Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nouvelle intégrale Lucky Luke

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede clement2 » 05/07/2019 08:04

Message précédent :
rokkapokka a écrit:Un espoir : dans la dernière émission de Trait pour Trait, vers la fin, Christelle Pissavy-Yvernault parle de la poursuite des éditions patrimoniales en cours, dont Lucky Luke.

bonne espoir en effet, merci de l'info...
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede Cabarezalonzo » 05/07/2019 09:06

:ok: En effet, mieux vaut se fier à Christelle PY (qu'aux prévisions des sites marchands). Elle ne nous apprend rien de plus que son mari la dernière fois qu'il a posté sur le forum, mais semble confirmer que l'intégrale devrait se poursuivre, en citant LL parmi les différents "chantiers en cours". Sans donner le moindre élément à interpréter pour estimer une éventuelle date de parution du tome 4.
Alors, la question reste toujours posée : 2020 ou 2021 ? Une chose est sûre : il ne sert à rien de s'impatienter... On reviendra nous prévenir quand les choses reprendront, si on n'est pas mort entretemps... :lol:
CPY insiste sur le temps consacré à l'écriture de la VHDJS (neuf mois) et on comprend aisément que le reste est accaparé par le travail de recherche (dans les archives et sur le terrain en rencontrant les familles des auteurs) plus l'écriture des autres dossiers.
Mais BPY nous avait expliqué que le tome 4 était bouclé. Donc, la sortie ne semble dépendre que du bon vouloir de l'éditeur (et des ayants-droit). Cet aspect du problème demeure tout de même opaque, personne n'étant très disert.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede mbouglion » 05/07/2019 10:44

Je pense qu'ils auraient dû, comme pour les Félix chez un autre éditeur (plus fiable que Dupuis semble t'il, bien que beaucoup plus petit), commencer par la période Goscinny. Les premiers Lucky Luke ont sans doute rebuté pas mal de lecteurs potentiels.
Pour ma part, j'attendais les volumes "goscinniens". N'étant pas complétiste des intégrales, ça ne ma gêne pas de n'en avoir qu'une partie, mes bibliothèques étant très hétérogènes. Pour Sybilline ou Johan et Pirlouit, je n'ai pris que les volumes que je n'avais pas en vieilles éditions. C'est bien-sûr dommage pour le rédactionnel d'accompagnement, en particulier lorsqu'il s'agit d'intégrales Dupuis, au vu de l'intérêt des dossiers.
J'espère néanmoins que les PY pourront continuer leur travail, et je serai au rendez-vous pour la période Goscinny.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede yannzeman » 05/07/2019 10:53

mbouglion a écrit:Je pense qu'ils auraient dû, comme pour les Félix chez un autre éditeur (plus fiable que Dupuis semble t'il, bien que beaucoup plus petit), commencer par la période Goscinny. Les premiers Lucky Luke ont sans doute rebuté pas mal de lecteurs potentiels.
Pour ma part, j'attendais les volumes "goscinniens". N'étant pas complétiste des intégrales, ça ne ma gêne pas de n'en avoir qu'une partie, mes bibliothèques étant très hétérogènes. Pour Sybilline ou Johan et Pirlouit, je n'ai pris que les volumes que je n'avais pas en vieilles éditions. C'est bien-sûr dommage pour le rédactionnel d'accompagnement, en particulier lorsqu'il s'agit d'intégrales Dupuis, au vu de l'intérêt des dossiers.
J'espère néanmoins que les PY pourront continuer leur travail, et je serai au rendez-vous pour la période Goscinny.

Je confirme.
J'attends la période Goscinny pour acheter les intégrales LL, car je ne possède très peu d'albums de LL (curieusement).

J'ai fait ainsi pour les "Bob Morane", que je connaissais très peu.
J'ai d'abord acheté les Vance, et comme ça m'a plu, j'ai acheté ensuite les Forton, et je vais poursuivre avec les Attanasio et les Coria.

Idem pour les "petits Hommes", dont j'ai d'abord acheté les intégrales des premières années, celles que je connaissais.
Et comme cette relecture m'a plu, je vais acheter les dernières intégrales, des albums sortis vers la fin, que je ne connais pas du tout.

Je suis persuadé que si Dupuis sortait à rythme plus fréquent les intégrales LL, la lecture des Goscinny inciterait ensuite à acheter les Morris seuls.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 05/07/2019 19:07

Christelle P-Y évoque également un bouquin sur Jijé pour l'année prochaine sans donner plus de détails et ça m'intrigue.
Comme ils ont déjà publié pas mal de séries de Jijé, ils s'attaquent peut-être à Blondin et Cirage ce qui serait une bonne nouvelle ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Blackfrag » 05/07/2019 19:23

Au final y'a beaucoup de rumeurs , petites com's par ci ou là mais rien de concret , ni dans les sorties et encore moins dans la franchise d'expliquer vraiment l'arrêt de cette intégrale, si elle va reprendre ou pas et à quelle date. Foutage de gueule.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 06/07/2019 23:55

Blackfrag a écrit:Au final y'a beaucoup de rumeurs , petites com's par ci ou là mais rien de concret , ni dans les sorties et encore moins dans la franchise d'expliquer vraiment l'arrêt de cette intégrale, si elle va reprendre ou pas et à quelle date. Foutage de gueule.
Fichiers joints
Le chat de Geluck.jpg
Le chat de Geluck.jpg (39.03 Kio) Vu 684 fois
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 07/07/2019 08:29

Dupuis a peut être encore un stock important d'albums unitaires à refourguer ??
marone222
Poupette
Poupette

Messagede marsunelle » 07/07/2019 09:07

Il ne faut pas aller chercher une raison du report de parution de cette intégrale du côté d'éventuelles méventes de celle-ci.
Le 18/12/2017 Sergent Bébert écrivait:
Le volume 3 est pour juin 2018 et le 4 pour octobre !

L'édition d'un livre ne s'improvise pas, la rédaction des textes (ils sont faits), la mise en page (également), l'impression, la diffusion, etc.
Comme l'écrit Cabarez un peu plus haut, si c'est pas l'éditeur, c'est les ayants-droit.
Or, les volumes 1, 2 et 3 sont sous contrôle des ayants-droit Morris et ils n'ont fait aucun problème pour ces tomes-là.
A partir du volume 4, on est dans du 100% Morris ET Goscinny.
De là à penser qu'il y a un souci avec les ayants-droit du scénariste, il n'y a qu'un pas. Sans doute un problème de répartition des droits d'auteur, non :?:
marsunelle
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 07/07/2019 09:27

marsunelle a écrit:Comme l'écrit Cabarez un peu plus haut, si c'est pas l'éditeur, c'est les ayants-droit.
Or, les volumes 1, 2 et 3 sont sous contrôle des ayants-droit Morris et ils n'ont fait aucun problème pour ces tomes-là.
De là à penser qu'il y a un souci avec les ayants-droit du scénariste, il n'y a qu'un pas. Sans doute un problème de répartition des droits d'auteur, non :?:

C'est plus que probable. Dixit les P-Y, le bouquin est terminé donc il n'y a aucune raison que le blocage vienne de l'éditeur.
Ce ne doit pas être une question de censure du texte car les P-Y sont respectueux des auteurs et de leur vie privée donc cela doit être les pépètes et là c'est mal barré car Anne Goscinny est redoutable en affaires :?

Comme le prix des intégrales Dupuis est très raisonnable au vu de la qualité du contenu, je suis prêt à payer quelques euros de plus pour que tout le monde trouve son compte ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede yannzeman » 07/07/2019 10:47

zourbi le grec a écrit:
marsunelle a écrit:Comme l'écrit Cabarez un peu plus haut, si c'est pas l'éditeur, c'est les ayants-droit.

C'est plus que probable. Dixit les P-Y, le bouquin est terminé donc il n'y a aucune raison que le blocage vienne de l'éditeur.
Ce ne doit pas être une question de censure du texte car les P-Y sont respectueux des auteurs et de leur vie privée donc cela doit être les pépètes et là c'est mal barré car Anne Goscinny est redoutable en affaires :?

Comme le prix des intégrales Dupuis est très raisonnable au vu de la qualité du contenu, je suis prêt à payer quelques euros de plus pour que tout le monde trouve son compte ;)

Ce qui est étrange, c'est que le volume 3 comprend un album scénarisé par Goscinny.
Donc le blocage des ayants-droits aurait du commencer dès ce tome là, non ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 07/07/2019 11:04

yannzeman a écrit:Ce qui est étrange, c'est que le volume 3 comprend un album scénarisé par Goscinny.
Donc le blocage des ayants-droits aurait du commencer dès ce tome là, non ?

Un seul volume cela fait un petit pourcentage
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 07/07/2019 11:11

Le volume 3 était en principe le recueil pour lequel il y avait le plus de prorata à calculer, car il comprenait un 44 planches plus quelques [*]récits courts scénarisés par Goscinny.

Quant à la constitution des dossiers, la famille Gosc a vraisemblablement fourni (gracieusement) des archives utilisées dès le volume 1.

Que se passe-t-il donc avec le volume 4 ? Mystère et boule de gomme...

[*] Edit. : après vérification, mon "quelques" se ramène à un seul récit complet : les quatre planches de Grabuge à Pancake Valley, qu'il convient d'ajouter aux quarante-quatre planches de Des rails sur la prairie. ;)
Dernière édition par Cabarezalonzo le 07/07/2019 12:09, édité 1 fois.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zourbi le grec » 07/07/2019 11:17

Cabarezalonzo a écrit:Le volume 3 était en principe le recueil pour lequel il y avait le plus de prorata à calculer, car il comprenait un 44 planches plus quelques récits courts scénarisés par Goscinny.

Quant à la constitution des dossiers, la famille Gosc a vraisemblablement fourni (gracieusement) des archives utilisées dès le volume 1.

Que se passe-t-il donc avec le volume 4 ? Mystère et boule de gomme...

Je ne comprends pas ? Le tome 4 compte bien que des histoires scénarisées par Goscinny ce qui n'est pas le cas du tome 3, non ?
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 07/07/2019 12:04

Non, pas que du Goscinny pour le tome 4 (Alerte aux Pieds Bleus est de Morris seul) ; et il se peut également qu'il y ait un récit court non signé Goscinny. Je n'ai pas le détail au moment où je poste, mais je l'avais indiqué plusieurs pages en amont, lors d'un examen méticuleux du contenu prévisible de ce tome 4 qui nous fait un numéro d'Arlésienne.

Le tome 3 contient (je viens de le vérifier parce qu'en passant l'aspirateur je me suis attardé dans la pièce où est rangé ce volume) 44 pl (Des rails sur la prairie) + 4 pl (Grabuge à Pancake Valley) soit 48 planches écrites par Goscinny.

:ok:
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 07/07/2019 12:07

Cabarezalonzo a écrit:Le tome 3 contient (je viens de le vérifier parce qu'en passant l'aspirateur je me suis attardé dans la pièce où est rangé ce volume) 44 pl (Des rails sur la prairie) + 4 pl (Grabuge à Pancake Valley) soit 48 planches écrites par Goscinny.
Quelle chance pour nous que tes BD ne soient pas entreposées aux W.-C... [:fantaroux:2]
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Cabarezalonzo » 07/07/2019 12:10

[:kusanagui:6]
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 07/07/2019 15:01

zourbi le grec a écrit:Anne Goscinny est redoutable en affaires :?
D'où tiens-tu ça ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Le Complot » 07/07/2019 15:11

La réputation..? :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 07/07/2019 15:21

Je pense que les collectionneurs de cette nouvelle intégrale ne doivent pas se décourager. La collection devrait logiquement aller jusqu'à son terme même si les délais d'espacements entre deux tomes seront plus importants

Si cela peut rassurer, je collectionne actuellement les intégrales de Bobo chez Hibou. Entre la sortie de l'intégrale n°3 en 2015 et la sortie du n°4 en 2019, 4 longues années d'attente... Le bonheur n'en est que plus grand lorsque l'on sert enfin l'album dans ses bras
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede the frog » 07/07/2019 15:23

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Je pense que les collectionneurs de cette nouvelle intégrale ne doivent pas se décourager. La collection devrait logiquement aller jusqu'à son terme même si les délais d'espacements entre deux tomes seront plus importants

Si cela peut rassurer, je collectionne actuellement les intégrales de Bobo chez Hibou. Entre la sortie de l'intégrale n°3 en 2015 et la sortie du n°4 en 2019, 4 longues années d'attente... Le bonheur n'en est que plus grand lorsque l'on sert enfin l'album dans ses bras

Si on ne meurt pas avant bien entendu. :D
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle