ne me trompe ?

À part ça, quelqu'un possède cet album ? :lire:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede jb681131 » 20/02/2022 14:10

Genug a écrit:On trouvait (entre autres) au sommaire de cet album pirate
cover-105138-w350.jpg

Paradise Gulch « avec son story board » et Voleur de chevaux « et son story board ».

Je me demande un peu ce qu'il faut comprendre par « story board » : Morris réalisait-il vraiment un prédécoupage/layout pour de telles histoires courtes, ou bien faut-il plutôt comprendre qu'il s'agissait du scénario de Goscinny (ça ne serait pas la première fois qu'on lirait utiliser un terme pour l'autre).
Et s'il s'agissait réellement de mises en place rapide par Morris, je n'ai pas le souvenir d'en avoir jamais vu publier -- à moins que je ne me trompe ?

À part ça, quelqu'un possède cet album ? :lire:

Je pense que c'est comme ce que est montré dans l'intégrale 4, pour accompagné son scénario, parfois Goscinny avait déjà des idées de cases et faisait des croquis pour Morris. Il y a un exemple dans l'intégrale 4.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2655
Inscription: 27/02/2016

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Sergent Garcia » 20/02/2022 17:25

Je n'ai pas l'album pirate, mais j'ai retrouvé, dans mes archives, le début de ce qui doit correspondre au "story board" mentionné :
vdc2.jpg
vdc2.jpg (52.26 Kio) Vu 896 fois

vdc3.jpg
vdc3.jpg (21.29 Kio) Vu 898 fois


A comparer avec le résultat final :
vdc1.jpg
vdc1.jpg (71.4 Kio) Vu 899 fois
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10586
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Cabarezalonzo » 20/02/2022 20:54

Merci encore, Sergent Garcia. :ok: Nous voilà éclairés. ;)
Genug avait eu le nez creux (je dois dire que compte tenu de l'époque de ce court récit, mon flair me délivrait le même message olfactif : pas plus de storyboard pour [i]Voleurs de chevaux que de beurre au cul de la chèvre.)[/i].
En guise de "storyboard", moi je vois seulement dans ces visuels, au dessus de la planche 1, un scénar pur et dur dûment dactylographié par Goscinny. ;)
Le storyboard, fréquemment utilisé au cinoche, est arrivé assez tard dans la BD. Après le décès de René Goscinny.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Sergent Garcia » 24/02/2022 21:44

Image

Pour ceux qui voudraient la suite :
[Révéler] Spoiler:
voleur002.jpg
voleur003.jpg
voleur004.jpg
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10586
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Genug » 24/02/2022 22:14

Cabarezalonzo a écrit:En guise de "storyboard", moi je vois seulement dans ces visuels, au dessus de la planche 1, un scénar pur et dur dûment dactylographié par Goscinny. ;)
Le storyboard, fréquemment utilisé au cinoche, est arrivé assez tard dans la BD. Après le décès de René Goscinny.
D'autant que les découpages de Goscinny étaient limpides et ne supposaient pas d'acrobaties, donc il semble évident qu'à la première lecture Morris savait déjà de quoi sa planche aurait l'air.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Le Rescator » 24/02/2022 22:33

Sergent Garcia a écrit:Image

Pour ceux qui voudraient la suite :
[Révéler] Spoiler:


Merci Sergent Garcia ! :ok:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede jb681131 » 25/02/2022 08:38

Sergent Garcia a écrit:Image

Pour ceux qui voudraient la suite :
[Révéler] Spoiler:
voleur002.jpg
voleur003.jpg
voleur004.jpg

Comment Dupuis n'as pas peu obtenir un partenariat pour publier ça dans l'intégrale de Lucky Luke ?
Les détenteurs de droits sont assez souvent bien con.
Ils ne veulent pas d'accords, mais ne publient pas ce qu'ils ont en leur procession.
Quel intérêt ? C'est pareil pour Franquin et les Tifous.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2655
Inscription: 27/02/2016

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités