Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nouvelle intégrale Lucky Luke

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede zourbi le grec » 08/07/2019 17:55

Message précédent :
Nous revoilà donc revenu au point de départ pour savoir ce qui bloque la sortie du volume 4 ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Re : Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede jerryspring » 08/07/2019 18:40

Peut-être que cette nouvelle intégrale dont la plus-value est liée à des documents montrant l'apport de Goscinny fait peur aux héritiers de Morris qui craignent une mise en avant de Goscinny trop importante?

Elle permet peut-être également à la fille de Goscinny de faire valoir que ce n'est pas qu'une réédition mais une nouvelle œuvre à part entière et demander des droits?

Sinon je pense qu'il y a surtout que l'éditeur de l'intégrale en kiosque a eu peur que cette intégrale ne fasse baisser les ventes de la version kiosque. Il y a probablement un accord pour retarder l'intégrale patrimoine.
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede Larry Bambell » 08/07/2019 19:01

jerryspring a écrit:Sinon je pense qu'il y a surtout que l'éditeur de l'intégrale en kiosque a eu peur que cette intégrale ne fasse baisser les ventes de la version kiosque. Il y a probablement un accord pour retarder l'intégrale patrimoine.
Solution la plus simple en effet.... Et, malheureusement (?), la plus probable... :roll:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Dumodum » 08/07/2019 20:25

J’ai aussi tendance à penser cela, une sorte d’exclusivité qui aurait été négociée pour empêcher une forme de concurrence dans le contenu puisque je crois qu’il y a également un dossier dans chaque album.
Dumodum
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Genug » 08/07/2019 21:19

jerryspring a écrit:Sinon je pense qu'il y a surtout que l'éditeur de l'intégrale en kiosque a eu peur que cette intégrale ne fasse baisser les ventes de la version kiosque. Il y a probablement un accord pour retarder l'intégrale patrimoine.
Est-ce bien compatible avec les propos dont Cabarezalonzo s'est fait le scrupuleux écho ici ? :lire:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede jerryspring » 08/07/2019 23:45

C'est en effet incompatible ;)
Il reste les 2 premières hypothèses...
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede Blackfrag » 09/07/2019 05:43

Encore heureux que ce retard n'est pas du à la collection en kiosque car l'intégrale Hachette est prévu sur 4 ans , ça risquerai d'être long pour certains :D plus une histoire de droits ou d'édition apriori.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zourbi le grec » 09/07/2019 18:09

Au pire l'intégrale s’arrête ce qui ne sera pas dramatique car les albums sont facilement disponibles, même si je regretterai les dossiers formidables des P-Y :(
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Spectral » 09/07/2019 18:53

Ben pour moi si ça s'arrête je serais bien dégoûter. Déjà pour l'homogénéité de ma collection et ensuite pour le contenu que je trouve excellent.
Spectral
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Cabarezalonzo » 09/07/2019 19:05

Je serais surpris que ça s'arrête, malgré l'interruption qui pourrait être due à des tractations entre les "intéressés" voire à un bras de fer. Caro du site Dupuis vient d'annoncer une réimpression du tome 1 (épuisé chez l'éditeur) pour le mois d'août.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 09/07/2019 19:36

Cabarezalonzo a écrit:Je serais surpris que ça s'arrête, malgré l'interruption qui pourrait être due à des tractations entre les "intéressés" voire à un bras de fer. Caro du site Dupuis vient d'annoncer une réimpression du tome 1 (épuisé chez l'éditeur) pour le mois d'août.

Je ne serais pas aussi optimiste que toi. On a éliminé l'hypothèse d'un conflit lié à des droits d'auteur.

Mon hypothèse est que les LL ne se vendent plus bien (mon dealer est un gros libraire Canal bd et il n'en a pas en rayon). De plus, Dupuis doit avoir de gros stocks d'albums unitaires et d'integrales old version invendus. Si on ajoute la concurrence de la collection Hachette en kiosque, tout cela milite en faveur d'une pause dans la sortie des intégrales. Ce n'est qu'une hypothèse, je n'ai pas plus d 'infos que cela...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede zourbi le grec » 09/07/2019 19:51

marone222 a écrit:Mon hypothèse est que les LL ne se vendent plus bien (mon dealer est un gros libraire Canal bd et il n'en a pas en rayon). De plus, Dupuis doit avoir de gros stocks d'albums unitaires et d'integrales old version invendus. Si on ajoute la concurrence de la collection Hachette en kiosque, tout cela milite en faveur d'une pause dans la sortie des intégrales. Ce n'est qu'une hypothèse, je n'ai pas plus d 'infos que cela...

Cet état de fait n'est pas nouveau alors pourquoi sortir les 3 premiers tomes de la présente intégrale avant de s’arrêter ?
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 09/07/2019 20:00

marone222 a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Je serais surpris que ça s'arrête, malgré l'interruption qui pourrait être due à des tractations entre les "intéressés" voire à un bras de fer. Caro du site Dupuis vient d'annoncer une réimpression du tome 1 (épuisé chez l'éditeur) pour le mois d'août.

Je ne serais pas aussi optimiste que toi. On a éliminé l'hypothèse d'un conflit lié à des droits d'auteur.

Mon hypothèse est que les LL ne se vendent plus bien (mon dealer est un gros libraire Canal bd et il n'en a pas en rayon). De plus, Dupuis doit avoir de gros stocks d'albums unitaires et d'intégrales old version invendus. Si on ajoute la concurrence de la collection Hachette en kiosque, tout cela milite en faveur d'une pause dans la sortie des intégrales. Ce n'est qu'une hypothèse, je n'ai pas plus d 'infos que cela...

Je n'ai pas dit que la pause ne se maintiendrait pas. ;)

Mais dans le même temps, le 12 juin dernier, sur le site de Dupuis, l'éditeur fait savoir qu'il va réimprimer le tome 1 de l'intégrale (pour une sortie au mois d'août).

L'échange est le suivant :
Internaute : "─ Bonjour, ce tome sera-t-il redisponible à la vente ?"
Caro : "─ Oui, dans le courant du mois d'août."

Quelles conclusions en tirer ?
Dernière édition par Cabarezalonzo le 09/07/2019 20:01, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede heliogabalus » 09/07/2019 20:01

Image
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué

Messagede marone222 » 09/07/2019 20:13

zourbi le grec a écrit:
marone222 a écrit:Mon hypothèse est que les LL ne se vendent plus bien (mon dealer est un gros libraire Canal bd et il n'en a pas en rayon). De plus, Dupuis doit avoir de gros stocks d'albums unitaires et d'integrales old version invendus. Si on ajoute la concurrence de la collection Hachette en kiosque, tout cela milite en faveur d'une pause dans la sortie des intégrales. Ce n'est qu'une hypothèse, je n'ai pas plus d 'infos que cela...

Cet état de fait n'est pas nouveau alors pourquoi sortir les 3 premiers tomes de la présente intégrale avant de s’arrêter ?

Le management chez Dupuis et plus généralement chez Média évolue souvent. Il suffit qu' un nouveau boss arrive et dise "c'est quoi ce bordel ? Il y a des dizaines de milliers de LL à la cave et vous sortez une nouvelle integrale ? On arrête les conneries !" :D
Je déconne mais j'ai déjà entendu ça dans d'autres business... Peut être que Sergent Bebert pourrait nous éclairer..
Quant à la réédition du tome 1, c'est anecdotique, la conception et la maquette sont déjà réalisées
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Jopo de Pojo » 09/07/2019 20:46

marone222 a écrit:

Pas vraiment. C'est évidemment la cause de ce "gel" de l'intégrale. Et cela ne vient pas des héritiers Morris, puisque les trois premiers tomes, largement dûs à Morris seul, sont sortis...

Le reste, stocks ou kiosque, n'a rien à voir. Marchés différents, parallèles, etc, connus et anticipés par Dupuis au moment du lancement de l'intégrale.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Alexander » 09/07/2019 20:50

marone222 a écrit:Mon hypothèse est que les LL ne se vendent plus bien

Lucky Luke ne plus vendre ??
Eventuellement en librairie spé. Faudra que je demande au mien...

Mais en tout cas, avec bobonne on va souvent dans les supermarchés, on remplit notre caddie, avec des produits de première nécessité (du pastis, du pq 4=2, le dernier cd de Lilian Renaud, du saucisson Justin Bridou, du Sidi Brahim rosé en cubitainer, un petit tour aussi au rayon dates courtes, du faux beurre anti cholestérol, et quelques autres emplettes), et ben je peux vous dire que les rayons Bd sont pas folichon mais qu'entre le Guide du jeune marié et les Foot furieux, il y a bien souvent des Lucky Luke !
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede marone222 » 09/07/2019 21:06

Jopo de Pojo a écrit:
marone222 a écrit:

Pas vraiment. C'est évidemment la cause de ce "gel" de l'intégrale. Et cela ne vient pas des héritiers Morris, puisque les trois premiers tomes, largement dûs à Morris seul, sont sortis...

Le reste, stocks ou kiosque, n'a rien à voir. Marchés différents, parallèles, etc, connus et anticipés par Dupuis au moment du lancement de l'intégrale.

Tu es décidément têtu... :D La situation des droits sur cette série ne peut être plus simple: i ln'y a que les héritiers de Morris qui ont des droits (sur les 40 premiers jusqu'à la mort de Goscinny).

Quant au reste, je peux te dire que c'est le nerf de la guerre, le cout d'un stock est très élevé...imagine ce que peuvent couter quelques dizaines de milliers de LL qui moisissent dans des entrepôts...
Et je peux te dire que les éditions Dupuis ne savent pas anticiper. Leur histoire récente est jalonnée d'échecs, de soldes et braderies en tous genres. Exemple: les rééditions Tif et Tondu cartonnées jaune des années 80. Dupuis a mis plus de 20 ans à les refourguer malgré les promos et soldes chez les discounteurs. Ce n'est qu'en 2007 que Dupuis s'est lancé dans les intégrales T&T
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Jopo de Pojo » 09/07/2019 21:28

Éditorialement, ces intégrales sont considérées comme des oeuvres inédites, car les albums ou brefs récits de LL n'ont encore jamais été édités sous cette forme. Anne Goscinny, détentrice du droit moral, doit donc donner son accord. Et elle perçoit évidemment des royalties sur les albums scénarisés par son père repris dans ces intégrales. (C'est d'ailleurs l'origine du gel de ce tome 4...)
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Alexander » 09/07/2019 21:38

Jopo de Pojo a écrit:Éditorialement, ces intégrales sont considérées comme des oeuvres inédites, car les albums ou brefs récits de LL n'ont encore jamais été édités sous cette forme. Anne Goscinny, détentrice du droit moral, doit donc donner son accord...

:ok:
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede marone222 » 09/07/2019 21:43

Encore une fois, Anne Goscinny n'a plus aucun droit sur les LL, ni droit d'auteur, ni droit de suite, ni droit "moral". Elle l'a dit et cela a fait l'objet d'un jugement (on a déjà écrit des dizaines de posts là-dessus)
Le tome 4 est programmé pour janvier 2021, c'est bien la preuve d'une temporisation voulue.
De plus, le tome 3 de l'édition actuelle (Rails scénarisé par Goscinny) et la version précédente de l'intégrale (qui comprend des albums de Goscinny) sont encore largement disponibles en librairie et donc ne font pas l'objet d'un litige.
Pour résumer: des stocks d'albums unitaires, 2 versions d'intégrales qui cohabitent, une version kiosque et un intérêt du public faible=>on rationnalise...
marone222
Poupette
Poupette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle