Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nouvelle intégrale Lucky Luke

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Genug » 07/07/2019 12:07

Message précédent :
Cabarezalonzo a écrit:Le tome 3 contient (je viens de le vérifier parce qu'en passant l'aspirateur je me suis attardé dans la pièce où est rangé ce volume) 44 pl (Des rails sur la prairie) + 4 pl (Grabuge à Pancake Valley) soit 48 planches écrites par Goscinny.
Quelle chance pour nous que tes BD ne soient pas entreposées aux W.-C... [:fantaroux:2]
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Cabarezalonzo » 07/07/2019 12:10

[:kusanagui:6]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 07/07/2019 15:01

zourbi le grec a écrit:Anne Goscinny est redoutable en affaires :?
D'où tiens-tu ça ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Le Complot » 07/07/2019 15:11

La réputation..? :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 07/07/2019 15:21

Je pense que les collectionneurs de cette nouvelle intégrale ne doivent pas se décourager. La collection devrait logiquement aller jusqu'à son terme même si les délais d'espacements entre deux tomes seront plus importants

Si cela peut rassurer, je collectionne actuellement les intégrales de Bobo chez Hibou. Entre la sortie de l'intégrale n°3 en 2015 et la sortie du n°4 en 2019, 4 longues années d'attente... Le bonheur n'en est que plus grand lorsque l'on sert enfin l'album dans ses bras
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede the frog » 07/07/2019 15:23

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Je pense que les collectionneurs de cette nouvelle intégrale ne doivent pas se décourager. La collection devrait logiquement aller jusqu'à son terme même si les délais d'espacements entre deux tomes seront plus importants

Si cela peut rassurer, je collectionne actuellement les intégrales de Bobo chez Hibou. Entre la sortie de l'intégrale n°3 en 2015 et la sortie du n°4 en 2019, 4 longues années d'attente... Le bonheur n'en est que plus grand lorsque l'on sert enfin l'album dans ses bras

Si on ne meurt pas avant bien entendu. :D
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Alexander » 07/07/2019 15:36

Ce n'est pas un problème de "mévente", le volume 1 est épuisé et même coté sur le marché de l'occasion/ancien, ça a déjà été signalé (par Alonzo je crois). Et pourtant ce premier opus n'est pas le plus attractif pour les nouveaux venus, gags cartoonesques, dessins qui peuvent sembler vieillots, etc...
Il semble effectivement logique que ce soit un souci avec les ayant droits, et je partage certaines supputations, plus particulièrement avec Anne Goscinny.
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede Cabarezalonzo » 07/07/2019 15:37

the frog a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Je pense que les collectionneurs de cette nouvelle intégrale ne doivent pas se décourager. La collection devrait logiquement aller jusqu'à son terme même si les délais d'espacements entre deux tomes seront plus importants

Si cela peut rassurer, je collectionne actuellement les intégrales de Bobo chez Hibou. Entre la sortie de l'intégrale n°3 en 2015 et la sortie du n°4 en 2019, 4 longues années d'attente...

Collectionneur de BD, une activité à hauts risques, parce qu'il est dangereux de collectionner des séries dont les parutions sont très espacées... :D
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 07/07/2019 16:07

the frog a écrit:

Oui, il faut prévoir de faire un check up complet avant de se lancer dans l'aventure... :D
Blague à part, il me semble que l' ancienne version de l'intégrale est encore largement disponible ainsi que les volumes à l'unité...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede zourbi le grec » 07/07/2019 16:19

Genug a écrit:
D'où tiens-tu ça ?

De quelqu'un que je connais qui a travaillé avec elle mais je ne peux pas le citer ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 07/07/2019 16:23

Alexander a écrit:Ce n'est pas un problème de "mévente", le volume 1 est épuisé et même coté sur le marché de l'occasion/ancien, ça a déjà été signalé (par Alonzo je crois). Et pourtant ce premier opus n'est pas le plus attractif pour les nouveaux venus, gags cartoonesques, dessins qui peuvent sembler vieillots, etc...

L'attrait de ce tome 1 réside en effet dans l'excellent dossier du couple PY et dans le fait que, si la première intégrale chronologique remonte à 2008, certaines planches manquaient aussi bien dans les volumes unitaires que dans l'intégrale millésime 2008, à savoir :

- deux planches de la Mine d'or, ayant figuré uniquement dans l'eo mais absentes de toutes les rééditions ;

:arrow: A ce propos, la BEL est fausse qui indique un même nombre de planches pour ces deux albums.

- et une planche demeurée inédite[*], absente de l'eo car omise depuis l'origine par les photograveurs au moment d'imprimer l'album. Il faudrait que je relise le dossier, mais je crois que la planche omise avait été dessinée par Morris au verso d'une autre. ;)
[*] Sauf à lire Lucky Luke dans le journal Spirou. :D

Mes petites explications ne font que paraphraser ce qu'écrivait alors, ici même, dès 2016, Bertrand Pissavy-Yvernault qui se déclarait par ailleurs ouvert, nonobstant l'érudition dont il fait preuve avec son épouse, à toute suggestion.
sergent bebert a écrit:La précédente édition intégrale était déjà chronologique... Par contre, celle-ci contient effectivement un dossier introductif d'une cinquantaine de pages, expliquant la genèse de Lucky Luke, ainsi que trois planches en plus. Deux qui figuraient dans la seule édition originale de La mine d'or de Dick Digger et une (n°105), totalement inédite, même dans Spirou car oubliée par les photograveurs à l'époque ! L'édition de 2008 comprenait, par contre, les deux planches gags "Lucky Luke et son cheval Jolly Jumper", qui étaient absentes des albums classiques. Je sais, c'est un peu compliqué mais cette fois, il s'agit d'une édition intégrale, promis ! Je ne crois pas qu'il existe, quelque part, une quelconque autre planche qui aurait pu trouver sa place dans ces pages... Sachez en tout cas que nous mettons tout en oeuvre pour que ce soit une édition définitive. Toutes les suggestions sont d'ailleurs les bienvenues ! Merci à tous. BPY

marone222 a écrit:Blague à part, il me semble que l' ancienne version de l'intégrale est encore largement disponible ainsi que les volumes à l'unité...
Pour les raisons développées juste au dessus, la nouvelle intégrale (tout au moins dans ses premiers volumes et en particulier le tome 1) rend légèrement obsolète la précédente.
Ça ne signifie pas qu'il faille jeter les anciens volumes avec les détritus. Mais pour celui qui veut découvrir la série, la nouvelle intégrale est l'opportunité de partir sur les meilleures bases possibles, de profiter des importantes recherches accomplies par le couple CBPY.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 07/07/2019 16:49

zourbi le grec a écrit:
Genug a écrit:
D'où tiens-tu ça ?

De quelqu'un que je connais qui a travaillé avec elle mais je ne peux pas le citer ;)

Je n'en suis pas sur à 100%, mais il me semble qu'Anne Goscinny n'a plus de droits sur Lucky luke (cf procès perdu avec Morris).
Plus de droits sur Asterix non plus.
Il lui reste le petit Nicolas et Iznogoud (éditeur IMAV).
Donc à mon avis ce n'est pas un pb de droits mais un pb de politique éditoriale, il n'y a quasiment plus d'integrales qui sortent chez Dupuis ces derniers temps...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Jopo de Pojo » 07/07/2019 17:57

Elle a évidemment les droits sur Lucky Luke et Astérix.

Lucky Luke est un cas particulier : ce n'est pas Goscinny qui a créé le personnage, mais Morris, très "dur en affaire", et de leur vivant la répartition des droits en tenait compte (de mémoire 60/40 en faveur de Morris).
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 07/07/2019 18:26

Jopo de Pojo a écrit:Elle a évidemment les droits sur Lucky Luke et Astérix.

Lucky Luke est un cas particulier : ce n'est pas Goscinny qui a créé le personnage, mais Morris, très "dur en affaire", et de leur vivant la répartition des droits en tenait compte (de mémoire 60/40 en faveur de Morris).

En es-tu sur?
J'ai lu que le procès avec Morris avait confirmé qu'elle n'aurait les droits sur LL que jusque 1991 (en tous cas sur les albums)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede the frog » 07/07/2019 18:33

zourbi le grec a écrit:
Genug a écrit:
D'où tiens-tu ça ?

Ca, c'est l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours qui a vu la bete qui a tue le facteur. :-D
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Jopo de Pojo » 07/07/2019 19:47

marone222 a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:Elle a évidemment les droits sur Lucky Luke et Astérix.

En es-tu sur?
J'ai lu que le procès avec Morris avait confirmé qu'elle n'aurait les droits sur LL que jusque 1991 (en tous cas sur les albums)

Oui, sûr.
(Sinon, ce tome 4 serait sorti depuis belle lurette...)
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Alexander » 07/07/2019 19:50

En tout cas, il y a bien eu une transaction entre Gilberte (pour le compte d'Anne -mineure-) et Morris suite au décès de René Goscinny.

On trouve quelques traces de cette histoire sur le net :

"En 1978 Mme Gilberte Pollaro-Millo, en sa qualité d'administratrice légale, a conclu une transaction pour le compte de sa fille mineure Anne Goscinny, avec Maurice de Bévère. Cette convention prévoyait le versement de redevances d'exploitation d'ouvrages réalisés en collaboration à la jeune fille jusqu’au 7 janvier 1991. Depuis les versements ont cessé en vertu de ce qui était prévu dans le contrat.
Anne Goscinny, majeure depuis le 19/06/1986, a, le 14 mars 1997, assigné Maurice de Bévère et les sociétés Beechroyd consultants et Lucky productions, en reprise des paiements. Appel étant interjeté, la Cour d'appel de Paris dans un arrêt du 23/06/1999 a refusé de déclarer la nullité de la transaction, malgré son défaut d'approbation par le juge des tutelles. Anne Goscinny a alors formé un pourvoi devant la première chambre civile de la Cour de cassation. La première chambre civile de la Cour de cassation dans un arrêt du 5/03/2002 répond par la négative. Elle rejette le pourvoi formé contre l’arrêt de la Cour d’appel de Paris au motif que la prescription de l'action en nullité ouverte à l'égard des actes faits par ou au nom d'un mineur court du jour de sa majorité ou émancipation et que l'exception de nullité n'est pas recevable à l'endroit d'un acte ayant déjà reçu exécution."
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 07/07/2019 20:05

Et en français, cela veut dire quoi ? :lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 07/07/2019 20:23

Je ne suis pas juriste, mais je comprends qu'elle n'a plus de droits depuis 1991
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Alexander » 07/07/2019 21:11

Le premier paragraphe est assez compréhensible. Elle est mineure (9 ans au moment du décès de son père), sa mère devient son administratrice et contractualise quelque chose avec Morris.
C’est quand elle conteste cette négociation que le texte est jargonnesque. Mais on comprend qu’elle perd son procès.

Pour moi ce qui n'est pas clair, c’est ce que je souligne dans le morceau de phrase suivant : « ...redevances d'exploitation d'ouvrages réalisés en collaboration... ».

Lesquels ? Certains Dupuis ? Tous les Dupuis ? Tous les Dargaud aussi ?

Autre réflexion, bien que je sois une buse en droit : quand bien même aurait-elle perdu les droits d'auteur au sens financier, elle ne peut pas perdre les droits d'auteur au sens moral, qui sont inaliénables je crois, c'est à dire qu'elle a toujours le droit de s'opposer pour une raison ou une autre à la publication d'un nouvel ouvrage de son père.
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede marone222 » 08/07/2019 08:21

Pour clore le débat, Anne Goscinny précise qu'elle ne touche aucun droit sur LL.
http://www.bodoi.info/anne-goscinny-une-oeuvre-survit-a-ses-auteurs/

Donc la raison du gel des intégrales LL n'est pas une question de droits
marone222
Poupette
Poupette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle