Alexander a écrit:Ce n'est pas un problème de "mévente", le volume 1 est épuisé et même coté sur le marché de l'occasion/ancien, ça a déjà été signalé (par Alonzo je crois). Et pourtant ce premier opus n'est pas le plus attractif pour les nouveaux venus, gags cartoonesques, dessins qui peuvent sembler vieillots, etc...
L'attrait de ce tome 1 réside en effet dans l'excellent dossier du couple PY et dans le fait que, si la première intégrale chronologique remonte à 2008, certaines planches manquaient aussi bien dans les volumes unitaires que dans l'intégrale millésime 2008, à savoir :
- deux planches de
la Mine d'or, ayant figuré uniquement dans l'eo mais absentes de toutes les rééditions ;
A ce propos, la BEL est fausse qui indique un même nombre de planches pour ces deux albums.
- et une planche demeurée inédite[*], absente de l'eo car omise depuis l'origine par les photograveurs au moment d'imprimer l'album. Il faudrait que je relise le dossier, mais je crois que la planche omise avait été dessinée par Morris au verso d'une autre.
[*] Sauf à lire Lucky Luke dans le journal Spirou.
Mes petites explications ne font que paraphraser ce qu'écrivait alors, ici même, dès 2016, Bertrand Pissavy-Yvernault qui se déclarait par ailleurs ouvert, nonobstant l'érudition dont il fait preuve avec son épouse, à toute suggestion.
sergent bebert a écrit:La précédente édition intégrale était déjà chronologique... Par contre, celle-ci contient effectivement un dossier introductif d'une cinquantaine de pages, expliquant la genèse de Lucky Luke, ainsi que trois planches en plus. Deux qui figuraient dans la seule édition originale de La mine d'or de Dick Digger et une (n°105), totalement inédite, même dans Spirou car oubliée par les photograveurs à l'époque ! L'édition de 2008 comprenait, par contre, les deux planches gags "Lucky Luke et son cheval Jolly Jumper", qui étaient absentes des albums classiques. Je sais, c'est un peu compliqué mais cette fois, il s'agit d'une édition intégrale, promis ! Je ne crois pas qu'il existe, quelque part, une quelconque autre planche qui aurait pu trouver sa place dans ces pages... Sachez en tout cas que nous mettons tout en oeuvre pour que ce soit une édition définitive. Toutes les suggestions sont d'ailleurs les bienvenues ! Merci à tous. BPY
marone222 a écrit:Blague à part, il me semble que l' ancienne version de l'intégrale est encore largement disponible ainsi que les volumes à l'unité...
Pour les raisons développées juste au dessus, la nouvelle intégrale (tout au moins dans ses premiers volumes et en particulier le tome 1) rend légèrement obsolète la précédente.
Ça ne signifie pas qu'il faille jeter les anciens volumes avec les détritus. Mais pour celui qui veut découvrir la série, la nouvelle intégrale est l'opportunité de partir sur les meilleures bases possibles, de profiter des importantes recherches accomplies par le couple CBPY.