Sergent Garcia a écrit:L'histoire "Voleurs de chevaux" est publiée dans son jus dans "L'univers de Morris"
jb681131 a écrit:Sergent Garcia a écrit:L'histoire "Voleurs de chevaux" est publiée dans son jus dans "L'univers de Morris"
L'histoire est également "dans son jus" dans la nouvelle intégrale 4. Je ne sais pas pourquoi Dupuis met qu'il n'a pas les droits de publication alors quelle est présente ?
Par contre je suis déçu pour Pirate en Pullman. Les détenteurs de droits et Dupuis auraient pu faire un effort. C'est triste de voir ce genre de guéguerre.
Le Rescator a écrit:Seul le récit court Androclès est présent dans cette édition 2022 de l'intégrale Tome 4.
zourbi le grec a écrit:Le Rescator a écrit:Seul le récit court Androclès est présent dans cette édition 2022 de l'intégrale Tome 4.
Pour être exact, il y a aussi l'histoire en 2 pages Les 1000 usages ... d'un chapeau
zourbi le grec a écrit:Le Rescator a écrit:Seul le récit court Androclès est présent dans cette édition 2022 de l'intégrale Tome 4.
Pour être exact, il y a aussi l'histoire en 2 pages Les 1000 usages ... d'un chapeau
zourbi le grec a écrit:jb681131 a écrit:Sergent Garcia a écrit:L'histoire "Voleurs de chevaux" est publiée dans son jus dans "L'univers de Morris"
L'histoire est également "dans son jus" dans la nouvelle intégrale 4. Je ne sais pas pourquoi Dupuis met qu'il n'a pas les droits de publication alors quelle est présente ?
Par contre je suis déçu pour Pirate en Pullman. Les détenteurs de droits et Dupuis auraient pu faire un effort. C'est triste de voir ce genre de guéguerre.
Non, l'histoire n'est pas présente. Il y a juste une reproduction de la page 1 en petit format
Genug a écrit:On trouvait (entre autres) au sommaire de cet album pirate
Paradise Gulch « avec son story board » et Voleur de chevaux « et son story board ».
Je me demande un peu ce qu'il faut comprendre par « story board » : Morris réalisait-il vraiment un prédécoupage/layout pour de telles histoires courtes, ou bien faut-il plutôt comprendre qu'il s'agissait du scénario de Goscinny (ça ne serait pas la première fois qu'on lirait utiliser un terme pour l'autre).
Et s'il s'agissait réellement de mises en place rapide par Morris, je n'ai pas le souvenir d'en avoir jamais vu publier -- à moins que je ne me trompe ?
À part ça, quelqu'un possède cet album ?
D'autant que les découpages de Goscinny étaient limpides et ne supposaient pas d'acrobaties, donc il semble évident qu'à la première lecture Morris savait déjà de quoi sa planche aurait l'air.Cabarezalonzo a écrit:En guise de "storyboard", moi je vois seulement dans ces visuels, au dessus de la planche 1, un scénar pur et dur dûment dactylographié par Goscinny.
Le storyboard, fréquemment utilisé au cinoche, est arrivé assez tard dans la BD. Après le décès de René Goscinny.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités