Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nouvelle intégrale Lucky Luke

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede BDbilos » 05/02/2022 20:08

Message précédent :
:ok: merci pour les planches. Quel talents associés :respect:

Quand à Cesar, il a dit beaucoup de carabistouilles... :siffle:

:fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9302
Inscription: 21/03/2010

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Edhral » 05/02/2022 20:09

Merci pour les scans Cabarezalonzo ! sauvegarde faite, j'essaierai d'imprimer un de ces jours pour les glisser dans le futur volume où ces planches auraient dû se trouver. :hug:
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede arsen33 » 05/02/2022 21:52

J'avais tapé une réponse mais j'ai dû faire une fausse manip...

J'avais récupéré les pages de "pirates à Pulman", il y a quelques années. La résolution n'est pas top. J'ai tout de même fait un petit nettoyage. MP si ça vous intéresse.

SI certains ont ces 2 récits complets ou de cette nouvelle en meilleure résolution, je peux faire une restauration...
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1216
Inscription: 11/03/2015

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Genug » 05/02/2022 22:07

Edhral a écrit:Merci pour les scans Cabarezalonzo ! sauvegarde faite, j'essaierai d'imprimer un de ces jours pour les glisser dans le futur volume où ces planches auraient dû se trouver. :hug:

Pour aider à la bonne insertion :
Voleurs de chevaux a paru dans « Risque-Tout » 49 du 25/10/66 (source : bdoubliees.com, qui se trompe sur le nombre de planches en indiquant « 1 p »)
Le chemin du crépuscule a paru dans « Spirou » 1482 bis (un numéro spécial MGEN MNEF) du 08/09/66
Dernière édition par Genug le 07/02/2022 19:49, édité 1 fois.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19100
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede zourbi le grec » 05/02/2022 22:13

Dans le dossier de l'intégrale très fourni et intéressant comme d'habitude, il y a pourtant quelque chose qui m'a laissé un brin sceptique.
[Révéler] Spoiler:
Il est dit que les prénoms des cousins Dalton (Joe, William, Jack, Averell) feraient référence aux amis new-yorkais (John Severin, Wolf W. Eisenberg dit Will Elder, Jack Davies, Harvey Kurtzman)
Je trouve cela tiré par les cheveux car mis à part Jack, les prénoms sont assez dissemblables et je me demande quelles sont les sources des P-Y qui étaient cette hypothèse ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Genug » 05/02/2022 22:23

Genug a écrit:Voleurs de chevaux a paru dans « Risque-Tout » 49 du 25/10/656
:?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19100
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede zourbi le grec » 05/02/2022 22:58

BDbilos a écrit:Quand à Cesar, il a dit beaucoup de carabistouilles... :siffle:

:fant2:

Sans commentaires :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Le Rescator » 05/02/2022 23:11

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Merci Cabarezalonzo de nous offrir cette courte histoire remplie de nostalgie
Elle ne fait que deux planches mais elle contient tout ce que l'on aime dans cette série (humour et magnificence)
On ne peut que saluer une fois de plus le génie de Morris et Goscinny
Quel cruel contraste avec le dernier album de Jul


Oui, c'est prodigieux de retrouver l'esprit conjugué du duo Goscinny / Morris ! :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Cooltrane » 05/02/2022 23:12

sergent bebert a écrit:Pas d'inquiétudes, ce ne sont pas tant vos propos qui m'ont fait mal mais plutôt la piqure de rappel qu'ils on représenté ! Le temps passant, j'avais digéré l'absence de ces pages... Sachez en effet que nous sommes sans doute les premiers déçus de ce genre d'absurdités car nous concevons les chemins de fer de ces intégrales pour les lecteurs que nous sommes aussi. Et nos envies se conjuguent aux vôtres !
Pour ce qui est des raisons qui ont présidé à l'absence de ces pages, je voudrais que vous sachiez encore qu'il ne m'appartient pas de les rendre publiques et que j'ai évidemment un devoir de réserve.


perso, je n'en ai jamais douté un instant. ;)

Les premiers à souffrir de ces retards, c'est Dupuis. Sans ces délais, on en serait sans doute à la 7 ou 8è Intégrale.

Sinon, c'est un peu un secret de polichinelle que les problèmes de droits étaient à la base du retard. Quasi aucune autre possibilité n'était crédible.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21790
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede francois d » 05/02/2022 23:17

zourbi le grec a écrit:Dans le dossier de l'intégrale très fourni et intéressant comme d'habitude, il y a pourtant quelque chose qui m'a laissé un brin sceptique.
[Révéler] Spoiler:
Il est dit que les prénoms des cousins Dalton (Joe, William, Jack, Averell) feraient référence aux amis new-yorkais (John Severin, Wolf W. Eisenberg dit Will Elder, Jack Davies, Harvey Kurtzman)
Je trouve cela tiré par les cheveux car mis à part Jack, les prénoms sont assez dissemblables et je me demande quelles sont les sources des P-Y qui étaient cette hypothèse ?


D'autant plus que chez les Américains, Jack c'est le diminutif du prénom John…

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 831
Inscription: 20/02/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 65 ans

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Le Rescator » 05/02/2022 23:18

Merci Cabarezalonzo pour ces deux planches "Le Chemin du Crépuscule" ! :respect:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede the frog » 06/02/2022 00:16

Si je comprends bien, la parution de ce tome 4 a ete suspendue pendant 3 ans et demi pour un probleme de droits sur une histoire de deux planches et un court recit? C'est hallucinant! [:bru:3] [:bru:3] [:lega] [:lega]

Et si je comprends bien aussi, il n'y a aucunes chances de voir ces inedits colliges dans un des recueils de cette integrale. Face a tant de betise, on ne sait si il faut rire ou pleurer. Certaines personnes veulent absolument rendre hommage aux Dalton en voulant etre aussi betes qu'Averell.

Petite question: comment se fait-il que Dupuis n'a pas les droits sur ces histoires? Que s'est-il passe a l'epoque?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1849
Inscription: 14/11/2009

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Alex2021 » 06/02/2022 01:06

the frog a écrit:
Petite question: comment se fait-il que Dupuis n'a pas les droits sur ces histoires? Que s'est-il passe a l'epoque?


Un éditeur n'est détenteur des droits que sur les histoires qui ont été éditées dans ses albums et qu'on peut tjs trouver au sein de son catalogue ajd, quand ce n'est pas ou plus le cas, il faut alors discuter avec l'auteur ou les ayants-droit (Comme pour ces histoires).
Avatar de l’utilisateur
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 534
Inscription: 28/02/2021

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede francois d » 06/02/2022 09:24

zourbi le grec a écrit:Dans le dossier de l'intégrale très fourni et intéressant comme d'habitude, il y a pourtant quelque chose qui m'a laissé un brin sceptique.
[Révéler] Spoiler:
Il est dit que les prénoms des cousins Dalton (Joe, William, Jack, Averell) feraient référence aux amis new-yorkais (John Severin, Wolf W. Eisenberg dit Will Elder, Jack Davies, Harvey Kurtzman)
Je trouve cela tiré par les cheveux car mis à part Jack, les prénoms sont assez dissemblables et je me demande quelles sont les sources des P-Y qui étaient cette hypothèse ?


Tant qu’à chercher une explication sur les prénoms des Dalton, je propose alors cette version-ci :
- Joseph « Joe » Gillain
- Maurice « Jack » De Bevere
- Willy « William » Maltaite
- André « Averell » Franquin

Bon je sais que André-Averell ça ne colle pas (sauf une première lettre commune), mais le personnage est grand (comme Franquin) et a toujours faim (« Quand est-ce qu’on mange ? ». Or on se souvient de ce que Jijé avait expliqué à Henri Filippini au sujet de leur vie commune à Waterloo (1947-1948) : « Ils mangeaient chez moi. Nous avions fait un arrangement qui consistait à diviser le budget par tête de bétail et Franquin avait d’ailleurs demandé deux têtes parce qu’il bouffait tellement qu’il voulait pouvoir vider les plats. » (in Schtroumpf, Cahiers de la BD n° 39)
Et je n'ai pas d'explication pour Jack, sauf, en tirant par les cheveux, un référence à Jean (John) Dupuis.

Cela dit, tout cela n’est qu’une hypothèse sans doute farfelue, car c’est René Goscinny qui a écrit le scénario, et je ne puis dire s’il a été inspiré par « la bande à 4 » de Waterloo ou non. En tout cas, Morris, lui, il y fait référence dans ce dessin hommage en 1981.
https://www.bedetheque.com/BD-Catalogue ... 19616.html


fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 831
Inscription: 20/02/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 65 ans

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede zourbi le grec » 06/02/2022 10:54

francois d a écrit:Tant qu’à chercher une explication sur les prénoms des Dalton, je propose alors cette version-ci :
- Joseph « Joe » Gillain
- Maurice « Jack » De Bevere
- Willy « William » Maltaite
- André « Averell » Franquin

Bon je sais que André-Averell ça ne colle pas (sauf une première lettre commune), mais le personnage est grand (comme Franquin) et a toujours faim (« Quand est-ce qu’on mange ? ». Or on se souvient de ce que Jijé avait expliqué à Henri Filippini au sujet de leur vie commune à Waterloo (1947-1948) : « Ils mangeaient chez moi. Nous avions fait un arrangement qui consistait à diviser le budget par tête de bétail et Franquin avait d’ailleurs demandé deux têtes parce qu’il bouffait tellement qu’il voulait pouvoir vider les plats. » (in Schtroumpf, Cahiers de la BD n° 39)
Et je n'ai pas d'explication pour Jack, sauf, en tirant par les cheveux, un référence à Jean (John) Dupuis.

Cela dit, tout cela n’est qu’une hypothèse sans doute farfelue, car c’est René Goscinny qui a écrit le scénario, et je ne puis dire s’il a été inspiré par « la bande à 4 » de Waterloo ou non. En tout cas, Morris, lui, il y fait référence dans ce dessin hommage en 1981.
https://www.bedetheque.com/BD-Catalogue ... 19616.html


fd

J'aime bien ton hypothèse qui tient la route :ok:
Franquin était effectivement connu pour son solide appétit et Morris l'a plusieurs fois dessiné en grand échalas dégingandé dans les premières histoires de LL.
Franquin adorait les animaux comme Averell qui ne rechigne pas à manger sa monture de temps en temps et qui est apprécié par Rantanplan, le chien le plus bête de l'ouest :D
Et dans ses photos de jeunesse, Franquin est toujours un peu rêveur et absent comme Averell toujours en décalage avec ses 3 affreux frères.

Il est également possible que Phil Defer "le faucheux" même s'il est une caricature de Jack Palance, soit également un clin d'oeil à la haute stature et la maigreur du jeune André.
Dernière édition par zourbi le grec le 06/02/2022 13:20, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede jyache » 06/02/2022 11:48

Pour les ceusses qui possèdent cet album-ci dans leur bibliothèque :
le récit "Voleur de chevaux" s'y trouve ...
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 864
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Edhral » 06/02/2022 13:31

Je viens de faire la fiche pour ce 4e volume de l'intégrale. Pour ceux qui l'insèreront dans leur collection BD Gest, dites-moi si vous pensez que la description convient !



Hé oui, il y a bien du jaune sur orange quasi-illisible au 4e plat. <soupir>
(et désolée pour les visuels très foncés, je n'arrive pas à calibrer mon scanner)
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede rayman2 » 06/02/2022 18:29

Genug a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Les deux pages du Chemin du crépuscule sont plus faciles à trouver que Pirates en pullman. Comme celles de Voleurs de chevaux, elles figurent au sommaire de l'Univers de Morris.
Mince, il devient urgent que je remette la main dessus... :roll:


On trouve aussi "Voleurs de chevaux" dans le livre d'or de Morris.
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Le Rescator » 06/02/2022 18:40

Merci Edhral ! :ok:

Pour ma part, j'ajouterais juste :

"Cette intégrale comprend ''Alerte aux pieds-bleus'', ''Lucky Luke contre Joss Jamon'', ''Les cousins Dalton'', suivant leur ordre chronologique de publication dans le Journal de Spirou, ainsi que Androclès, récit complet inédit en album publié dans Risque-Tout".
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Genug » 06/02/2022 19:18

rayman2 a écrit:
Genug a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Les deux pages du Chemin du crépuscule sont plus faciles à trouver que Pirates en pullman. Comme celles de Voleurs de chevaux, elles figurent au sommaire de l'Univers de Morris.
Mince, il devient urgent que je remette la main dessus... :roll:


On trouve aussi "Voleurs de chevaux" dans le livre d'or de Morris.
N'en jetez plus ! ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19100
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Edhral » 06/02/2022 19:25

Le Rescator a écrit:(...) Pour ma part, j'ajouterais juste :

"Cette intégrale comprend ''Alerte aux pieds-bleus'', ''Lucky Luke contre Joss Jamon'', ''Les cousins Dalton'', suivant leur ordre chronologique de publication dans le Journal de Spirou, ainsi que Androclès, récit complet inédit en album publié dans Risque-Tout".

Le fait que l'intégrale est chronologique doit-il être explicitement répété à chaque volume ? Tout le reste est bien dans la partie "résumé" de la fiche (avec le fait que le volume concerne les années 1956-1957, donc le "chronologique" est sous-entendu)...
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité