Edhral a écrit:Merci pour les scans Cabarezalonzo ! sauvegarde faite, j'essaierai d'imprimer un de ces jours pour les glisser dans le futur volume où ces planches auraient dû se trouver.
Genug a écrit:Voleurs de chevaux a paru dans « Risque-Tout » 49 du 25/10/656
BDbilos a écrit:Quand à Cesar, il a dit beaucoup de carabistouilles...
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Merci Cabarezalonzo de nous offrir cette courte histoire remplie de nostalgie
Elle ne fait que deux planches mais elle contient tout ce que l'on aime dans cette série (humour et magnificence)
On ne peut que saluer une fois de plus le génie de Morris et Goscinny
Quel cruel contraste avec le dernier album de Jul
sergent bebert a écrit:Pas d'inquiétudes, ce ne sont pas tant vos propos qui m'ont fait mal mais plutôt la piqure de rappel qu'ils on représenté ! Le temps passant, j'avais digéré l'absence de ces pages... Sachez en effet que nous sommes sans doute les premiers déçus de ce genre d'absurdités car nous concevons les chemins de fer de ces intégrales pour les lecteurs que nous sommes aussi. Et nos envies se conjuguent aux vôtres !
Pour ce qui est des raisons qui ont présidé à l'absence de ces pages, je voudrais que vous sachiez encore qu'il ne m'appartient pas de les rendre publiques et que j'ai évidemment un devoir de réserve.
zourbi le grec a écrit:Dans le dossier de l'intégrale très fourni et intéressant comme d'habitude, il y a pourtant quelque chose qui m'a laissé un brin sceptique.[Révéler] Spoiler:Il est dit que les prénoms des cousins Dalton (Joe, William, Jack, Averell) feraient référence aux amis new-yorkais (John Severin, Wolf W. Eisenberg dit Will Elder, Jack Davies, Harvey Kurtzman)
Je trouve cela tiré par les cheveux car mis à part Jack, les prénoms sont assez dissemblables et je me demande quelles sont les sources des P-Y qui étaient cette hypothèse ?
the frog a écrit:
Petite question: comment se fait-il que Dupuis n'a pas les droits sur ces histoires? Que s'est-il passe a l'epoque?
zourbi le grec a écrit:Dans le dossier de l'intégrale très fourni et intéressant comme d'habitude, il y a pourtant quelque chose qui m'a laissé un brin sceptique.[Révéler] Spoiler:Il est dit que les prénoms des cousins Dalton (Joe, William, Jack, Averell) feraient référence aux amis new-yorkais (John Severin, Wolf W. Eisenberg dit Will Elder, Jack Davies, Harvey Kurtzman)
Je trouve cela tiré par les cheveux car mis à part Jack, les prénoms sont assez dissemblables et je me demande quelles sont les sources des P-Y qui étaient cette hypothèse ?
francois d a écrit:Tant qu’à chercher une explication sur les prénoms des Dalton, je propose alors cette version-ci :
- Joseph « Joe » Gillain
- Maurice « Jack » De Bevere
- Willy « William » Maltaite
- André « Averell » Franquin
Bon je sais que André-Averell ça ne colle pas (sauf une première lettre commune), mais le personnage est grand (comme Franquin) et a toujours faim (« Quand est-ce qu’on mange ? ». Or on se souvient de ce que Jijé avait expliqué à Henri Filippini au sujet de leur vie commune à Waterloo (1947-1948) : « Ils mangeaient chez moi. Nous avions fait un arrangement qui consistait à diviser le budget par tête de bétail et Franquin avait d’ailleurs demandé deux têtes parce qu’il bouffait tellement qu’il voulait pouvoir vider les plats. » (in Schtroumpf, Cahiers de la BD n° 39)
Et je n'ai pas d'explication pour Jack, sauf, en tirant par les cheveux, un référence à Jean (John) Dupuis.
Cela dit, tout cela n’est qu’une hypothèse sans doute farfelue, car c’est René Goscinny qui a écrit le scénario, et je ne puis dire s’il a été inspiré par « la bande à 4 » de Waterloo ou non. En tout cas, Morris, lui, il y fait référence dans ce dessin hommage en 1981.
https://www.bedetheque.com/BD-Catalogue ... 19616.html
fd
Genug a écrit:Mince, il devient urgent que je remette la main dessus...Cabarezalonzo a écrit:Les deux pages du Chemin du crépuscule sont plus faciles à trouver que Pirates en pullman. Comme celles de Voleurs de chevaux, elles figurent au sommaire de l'Univers de Morris.
N'en jetez plus !rayman2 a écrit:Genug a écrit:Mince, il devient urgent que je remette la main dessus...Cabarezalonzo a écrit:Les deux pages du Chemin du crépuscule sont plus faciles à trouver que Pirates en pullman. Comme celles de Voleurs de chevaux, elles figurent au sommaire de l'Univers de Morris.
On trouve aussi "Voleurs de chevaux" dans le livre d'or de Morris.
Le Rescator a écrit:(...) Pour ma part, j'ajouterais juste :
"Cette intégrale comprend ''Alerte aux pieds-bleus'', ''Lucky Luke contre Joss Jamon'', ''Les cousins Dalton'', suivant leur ordre chronologique de publication dans le Journal de Spirou, ainsi que Androclès, récit complet inédit en album publié dans Risque-Tout".
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités