Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nouvelle intégrale Lucky Luke

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede marone222 » 10/07/2019 14:35

Message précédent :
Jopo de Pojo a écrit:
marone222 a écrit:
Brian Addav a écrit:

Lucky Luke :

Goscinny n'est pas reconnu comme co-auteur de l'oeuvre.
Donc il ne touche rien sur les albums écrits par d'autres après sa mort.
Et il ne touche des droits d'auteurs que pour les albums qu'il a écrit.

Mais dans le cas de Lucky Luke, si on lit les différents articles cités, sa femme a cédé ses droits pour une rente sur une période donnée. Anne Goscinny a contesté cela et a perdu le procès.
La famille Goscinny ne touche plus rien sur Lucky Luke.

Tout à fait ! Le jugement est très clair sur ce point.

J'ajouterais que, dans la même logique, AG n'a aucun droit moral sur cette série.

Elle l’a tellement que c’est elle qui bloque la sortie de ce volume 4 depuis des mois et des mois.

Si ce que tu dis est vrai (source ?), ce n'est certainement pas lié aux 3 albums qui figurent dans ce volume, mais probablement au contenu rédactionnel du dossier (photos, scripts annotés, caricatures, etc...) qui relèverait plutôt du droit à l'image de son père.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Jopo de Pojo » 10/07/2019 14:49

Une dernière fois, promis : nouvelle présentation + intégration de deux brefs récits parus dans « Risque-Tout » = oeuvre inédite = exercice obligatoire du droit moral des héritiers Morris et Goscinny pour validation (ou non...)
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 10/07/2019 18:27

Jopo de Pojo a écrit:Une dernière fois, promis : nouvelle présentation + intégration de deux brefs récits parus dans « Risque-Tout » = oeuvre inédite = exercice obligatoire du droit moral des héritiers Morris et Goscinny pour validation (ou non...)

Je pense que l'on peut faire confiance à Jojo qui semble connaître de très prêt le milieu de la bd. Du moins c'est mon cas :)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 10/07/2019 21:44

zourbi le grec a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:Une dernière fois, promis : nouvelle présentation + intégration de deux brefs récits parus dans « Risque-Tout » = oeuvre inédite = exercice obligatoire du droit moral des héritiers Morris et Goscinny pour validation (ou non...)

Je pense que l'on peut faire confiance à Jojo qui semble connaître de très prêt le milieu de la bd. Du moins c'est mon cas :)
Comme il est lui-même auteur (déjà de(s) dossiers Valhardi, nous indique-t-il), on peut effectivement lui faire toute confiance sur ce problème de droits...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 11/07/2019 08:04

zourbi le grec a écrit:

En fait, il y a 2 sujets:
- Jopo nous indique, et il n'y a pas de raison d'en douter, que le tome 4 est retardé pour des questions de droits (car nouveau contenu, et notamment 2 histoires de Morris publiées dans Risque Tout.
- nous sommes plusieurs à comprendre qu'AG n'a plus de droits d'auteurs sur LL depuis 1991, et qu'elle n'a jamais eu de droit moral sur la série car son père n'en était pas le créateur
Ces 2 points ne sont pas contradictoires. AG étant, parait il, procédurière, rien ne l'empêche de tenter de réclamer des droits à Dupuis et de menacer d'un nouveau procès...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Carzou » 12/07/2019 22:12

marone222 a écrit:
zourbi le grec a écrit:
marone222 a écrit:Mon hypothèse est que les LL ne se vendent plus bien (mon dealer est un gros libraire Canal bd et il n'en a pas en rayon). De plus, Dupuis doit avoir de gros stocks d'albums unitaires et d'integrales old version invendus. Si on ajoute la concurrence de la collection Hachette en kiosque, tout cela milite en faveur d'une pause dans la sortie des intégrales. Ce n'est qu'une hypothèse, je n'ai pas plus d 'infos que cela...

Cet état de fait n'est pas nouveau alors pourquoi sortir les 3 premiers tomes de la présente intégrale avant de s’arrêter ?

Le management chez Dupuis et plus généralement chez Média évolue souvent. Il suffit qu' un nouveau boss arrive et dise "c'est quoi ce bordel ? Il y a des dizaines de milliers de LL à la cave et vous sortez une nouvelle integrale ? On arrête les conneries !" :D
Je déconne mais j'ai déjà entendu ça dans d'autres business... Peut être que Sergent Bebert pourrait nous éclairer..
Quant à la réédition du tome 1, c'est anecdotique, la conception et la maquette sont déjà réalisées

Si j'ai bien compris, le tome 4 est déjà prêt depuis la fin de l'année dernière. L'impression pourrait théoriquement être lancée dès demain.
Et si les ventes plus faibles que prévues étaient la raison du report de sa sortie, réimprimer le premier tome n'aurait aucun sens, il est évident que le tome 4 inédit se vendrait plus qu'un nouveau tirage du premier, qu'un paquet de gens intéressés par cette intégrale ont déjà dans leur bibliothèque.

Je n'ai pas d'hypothèse concernant ce report (que je déplore comme nombre d'entre vous, trouvant cette intégrale d'excellente qualité), mais pour moi l'annonce d'un nouveau tirage du premier tome vient enterrer la théorie des ventes trop faibles pour justifier la poursuite de cette intégrale.
Carzou
BDérisoire
BDérisoire

Messagede heliogabalus » 13/07/2019 02:14

Image
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué

Messagede clement2 » 13/07/2019 07:57

L'intégrale 1 est annoncé sur AMAZON en langue anglaise...
Si ils comptaient abandonner la réédition, je comprendrais pas la logique de le traduire et de le publier en Angleterre...
mais j'y comprend peut être rien en logique éditoriale.
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede Tireg » 24/07/2019 13:40

Et si au lieu de dire des bêtises, on se renseignait un peu ? :D
Droit moral n'est pas égal à argent !
J'ai juste tapé "droit moral" dans un moteur de recherche, et paf :
Le droit d'auteur a un aspect désintéressé, non patrimonial : le droit moral. C'est une spécificité importante du droit d'auteur français. L'auteur et l'auteur seul – ou son héritier, le cas échéant – dispose d'un droit de regard permanent sur la façon d'exploiter son œuvre.

Le droit moral comporte essentiellement deux prérogatives :
Le droit à la paternité. C'est le droit pour l'auteur de voir son nom associé à chacune des exploitations de son œuvre, comme par exemple, de le voir figurer au générique d'une œuvre audiovisuelle, sur la jaquette d'un DVD ou sur la couverture d'un livre. Dans le cas où un exploitant quelconque ne mentionne pas le nom de l’auteur de l’œuvre qu’il diffuse, l’auteur peut exiger de lui de rétablir cette indication.
Le droit au respect de l’œuvre. Il peut être revendiqué par l'auteur s'il constate que lors d'une exploitation, son œuvre a été dénaturée (coupe, remontage…).
Le droit moral est incessible. L'auteur est toujours en mesure de l'exercer même s'il est lié par contrat à son producteur ou éditeur. Le droit moral est aussi perpétuel ; il ne tombe pas dans le domaine public et les héritiers de l'auteur peuvent le revendiquer

(source : http://www.scam.fr/Rep%C3%A8res-juridiques/Quest-ce-que-le-droit-moral)
Donc Anne Goscinny, quand bien même elle ne touche pas d'argent sur les exploitations qui sont faites de l'oeuvre co-créée par son père, a le droit de dire que telle ou telle exploitation porte atteinte à l'intégrité de ladite oeuvre.

J'aurais tendance à dire que JUSTEMENT parce qu'elle n'a plus le droit de toucher d'argent sur LL (qui est quand même une sacrée poule aux oeufs d'or), c'est humain de bloquer une sortie par vengeance, juste parce qu'elle le peut.
(mais là je ne fais que spéculer, comme tout le monde)

Là où je ne comprends pas, c'est qu'elle ait autorisé les films... :siffle: :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede M Novembre » 25/07/2019 08:55

Parce qu’Anne Goscinny n’a de droit moral que sur ce que son père a déjà produit (l’existant) conjointement avec Morris, publié ou pas.

En dehors de cette exception, les droits d’auteur de Lucky Luke, le personnage, son univers et son développement n’appartiennent qu’aux Morris.

Exemples :
Rantanplan => droit moral des Goscinny. Les Dalton => pas de droit moral des Goscinny .
Histoire du Juge => droit moral. Histoire de Phil de Fer => pas de droit moral.
Publication d’une bande inédite dont Goscinny est co-auteur => droit moral. Lucky Luke contre Alien => pas de droit moral (des Goscinny, suivez un peu :D ).
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Tireg » 25/07/2019 09:12

Les Dalton (tels qu'on les connait aujourd'hui, les cousins), ça n'est pas Goscinny (et Morris bien évidemment) ?
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede M Novembre » 25/07/2019 09:21

Les "cousins" Dalton semblent être effectivement une création commune Goscinny/Morris, si l'on en croit leur fiche Wikipedia. Mais c'est la même fiche qui cite Goscinny reconnaissant leur paternité à Morris, alors...

Entre la théorie du droit et la pratique juridique, il faut bien que les avocats gagnent aussi leur croûte...
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel

Messagede marone222 » 25/07/2019 10:23

tumblr_myg3kmqsFJ1t0j33lo1_500.gif
tumblr_myg3kmqsFJ1t0j33lo1_500.gif (40.42 Kio) Vu 1989 fois
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Cooltrane » 25/07/2019 10:33

Tireg a écrit:
Là où je ne comprends pas, c'est qu'elle ait autorisé les films?? :? :siffle: :D

elle vend bcp de roman la fifille Gosc... :siffle:

Car perso, j'ai essayé Voleur de Mère et Bureau des Solitudes (en poche et d'occase), et je ne suis pas arrivé à la fin du premier chapitre de chaque.

car faut bien que les thunes rentrent. :siffle:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Tireg » 25/07/2019 11:23

:fant2: Comme tu es sarcastique. :fant2:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede M Novembre » 25/07/2019 11:36

Cooltrane a écrit:car faut bien que les thunes rentrent. :siffle:

Image
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Genug » 25/07/2019 19:16

Cooltrane a écrit:
Tireg a écrit:
Là où je ne comprends pas, c'est qu'elle ait autorisé les films?? :? :siffle: :D

elle vend bcp de roman la fifille Gosc... :siffle:

Car perso, j'ai essayé Voleur de Mère et Bureau des Solitudes (en poche et d'occase), et je ne suis pas arrivé à la fin du premier chapitre de chaque.

Même pas Le bruit des clés (moi non plus, note ;) ) ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Spectral » 06/01/2020 22:56

Bonjour, toujours aucune nouvelles ??? :(
Spectral
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Cabarezalonzo » 06/01/2020 23:40

Non. ;)
Je suis même surpris de ne pas le voir désormais annoncé pour 2022 sur les sites marchands. :o Puisque c'est à peu près vers cette époque de l'année qu'il est d'usage de renvoyer sa parution aux calendes grecques. :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede M Novembre » 07/01/2020 08:50

C’est vraiment dommage, tant cette intégrale rend hommage à cette série emblématique de la BD, ainsi qu’à Morris et Goscinny...
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cabarezalonzo » 07/01/2020 10:02

On est bien d'accord là-dessus. :ok:
Elle faisait cruellement défaut dans le paysage et semblait bien partie avec ses trois volumes aux dossiers soigneusement concoctés par BCPY. Le collectionneur pâtit de ces blocages contractuels qui pourraient avoir trait aux histoires inédites en albums qui devaient composer le volume 4.
On remarquera que la collection Hachette vendue par abonnements ou chez certains dépositaires de presse a édité vingt-sept titres. Parmi ceux-ci, les quatorze histoires en 44 planches parues chez Dargaud du vivant de Goscinny (de La Diligence au Fil qui chante). Le dernier titre mis en vente est La terre promise d'Achdé et Jul. Parmi les albums Dupuis dont les épisodes ont vocation à se retrouver dans les cinq premiers tomes de l'intégrale, seuls quatre titres ont été édités à ce jour (1. La mine d'or, 2. Rodéo, 8. Phil Defer, 9.Des rails sur la prairie).

Observons que du côté de Média Participations, cette interruption (provisoire ou définitive ?) ne constitue pas un cas isolé. Certains amateurs de la série 421 attendent depuis novembre 2016 la parution d'un second volume de l'intégrale. Le tome 2 de l'intégrale Broussaille remonte au mois d'août 2017. ;)
Gérer le patrimoine éditorial ancien ne semble pas une sinécure, notamment quand il s'agit de conclure des accords contractuels avec des ayants-droit, des indivisions où la concorde ne règne pas forcément. Ayants-droit qui peuvent ensuite dénoncer le contrat signé ayant reçu un commencement d'exécution.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle